MEDECINE DU SPORT

  • Cet ouvrage propose un panorama complet de la médecine du sport pour les médecins qui ont à suivre des sportifs, occasionnels, débutants ou confirmés, dans leur pratique quotidienne.
    Organisé en quatre grandes parties, l'ouvrage rappelle les principes de la réglementation dans la pratique du sport, fait le point sur les aspects physiologiques et nutritionnels et passe en revue la traumatologie par région anatomique et les pathologies générales dans la pratique sportive. La cardiologie bénéficie d'une partie importante agrémentée de nombreux ECG. Ce guide regroupe en un volume toutes les informations dont le praticien aura besoin à la fois pour conseiller son patient sur telle ou telle pratique, ou le soigner après un traumatisme quelconque survenu lors d'une pratique sportive.
    />
    Dans cette nouvelle édition :
    - L'ensemble de l'ouvrage bénéficie d'une mise à jour complète ;
    - L'iconographie passe entièrement en couleur ;
    - Ajout de compléments en ligne notamment des vidéos des principaux examens cliniques et des épreuves d'efforts.

  • Quels que soient le sport que vous pratiquez et le niveau auquel vous le pratiquez, les massages sportifs vous permettront d'optimiser votre condition physique et vos résultats. Le recours à des massages avant, pendant et après votre entraînement ou compétition, vous permettra en effet d'améliorer vos performances musculaires, de favoriser la circulation sanguine, de diminuer le temps de récupération physique et de prévenir les blessures musculaires et/ou articulaires.

    Conçu par des thérapeutes et préparateurs physiques spécialisés dans le sport, cet ouvrage complet et détaillé vous permettra de découvrir les meilleures techniques de massages et comment les effectuer facilement et sans risques. Les nombreux schémas, illustrations et planches anatomiques vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de vos muscles et l'action que produisent sur eux les massages, pour une optimisation véritable de vos performances.

  • L'objectif de l'ouvrage est de permettre une meilleure compréhension des adaptations et mécanismes de régulation du corps face aux stimuli provoqués par l'effort physique. L'originalité de la démarche repose sur la présentation de 64 concepts incontournables de façon très pratique et illustrée de façon originale. Chaque concept est présenté sur une double page avec un résumé de l'état des connaissances actuelles, la représentation graphique du concept et ce qu'il faut retenir du concept sous forme d'un encadré synthétique. Les 64 concepts s'attachent à décrire :
    La bio-énergétique et la performance : comment l'énergie est produite dans l'organisme, comment elle est utilisée dans les différentes formes d'activité physique et comment elle limite la performance athlétique ; le muscle squelettique à l'effort :
    Comment l'architecture des fibres musculaires et leur composition influence la performance physique ; l'entraînement du coeur et des poumons : quels mécanismes permettent au coeur et aux poumons de ravitailler l'organisme en importantes quantités d'air et de sang durant l'effort ; l'optimisation de la performance athlétique : quelles sont les bases physiologiques et génétiques des records sportifs ; l'évaluation ergométrique des athlètes : comment évaluer la puissance aréobie selon les pratiques sportives ;
    L'entraînement pour la santé : comment améliorer les capacités et prescrire les activités.

  • Ce livre présente sous une forme synthétique les notions fondamentales qui permettent de comprendre la structure et les mécanismes de régulation et d'adaptation de l'homme en activité physique. La place du sport dans l'éducation du jeune enfant est primordiale et sa pratique doit être guidée suivant des principes de précaution. Chez l'adolescent, la pratique sportive se révèle tout aussi capitale dans la mesure où la sollicitation des fonctions cardiaque et circulatoire forge ce que sera le coeur de l'adulte mature. Dès lors, la rédaction d'un chapitre nouveau sur l'enfant à l'exercice s'imposait aux auteurs. Entièrement actualisée, cette sixième édition expose au lecteur les connaissances de base sur l'énergétique, la mécanique et la biochimie musculaire, traite des adaptations cardiaques et respiratoires, métaboliques et endocriniennes, et enfin, propose d'étudier les méthodes d'évaluation de l'aptitude physique, en milieux normal ou spécifique (chaleur, altitude, plongée). Cet ouvrage s'adresse tout d'abord aux acteurs de la médecine du sport, mais aussi aux médecins du travail et aux ergonomes, aux étudiants de ces disciplines et aux kinésithérapeutes.

  • Cet ouvrage expose les principales affections d'origine traumatique ou microtraumatique rencontrées chez le sportif. Elles sont présentées par région : épaule, coude, poignet-main, bassin-hanche, genou, jambe-cheville-pied, rachis... Les auteurs analysent de façon systématique les principaux signes fonctionnels, les différents éléments de l'examen clinique et proposent les examens complémentaires à mettre en oeuvre. Les démarches diagnostiques et les stratégies thérapeutiques sont indiquées avec précision. Cette 7e édition, résolument pratique et didactique, abondamment illustrée par des schémas clairs et précis, est enrichie d'encadrés de synthèse, permettant de faire le point rapide sur chaque syndrome.


  • cet ouvrage propose une approche claire et très structurée de la rééducation à partir de l'analyse des contraintes articulaires, musculaires et posturales liées à la pratique sportive.
    le lecteur trouvera des rappels systématiques des éléments d'anatomie, de biomécanique et des pathologies qui sous-tendent et expliquent l'approche rééducative des pathologies micro- et macro-traumatiques. entièrement actualisée, cette 4e édition développe, pour chaque structure lésée, les protocoles généraux des traitements rééducatifs, auxquels font suite les techniques spécifiques : physiothérapiques, manuelles, actives et neuro-musculaires, ainsi que l'utilisation récente des ondes de choc.
    cet exposé didactique, tant dans l'élaboration des protocoles de rééducation que dans la présentation des techniques, compte de très nombreux tableaux synoptiques et figures. deux nouveaux chapitres en fin d'ouvrage enrichissent cette nouvelle édition en apportant des solutions pratiques aux problèmes rencontrés par le kinésithérapeute du sport sur le terrain : conduite à tenir face à des accidents de sportifs lors de déplacements, entraînements ou compétitions, contenu de la mallette de base du kinésithérapeute.
    ce livre s'adresse aux médecins de rééducation et aux kinésithérapeutes, aux médecins et chirurgiens du sport, aux rhumatologues, ainsi qu'aux enseignants d'éducation physique et sportive.


  • cet ouvrage propose une approche claire et très structurée de la rééducation à partir de l'analyse des contraintes articulaires, musculaires et posturales liées à la pratique sportive.
    le lecteur trouvera des rappels systématiques des éléments d'anatomie, de biomécanique et des pathologies qui sous-tendent et expliquent l'approche rééducative des pathologies micro et macrotraumatiques. entièrement actualisée, cette 4e édition développe, pour chaque structure lésée, les protocoles généraux des traitements rééducatifs, auxquels font suite les techniques spécifiques : phsysiothérapiques, manuelles, actives et neuro-musculaires, ainsi que l'utilisation récente des ondes de choc.
    cet exposé didactique, tant dans l'élaboration des protocoles de rééducation que dans la présentation des techniques, compte de très nombreux tableaux synoptiques et figures. la nouvelle édition de ce tome tient notamment compte des récentes évolutions concernant la prise en charge rééducative des entorses du genou et de la cheville. ce livre s'adresse aux médecins de rééducation et aux kinésithérapeutes, aux médecins et chirurgiens du sport, aux rhumatologues, ainsi qu'aux enseignants d'éducation physique et sportive.


  • L'activité physique, au-delà du sport de loisir ou de compétition, fait l'objet de véritables recommandations à des fins thérapeutiques. La prescription de ces activités physiques sur ordonnance est un acte médical de prévention, de soin et d'éducation pour la santé des porteurs de pathologies chroniques et celle des sédentaires. Cette pratique est au coeur de l'actualité.

    Cette nouvelle édition, entièrement revue et rédigée par des spécialistes de la discipline, apporte toutes les connaissances et conseils nécessaires pour la prescription au quotidien des activités physiques par les médecins et par les autres professionnels de santé.
    Très pratique, l'ouvrage s'articule autour de trois grandes parties qui abordent successivement :
    - le développement et la mise en place des activités physiques pour la santé ;
    - les prescriptions indiquées selon la pathologie de la personne (cancer, maladie neurologique, cardiovasculaire, asthme, etc.) ;
    - les particularités à prendre en compte en cas de grossesse et les spécificités liées à l'âge.
    En annexe, le lecteur trouvera des outils d'accompagnement, des questionnaires de quantification de l'activité physique, de santé, de risque cardiovasculaire, etc.

    Fidèle à loi de santé adoptée fin 2015 et aux prescriptions de l'HAS concernant les thérapeutiques non médicamenteuses, cet ouvrage s'adresse aux médecins du sport, aux médecins de médecine physique et de réadaptation, aux médecins généralistes, aux étudiants des UFR STAPS, aux kinésithérapeutes et aux éducateurs sportifs.

  • La surveillance biologique du sportif répond à un objectif principal : préserver sa santé. Plusieurs objectifs secondaires en découlent : établir le degré d'efficacité de l'entraînement évaluer les effets de la pratique sportive sur la santé et dépister la consommation de produits aux fins de performance.

    Cette nouvelle édition entièrement révisée fournit dans une première partie :

    - une liste exhaustive sur les données biochimiques sanguines ou urinaires hématologiques et hormonales. L'analyse les normes les variations pathologiques les effets de l'exercice et l'intérêt chez le sportif sont détaillés pour chaque protéine vitamine peptide hormone et autres éléments (minéraux enzymes etc.) afin de fournir aux médecins les informations nécessaires à l'inter¬prétation des variations et de leurs limites.

    La seconde partie est centrée sur l'exploration biologique avec des chapitres portant sur :

    - la consommation de substance aux fins de performance : avec leurs effets biologiques et leurs mesures ainsi qu'au passeport biologique de l'athlète (PBA) basé sur le suivi au fil du temps de variables biologiques principalement hématologiques sélec¬tionnées qui révèlent indirectement les effets du dopage par opposition à la détection directe traditionnelle au moyen d'ana¬lyses toxicologiques ;

    - les compléments alimentaires : détaille les besoins des sportifs et propose des indicateurs biologiques pour leur suivi ;

    - la génomique de la performance : un enjeu important en termes de santé et d'économie dans le sport de haut niveau ;

    - les conséquences biologiques de l'entraînement sportif : avec les effets biologiques des différents types d'entraînement et les paramètres qui permettent d'en évaluer la tolérance ;

    - les situations pathologiques : avec des données biologiques permettant de faciliter leur prise en charge - le suivi biologique du sportif : propose des paramètres à utiliser dans le cadre du suivi biologique d'un sportif en fonction de sa pratique.

  • L'objectif de l'ouvrage est de proposer l'alimentation la plus appropriée possible pour le sportif en fonction du type d'exercice et des conditions spécifiques de santé de chacun. L'une des règles alimentaires en nutrition consiste à maintenir une adéquation entre les besoins en nutriments et les apports alimentaires. Cette nouvelle édition intègre au fil des chapitres les actualités et nouveautés intervenues dans le domaine de la nutrition du sportif avec des focus sur le contrôle de la prise alimentaire, les apports protéiniques et glucidiques quelles quantités, les moments opportuns et inopportuns, les effets secondaires des apports excessifs , le traitement de la récupération, la gestion des apports calciques, des anémies, de la place des compléments alimentaires, des rations de récupération, de la nutrition en conditions particulières pour le sportif vétéran, l'exercice en altitude, les questions de sommeil et vigilance.
    Ces mises à jour sont complétées par des fiches de recommandations utiles au quotidien pour le praticien et le sportif.

  • L'ouvrage met en évidence l'intérêt et la spécificité de cette technique et ses champs d'application.
    Il est conçu comme un guide pratique qui met l'accent sur :
    - l'utilisation des dynamomètres isocinétiques ;
    - la réalisationde l'évaluation et son interprétation ;
    - la force musculaire en fonction des situations sportives traumatiques ou pathologiques ;
    - l'isocinétismeet la rééducation ;
    -les perspectives et l'état de la recherche.
    Seul ouvrageentièrement consacré à l'isocinétismeen langue française.
    Complémenten ligne comprenant des vidéos.

empty