[ Rencontre Jeunesse ] Rose Rage - Illana Cantin

Google Agenda

Le 3 octobre 2020 - 16h00 à 18h00

« C’était donc loin d’être un secret : au lycée Olympe de Gouges, les femmes étaient moins bien loties que les hommes […] Mais avec Ameline Brillant, tout avait éclaté. »

 

Ameline Brillant, c’est la jeune fille qui s’est faite renvoyer de l’établissement pour avoir tabassé le garçon qui lui a touché les fesses dans la file de la cafétéria, après l’avoir harcelée sur les réseaux sociaux.

Ce garçon, lui, s’en sort comme un roi.

 

Pour Rachèle, qui tient le journal du lycée, c’est l’injustice de trop. Il est temps que cela cesse, que les filles reprennent la parole et le pouvoir qui va avec. Elle incite donc toutes les filles, toutes les femmes, élèves, professeurs, cantinières, femmes de ménage…à faire grève.

 

Et ce n’est que le début.


 

Qu’on s’intéresse au féminisme ou non, qu’on ait la rage, qu’on ne l’ait pas ou plus, cela n’a guère d’importance. Ce livre nécessaire et actuel résume parfaitement les combats féministes modernes avec beaucoup de justesse et d’émotion.

Les interrogations de Rachèle, personnage encore novice en matière d’engagement, résonnent de manière très pertinente car ce sont des questionnements logiques et légitimes qui permettent d’appréhender les problématiques en douceur.

« Rose rage » fait partie de ces livres-passerelles qui intéresseront aussi bien les ados que leurs parents, un livre à partager avec…eh bien tout le monde.

 

Lundi 14 septembre dernier, aux quatre coins de la France, des lycéennes se sont mobilisées d’elles-mêmes pour protester contre les restrictions vestimentaires dans leurs établissements respectifs, premier symbole de l’inégalité filles-garçons durant la scolarité. S’il nous fallait une preuve de plus que la réalité rattrape la fiction, la voici. Que vous soyez enseignant, élève ou parent, ce sujet vous concerne. S’il vous touche, c’est encore mieux.

 

Rendez-vous donc le samedi 3 octobre à partir de 16 heures pour une rencontre avec Illana Cantin pour son livre « Rose rage » aux éditions Hachette.

 

Info COVID 19 : Les rencontres sont actuellement limitées à 25 personnes, merci de vous inscrire par mail : jeunesse@librairieprivat.com

 

empty