ARTS

  • Just kids

  • Paroles de lapin ; les grands entretiens du magazine Playboy

    Plus d'info'

    Plus d'informations en cliquant ici

  • Alain Bashung

    Plus d'info'

    Alain Bashung : interviews et conversations
    Rocker cultivé, donc paradoxal.

    - Par Jean Rouzaud

     

  • Gauguin l'alchimiste

    Plus d'info'

    Catalogue officiel de l'exposition Gauguin l'alchimiste, Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 11 Octobre 2017 au 22 Janvier 2018.

    Gauguin l'alchimiste a pour ambition de mettre en lumière la virtuosité de l'artiste, qui s'empare des techniques les plus diverses (peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique...) pour en explorer les possibles.

    Son travail sur la matière, fil conducteur du catalogue, est central dans sa quête obsessionnelle du primitif.
    Gauguin lui-même confie à un journaliste : "Je ne veux faire que de l'art simple, pour cela j'ai besoin de me retremper dans la nature vierge sans autre préoccupation que de rendre, comme le ferait un enfant, les conceptions de mon cerveau avec l'aide seulement des moyens d'art primitifs, les seuls, les bons, les vrais".

    Cette ambition est particulièrement visible dans les thématiques et les motifs récurrents qui jalonnent la carrière de Gauguin.
    Ces thématiques, ces motifs forment la colonne vertébrale de l'ouvrage qui se veut une démonstration de l'itération comme principe créateur élémentaire dans l'œuvre de Gauguin, et non pas un exercice rétrospectif.

    Composé de six parties, le catalogue met en évidence l'imbrication et les apports entre schémas formels et conceptuels et entre peinture, sculpture et objets d'art ; dans ces derniers, le poids de la tradition, moins pesante, permet davantage de libération et un certain lacher-prise.
    L'artiste Gauguin se révèle également en Gauguin artisan de ses œuvres par son approche artistique, riche, diversifiée laissant ses principes créatifs s'épanouir en toute liberté.

  • Le gazouillis des éléphants

    Plus d'info'

    Tentative d’inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs, passés, présents et en devenir, en plein air ou sous terre (quelquefois en intérieur), pour le plaisir de leurs auteurs et de quelques amateurs de passage
    « Inspirés du bord des routes », « habitants-paysagistes » ou « bâtisseurs de l’imaginaire », ces autodidactes, doux dingues ou ouvriers en retraite, qui peuplent leurs modestes jardins de créatures chimériques ou de formes inédites fascinent depuis la découverte du Palais Idéal du Facteur Cheval par les surréalistes. Le Gazouillis des éléphants est le premier inventaire général des lieux de ce type en France ; Bruno Montpied en a recensé, en trente ans de vagabondages assidus, plus de 300.
    À la fois réjouissant livre d'images (plus de 1000 photographies couleur et noir & blanc) et guide de voyage (les sites sont classés par région et département) à travers la France insolite, Le Gazouillis des éléphants est aussi un ouvrage de référence dans le domaine de l'art brut.
    Ni universitaire ni conservateur de musée, Bruno Montpied mène depuis les années 1980 des recherches sur l'art brut. Collaborateur de nombreuses revues (Raw Vision, Plein chant, Création Franche...), il est notamment l'auteur d’Éloge des jardins anarchiques (L’Insomniaque, 2011) et l'animateur du site Le Poignard subtil.

  • Zao Wou-Ki

    Plus d'info'

  • L'art de l'érotisme

  • Lettres américaines

  • Irving Penn, le centenaire

    Plus d'info'

    Publié à l'occasion de l'exposition Irving Penn au Grand Palais, Galeries nationales du 21 Septembre 2017 au 29 Janvier 2018.Irving Penn (1917-2009) figure parmi les grands maîtres de la photographie du XXe siècle. Au cours d'une carrière qui couvre près de soixante-dix ans, il a élaboré une esthétique épurée de la photographie de studio, caractérisée par une attention méticuleuse accordée à la composition, aux nuances et aux détails.
    Cet ouvrage indispensable réunit l'une des plus grandes sélections à ce jour de photographies d'Irving Penn : près de trois cents au total. Certaines sont célèbres, et même iconiques, comme les fameuses séries: cigarettes, clichés ethnographiques.... d'autres sont publiées ici pour la première fois.
    Hommage rendu au photographe à l'occasion du centenaire de sa naissance, ce volume somptueux présente dans son intégralité un parcours hors du commun.
    L'introduction éclaire l'ensemble de l'œuvre d'Irving Penn en la situant dans le contexte artistique, social et politique qui en a influencé le contenu.
    Les essais présentent de manière vivante, les grands sujets qu'Irving Penn a abordés et les principaux domaines dans lesquels il a exercé ses talents : portraits de personnalités et de célébrités du monde de la culture, mode, nus féminins, portraits ethnographiques - au Pérou, au Dahomey (Bénin), en Nouvelle-Guinée et au Maroc -, natures mortes.
    L'ouvrage présente également le travail publicitaire de Penn et analyse les techniques complexes de tirage qu'il a pratiquées.
    Une chronologie illustrée conclut l'ouvrage.
    Irving Penn : Le centenaire est une lecture essentielle pour toute personne qui s'intéresse à l'œuvre de cet artiste et, plus généralement, à l'histoire de la photographie au XXe siècle.

empty