CARDIOLOGIE

  • Première somme de connaissances en langue française de cette ampleur, ce traité, réalisé sous l'égide de la Société française de médecine vasculaire (SFMV), du Collège des enseignants de médecine vasculaire (CEMV), ainsi que du Collège français de pathologie vasculaire (CFPV), synthétise l'ensemble des connaissances actuelles de la discipline au sein d'un ouvrage de référence. . . Richement illustré et construit en deux volumes, ce précis de médecine vasculaire propose au lecteur une mise au point actuelle sur des pathologies auxquelles sont confrontés de très nombreux praticiens, médecins et chirurgiens vasculaires bien sûr, mais aussi radiologues, cardiologues, internistes, biologistes ou encore dermatologues. . . Divisé en huit parties, ce deuxième tome décrit les principales pathologies veineuses, lymphatiques et microcirculatoires et fait le point sur la prise en charge thérapeutique du patient vasculaire. Il fait suite au premier tome qui énonce les principes généraux de la médecine vasculaire et détaille les maladies artérielles. . . Ayant mobilisé 160 auteurs, sollicités pour leur expertise en tant qu'enseignants et médecins vasculaires notamment, mais aussi des praticiens issus d'autres spécialités, coordonnés par un comité de rédaction de dix-huit médecins vasculaires, d'un chirurgien vasculaire et d'un radiologue vasculaire, ce traité est incontournable pour tous les spécialistes amenés à participer à la prise en charge des maladies vasculaires.

  • Cette deuxième édition de l'Essentiel en Cardiologie n'est pas une simple mise à jour mais une révision complète de la 1ère édition, enrichie de nouveaux chapitres. Depuis 2014, le site de la cardiologie francophone s'est doté de 84 nouvelles visioconférences répertoriées dans les différents chapitres de ce livre.

    Les connaissances en cardiologie évoluent à un rythme effréné et notre pratique a été transformée en l'espace d'une quinzaine d'années. Finie l'époque d'un exercice basé exclusivement sur les expériences et les impressions personnelles.

    Actuellement, des recommandations sont éditées régulièrement par les sociétés savantes et mises à jour continuellement en fonction de la publication des grandes études. Or, quand le praticien se trouve confronté à un cas précis, il se sent démuni, ne possédant pas sous la main les documents qui lui permettent de bien élaborer ses décisions.

    L'intérêt de ce livre est de pouvoir consulter en peu de temps le support théorique qui sous-tend la pratique : les conduites à tenir, les mesures à effectuer, les valeurs seuils recommandées par les sociétés savantes, les arbres décisionnels à suivre, les examens complémentaires à demander, les facteurs de gravité à rechercher dans chaque pathologie.... Tout cela permet d'optimiser et de sécuriser l'exercice au cabinet en se conformant aux recommandations des sociétés savantes afin de combler le fossé entre la pratique réelle et la pratique idéale.

    L'architecture de cet ouvrage a été conçue de manière trés pratique pour permettre de trouver rapidement le sujet recherché.

    Ce livre trouve son complément dans un site internet (www.cardiologie-francophone. com) qui diffuse des films sur les grandes avancées techniques en cardiologie, des visioconférences présentées par des experts reconnus et des documents ou liens utiles pour la pratique. Les films et visioconférences sont référencés dans les chapitres correspondants de ce livre.

  • Profondément modifiée, cette 3e édition de l'ouvrage "Biologie et pathologie du coeur et des vaisseaux", a été coordonnée par le Groupe de réflexion et de recherche cardiovasculaire (GRRC), filiale de la Société française de cardiologie (SFC), qui a fait appel à des spécialistes cardiovasculaires français ou francophones. Cette ouverture internationale permet de dresser un état complet des connaissances actuelles et d'identifier les enjeux auxquels doit fait face la recherche en biologie cardiovasculaire.

    Dix ans après la précédente édition, non seulement les connaissances de base traitées précédemment ont été actualisées, mais l'ouvrage propose désormais trois nouvelles parties : métabolisme, valves et biologie cellulaire et moléculaire du système cardiovasculaire, qui sont des thématiques émergentes dans le domaine cardiovasculaire.

    Cette nouvelle édition témoigne ainsi de l'originalité, de la diversité et de la vitalité de la recherche cardiovasculaire. Elle reflète également la spécificité du GRRC qui consiste à tisser des liens étroits entre spécialistes des sciences fondamentales et cliniciens, en conservant une présentation compréhensive et éclairée de ces disciplines.

    Cet ouvrage de référence est destiné à la communauté francophone dans son ensemble, du scientifique au médecin, du jeune chercheur au directeur de laboratoire, et présente une vision intégrée des principales thématiques cardiovasculaires sur le plan physiologique, métabolique, cellulaire et moléculaire.

  • Dans la lignée du Traité de médecine vasculaire publié sous l'égide de la SFMV, cet ouvrage a pour but de dresser l'état de l'art sur les maladies veineuses chroniques. Cette notion regroupe un grand nombre de pathologies (insuffisance veineuses, ulcères, varices, etc.).
    L'ouvrage aborde pour chaque partie : les mécanismes physiopathologiques, l'incidence et les facteurs de risque, l'évolution clinique et les différentes thérapeutiques. Les questions de qualité de vie et d'éducation thérapeutique sont également traitées.
    L'ouvrage réunit un grand nombre de contributeurs, tous experts du domaine. La SFMV coordonne l'ensemble.

  • La prévention des maladies cardiovasculaires constitue un réel enjeu de santé publique car ces maladies restent la première cause de mortalité en France après 65 ans et sont source de lourds handicaps. Les progrès de la prise en charge et la modifications des comportements ont permis de faire reculer la mortalité liée aux pathologies cardiovasculaires, mais il reste maintenant à sensibiliser, et ce dès le plus jeune âge, sur les facteurs de risque que sont le tabac, l'hypercholestérolémie, la surcharge pondérale, le diabète, les stress psychologiques, la faible consommation de fruits et de légumes, la consommation excessive d'alcool, de sel, de graisses riches en acides gras saturés, la sédentarité et, surtout, l'hypertension artérielle.

  • Ce livre présente de l'ensemble des aspects physiopathologiques, épidémiologiques, socio-économiques, pronostiques et diagnostiques de l'insuffisance cardiaque chronique :
    - les avancées récentes de l'échographie et des épreuves d'effort cardiorespiratoires ;
    - la description des différents types de cardiomyopathies généralement en cause dans l'insuffisance cardiaque ;
    - la prise en compte des contextes cliniques particuliers, notamment les personnes âgées ;
    - une approche multidisciplinaire de la prise en charge (éducation thérapeutique, nutrition, traitements médicamenteux et chirurgicaux, transplantation).

  • Ouvrage exhaustif, totalement en couleur, traitant de toutes les valvulopathies acquises de l'adulte sur le plan diagnostique (méthodes d'exploration et aspects cliniques) comme sur le plan thérapeutique (traitements interventionnels et chirurgicaux, suivis post-opératoires).
    Les points forts : les techniques diagnostiques et thérapeutiques les plus récentes ; une équipe de 120 auteurs largement reconnus dans leur domaine ; une riche iconographie clinique en couleur d'une grande diversité ; un ouvrage sous l'égide des sociétés françaises de cardiologie et de chirurgie thoracique et cardiovasculaire.
    Le public : cardiologues, chirurgiens thoraciques et cardiovasculaires, internes et médecins praticiens.

  • Ce livre est à la fois l'histoire de cinquante ans de Rythmologie française et celle du Cours de perfectionnement en Rythmologie (CPR) de la Grande Motte avec ses séances d'interprétation d'électrocardiogrammes auxquelles tous les rythmologues français ont participé en tant qu'auditeur et/ou orateur. Les tracés ont été illustrés et commentés. Ils ont été regroupés par type d'arythmie. Un texte bref d'accompagnement était prévu. Mais ce qui paraissait simple est devenu plus complexe car les progrès dans ce domaine ont été exponentiels et le texte quoique concis a pris plus d'importance et plus de temps.

    La Rythmologie est une tradition montpelliéraine développée depuis les années cinquante par Paul Puech initié à l'électrocardiographie à Mexico chez Sodi Pailleres. Ce n'est pas un hasard si les premiers enregistrements des potentiels du faisceau de His et des structures avoisinantes chez l'homme sont montpelliérains et datent de cette époque. L'activité du faisceau de His a fait l'objet d'un livre. Beaucoup de travaux français essentiels sont occultés par les anglo- saxons et absents des bibliographies non par mauvais esprit, mais par ignorance car ils ont été publiés en français.

    L'électrocardiogramme standard est la clé de la rythmologie. Si on l'interprète avec soin, il permet souvent de se passer d'explorations endocavitaires plus complexes ou de les orienter. Les meilleurs spécialistes de ce domaine au monde le sont devenus parce qu'ils ont trouvé au cours des explorations électrophysiologiques, ce qu'ils avaient appris à chercher sur les tracés périphériques.

    La présentation des arythmies ne se conçoit qu'avec des diagrammes ou des schémas. Ils ne manquent pas dans cet ouvrage. On pourra s'étonner de l'absence de réelle bibliographie. Il est devenu très simple de trouver d'un clic sur internet toutes les références voulues notamment dans les recommandations qui sont aussi des revues exhaustives. Enfin ce livre a été l'occasion de revivre une période fantastique où la cardiologie et la rythmologie restaient à découvrir avec des moyens simples. Nul doute que le même enthousiasme persiste.

    De superbes ouvrages en langue anglaise existent. Ce sont souvent des compilations parfois non homogènes d'auteurs divers. Celui ci a été écrit en français à deux doigts, revu, critiqué, modifié avec rigueur et bienveillance, et finalement enrichi par Pierre Gallay qui en est le co-auteur.

  • L'Essentiel en rythmologie rassemble toutes les connaissances indispensables pour comprendre, diagnostiquer et traiter les troubles du rythme et de la conduction cardiaques :
    - en expliquant de manière claire et concise tous les éléments à connaître sur le rythme cardiaque normal et la physiopathologie des arythmies , - en présentant les différents outils de diagnostic disponibles (cliniques, électrocardiographiques et électrophysiologiques) , - en analysant en détail les principaux troubles du rythme (bradycardies, extrasystoles, tachycardies) , - en guidant le prescripteur dans le choix du traitement le plus adapté : médicaments (antiarythmiques), prothèses (stimulateurs cardiaques et défibrillateurs) et ablation , - en privilégiant les aspects pratiques à travers les recommandations des sociétés savantes et des conduites à tenir devant une syncope une tachycardie, une mort subite ou encore un orage rythmique.

    Pratique et didactique, cet ouvrage de référence en rythmologie s'appuie également sur une iconographie riche et commentée, comportant de nombreux tracés électrocardiographiques. Il s'adresse à un large public : rythmologues, cardiologues, internes en cardiologie, réanimateurs, urgentistes et médecins généralistes mais aussi étudiants en cardiologie.

  • La santé du coeur, un enjeu pour tout le monde.
    Responsables de plus de 150 000 décès par an en France, les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de décès chez les femmes et les personnes âgées de plus de 65 ans. Si nous sommes bien souvent alertés par la presse sur l'importance de prendre soin de notre coeur, nous ne savons pas toujours comment cette merveilleuse machine fonctionne et comment en prendre soin. Pourtant, en évitant certains comportements nocifs et en mettant en place des rituels simples, nous pouvons agir directement sur la santé de notre coeur.

    Tout savoir sur le coeur.
    Tout au long de l'ouvrage, le lecteur découvrira les réponses aux questions qu'il s'est toujours posées au sujet du coeur et du rythme cardiaque. Le Docteur Scavée, aidé de la plume du journaliste Pierre Guelff, nous invite ainsi à découvrir le fonctionnement de cet organe vital, l'influence de nos comportements et de notre rythme de vie sur celui-ci ainsi que les maladies les plus courantes et leurs traitements.

  • L'échocardiographie est aujourd'hui un outil indispensable d'exploration non invasive des patients adressés avec une suspicion de pathologie cardiovasculaire. Plus largement, l'imagerie cardiaque est un axe essentiel de la réflexion diagnostique, de l'orientation thérapeutique et du suivi des patients.
    Après le rappel des principes physiques et des bases théoriques de l'échocardiographie, ses différentes modalités sont expliquées : échocardiographie transthoracique, transoesophagienne, de contraste, 3D, de stress, d'effort, intracardiaque, etc... L'apport de chacune des ces techniques est ensuite précisé en fonction des pathologies (valvulopathies, pathologies myocardiques et péricardiques, cardiopathies ischémiques, pathologies aortiques, hypertension artérielle, pathologies vasculaires, fibrillation atriale, sources cardiaques d'embolie, cardiopathies congénitales, etc.) ou des situations particulières (sujets âgés, sportifs, femmes enceintes, maladies systémiques, insuffisance rénale, chimiothérapie, traumatismes, patients en réanimation, etc...).
    /> La richesse de l'illustration (plus de 900 clichés et 250 schémas anatomiques et explicatifs), que complète un DVD comprenant 600 images dynamiques d'échocardiographies, la présence de près de 200 tableaux, le rappel des notions clefs au début de chaque chapitre font de ce Manuel d'échocardiographie clinique un ouvrage unique en langue française par son ampleur et son exhaustivité. Ce manuel s'adresse aux cardiologues, aux internes et chefs de clinique dans la spécialité, mais aussi aux anesthésistes-réanimateurs et aux urgentistes.

  • Guide en format poche, didactique et synthétique, d'échographie cardiaque, indispensable à tous ceux pratiquant cet examen.
    Il est le compagnon indispensable du Manuel d'échocardiographie, pour une consultation rapide et ciblée.

    Rappel des bases théoriques et des différentes modalités, dont les plus récentes (3D et strain).
    Utilisation des différentes techniques en fonctions des pathologies.
    Description détaillée des modalités d'examen (avec les imageries correspondantes), des indications et contre-indications, des recommandations, avec rappel des points essentiels pour chaque type d'exploration.
    Un site complémentaire présente de nombreuses images dynamiques.

  • Le Washington, Manuel d'échocardiographie présente les informations à connaître pour effectuer et interpréter les échocardiographies. Ainsi y est décrit l'étude de la fonction cardiaque et des affections cardiaques, et notamment les valvulopathies, les cardiomyopathies et les malformations congénitales. Sont présentées en une seule source pratique et facile d'accès les recommandations d'experts, les conseils pratiques et une information à jour dans tous les domaines de l'échocardiographie.
    Des chapitres sur les cardiomyopathies hypertrophiques et les dispositifs intracardiaques reprennent les dernières recommandations de l'American College of Echocardiography, de l'American Heart Association et de l'American Society of Echocardiography. Des parties présentent les fonctions systolique et diastolique du ventricule gauche, les bilans valvulaires et l'échocardiographie transoesophagienne.
    Des centaines d'illustrations de grande qualité renforcent l'apprentissage visuel et améliorent les compétences diagnostiques. Une présentation claire et cohérente a été choisie, pour que le lecteur trouve rapidement les informations qu'il recherche. Des conseils et des astuces proposés par des cardiologues et des échographistes décrivent le matériel à utiliser, les bonnes techniques de transduction et d'optimisation des images.

  • Cet ouvrage est désormais connu comme la référence pratique sur l'échocardiographie, incontournable pour toute personne quisouhaite s'initier et comprendre le sujet. Il propose les bases fondamentales pour l'utilisation de l'échocardiographie et regroupeles principales pathologies cardio-vasculaires rencontrées dans la pratique quotidienne. Il s'adresse ainsi tout autant à l'interne quinécessite un recueil de bases solides pour bien mettre en pratique cette technique qu'au cardiologue en exercice en tant queréférence.

  • Le Manuel d'échographie Doppler vasculaire est un ouvrage "pense-bête" destiné aux étudiants, aux enseignants et aux praticiens. Richement illustré et pratique, ce petit livre explicite les techniques d'examen écho Doppler dans des chapitres construits autour de quatre points : le but de l'examen, le rappel anatomique, le protocole de l'examen, les images pathologiques.

    Ajouter au panier
    En stock
  • L'échocardiographie est devenue depuis quelques années l'outil indispensable d'évaluation hémodynamique des patients en état critique. Elle permet non seulement de comprendre le mécanisme d'un état de choc ou d'une détresse respiratoire, mais aussi d'en diagnostiquer la cause. Les réanimateurs et les anesthésistes doivent désormais s'approprier cette technique non invasive et se former au mieux afin de l'utiliser de façon optimale. Ce Manuel d'échocardiographie Doppler pour le patient en état critique, à transporter dans la poche de sa blouse, ne se veut en rien exhaustif, mais il a été conçu pour aider le réanimateur et l'anesthésiste lors de la réalisation de cet examen au lit du patient, en rappelant les différentes coupes, les indices à utiliser et les profils hémodynamiques rencontrés au quotidien. Accessible et très pratique, enrichi d'une iconographie tout en couleur, il constitue le complément indispensable de l'ouvrage Échocardiographie Doppler chez le patient en état critique et guidera incontestablement le spécialiste, qu'il soit débutant ou expert.

empty