RHUMATO TRAUMATOLOGIE

  • - Le premier Pour le praticien en rhumatologie : la référence pratique en langue française.
    - Equipe du service de rhumatologie du CHU de Toulouse.
    - Succès des ouvrages de la collection "Pour le Praticien".
    - Nouvelle mouture de la collection (plus pratique).
    - Double cible : rhumatologues et médecins généralistes.
    - Ouvrage en quadrichromie.
    - Offre de lancement (89 EUR).

    La rhumatologie touche un grand nombre de régions anatomiques et de pathologies : les articulations des membres (arthropathies et maladies péri- articulaires), la colonne vertébrale (pathologies rachidiennes), les os (pathologies osseuses). Son domaine de compétence est donc large et complexe et le vieillissement de la population accroit les besoins de consultation et de prise en charge.

  • Discipline transversale, la rhumatologie a profondément et rapidement évolué ces dernières années, comme en témoignent les nouvelles thérapeutiques ayant vu le jour et les progrès de l'imagerie. Cette nouvelle édition entièrement actualisée et augmentée rassemble de façon concise l'ensemble des éléments et des informations indispensables aux internes et aux spécialistes :- les méthodes d'exploration disponibles sont analysées une à une ;- les diagnostics et conduites pratiques expliquent en détail comment aborder, détecter et résoudre toutes les situations cliniques auxquelles l'interne peut être confronté ;- les pathologies de l'appareil locomoteur sont étudiées dans leur ensemble, de la polyarthrite rhumatoïde à l'arthrose en passant par l'ostéoporose, les vascularites, les connectivites, etc. ;- enfin, les thérapeutiques sont présentées par classes en tenant compte des dernières nouveautés dans la spécialité.Réunissant une soixantaine de spécialistes de renom, cette deuxième édition, agrémentée de nombreuses illustrations et d'un index détaillé, est un guide indispensable pour tous les internes en rhumatologie, mais également pour les professionnels qui pourront vérifier et remettre à jour leurs connaissances.

  • Après le grand succès remporté par les éditions précédentes, il était indispensable d'actualiser et de compléter ce travail sans équivalent dans la littérature francophone.
    Cette nouvelle édition est enrichie par un chapitre sur l'intérêt et l'efficacité des infiltrations en intra-articulaire spécifiés pour chaque appareil anatomique, un chapitre sur les infiltrations échoguidées ainsi que les cotations interventionnelles en échographie et un chapitre sur les associations de produits en intra-articulaire. Le chapitre Prévention des infections associées aux infiltrations a été entièrement revu.
    Les gestes locaux, qu'ils soient pratiqués au cabinet ou en structure institutionnelle - hôpital ou clinique- valorisent l'activité du rhumatologue. La rhumatologie est une spécialité dont l'aspect technique est actuellement insuffisamment pris en compte. Cette activité thérapeutique et diagnostique, exercée par un même praticien, est rassurante, valorisante et cohérente pour le patient et le médecin. Un des objectifs de cet ouvrage est d'accompagner le praticien dans la réalisation de ces gestes locaux et de lui apporter un complément de formation.
    Pour chacun des gestes expliqués, nous rappelons le but, les indications, le matériel nécessaire, la nouvelle nomenclature des actes médicaux, la technique et les éventuels complications. Pour certains gestes, une fiche de technique sous échoguidage élaborée par Roland Hamisultane, ainsi qu'une fiche d'informations aux patients est proposée.

  • Place de l'électromyographie dans la prise en charge du canal carpien - Place de l'échographie dans la prise en charge du canal carpien - Complications tendineuses des arthropathies péri-trapéziennes Lipomes à la main - Scanner double énergie : intérêt à la main - Visco-supplémentation à la main - Actualités du doigt à ressaut - La chirurgie de la main rhumatoïde est-elle en diminution ? - Handicaps comparés de l'arthrose et des rhumatismes inflammatoires à la main - Actualités de la main

  • Cette monographie dresse l'état des lieux d'une pathologie fréquente ayant un impact socio-économique très important pour laquelle la prise en charge le plus souvent médicale mais parfois chirurgicale doit être parfaitement adaptée. Coordonné par deux chirurgiens et un rhumatologue cet ouvrage insiste sur cette approche pluridisciplinaire pour une meilleure prise en charge du patient.
    Trente auteurs ont participé à un sommaire très riche. Un rappel des données connues et une mise à jour des différents aspects de cette pathologie sont proposés : la physiopathologie la clinique l'imagerie le traitement médial rhumatologique et de médecine physique. Sont également décrites toutes les associations possibles de la hernie discale avec les autres pathologies du rachis lombaire (canal étroit spondylolisthésis scoliose) ainsi que des situations difficiles à prendre en charge comme la hernie discale paralysante la récidive de hernie discale ou la hernie lombaire discale du jeune.
    Les techniques chirurgicales classiques et mini-invasives adaptées à la récupération rapide sont développées. Les indications de libération d'arthrodèse voire de prothèse discale sont discutées.
    Enfin l'impact socioprofessionnel est abordé ainsi que des prises en charge plus originales comme l'ostéopathie.
    Rédigé de façon pratique et didactique cet ouvrage intéressera un public large de praticiens prenant en charge cette pathologie rhumatologues rééducateurs médecins du travail et chirurgiens.

  • La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune, dégénérative inflammatoire chronique qui touche en France entre 1°/oo et 1% de la population. CETTE MALADIE ETANT TRES INVALIDANTE, LES MALADES ET LEUR ENTOURAGE SONT TRES DEMANDEURS D'INFORMATIONS.

  • L'ouvrage est une étude pratique des diverses urgences traumatologiques.
    L'exposé de chaque situation suit une structure identique : un rappel rapide des notions de base et des précisions spécifiques (physiopathologie des lésions, classification, bilans clinique et radiologique...), un énoncé des moyens thérapeutiques avec leurs difficultés codifiées en fonction de l'expérience de l'intervenant (interne, chirurgien confirmé, spécialiste...), des chiffres pour informer le médecin et son patient sur l'hospitalisation, l'arrêt de travail, l'AIPP, etc.
    Et une courte bibliographie. Cette 6e édition a été entièrement revue et mise à jour, tenant compte de la nomenclature anatomique actuelle et de l'évolution des conduites à tenir. L'iconographie est enrichie, avec l'ajout de nouveaux dessins et radiographies. La présentation didactique, ainsi que les nombreux schémas font de ce guide pratique un ouvrage clé pour les étudiants en médecine des 2e et 3e cycles et surtout pour toutes les personnes évoluant dans un service d'urgence : le jeune chirurgien qui doit acquérir rapidement des conduites à tenir, le chirurgien spécialiste face à des situations qui lui sont peu familières, le personnel médical et paramédical qui a besoin d'une base de référence simple.

  • De la fracture de Galeazzi aux entorses et luxations de la métacarpophalangienne des doigts longs, l'ouvrage rassemble tout ce que le chirurgien de la main doit savoir.

    En 21 chapitres, il décrit la prise en charge diagnostique, clinique et thérapeutique des traumatismes du poignet et de la main, des plus fréquents aux plus rares et complexes. L'analyse radiographique des lésions et leur traitement sont soutenus par une iconographie riche et didactique, et illustrés par des cas cliniques.

    Le livre s'adresse aux étudiants en médecine et aux internes de chirurgie prenant des gardes aux urgences, tout particulièrement à ceux qui se destinent à la chirurgie de la main et du membre supérieur, ainsi qu'aux chefs de clinique et assistants des services d'orthopédie et de traumatologie. Les kinésithérapeutes et les médecins de rééducation y trouveront également les indispensables notions nécessaires à la compréhension de la traumatologie et à ses applications à leurs pratiques.

empty