ANESTHESIE REANIMATION

  • Les trois premières éditions de ce Traité portaient sur l'anesthésie et la réanimation chirurgicale. Cette 4e édition fait une synthèse plus large des connaissances scientifiques actuelles dans les domaines de l'anesthésie, de la réanimation et de la médecine péri-opératoire. Elle a pour originalité d'englober toutes les pathologies liées à l'anesthésie et la réanimation, en tenant compte de la diversité des équipes amenées à travailler dans ces domaines.

    Le Traité d'Anesthésie et de Réanimation, à la fois précis et exhaustif, aborde en 4 grandes parties et 109 chapitres les notions suivantes :

    - les questions générales de physiologie et de pharmacologie appliquée ;

    - les domaines de l'anesthésie, de l'anesthésie locorégionale à l'anesthésie générale, détaillées selon l'acte chirurgical et les pathologies associées ;

    - les domaines de la réanimation, du péri-opératoire à la réanimation polyvalente ou spécialisée comme la réanimation neurochirurgicale ou cardiothoracique ;

    - la prise en charge des urgences lourdes, des intoxications aux traumatismes en passant par les arrêts cardiorespiratoires.

    Outil de référence francophone, enrichi de nombreux tableaux, figures et photos ainsi que de vidéos, le Traité permettra l'acquisition et la consolidation des connaissances médicales et accompagnera le médecin tout au long de sa pratique.

    Ce livre s'adresse aux anesthésistes et réanimateurs ainsi qu'aux étudiants ayant choisi ces spécialités. Il pourra intéresser également les spécialistes amenés à travailler dans les services d'anesthésie et de réanimation.

  • Une vision exhaustive de la spécialité : le " livre de recettes " de la profession Nouvelle édition très largement mise à jour et enrichie de nouveaux protocoles Un format poche pratique pour une consultation rapide et synthétique. Voici la nouvelle édition 2019 du Guide des Protocoles du MAPAR. Le Guide des Protocoles du MAPAR est écrit par les médecins du Département d'Anesthésie-Réanimation de Bicêtre.
    Son contenu couvre l'ensemble de la spécialité et décrit de façon simple et lisible les bonnes pratiques d'anesthésie et de réanimation. Sa révision régulière, tous les trois ans, est complètement justifiée compte tenu de la rapidité de changement des connaissances médicales, dont la " demi-vie " est estimée aujourd'hui à moins de trois ans. Ainsi, de nombreux changements ont été introduits, certaines stratégies ou pratiques étant parfois totalement nouvelles, parfois seulement différentes de celles traitées dans l'édition de 2016.
    Cette nouvelle édition assure donc une pratique sûre et en accord avec les bonnes règles. De format pratique pour tenir dans la poche, sa structure est restée la même, riche de schémas, photos, tableaux et algorithmes, pour accéder facilement et rapidement à l'information recherchée.

  • Un guide indispensable pour les situations majeures pendant l'anesthésie.
    Ce guide pratique, simple dans sa conception, a pour objectif d'aider l'opérateur dans la réalisation et l'apprentissage de l'anesthésie locorégionale échoguidée.
    Son utilisation est complémentaire des ouvrages de référence et sa conception originale repose sur des illustrations et des photos pour chaque chapitre. Ces illustrations permettent de mieux appréhender la sonoanatomie des blocs nerveux. Le guide reprend les règles générales de sonoanatomie et de réalisation des blocs. Les principaux blocs des membres et du tronc sont présentées. Pour chaque bloc, un schéma d'anatomie permet de rappeler les structures des régions concernées. Pour les blocs nerveux des membres, plusieurs exemples sont proposés, reflétant la diversité des situations cliniques.
    Une aide indispensable et pratique.

  • En constante évolution, l'anesthésie-réanimation en chirurgie cardiaque a connu un développement remarquable ces vingt dernières années. Les progrès technologiques de la chirurgie cardiaque et les avancées thérapeutiques en anesthésie-réanimation ont permis d'asseoir cette spécialité. Ces nouveautés ont bouleversé la stratégie de prise en charge des patients adressés pour chirurgie cardiaque. Et les modifications physiopathologiques qui s'associent à chaque étape de cette prise en charge, dont la connaissance (physiologie cardiocirculatoire et hémodynamique) est un prérequis indispensable à un exercice clinique de qualité, imposent une réflexion moderne et exhaustive.

    Ce contexte foisonnant a conduit les auteurs, 8 ans après la 1re édition, à actualiser nos connaissances dans ce domaine spécifique. Il n'existait pas de monographie en langue française réunissant les informations théoriques nécessaires à la pratique de l'anesthésie-réanimation en chirurgie cardiaque. Des experts francophones se sont regroupés pour mener à bien ce projet ambitieux et proposer un ouvrage de référence parfaitement actualisé.

    Tous les grands aspects de l'anesthésie et de la réanimation en chirurgie cardiaque sont abordés, depuis l'évaluation préopératoire du patient jusqu'aux complications graves de réanimation en passant par le monitorage et les stratégies de prise en charge péri-opératoire. Pour chaque étape de la prise en charge des opérés de chirurgie cardiaque, les différentes stratégies de prévention du risque de la chirurgie cardiaque sont présentées en fonction de la nature de l'intervention.

    Les nouveautés technologiques (procédures mini-invasives aortiques et mitrales, monitorage de la fonction cérébrale) et physiopathologiques (stratégies ventilatoires péri-opératoires, syndrome de réponse inflammatoire systémique, cardiopathies congénitales à l'âge adulte) sont largement évoquées. L'ouvrage se voulant exhaustif, des sujets plus rarement traités comme la prise en charge de l'obèse ou du sujet âgé, les douleurs chroniques post-opératoires en chirurgie cardiaque ou la fibrillation atriale post-opératoire y figurent également, et les spécificités de L'anesthésie cardiaque pédiatrique n'ont pas été oubliées.

    Didactique, cet ouvrage explique le raisonnement qui justifie les décisions thérapeutiques à toutes les étapes de la prise en charge des opérés de chirurgie cardiaque. On y retrouve les éléments indispensables à la compréhension des interventions chirurgicales réalisées aujourd'hui, en particulier les procédures mini-invasives aortique et mitrale et les assistances circulatoires les plus complexes. Indispensable, il permet de comprendre à la fois les stratégies de prévention du risque cardiaque péri-opératoire et les modalités de traitement des complications post-opératoires liées à la pathologie de l'opéré ou à la chirurgie.

    L'anesthésiste-réanimateur qui s'initie à la chirurgie cardiaque trouvera dans cet ouvrage les éléments qui lui permettront de mieux comprendre les modalités de prise en charge de ces malades adressés pour des chirurgies de plus en plus diverses. Celui plus familier de l'anesthésie en chirurgie cardiaque cherchera la justification de son attitude préventive et curative.

  • Depuis une quinzaine d'années, la chirurgie thoracique a été radicalement transformée par le développement des technologies de pointe.
    Qu'il s'agisse de techniques très peu invasives comme la chirurgie assistée par vidéo-thoracoscopie (VATS) ; de l'utilisation de nouveaux bloqueurs bronchiques qui ont révolutionné l'isolation pulmonaire ; de la ventilation unipulmonaire qui devient de plus en plus "protectrice" ; ou de l'analgésie qui s'ajuste désormais aux mini-incisions des VATS : l'anesthésiste-réanimateur doit adapter chaque jour sa pratique à ces évolutions.
    Cet ouvrage a donc pour objectif de regrouper toutes les techniques innovantes, tant anesthésiques que chirurgicales, auxquelles il est aujourd'hui confronté. Tous les détails nécessaires à la prise en charge péri-opératoire des différents types de chirurgies sont abordés. Après la lecture de ce livre, le lecteur communiquera de manière plus efficiente avec les chirurgiens. Enfin, il trouvera en complément des notions de bases essentielles à ce type d'anesthésie.
    Cet ouvrage de référence, rédigé par des auteurs prestigieux issus de la communauté francophone internationale s'adresse à tous les anesthésistes-réanimateurs, juniors ou séniors, impliqués en chirurgie thoracique.

  • Le monitoring ou monitorage en français, est l'enregistrement continu ou répété de diverses mesures de surveillance d'un organe ou d'une fonction (pression artérielle, débit cardiaque, fréquence respiratoire...).
    Ce guide porte sur les techniques de monitorage validées à ce jour et utilisées en réanimation et aux urgences. Il met à disposition les informations les plus pertinentes et essentielles pour la pratique de tous les jours.

    Cet ouvrage permet aux utilisateurs de savoir...
    - Comment cela marche ? (principes de fonctionnement) .
    - Comment les utiliser à bon escient en pratique ? (procédures de mise en place) .
    - Quelles sont leurs indications et contre-indications ?
    - Quelles sont leurs avantages et inconvénients ?
    - Comment interpréter les résultats obtenus ?
    - Quels sont les pièges liés à l'utilisation de chaque monitoring ?
    Chaque chapitre est agrémenté de schémas, tableaux et algorithmes.

  • En vingt ans les objectifs et les outils de la ventilation artificielle ont considérablement évolué. Si le contrôle des échanges gazeux demeure un aspect toujours aussi important (et dont les mécanismes sont parfois oubliés) la limitation des risques de la ventilation artificielle l'optimisation de la synchronisation patient-ventilateur et le maintien de l'intégrité de la fonction musculaire sont devenus des enjeux essentiels.

    Les auteurs référents dans leur domaine expliquent comment ces objectifs ont abouti à une grande complexité des modes ventilatoires proposés aujourd'hui. Dans un premier temps ils rappellent les bases physiologiques qui permettent de comprendre le fonctionnement de la ventilation artificielle les interactions patient-ventilateur tant en situation passive (ventilation dite ' contrôlée ') qu'en situation interactive (modes dits ' assistés '). Dans un second temps les auteurs précisent les complications possibles et indiquent les différentes utilisations en fonction des modalités de ventilation artificielle. De cette approche découle une utilisation rationnelle et espérons le intelligente de la ventilation invasive ou non invasive.

    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui travaillant de près ou de loin en réanimation sont désireux de trouver aussi bien les bases que les développements de la ventilation artificielle et de ce qui l'entoure (intubation extubation humidification aérosols fibroscopie etc.) et ce afin d'optimiser l'efficacité de la ventilation artificielle et d'en réduire les risques.

  • - Une synthèse des différents modes ventilatoires, illustrée par des schémas.
    - Les indications de la ventilation artificielle en fonction des pathologies et des situations.
    - Les indications de ta ventilation non invasive avec ou sans respirateur.
    - Une aide à la prescription de la ventilation artificielle, en s'appuyant sur les dernières recommandations internationales et sur des diagrammes décisionnels.

  • Nouvelle édition mise à jour et enrichie des techniques les plus récentes validées par les recommandations d'experts Guide du quotidien, pratique et pédagogique, rédigé par des référents " intubation difficile " Iconographie de grande qualité pour un geste précis ----------- ? ; Après un rappel d'anatomie et de physiologie respiratoire insistant sur l'importance de la préoxygénation, les auteurs de l'ouvrage abordent le contrôle des voies aériennes appliquées aux techniques de ventilation et d'intubation endotrachéale dans les conditions normales, avant de s'attacher aux signes cliniques prédictifs d'une ventilation et d'une intubation difficiles.
    ? ; Dans la seconde partie de ce livre, volontairement opérationnelle, sont traitées les différentes techniques permettant de faire face aux situations difficiles, résumées dans deux algorithmes fonctionnels. Les auteurs insistent sur la gestion de l'extubation et terminent sur un chapitre pédagogique où la simulation réaliste a pris une place prépondérante. ? ; Cet ouvrage reprend les dernières recommandations formalisées d'experts françaises et internationales dans lesquelles les glottiscopes et les vidéo-laryngoscopes prennent une place incontournable.
    Il apporte également une actualisation de la bibliographie qui s'est enrichie au fil des ans. ? ; Véritable guide pratique de l'intubation, ce livre de poche sera utile non seulement à ses lecteurs, mais aussi et surtout à leurs patients

empty