REANIMATION

  • Cet imposant traité de Réanimation, coordonné par le Pr G. Offenstadt, est publié sous l'égide du Collège des enseignants en réanimation (CNER).
    Depuis 2009, date de publication de la 2e édition, cette 3e édition s'imposait en raison de l'évolution des connaissances dans tous les domaines de la discipline, mais également de son évolution universitaire. En effet, la Réanimation s'associe désormais à l'anesthésie pour devenir un diplôme d'enseignement supérieur (DES), le DESARMIR (Diplôme d'Enseignement Supérieur d'Anesthésie-Réanimation et de Médecine Intensive-Réanimation).
    Extrêmement complète, cette 3e édition très augmentée regroupe en 398 chapitres tous les savoirs théoriques et pratiques de cette discipline et notamment les "Les essentiels en Médecine intensive-Réanimation". Près de 200 auteurs ont contribué à sa rédaction.
    Pour l'achat de l'ouvrage papier "Les essentiels en Médecine intensive-Réanimation", l'OFFRE PREMIUM donne un accès réservé au « TRAITE COMPLET » en version numérique, ainsi qu'à 16 vidéos accessibles en ligne. Grâce à ce mode de consultation "nomade" l'étudiant aussi bien que le chef de service a accès à l'ensemble des connaissances de cette discipline sans encombrer ses étagères d'un volumineux traité.

  • Revue et actualisée, la cinquième édition du Manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d'urgence est une référence dans le domaine. L'ouvrage est amené à devenir un classique, comme les éditions précédentes.

    Le livre couple les bases physiopathologiques simples à des recommandations pratiques.

    Les points forts :

    - Pas d'équivalent en français.

    - Pratique et concis.

    - Ecrit par un seul auteur, ce qui assure l'homogénéité de l'ouvrage.

  • Le livre de l'interne en réanimation est un guide indispensable à l'interne et au chef de clinique en réanimation. Pratique et synthétique, il rassemble en 27 chapitres toutes les pathologies susceptibles d'être prises en charge en réanimation médicale, chirurgicale ou polyvalente. Sont traités :
    - les différentes techniques de réanimation ;
    - la ventilation mécanique ;
    - tous les types de pathologies infectieuses, métaboliques, circonstancielles ;
    - les états de choc ;
    - les troubles de l'équilibre hydro-électrolytique, de l'endocrinologie, de l'appareil digestif ;
    - la chirurgie cardiaque et la neurochirurgie ;
    - les bases de réanimation pédiatrique ;
    Mais aussi la réanimation en traumatologie, en obstétrique, la toxicologie, les prélèvements d'organe, des notions d'organisation des soins et d'éthique...

    Ce livre est agrémenté de nombreux schémas, arbres décisionnels et tableaux ainsi que d'un index facilitant la recherche par mots-clés.

    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants préparant l'examen classant national, aux internes de médecine d'urgence, d'anesthésie-réanimation ou de réanimation médicale et aux praticiens de toutes spécialités.

  • Ix ans après la fin de l'opposition entre hémofiltration continue et hémodialyse intermittente, l'épuration extrarénale en réanimation s'est enrichie de techniques nouvelles et de modalités de mise en oeuvre. Le matériel et les méthodes des techniques de suppléance rénale chez les patients de réanimation sont en constante évolution. Pour cette raison, une très bonne connaissance des principes de fonctionnement et des bases physiologiques utilisées pour ces traitements est nécessaire dans la pratique quotidienne.
    Le choix des méthodes d'épuration extrarénale semble exercer un rôle dans le délai et la qualité de la récupération de la fonction rénale. La qualité de la mise en oeuvre de ces thérapeutiques semble actuellement tout aussi importante que la nature des techniques ou que les membranes utilisées. Il paraît ainsi nécessaire de s'assurer de la formation de l'ensemble des équipes qui prennent en charge les patients de réanimation nécessitant une technique d'épuration extrarénale, pour garantir à la fois efficacité et sécurité.
    Le but de cet ouvrage, rédigé par les meilleurs experts francophones, est de donner au lecteur les clés nécessaires à l'utilisation réfléchie de ces méthodes, en détaillant leur mise en oeuvre allant des principes fondamentaux aux règles de prescription et de surveillance, en passant par Les clairances, les doses de traitement, les indications des différentes techniques et les modalités d'anticoagulation, dont l'usage du citrate, sans oublier les principes de pharmacocinétique des médicaments, les techniques spécialisées (échanges plasmatiques, hémofiltration en cascade, etc.) ou les spécificités liées aux patients (syndrome hépatorénal, syndrome de lyse tumorale, pédiatrie, etc.).
    Ce livre a pour objectif de fournir au lecteur des informations rapidement et réellement utiles. Tous les acteurs impliqués dans la gestion des techniques d'épuration extrarénale (médecins, infirmiers, logisticiens, pharmaciens, etc.) y trouveront un outil incontournable pour la pratique de l'épuration extrarénale en réanimation. Cet ouvrage doit aussi permettre à chacun de contribuer à améliorer les pratiques de toute l'équipe à laquelle il appartient.

empty