PEDIATRIE

  • Réunis par la volonté de prodiguer les meilleurs soins psychologiques ou psychiatriques à des futurs parents et des bébés âgés de moins de deux ans, un collectif de professionnels de la santé analyse son rôle au sein des cadres thérapeutiques qu'il a contribué à créer à L'Aubier, centre de périnatalité polyvalent. À travers les études de cas apparaît l'importance de la pluridisciplinarité de ces espaces thérapeutiques pour croiser les regards et créer des soins ajustés à chaque famille.
    Ainsi psychanalystes, professionnels de la petite enfance, orthophonistes, psychomotriciens et assistantes sociales travaillent dans un partenariat étroit. Le recours immédiat à des co-consultations et des co-thérapies engendre un jeu subtil obligeant à d es articulations entre les diverses disciplines. Un travail qui fait émerger des questionnements au sein des équipes de périnatalité : quel levier thérapeutique est induit par la place de l'observateur du bébé ? Comment détendre mère ou bébé, ou les deux, en psychomotricité ? Comment comprendre les différences interculturelles et transculturelles ? Dans cet ouvrage, la réflexion des professionnels de la santé met en lumière différents scénarios, riches en couleurs et en sons, entre parents, bébés et soignants.

  • Les pédiatres et les médecins généralistes s'interrogent et sont eux-mêmes interrogés dans leur pratique quotidienne par les familles à propos d'un diagnostic, d'un traitement, ou d'une orientation spécialisée concernant leurs enfants.
    Cet ouvrage, s'appuyant sur l'expérience conjointe de médecins de l'enfant, de généralistes et de spécialistes, a été pensé pour répondre à ces questionnements. Réalisé par un collectif d'auteurs de toutes disciplines issues de la spécialité pédiatrique, cet ouvrage a comme objectifs d'assurer pour chaque chapitre, une analyse des mécanismes physiopathologiques, une approche diagnostique en pratique clinique, une évaluation pour chaque cas des signes de sévérité et des examens complémentaires éventuels, des précisions thérapeutiques rationnelles et actualisées.
    /> Cette 6e édition, complètement renouvelée, bénéficie d'une riche iconographie en couleur. De nombreux chapitres ont entièrement été réécrits et constituent de véritables monographies autonomes au sein de ce traité :
    Néonatologie, urgences, maladies infectieuses, dermatologie, orthopédie. Pratique et didactique, facile d'utilisation grâce à de nombreux arbres décisionnels et à un index détaillé, cet outil indispensable s'articule en trois grandes parties : - la prise en charge du nouveau-né normal et pathologique depuis la naissance jusqu'à la fin du premier mois ; - l'évaluation des acquisitions de l'enfant normal, de ses besoins (nutritionnels, psychoaffectifs, éducatifs), mais aussi des risques liés à son environnement ; - la pathologie pédiatrique traitée en vingt- quatre chapitres et classée par discipline.
    Cet ouvrage s'adresse aux pédiatres, aux médecins généralistes et à tous les soignants (infirmières, puéricultrices, psychologues.) désireux de mieux connaître l'enfant dans sa globalité et sa diversité.

  • Le livre de l'interne - pédiatrie est devenu un classique de l'édition médicale. Entièrement actualisée, cette nouvelle édition présente toutes les spécialités d'organe de l'enfant, depuis la naissance jusqu'à l'adolescence. Chaque chapitre est construit sur un modèle descriptif puis analytique. L'ouvrage présente les dernières recommandations et propose des points clés en début de chapitre. Des synthèses visuelles figurent en fin de chapitre.

    Cet ouvrage s'adresse aux internes et aux chefs de clinique, aux pédiatres, aux généralistes.

  • Le médecin généraliste est en première ligne pour la surveillance et le suivi du bon développement du jeune patient. Ce guide pratique est l'outil indispensable pour lui permettre d'aborder ces consultations.

    Pour mener à bien ces consultations et répondre à toutes les questions fréquemment posées par les parents ce guide pratique rappelle les règles fondamentales de la consultation pédiatrique et précise les conduites à tenir face aux pathologies les plus courantes : vaccinations diarrhée constipation anorexie et vomissement du nourrisson problèmes courants d'ORL orthopédie affections cutanées troubles du comportement difficultés scolaires...

    Faisant suite aux succès des précédentes éditions cette 11e édition bénéficie d'une mise à jour complète de tous les chapitres avec l'ajout de deux nouveaux chapitres sur les hypersensibilités et les allergies de l'enfant et sur l'enfant et le sport d'une réactualisation des calendriers de vaccinations suite aux nouvelles recommandations vaccinales.

    Afin de permettre au médecin de se situer dans sa prescription les recommandations officielles (conférences de Consensus HAS ANSM Anses sociétés savantes) viennent compléter chacun des chapitres de l'ouvrage.

    Clair didactique et illustré de nombreux tableaux et schémas ce guide est un outil indispensable à tout praticien prenant en charge l'enfant du premier âge à l'adolescence.

    LES AUTEURS Jérôme Valleteau de Moulliac est pédiatre libéral ex-attaché consultant du service de pédiatrie de l'hôpital Ambroise-Paré à Boulogne et pédiatre à la maternité de l'hôpital américain de Paris.

    Bertrand Chevallier est professeur des universités chef du service de pédiatrie de l'hôpital Ambroise-Paré à Boulogne.

    Jean-Paul Gallet est professeur de pédiatrie doyen honoraire de la faculté de médecine Paris Ouest et a initié et écrit les premières éditions.

  • Cinq ans après sa première édition, Pédiatrie ambulatoire revient, entièrement réactualisé et enrichi d'une dizaine de nouveaux chapitres.

    L'ouvrage s'attache à présenter toute la richesse, et parfois la complexité des consultations avec les enfants, les adolescents et leurs parents, en regroupant tous les sujets qui en constituent une part essentielle.

    Parce que les interrogations sont quotidiennes dans les cabinets des pédiatres et des médecins généralistes, parce que le monde bouge... Pédiatrie ambulatoire répond à ces questionnements toujours plus nombreux :

    Quels conseils donner sur le sommeil, l'alimentation, la propreté, les vaccins, l'utilisation des écrans, les jeux, la présence d'un animal à la maison ou les voyages ?
    Comment maîtriser les examens systématisés aux différents âges-clés ?
    Comment aborder la consultation de l'adolescent ?
    Comment repérer un enfant en difficulté dans sa famille ou à l'école ?
    De quelle manière annoncer un diagnostic difficile ?
    Comment faciliter l'intégration scolaire d'un enfant avec un handicap ou présentant des troubles de l'apprentissage ?
    Chaque chapitre traite d'une situation précise en proposant des exemples très pratiques de conduites à tenir. L'ouvrage fait la place aux interrogations familiales et propose des réponses éclairées, riches de la perception de la "pleine présence" de leurs auteurs dans l'accompagnement des enfants et de leurs familles.

    Divisé en quatre parties, ce livre a été rédigé par des pédiatres, tous spécialisés dans des domaines spécifiques. Prouvant que la pédiatrie libérale a sa juste place entre la médecine générale et la pédiatrie hospitalière, il propose à tous les professionnels de santé de retrouver l'état d'esprit des consultations en cabinet et de structurer leur démarche. Enfin, il apporte des conseils pratiques et des informations concrètes et originales concernant l'installation, l'équipement ou l'ergonomie du cabinet médical.

  • Un premier ouvrage consacré aux maladies métaboliques dans la collection " Progrès en pédiatrie ", était publié en 1991, coordonné par le Professeur Saudubray. En étant le premier en langue française à traiter de ce sujet vaste, difficile, complexe et passionnant tout à la fois, il constituait ainsi une véritable référence. De très nombreux progrès ont été réalisés depuis, qu'il s'agisse de nouvelles descriptions cliniques, de techniques d'exploration nouvelles et surtout d'approches thérapeutiques de plus en plus spécifiques. Nous sommes très fières d'avoir relevé le défi de coordonner cet ouvrage qui a permis la collaboration des différents groupes s'occupant de maladies héréditaires du métabolisme. Il s'inscrit ainsi dans le premier Plan maladies rares 2005-2008, toutes les équipes des centres de référence ou de compétence dans ce domaine ayant apporté leurs contributions. Nous espérons que cet ouvrage répondra aux attentes des plus jeunes, qui commencent à aborder la pédiatrie en étant souvent effrayés par ce " monde du métabolisme ", mais aussi aux plus expérimentés qui y trouveront les très nombreuses avancées réalisées dans ce domaine ces dernières années.

  • Le diabète de l'enfant même s'il comprend des points communs avec le diabète de l'adulte constitue une maladie infantile spécifique. La précocité de survenue et une évolution sur le long terme augmentent les risques de complications et nécessitent une prise en charge adaptée à l'enfant et l'adolescent (la puberté par exemple est une période sensible de la maladie nécessitant des ajustements thérapeutiques).
    Dans la collection Pedia, de façon exhaustive et didactique, l'ouvrage fait le point sur :
    Les données épidémiologiques et environnementales ;
    Les diagnostics et stéréotypes de la pathologie et différents types de diabète chez l'enfant ;
    Les avancées thérapeutiques ;
    Les avancées génétiques ;
    Avec à l'appui des fiches d'explicatives, pour favoriser la prise en charge pratique par les praticiens mais aussi en relais d'éducation des patients comment "autogérer" son diabète : quelle éducation alimentaire, mesurer sa glycémie, des suivis de protocole et des outils d'aide à la décision clinique. La "surspécialité" d'endocrinologie pédiatrique est désormais reconnue comme l'une des surspécialités de la pédiatrie au niveau de l'Union Européenne, l'ouvrage apporte les connaissances fondamentales et actualisées sur le sujet.

  • Le cancer chez l'enfant est une maladie rare qui représente, dans les pays développés, 1 à 2 % de l'ensemble des cancers. Certaines formes de cancers sont spécifiques à l'enfant et, inversement, la plupart des cancers de l'adulte n'existent pas chez l'enfant. En Europe et aux États-Unis, les cancers les plus courants chez les jeunes sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes. La moitié des cancers de l'enfant survient avant l'âge de 5 ans. Les "plans cancer" successifs ont permis de faire progresser la prise en charge, les traitements, la qualité de vie et l'accompagnement des patients. A distance de ces plans, l'ouvrage fait le point sur les spécificités et l'épidémiologie, les traitements par chimiothérapie et radiothérapie, la pharmacologie, la prise en charge de la douleur et des séquelles des traitements, les principaux cancers :
    Leucémies, lymphomes, neuroblastomes, la qualité de vie et l'accompagment des patients et de leur entourage.
    La maquette de l'ouvrage est conçue pour privilégier : encadrés, tableaux de synthèse, cas cliniques, fiche pratique et favoriser l'accès rapide à un contenu qui reste exhaustif.

  • L'hépatologie de l'enfant regroupe des pathologies souvent graves et impactant les patients à long terme l'objectif de l'ouvrage est de fournir au praticien des informations cliniques adaptées pour prendre en charge et orienter les jeunes patients.
    Notoriété des auteurs.
    Pas de concurrence directe récente sur le sujet.
    Abord original et résolument pratique sur le fond et la forme.
    Continuité de la collection : 6e titre à paraître.

  • L'ouvrage, dans la collection Pedia traite de lorthopédie pédiatrique des situations les plus habituelles aux pathologies les plusgraves. Il s'agit d'expliquer aux pédiatres, médecins généralistes mais aussi aux internes et chefs de clinique en pédiatrie et enchirurgie pédiatrique comment détecter et reconnaître ces pathologies. L'ouvrage détaille également de façon simple lesthérapeutiques les plus fréquemment employées. Afin den faciliter la lecture l'ouvrage est organisé de façon chronologique,abordant les différentes pathologies depuis la naissance jusquà ladolescence en fonction de lâge habituel de leur survenue.Les derniers chapitres sont consacrés à quelques grandes pathologies qui posent problème tout au long de lenfance. Lesquestions à évoquer lors de l'examen orthopédique sont par exemple : chez le nouveau-né : luxation de hanche, malformation congénitale... chez le nourrisson : les gestes fondamentaux de l'examen orthopédique, les torticolis, les scolioses... chez le petit enfant : les troubles de la démarche, les boiteries... chez l'adolescent et le jeune adulte : les pectus, déviations rachidiennes et douleurs aux membres inférieurs. Les données utiles sur les pathologies, la traumatologie, l'enfant handicapé, les tumeurs osseuses sont complétées par des fichesd'information en support de la consultation et d'information aux parents.

  • L'ouvrage publié dans la collection Pedia propose aux pédiatres hospitaliers et libéraux ainsi qu'aux médecins généralistesl'éclairage de deux spécialistes sur les principes et particularités de l'examen cliniques, des pathologies et traitements ORL chezl'enfant. Le livre aborde les particularités anatomiques, pathologiques infections à répétitions, malformations, troubles de lacommunication (audition, parole) et chirurgicales de la "sphère ORL" chez l'enfant (du nourrisson à l'adolescent). Pratique et didactique, les différents items sont décortiqués selon le schéma suivant : l'analyse clinique et la démarchediagnostique, les pièges à éviter, les examens complémentaires, les principes de traitement et la thérapeutique, le suivi etéventuellement la rééducation. Les thèmes principaux sont : les pathologies selon les zones anatomiques : fosses nasales, sinus, cavité buccale..., la chirurgie : amygdales, végétations, paracentèse, "Yoyos", la surdité et les troubles de la parole, l'information aux parents sur la détection des anomalies. Fiches conseils praticiens/patients, cas cliniques complètent l'ouvrage de façon pratique.

  • Médecine et Santé de l'Adolescent est un ouvrage de référence qui aborde les problématiques médicales, somatiques, psychologiques et psychiatriques, sociales et culturelles de l'adolescent.

    Il s'adresse à tous les professionnels des équipes médicales et soignantes, mais aussi à ceux accompagnant les adolescents dans différents contextes (Aide Sociale à l'Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse), milieux sociaux et médico-sociaux, Éducation nationale, Justice, associations. Il leur fournit des repères en vue de construire une culture commune et promou-voir un accompagnement interdisciplinaire.

    Il dresse un panorama complet de la médecine et santé de l'adolescent. Après avoir posé le contexte spécifique de l'adolescence, il traite :
    - des troubles psychologiques et psychiatriques ;
    - des maladies chroniques ;
    - de la prise en charge de pathologies émergentes telles les dépendances aux écrans et aux réseaux sociaux ;
    - de l'éducation thérapeutique, de la période de transition vers l'âge adulte ;
    - de l'abord nouveau des conduites à risque, des addictions ou encore des traumatismes.
    Les nouveaux défis - l'influence des choix politiques sur les consommations (dépénalisation du cannabis), la radicalisation, l'interculturalité, la place de la prévention - sont aussi abordés.

    Plus d'une centaine de professionnels spécialistes de l'adolescence répondent, dans ce livre, aux enjeux et défis d'aujourd'hui, pour d'autant mieux se comprendre et travailler ensemble.

  • La prise en charge médicale d'un adolescent revêt un caractère spécifique, elle doit être adaptée à un corps en croissance et en développement, bouleversé par des changements psychologiques, physiques et environnementaux, par sa relation à son corps, à sa maladie, au corps médical etc. L'endocrinologie, en particulier, doit s'adapter pour accompagner la croissance et la puberté des adolescents atteints d'une pathologie endocrinienne aiguë ou chronique.

    Cet ouvrage d'endocrinologie de l'adolescent comporte 3 volumes : "Pathologies chroniques, les enjeux de la transition", "Orientations diagnostiques, les spécificités de l'adolescence" et "Pathologies pubertaires". Il couvre ainsi l'ensemble des problématiques endocriniennes propres à l'adolescent, qu'il soit pris en charge en cabinet de ville ou à l'hôpital, par un médecin généraliste, pédiatre, endocrinologue ou gynécologue.

    Le volume "Orientations diagnostiques, les spécificités de l'adolescence" se divise en 2 parties distinctes. La première partie propose une démarche diagnostique spécifique pour différentes symptomatologies cliniques endocriniennes ou désordres métaboliques mis en évidence chez un adolescent. Ces orientations diagnostiques sont illustrées par des arbres décisionnels et des tableaux à la fois précis et didactiques. La deuxième partie détaille les éléments cliniques, paracliniques et thérapeutiques permettant le diagnostic et le suivi des pathologies endocriniennes et métaboliques évoquées dans la première partie, en précisant les caractéristiques propres à la prise en charge d'un adolescent.

    Premier ouvrage de ce type en langue française, il s'agit d'un outil pratique et didactique, divisé en parties clairement identifiées, utile en pratique courante de consultation.

  • Présente une vue d'ensemble de la pratique médicale et des conséquences à long terme de la puberté précoce Chaque chapitre peut être lu indépendamment des autre en fonction des centres d'intérêt du lecteur Met l'accent sur des sujets d'actualité, comme l'adoption, l'impact des radiations et l'âge gestationnel.

    Les auteurs présentent une synthèse des connaissances actualisées à propos de la puberté précoce des filles et des garçons. La puberté est un phénomène de maturation dynamique, sensible à de nombreux signaux qui recentre l'enfant en croissance au coeur de son environnement. Le fil conducteur de l'ouvrage concerne la vision actuelle de la puberté précoce et de ses conséquences à travers les progrès de l'hormonologie, de la génétique, de l'imagerie et la thérapeutique. Cet ouvrage est un outil indispensable pour tout médecin cherchant à acquérir une actualisation de connaissances dans ce domaine. Le lecteur sera conquis par l'intérêt didactique et par la précision des différents chapitres rédigés par des équipes d'experts.

  • La maltraitance a longtemps été ignorée au cours de l'histoire, du fait de la place que l'enfant occupait dans la famille et dans la société : être inachevé, adulte en miniature soumis à l'autorité paternelle entière et totale, mais aussi être fragile et victime de nombreuses maladies infantiles souvent mortelles. Ambroise Tardieu, médecin légiste français, fut le premier à s'intéresser aux enfants maltraités et publia en 1860 un article intitulé « Étude médico-légale sur les sévices et mauvais traitements exercés sur des enfants ». Il faudra pourtant attendre encore plus de 100 ans pour que la notion d'enfant maltraité soit introduite dans les textes officiels en France (loi du 10 juillet 1989), et que la protection de l'enfant prenne une envergure internationale avec l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies d'une convention des droits de l'enfant (20 novembre 1989).

    Un enfant maltraité est un enfant « victime de violences physiques, cruauté mentale, abus sexuels, négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique ».

    Aujourd'hui, la maltraitance à enfant fait partie intégrante de l'exercice de la pédiatrie dans toutes ses spécialités. L'objectif de cet ouvrage est d'améliorer la connaissance de ce problème de santé publique douloureux, afin de reconnaître précocement une situation de maltraitance et de mieux cibler sa prévention.

    Tous les aspects de la maltraitance chez l'enfant, de la période foetale à l'adolescence, en insistant sur les éléments diagnostiques, parfois trompeurs, et les diagnostics différentiels à envisager, sont abordés. Le livre se compose de chapitres généraux (histoire, définitions.), de chapitres traitant de lésions d'organes (peau, squelette, cerveau et moelle, viscères, face.), et de chapitres abordant des points particuliers tels que les lésions anatomopathologiques ou l'imagerie post mortem. Les principes thérapeutiques et les principales séquelles sont volontairement décrits de façon synthétique. Certains chapitres sont dédiés aux données épidémiologiques et médico-légales indispensables à connaître pour tout médecin impliqué dans ce contexte.

    Sous la coordination de Caroline Rey-Salmon (service des urgences médico-judiciaires, Hôtel-Dieu de Paris) et de Catherine Adamsbaum (service de radiologie pédiatrique, hôpital Bicêtre), l'ouvrage réunit près de cinquante auteurs issus des secteurs de la santé ou de la justice.

    Ce livre est destiné à tous les professionnels de la santé intéressés par la pédiatrie, qu'ils soient étudiants, futurs spécialistes ou praticiens en exercice. En dehors du milieu médical, il s'adresse également à toute personne concernée par des situations de maltraitance : professionnel de la petite enfance, intervenant du secteur social, judiciaire ou associatif pour la protection de l'enfance.

  • La Société Française de Néonatalogie est heureuse de vous présenter la 2ème édition du manuel « Réanimation du nouveau-né en salle de naissance ». Ce document est le fruit du travail de la Commission Formation et Simulation de la SFN qui comprend une trentaine de participants actifs provenant de plus de 20 CHU ou CHG de France, avec la contribution du Dr Johansson de Bruxelles.

    Pour cette 2ème édition, nous avons repris les recommandations de l'ILCOR 2015. De plus, nous avons enrichi le document en créant 10 fiches de prises en charge spécifique sur la cyanose, la détresse respiratoire, le pneumothorax, l'encéphalopathie anoxo-ischémique, la séquence de Pierre Robin, l'atrésie de l'oesophage, l'omphalocèle et le laparoschisis, la hernie diaphragmatique, la préparation au transfert, et l'accouchement inopiné à domicile. Le chapitre « Particularités du prématuré » a été actualisé. Enfin, l'éthique et les soins palliatifs font l'objet d'un chapitre spécifique.

    Ce document s'adresse tout particulièrement aux sages-femmes, aux pédiatres de maternité ou de néonatalogie, aux puéricultrices, aux anesthésistes-réanimateurs, aux infirmières du bloc opératoire, mais aussi aux gynécologues-obstétriciens et aux urgentistes. Il est destiné à être remis aux participants des séances de formation par la simulation à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance et sera également disponible en librairie.

  • Cet ouvrage coordonné par Pierre-Henri Jarreau et l'équipe de réanimation en néonatalogie de la maternité Cochin-Port-Royal dresse un panorama des connaissances et données actuelles sur les situations pathologiques, les techniques et thérapeutiques relevant des soins aux nouveau-nés hors maternité classique : l'ouvrage est centré sur la réanimation et les soins intensifs.
    L'ouvrage est organisé en 4 grandes sections:
    - principes d'organisation ;
    - conséquences néonatales des pathologies et prises en charge ;
    - adaptation à la vie extra-utérine et période transitionnelle : physiologie et principes de base;
    - pathologies et situations cliniques par appareil (par ex. neurologie, hépatologie, cardiologie).

empty