CANCEROLOGIE

  • Le cancer et ses traitements (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie...)  engendrent des complications et des symptômes altérant notamment, la qualité de vie des patients et de leur entourage. Depuis les années 2000 l'émergence des soins de support a permis de répondre à cette problématique même si à ce jour ceux-ci restent encore mal connus et/ou insuffisants. Les soins de support sont pluri-professionnels et interviennent conjointement aux traitements spécifiques.
    L'objectif de l'ouvrage est de repréciser la notion de soins de support en cancérologie, en les abordant d'un point de vue théorique et pratique, tout en se fondant sur l'expérience professionnelle des auteurs.

  • Cette 3e édition entièrement revue et mise à jour des Techniques d'irradiation des cancers couvre l'ensemble du programme de formation des techniciens et élèves techniciens d'électroradiologie médicale dans tous les domaines de la radiothérapie (radiobiologie, radiophysique, radiothérapie externe, curiethérapie, radioprotection). Les problèmes techniques et pratiques y sont exposés, ainsi que les résultats et les voies de recherche.
    Cet ouvrage sera d'une grande utilité au futur spécialiste en oncologie radiothérapique dans le cadre de son DES, mais aussi au praticien senior qui y trouvera une vision synthétique et une mise à jour des techniques les plus adaptées en regard des connaissances médicales scientifiques du moment.

  • Plus que jamais, les oncologues ont besoin de l'apport de la biologie, d'abord pour comprendre les cancers, mais surtout pour les traiter. Des milliers d'essais thérapeutiques ont été lancés pour évaluer les thérapies innovantes ciblant les mécanismes de l'oncogenèse. Il est maintenant bien établi que le cancer est, d'une certaine façon, une maladie de la signalisation cellulaire : les cellules cancéreuses détournent à leur profit les messages que s'échangent les cellules, masquent ou surexpriment les récepteurs de ces messages, miment de mille façons les voies intracellulaires qui leur permettent de proliférer et d'envahir les tissus voisins ou distants.

    Afin de ne pas se perdre dans le dédale des voies de signalisation, dans la profusion des récepteurs et des signaux concourant à l'oncogenèse, cet ouvrage propose une vision d'ensemble, simplifiée, didactique et complète des voies de transmission de l'information entre les cellules et à l'intérieur des cellules. Les voies de signalisation sont analysées une à une, mais sans jamais esquiver la complexité de leurs interconnexions. La présentation de chaque voie est suivie d'une brève description des altérations rencontrées dans les cancers et des approches pharmacologiques ciblées qui peuvent être mises en oeuvre pour y remédier. Les mécanismes de base de la biologie moléculaire, qui permettent d'expliquer les perturbations des voies de signalisation, font l'objet d'annexes didactiques.

    Cette nouvelle édition intègre les découvertes récentes de la recherche et apporte des compléments sur des sujets qui n'avaient pas été abordés dans la première édition, en particulier un chapitre sur adhésion et motilité cellulaire et une annexe sur les déviations métaboliques des cellules cancéreuses. Abondamment illustré par des schémas très précis, cet ouvrage sera le compagnon idéal de l'oncologue dans sa quête de nouvelles thérapeutiques anticancéreuses.

  • La notion de biomarqueurs est de plus en plus utilisée en oncologie. Elle consiste à identifier des éléments biologiques pouvant avoir une utilité diagnostique, pronostique et thérapeutique ; Les biomarqueurs sont au coeur du nouveau Plan Cancer et représentent une évolution majeure en oncologie ouvrant la voie de la personnalisation thérapeutique.

    Une définition des biomarqueurs et leur déclinaison dans les domaines de la génétique tumorale, du polymorphisme génétique avec leurs conséquences sur les thérapies du cancer sont présentées dans cet ouvrage. Les biomarqueurs innovants en matière de diagnostic et d'imagerie y sont également abordés incluant les dernières avancées dans le domaine des ganglions sentinelles, des cellules circulantes ou de l'imagerie moléculaire.

    Cet ouvrage collectif pratique s'adresse à tous les praticiens impliqués dans la prise en charge de patients atteints de cancer, mais aussi aux enseignants, aux chercheurs, aux internes et étudiants.

  • L'endoscopie occupe désormais une place majeure dans la prise en charge des cancers digestifs. Elle est indispensable au dépistage, au suivi et à la mise en oeuvre de traitements palliatifs de confort.

    Cet ouvrage a pour principal objectif d'aborder tous ces aspects en faisant l'état de l'art des techniques endoscopiques et des stratégies diagnostiques et thérapeutiques qui en résultent. Il aborde pour chaque type de cancer digestif le rôle de l'endoscopie dans la prévention, le dépistage, la détection, la résection des lésions et le traitement.

    Premier ouvrage de référence sur cette thématique, abondamment illustré et rédigé par les spécialistes du domaine, ce livre constitue un manuel didactique, abondamment illustré, indispensable pour la pratique quotidienne des médecins gastro-entérologues, des chirurgiens oncologues, des radiothérapeutes, des oncologues médicaux et des anatomopathologistes.

    Sous la direction de Thierry Lecomte et Christophe Cellier. Sous l'égide de la Société française d'endoscopie digestive (SFED).

  • Tout comme le cancer du sein, le cancer de la prostate est la conséquence d'une perturbation hormonale. Et, comme le cancer du sein, son incidence a grimpé de façon alarmante au cours des vingt dernières années : le nombre de cas a triplé. En 2013, dans le monde, 3,2 millions d'hommes ont été touchés et 800 000 sont morts. À titre de comparaison, la même année, on a enregistré 2,1 millions de nouveaux cas de sida et 1,1 million de décès. Pourtant, si l'on emploie le terme « épidémie » pour le sida, ce n'est pas le cas pour le cancer de la prostate. Pourquoi ? Parce que cette progression est généralement perçue comme la conséquence normale du vieillissement et des progrès du dépistage.
    Or, ces explications sont tout à fait insuffisantes. La meilleure preuve en est la répartition inégale de la maladie sur la planète. La Norvège connaît 110 fois plus de cas que le Bhoutan. Et on en meurt 125 fois plus aux Antilles françaises qu'au Bouthan ! L'environnement est donc bien en cause.
    Ce livre traite aussi, plus largement, des troubles de la reproduction masculine (cancer des testicules, malformations génitales, baisse de la qualité du sperme...). Pour eux comme pour le cancer de la prostate, les données scientifiques les plus récentes permettent de comprendre les raisons de l'épidémie, en particulier celles liées à la contamination chimique de type perturbateurs endocriniens, à l'âge adulte mais surtout in utero.
    Compte tenu de ces données, nous dit André Cicollela, il est urgent d'informer les citoyens pour les pousser à agir sur leur environnement et à réclamer une véritable politique de santé tournée vers la lutte contre toutes les maladies chroniques : ces maladies qui auraient dû rester rares.

  • Malgré des progrès considérables et d'indéniables succès thérapeutiques, le cancer reste une des premières causes de mortalité.
      Issue de travaux de recherche fondamentale, la découverte des mécanismes qui contrôlent les réponses du système immunitaire a permis de concevoir de nouvelles approches thérapeutiques qui se sont révélées remarquablement efficaces sur des cancers jusqu'ici sans espoir. L'idée consiste à permettre aux défenses naturelles, que nous possédons tous, d'agir sur le cancer.

    Ce livre raconte l'histoire des recherches et des idées qui ont conduit à cette révolution médicale. De même qu'il y a eu un avant et un après la découverte des antibiotiques, on peut d'ores et déjà penser qu'il y aura un avant et un après l'immunothérapie des cancers. 

  • Des infections de la prostate à l'hypertrophie bénigne et au cancer, ce guide répond à toutes vos questions. Grâce à lui, vous saurez comment fonctionne votre prostate, comment la conserver en bonne santé et faire face aux troubles communs qui peuvent l'affecter. Adénome et cancer de la prostate se base sur les découvertes les plus récentes pour vous guider dans la variété des traitements, qu'il s'agisse des plantes, des médicaments ou de la chirurgie.

    Vous saurez :

    - Ce qu'est un taux de PSA et comment l'interpréter - Quels sont les médicaments les plus efficaces.

    - Quand et pourquoi opérer.

    - Comment dépister un cancer.

    Vous découvrirez :

    - Le secret des pépins de courge.

    - Les aliments qui protègent.

    - Toutes les solutions contre les pannes d'érection.

  • Auteurs :Philippe Rouanet, Patrice Taourel, André Mathieu, Henri Roché, Anne Lesur.

    La personnalisation de la prise en charge des cancers est un des challenges de la cancérologie moderne. Tout le monde y fait référence mais qui l'applique ?

    Depuis toujours, les sénologues appréhendent au travers de l'examen clinique, la multiplicité des formes diagnostiques des cancers du sein. Le dépistage et le diagnostic précoce ont augmenté l'incidence des tumeurs classiquement étiquetées de "bon pronostic". L'imagerie, l'anatomopathologie, la biologie, la génomique ont permis de faire exploser l'entité cancer du sein en autant de sous-groupes pronostiques.

    Alors que le terme de personnalisation reste à définir dans ses multiples approches, il faut se poser les questions de sa place dans les référentiels existants, de la démonstration méthodologique de son efficience hors essais cliniques traditionnels, du rôle du processus décisionnel dans son application.

    Quand la science n'apporte pas suffisamment de certitude, y a-t-il une place pour faire participer la patiente au processus décisionnel ?

    Dans cet ouvrage, l'aspect loco-régional sera "disséqué" pour remettre en questions certains dogmes, poser de nouvelles questions et nous l'espérons apporter des réponses.
    -Livre de proceeding de la Société Française de Sénologie et Pathologie Mammaire (SFSPM).
    -Contribution des meilleurs experts francophones du domaine.
    -Focus sur la prise en charge loco-régionale des traitements personnalisés des cancers du sein.

  • Les Cancéroguides sont des ouvrages scientifiques conçus sous forme de vade-mecum ou aide-mémoire, pratiques et synthétiques, réunissant les données nécessaires à une prise en charge pratique et optimale d'un patient adulte atteint de cancer. Ils sont destinés à l'ensemble des intervenants de la communauté ontologique : étudiants, internes, spécialistes oncologues ou non, médecins généralistes, etc. Cet ouvrage Côlon & Rectum comprend les éléments nécessaires à la prise en charge des patient(e)s atteint(e)s de pathologie tumorale colique ou rectale : données épidémiologiques, facteurs étiologiques et pronostiques, dépistage, diagnostics, classifications et thérapeutiques. L'élaboration de ces guides a été collégiale, réunissant des médecins d'horizons différents sous l'égide d'un comité scientifique. Cette ouverture vers la multidisciplinarité est apparue comme un gage d'exhaustivité et de pertinence des choix effectués. L'objectif principal de ces ouvrages sera atteint si leur utilisation conduit à une amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer, grâce à l'aide qu'ils apportent aux soignants.

  • Les Cancéroguides sont des ouvrages scientifiques conçus sous forme de vade-mecum ou aide-mémoire, pratiques et synthétiques, réunissant les données nécessaires à une prise en charge pratique et optimale d'un patient adulte atteint de cancer. Ils sont destinés à l'ensemble des intervenants de la communauté ontologique : étudiants, internes, spécialistes oncologues ou non, médecins généralistes, etc. Cet ouvrage Ovaires comprend les éléments nécessaires à la prise en charge des patientes atteintes de pathologie tumorale ovarienne : données épidémiologiques, facteurs étiologiques et pronostiques, dépistage, diagnostic, classifications et thérapeutiques. L'élaboration de ces guides a été collégiale, réunissant des médecins d'horizons différents sous l'égide d'un comité scientifique. Cette ouverture vers la multidisciplinarité est apparue comme un gage d'exhaustivité et de pertinence des choix effectués. L'objectif principal de ces ouvrages sera atteint si leur utilisation conduit à une amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer, grâce à l'aide qu'ils apportent aux soignants.

  • Quelle est la place de la psychothérapie dans la thérapeutique du cancer ?
    Cet ouvrage aborde, d'une part, la question des limites du cancer et de la place de la psychothérapie dans sa thérapeutique, et, par ailleurs, présente des travaux de recherche sur les impacts du cancer sur différentes approches relationnelles.
    Les propos des patients sont essentiels pour Albert Danan, pour Théo Leydenbach le cancer est une situation limite, et Michèle Chahbazian nous fait part de de l'affect, de l'image du corps et de l'identité dans le cancer.
    Sont soulevés également les problèmes des soins palliatifs et du suivi des patients.
    Une importante réflexion est consacrée au cas d'un cancer survenu en cours de thérapie.

empty