COLLEGES AUTRES

  • Proposant des ouvrages de cours de référence, la collection Réussir l'IECN tient compte de l'évolution des enseignements et des besoins des étudiants qui préparent l'ECN. Ses auteurs - tous professeurs universitaires - s'attachent à fournir au lecteur un outil complet de révisions, conforme au programme du concours. Dans cet ouvrage, le programme de la spécialité Orthopédie-Traumatologie est traité de façon complète, avec :
    Un cours de référence en accord avec les conférences de consensus;
    Des tableaux, des encadrés et de l'iconographie en couleur pour y voir plus clair;
    L'essentiel à retenir.
    Cet ouvrage très explicatif facilite l'apprentissage des notions en privilégiant leur compréhension, afin de réussir l'iECN.

  • L'ouvrage officiel réalisé par le Collège National des Enseignants de Médecine Interne (CEMI) sous l'égide de la Société Nationale Française de Médecine Interne (SNFMI) pour les étudiants du DFASM. Conçu et rédigé par près de 100 enseignants de Médecine interne. Tout le programme de la spécialité à connaître pour l'iECN et les modules du DFASM, item par item. Pour chaque item, un rappel des objectifs pédagogiques nationaux, des tableaux, des encadrés, les mots clés, une iconographie abondante pour faciliter l'apprentissage et les révisions. Les références bibliographiques et les dernières recommandations. Une fiche Points clés par dossier pour retenir l'essentiel.

  • L'ouvrage officiel réalisé par le Collège Français de Chirurgie Générale, Viscérale et Digestive pour les étudiants du DCEM/DFASM Rédigé par 60 enseignants de la discipline Tout le programme de l'ECN, item par item, pour la spécialité Dernières Recommandations HAS et Conférences de Consensus L'indispensable à connaître pour l'ECN et les modules du DCEM/DFASM Pour chaque item, un rappel des objectifs pédagogiques, des tableaux, des encadrés, les mots-clés, pour faciliter l'apprentissage et les révisions Les références bibliographiques et les recommandations essentielles Une fiche Points-clés par dossier pour retenir l'essentiel Tout en couleur.

  • L'ECN.PILLY (6e édition 2020) est l'ouvrage de référence du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), pour la préparation des étudiants en médecine à l'i-ECN. Tous les items du programme officiel de l'ECN relatifs aux maladies infectieuses et tropicales y sont traités. Cette édition concerne tous les étudiants de 6e, 5e et 4e année à la rentrée universitaire 2019/2020 et passant respectivement l'ECN en 2020, 2021 et 2022.
    Pour les étudiants plus jeunes concernés par la réforme du 2e cycle supprimant l'ECN, une nouvelle édition adaptée "PILLY Etudiant" permettra de se préparer au contrôle des connaissances du 2e cycle des années 2021 et suivantes, à l'issue de la nouvelle 5e année. Pour tous, un site internet "ePOPI étudiant" d'entraînement et d'évaluation sera prochainement proposé pour compléter ces éditions avec toute une série de Dossiers Progressifs (DP), Questions Isolées (QI) et Lectures Critiques d'Articles (LCA) en Infectiologie.
    L'objectif de IECN.PILLY (6e édition 2020) est de faciliter l'acquisition des connaissances nécessaires à la compréhension et à la gestion des principales maladies infectieuses, en s'appuyant sur des tableaux, figures et iconographies didactiques, pour faciliter le travail de mémorisation des étudiants, et apporter de la convivialité à l'ouvrage. Toutes les remarques des étudiants sur l'édition précédente ont été intégrées et chaque item ECN a fait l'objet d'une révision et d'une actualisation par le Comité de Rédaction du CMIT.
    L'ECN.PILLY est donc le référentiel de la spécialité pour la préparation de l'ECN. Ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, notamment sur les modalités de traitement et les posologies des anti-infectieux selon les indications, sont invités à se référer au E.PILLY 2020 (27e édition), plus complet et plus détaillé, également remis à jour en 2019, avec des centaines d'iconographies, tableaux, photos, schémas et figures.

  • pneumologie (6e édition)

    Collectif

    Edition 2019 du Référentiel du Collège des Enseignants de Pneumologie pour la préparation des ECN Cette nouvelle édition tient compte des recommandations du rapport DUBOISRANDÉ dédié à la réforme du 2e cycle et qui dit que dans le référentiel national (qui devrait être disponible pour les étudiants à la rentrée 2019-2020) doit s'intégrer dans l'enseignement du 2e cycle qui doit se focaliser sur des connaissances « socles ».
    Le CEP a dès à présent décidé de refondre son référentiel afin de le recentrer sur les connaissances « socles », (fondements indispensables) comme le propose le rapport DUBOIS-RANDÉ. En effet, le CEP, comme un bon nombre d'autres collèges d'enseignants n'a pas toujours pris la mesure de la dérive. Pour certains items nous avons dépassé très largement le niveau du 2e cycle ce qui rend la masse des connaissances attendues colossale, irréaliste et éloignée de l'objectif premier qui est d'apporter à l'étudiant des connaissances « socles ».

  • Ce Référentiel pédagogique aborde l'ensemble des questions au programme des Épreuves classantes nationales (ECN) ayant trait à l'anesthésie, la réanimation et la médecine péri-opératoire. Il est le résultat d'un travail collectif du Collège national des enseignants d'anesthésie réanimation (CNEAR) pour mettre à disposition des étudiants du DFASM les connaissances nécessaires à leur préparation avec un contenu pédagogique conforme au programme des ECN.

    La déclinaison des items est répartie dans 6 Unités d'enseignements (UE) pour lesquelles la discipline est concernée : "Apprentissage de l'exercice médical et de la coopération interprofessionnelle" ; "Handicap, vieillissement, dépendance, douleur, soins palliatifs, accompagnement" ; "Maladies transmissibles, risques sanitaires, santé au travail" ; "Circulation, métabolisme" ; "Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses" et "Urgences et défaillances viscérales aiguës".

    Pour chacun des items, les objectifs pédagogiques et les points essentiels sont mentionnés. Tableaux et figures facilitent l'apprentissage, l'appropriation et la lisibilité. Enfin, des références bibliographiques permettent de poursuivre ce travail initial et d'explorer plus en avant cette discipline riche de ses nombreuses modalités d'exercice.

  • Le Collège des enseignants de médecine vasculaire (CEMV) et le Collège français de chirurgie vasculaire (CFCV) se sont associés pour publier cette seconde édition du Référentiel de médecine vasculaire et de chirurgie vasculaire, dans l'optique de fournir aux étudiants l'ensemble des documents nécessaires à la préparation de l'Examen classant national informatisé (ECNi). Ce référentiel a été conçu pour mettre à la disposition des étudiants des textes consensuels, évitant une recherche souvent improductive du "meilleur" document à travers une multitude de ressources, souvent non à jour.

    Le champ de ces deux disciplines est large, incluant toutes les maladies vasculaires et leurs traitements. Les textes proposés sont le fruit d'une longue évolution. Ils ne sont pas le reflet de l'avis d'un seul expert, mais le résultat d'un processus d'écriture, puis de relecture et correction par des groupes d'enseignants émanant des deux collèges universitaires. Chaque question des ECNi est précédée d'une liste détaillée d'objectifs spécifiques qui complète les objectifs généraux. Ces objectifs pédagogiques soulignent les informations que l'étudiant doit parfaitement maîtriser ; ils le guident dans sa formation pour l'acquisition des connaissances jugées indispensables, comme dans les auto-contrôles qu'il peut ainsi faire régulièrement.

    Enfin cette édition est enrichie d'un tableau et d'une illustration rappelant les 5 idées-forces à la fin de chacun des items traités.

    Les enseignants de médecine et de chirurgie vasculaire, dans toutes les facultés de médecine, s'appuient sur ce référentiel pour l'enseignement de leur discipline comme pour la rédaction des dossiers cliniques progressifs et des questions isolées du SiDE-S..

  • UE 2. De la conception à la naissance - Pathologie de la femme - Hérédité - L'enfant - L'adolescent / UE 5. Handicap - Vieillissement - Dépendance - Douleur - Soins palliatifs - Accompagnement./ UE 6. Maladies transmissibles - Risques sanitaires - Santé au travail/UE 7. Inflammation - Immunopathologie/UE 8. Circulation - Métabolismes /UE 9. Cancérologie. Onco-hématologie/UE 11. Urgences.

  • Le CNUP (Collège national des universitaires de psychiatrie), l'AESP (Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique) et le CUNEA (Collège universitaire national des enseignants d'Addictologie) proposent la seconde édition du Référentiel de Psychiatrie et Addictologie, entièrement révisée et enrichie de l'item 78 (Dopage).

    En conformité avec le programme de DFASM (Diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et avec les Épreuves classantes nationales (ECNi), ce livre rédigé par plus de 80 spécialistes offre des chapitres synthétiques et des outils pratiques pour s'imprégner de l'ensemble des connaissances fondamentales en Psychiatrie (enfant, adolescent, adulte, sujet âgé) et en Addictologie.

    Cette nouvelle édition, établie en étroite collaboration avec le SIDES (Système informatique distribué d'évaluation en santé), dispose d'un système de QR codes intégrés offrant un accès simple et immédiat aux cas cliniques de la banque docimologique nationale. Le Référentiel de Psychiatrie et Addictologie est donc, par son ergonomie, sa clarté et sa synthèse, un instrument d'apprentissage, d'entraînement et d'auto-évaluation complet et pratique.

  • La deuxième édition actualisée de l'ouvrage officiel réalisé par le Collège National des Universitaires de Médecine d'Urgence (CNUMU) et le Collège National des Enseignants de Thérapeutique (APNET) pour les étudiants du DFASM. Rédigé par 60 enseignants de la discipline. Tout le programme officiel de l'iECN, item par item, pour l'UE 11. Dernières Recommandations HAS et Conférences de Consensus. L'indispensable à connaître pour l'iECN et les modules du DFASM. Pour chaque item, un rappel des objectifs pédagogiques, des tableaux, des encadrés, les mots clés, pour faciliter l'apprentissage et les révisions. Les références bibliographiques et les recommandations essentielles. Une fiche Points clés par item pour retenir l'essentiel. + 3 nouveaux chapitres sur les situations exceptionnelles d'urgence : pandémie ou épidémie de virus émergent, exposition nucléaire-radiologique-chimique, attentats... Un livre indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté.

  • Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMITI, cette 27e édition 2020 du E.PILLY a été entièrement revue par les auteurs et le Comité de Rédaction du CMIT. Sa présentation conviviale avec 9 grandes parties repérées chacune par un code couleur, des centaines de tableaux, photos ou imageries médicales, schémas et figures, facilite son utilisation et la mémorisation des informations.
    Comme c'est la règle pour chaque édition du E.PILLY, les aspects épidémiologiques, physiopathologiques, cliniques, diagnostiques, thérapeutiques et préventifs des pathologies infectieuses et tropicales ont été revus, précisés et actualisés en accord avec tes toutes dernières recommandations et publications. Depuis plus d'un demi siècle, l'E.PILLY s'améliore d'édition en édition et constitue l'ouvrage de référence pour tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des maladies infectieuses et tropicales, spécialistes ou non, du junior au senior.
    Il permet en outre aux étudiants d'approfondir leurs connaissances issues de l'ECN.PILLY (6e édition 2020), notamment sur les aspects thérapeutiques avec les différentes modalités de traitement et les posologies détaillées des anti-infectieux selon les indications.

empty