DERMATOLOGIE

  • Chaque nouvelle édition du traité de dermatologie constitue un événement marquant pour la spécialité. L'ouvrage est désormaisreconnu comme la référence incoutournable. Son succès repose sur : - la présentation cartésienne de la nosologie : le plan de l'ouvrage suit le raisonnement du diagnostic dermatologique ; - la contribution des plus grands noms francophones de la discipline participent au livre ; - une iconographie de qualité exceptionnelle, sélectionnée avec la plus grande attention : une photo est toujours particulièrementreprésentative d'une pathologie. La pédagogie est donc dans la parfaite exemplarité. Pour cette 6e édition, les points forts du traité demeurent. Les évolutions sont également nombreuses : - la structure demeure identique mais le contenu fait l'objet d'une révision intégrale ; - plusieurs chapitres sont remaniés en profondeur : troubles de la différenciation épidermique, pigmentation cutanée,génodermatose, tumeurs, principes thérapeutiques ; - la pagination est augmentée ; - nous adoptons une nouvelle maquette ; - le livre paraît en bundle (livre papier+ebook).

  • Cet ouvrage est une déclinaison du célèbre traité anglosaxon en deux volumes de Jean Bolognia : "Dermatology". Il a été conçu pour offrir au lecteur des réponses rapides à l'essentiel des questions rencontrées dans la pratique dermatologique au quotidien. Il ne s'agit cependant pas d'un simple résumé du traité, le contenu a été entièrement repensé dans une vision adaptée à la pratique.
    L'objectif de cet "essentiel" est donc de proposer toutes les informations nécessaires pour établir rapidement un diagnostic et prendre en charge une grande quantité de pathologies dermatologique sans avoir recours à de multiples sources.
    Le traitement éditorial est ainsi très spécifique : beaucoup d'images de grande qualité accompagnées de légendes détaillées, beaucoup d'énumérations, des textes allant à l'essentiel, des tableaux et des encadrés (points clés par exemple). Chaque chapitre suit un plan récurrent.
    Les thèmes particulièrement développés sont : la dermatologie médicale, les gestes courants de chirurgie, la cosmétique et toutes les connaissances indispensables à maîtriser pour établir un diagnostic. Les pathologies courantes sont particulièrement mises en exergue.
    Cet ouvrage est donc la version pratique du célèbre traité, adaptée à un usage quotidien. Il en conserve la rigeur et la richesse tout en proposant une nouvelle approche.

  • Cet ouvrage est un guide indispensable à l'interne et au chef de clinique en dermatologie dans leur pratique quotidienne.

    Sa conception répond en effet aux besoins de la prise en charge sur le terrain des patients atteints d'affections dermatologiques ou d'infections sexuellement transmissibles. En raison de l'importance de la clinique pour établir un diagnostic en dermatologie, ce livre lui consacre une très large part.

    Dans un premier temps, sont abordées les conduites à tenir face à différentes situations, depuis tous les types d'éruptions jusqu'au prurit et au purpura en passant par les oedèmes, les ulcères et les tumeurs noires. Puis, les maladies dermatologiques à proprement parler et les infections sexuellement transmissibles sont traitées de façon détaillée. La troisième partie est consacrée aux examens complémentaires en dermatologie. Enfin, les traitements sont passés en revue, et tout spécialement les grandes classes de médicaments.

    Cette nouvelle édition, enrichie de nombreuses illustrations, a été coordonnée par les Professeurs Stéphane Belffich et Béatrice Crickx et réalisée en fonction des recommandations, des évolutions de la pharmacopée, avec notamment l'avènement des biothérapies et des thérapies ciblées.

    Ce livre s'adresse à un large public : médecins hospitaliers, dermatologues, infectiologues et internistes.

  • L'Atlas de poche de dermatologie est un guide illustré des différentes maladies dermatologiques.

    Concis et pratique, cet ouvrage a pour principal objectif de faire la somme des connaissances essentielles dans le domaine des affections cutanées, aussi bien pour la pratique quotidienne que pour l'initiation d'un traitement.

    Ce livre se décompose en 4 principales parties :

    - un rappel des principes de base ;
    - une revue des différents examens permettant de poser le diagnostic ;
    - les traitements disponibles tels que la chirurgie et la pharmacothérapie ;
    - et enfin, une présentation complète de chaque pathologie.


    La présentation didactique sous forme de doubles pages avec, d'une part, des descriptions très précises et, d'autre part, des planches illustrées, permet à cet Atlas de couvrir tous les domaines de la dermatologie.

    Cet ouvrage constitue une référence pour les dermatologues et les médecins généralistes ainsi qu'un outil incontournable pour les étudiants en médecine.

  • Construit pour guider le praticien dans sa démarche dermatologique cet ouvrage est unique dans son approche. Du signe cutané à la richesse du diagnostic différentiel il guide pas à pas le praticien de l'analyse sémiologique au diagnostic. Il s'agit de donner au lecteur les clés d'un raisonnement dermatologique pertinent.

    La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'examen clinique et à la reconnaissance des lésions élémentaires véritable alphabet du praticien. Les pathologies à connaître sont ensuite décrites sous forme d'un atlas richement illustré. Chaque cliché a été choisi pour son exemplarité pédagogique. Le diagnostic différentiel est proposé dans la dernière partie : rédigé sous forme de nombreux tableaux les causes des différents signes cutanés sont synthétisées proposant ainsi au lecteur un aide-mémoire complet pour orienter son diagnostic.

    Les dermatologistes en formation médecins généralistes et internistes trouveront dans cet ouvrage les clés pour identifier les lésions élémentaires et un panorama complet et très illustré des différentes pathologies qu'ils sont susceptibles de rencontrer. Le dermatologiste chevronné utilisera cet ouvrage comme référence pour le diagnostic différentiel.

  • Un guide simple et rapide au format "grand poche" utile pour la consultation en 1re intention et avant avis ou prise en charge dermatologique plus spécifique.

    Une thématique importante en pédiatrie.

    Fréquences des motifs de consultation.

    Présentation efficace et didactique : plan récurrent textes court et items clairs photographies volontairement de grande taille en couleur.

    Pas de concurrence directe et récente (ouvrages de 2007).

empty