CHIRURGIE

  • Le Manuel de chirurgie humanitaire est un ouvrage didactique rassemblant des techniques empruntées à diverses sub-spécialités chirurgicales, qui permettent de répondre aux principales urgences chirurgicales rencontrées dans l'environnement où travaillent les organisations humanitaires.


    Après deux chapitres posant les particularités du contexte - l'afflux massif de blessés et la chirurgie de guerre - l'ouvrage est organisé en 21 sections couvrant l'ensemble des traumatismes les plus fréquemment rencontrés en situation de conflit ou de catastrophe climatique ou naturelle. Ainsi sont traités le choc hypovolémique, le sepsis sévère et le choc septique, l'hématome rétropéritonéal, les traumatismes hépatiques, la hernie inguinale, la perforation typhoïde, etc. Sont également présentés les gestes chirurgicaux indispensables tels la laparostomie selon Bogota, la césarienne, la greffe de peau ou la suture des tendons de la main.


    Ce livre est destiné aux chirurgiens qui, souvent hautement spécialisés dans leur domaine, souhaitent mettre leurs compétences au service d'une action humanitaire. Il est également destiné aux médecins «à compétence chirurgicale» qui, dans la solitude d'un hôpital de district, doivent faire face aux urgences chirurgicales.

  • L'Association Française de Chirurgie organise chaque année le congrès qui réunit l'ensemble des praticiens du domaine.
    Cette collection publie pour l'occasion deux monographies suivant les thématiques proposées par le congrès.
    Ces ouvrages proposent ainsi une somme parfaitement actualisée des connaissances sur des sujets les plus variés.
    Ce rapport, issu du 121e Congrès français de chirurgie, a pour objectifs :
    - de faire un état des lieux des connaissances et compétences des chirurgiens viscéralistes dans le domaine de la traumatologie en situation d'attentats ;
    - d'évaluer leurs besoins en formation spécifique ;
    - de leur fournir un certain nombre d'outils qui leur permettront de mieux se positionner dans l'organisation des soins dans ce type de SSE (Situation Sanitaire Exceptionnelle) et qui les aideront à mieux appréhender certaines situations chirurgicales qui ne leur sont pas familières.
    Les différents aspects de la prise en charge de blessés par attentat seront exposés :
    - en premier lieu la typologie des attentats, fonction des agents vulnérants et du nombre de blessés ;
    - le deuxième aspect, souvent méconnu des chirurgiens, est d'ordre organisationnel : comment doit être gérée la crise au niveau de l'établissement de soins dans lequel nous travaillons ? Quelle est la place de chacun, et notamment du chirurgien ?
    Puis les aspects techniques seront exposés, avec bien entendu les particularités de la prise en charge de lésions viscérales, atypiques par leur nombre et leur nature, mais aussi la prise en charge de lésions désormais considérées comme "extraviscérales" dont certaines, par leur gravité et leur évolutivité rapide, doivent être traitées le plus rapidement possible.

  • Tout geste chirurgical génère un stress qui peut être responsable de profondes modifications hormonales métaboliques et physiologiques. La convalescence postopératoire est donc un processus complexe propre à chaque patient. L'implémentation de programmes de récupération ou réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC) l'émergence croissante de données de la littérature et l'intérêt des différents acteurs de santé sont au coeur des questions abordées dans cet ouvrage de synthèse.

    Cet ouvrage aborde à la fois les aspects techniques mais aussi organisationnels de la RAC avec en question de fond une chirurgie moins agressive grâce à un environnement péri-opératoire adapté et une gestion optimale de la sortie du patient.

    Afin d'avoir une vision d'ensemble de la RAC les fondements scientifiques les indications du programme les aspects médico-économiques et les perspectives avec le développement de la e-santé sont très largement développés et viennent éclairer les chapitres dédiés à la mise en place du programme dans un service ou dans un établissement. La mise en place de la RAC implique une cohésion et un travail multidisciplinaire.

    L'ouvrage s'adresse à tous les praticiens : chirurgiens anesthésistes infirmiers et kinésithérapeutes ; mais aussi aux cadres de santé et aux administratifs.

empty