GYNECOLOGIE & OBSTETRIQUE  

  • La gynécologie fait partie de la pratique quotidienne du médecin généraliste. Cet ouvrage, depuis sa première édition, permet aux praticiens installés et aux étudiants d'acquérir ou de mettre à jour les connaissances et conduites à tenir nécessaires à l'exercice de cette partie de la médecine de famille. Il est désormais reconnu comme le livre de référence de la discipline.
    Pour sa 9e édition, l'ouvrage bénéficie :
    - d'une mise à jour de son contenu ;
    - de l'intégration des dernières recommandations et bonnes pratiques ;
    - d'un important travail sur l'iconographie : tous les dessins sont désormais en couleurs.
    En fin d'ouvrage, un chapitre est dédié à la rédaction des certificats médicaux et un important cahier d'auto-évaluation permet de s'évaluer.
    /> Fidèle à l'esprit de la collection, cet ouvrage réussit le défi du livre de référence complet et pratique à la fois.

  • Ce nouveau volume de la collection "Imagerie médicale - cas cliniques" a pour objectif de donner au radiologue un outil d'apprentissage, afin de tester ses connaissances sur une spécialité et de souligner les points à approfondir. Cet ouvrage est consacré à l'échographie endovaginale de la pathologie pelvienne (annexes, endomètre, myomètre...).

    Environ 60 cas cliniques sont proposés, toujours sur des pathologies courantes ou relativement courantes. Les cas suivent un plan récurrent, en cohérence avec le raisonnement radiologique.
    Pour chaque cas : 4 images en moyenne, Description/clinique, Interprétation, Diagnostic (avec si nécessaire un rappel de pathologie), Diagnostic différentiel, Examens complémentaires, Trucs et astuces, A retenir, références bibliographiques.
    Un complément en ligne propose des QCM sur les connaissances clés de la spécialité.
    />

  • La prise en charge de la femme enceinte tient une place importante dans la pratique quotidienne du médecin de famille. S'il ne réalise pas l'accouchement (sauf de manière très occasionnelle lors d'un accouchement à domicile inopiné que le médecin de terrain doit savoir gérer), le médecin est amené à surveiller la grossesse, estimer les risques encourus, examiner, traiter la femme enceinte dans le cadre de l'urgence et surveiller les suites de couches.
    Abondamment illustré de photos, schémas, tableaux, arbres diagnostiques cet ouvrage bénéficie d'une mise à jour complète de son iconographie pour profiter pleinement du passage en couleur.

  • La mécanique obstétricale n'est pas un retour en arrière avec pour optique la pratique de la voie basse à tout prix. C'est un concept moderne, intégrant toutes les techniques de l'obstétrique actuelle (surveillance foetale, césarienne, anesthésie, imagerie, ..), qui vise à la pratique de l'obstétrique dans les meilleures conditions pour la mère et pour l'enfant.

    Le but de ce manuel est d'offrir aux lecteurs une synthèse de tout ce qui tourne autour de la salle de naissance.

    Si les techniques obstétricales sont détaillées, la partie relative au bien-être foetal l'est tout autant et une partie sur les pathologies rencontrées dans les salles de naissance a été ajoutée.

    L'objectif était, quand le diplôme de mécanique et techniques obstétricales a été créé, de donner à ceux qui s'intéressent à l'obstétrique une vision moderne et diversifiée de leur spécialité. Pour cela, différentes écoles obstétricales ont exposé leur vision de l'obstétrique actuelle, ce qui explique que pour certains sujets les questions sont doubles voir triples.

    Il faut le considérer comme un instrument de travail et non comme une référence définitive. Ce livre est destiné à tous les acteurs de la salle de naissance (gynécologues-obstétriciens et internes en gynécologie-obstétrique, sages-femmes et élèves sages-femmes, pédiatres et internes de pédiatrie, anesthésistes-réanimateurs et internes en anesthésie-réanimation).

    Il s'adresse également à tous ceux qui veulent se perfectionner en obstétrique et en néonatologie (médecins généralistes et internes en médecine générale, urgentistes, étudiants en médecine).

  • Cet atlas de poche réussit le pari pédagogique de traiter, en 300 pages et 300 illustrations couleurs, tout ce qu'un étudiant, un praticien, un obstétricien doivent savoir en obstétrique.
    Il expose clairement les données fondamentales sur la physiologie de la grossesse, les méthodes d'examen de la femme enceinte et du foetus, la surveillance de la grossesse successivement pendant les trois trimestres, avec l'étude des modifications maternelles normales et l'examen des développements embryonnaire, puis foetal normaux, les grossesses à risque, les avortements, les malformations de l'enfant, les grossesses multiples, les possibles pathologies maternelles, l'accouchement normal et pathologique, enfin le post-partum.
    Dans tous les chapitres, la rédaction est claire ; la liaison particulière du texte et de l'image toujours en regard ainsi que la richesse des illustrations couleurs et des tableaux, ajoutent au caractère pratique du livre.
    Celui-ci se termine par une série d'annexes, dont la traduction a été adaptée au marché francophone.
    Au total, un ouvrage complet, pratique, moderne, indispensable pour préparer, réviser, réussir l'épreuve d'obstétrique et également support de cours de choix pour l'enseignant.

  • Les internistes, les généralistes, les spécialistes d'affections médicales, les gynécologues-obstétriciens et les sage-femmes trouveront rapidement dans cet ouvrage didactique, basé sur une pratique de terrain, une aide efficace pour surveiller et traiter les femmes enceintes atteintes de pathologies de type médical. Ce guide décrit la prise en charge courante des principales situations d'affections médicales rencontrées au cours de la grossesse et dans le post-partum, qu'elles soient chroniques, antérieures à la grossesse ou bien spécifiques à l'état gravidique, quels que soient l'organe, l'appareil ou le système concernés : cardiologie, angiologie, néphrologie, rhumatologie, neurologie, hépatogastroentérologie, pneumologie, dermatologie, endocrinologie, infectiologie, immunologie, pharmacologie clinique, hémostase...
    Les médecins en formation, en médecine interne, médecine générale, médecine d'urgence, réanimation médicale, gynécologie-obstétrique, gynécologie médicale, et les élèves sage-femmes trouveront eux-aussi dans ce guide illustré rédigé de façon collective un complément pratique à leur formation académique. Ainsi la lecture rapide des arbres décisionnels et des tableaux synthétiques élaborés par des universitaires et des praticiens hospitaliers expérimentés dans ces domaines très particuliers de la médecine leur permettra de mettre en oeuvre immédiatement des conduites à tenir pratiques éprouvées et faciles à appliquer au lit des patientes.

  • Cet ouvrage s'est imposé au fil des années comme la référence en langue française sur la pratique de l'accouchement, qu'il soitnormal ou pathologique. Coordonné par les plus grands noms du domaine (Jacques Lansac, Philippe Descamps et désormaisFrançois Goffinet), il a pour objectif de proposer aux lecteurs les connaissances à maitriser pour permettre une décision rapide etefficace afin de réaliser de "beaux accouchements" (J Lansac).

    Cette 6e édition propose : - La grande nouveauté sera la réalisation de dessins en couleurs (jusqu'à présent, les dessins pour beaucoup sont toujours ceuxde Léon Dorn, parus dans l'historique Merger, Précis d'obstétrique). - les animations 3D présentes sur un complément en ligne sont conservées (manuvres externes sur le siège, ventouse, etc.)mais elles sont enrichies avec des animations d'anatomie fonctionnelle qui permettent de parfaitement visualiser la mécanique enjeu lors de l'accouchement. - Mise à jour des recommandations HAS, CNGOF. - Mise à jour du texte (tous les chapitres sont révisés). - Pédagogie renforcée avec l'introduction d'encadrés d'alerte.

  • Bouger en accouchant

    Calais-Germain B. &

    • Desiris
    • 4 Septembre 2009

    Ce livre montre, de façon nouvelle, comment le bassin de la femme peut bouger et se transformer lors de l'accouchement, et pourquoi cela facilite considérablement le passage du foetus.
    Il propose des moyens pratiques (mouvements, positions) pour mettre en oeuvre ces transformations. Il est écrit par deux professionnelles du mouvement, également professionnelles de santé. Elles démontrent que connaître sa propre anatomie et reconnaître ses sensations permet à la femme de mieux utiliser ses propres ressources pour optimiser le processus de l'accouchement. La vision du bassin dynamique qu'elles présentent ici est le fruit du croisement de leurs connaissances et de l'expérience des centaines de sages-femmes avec qui elles travaillent depuis quinze ans.
    Ce livre est à fois : un ouvrage de référence pour les professionnels de la naissance, pour comprendre avec précision les transformations du bassin, les positions que prennent les femmes, et leurs conséquences pour le passage foetal ; un parcours d'exploration pour la femme qui va accoucher, pour mieux connaître son corps, se préparer avec plus de confiance, et ainsi devenir protagoniste de son accouchement ; une aide pour l'accompagnant (e), à qui il apporte des outils de connaissance pour un rôle plus actif.

  • Le périnée féminin, région de soins et de questions, vit et réagit à tout âge, au coeur des événements de la femme (en particulier par la sexualité, l'accouchement et ses suites).

    Ce livre propose aux femmes, par une démarche de conscience et d'expérimentation raisonnée, de comprendre leur corps, de connaître leur périnée, de le construire, ou le reconstruire.
    Un langage simple, des explications anatomiques précises, et des exercices pratiques permettent une compréhension facile et une exactitude sur le plan de la physiologie.
    Ceux qui participent au monde de la santé (médecins, kinésithérapeutes, sages-femmes.
    ), trouveront dans ce livre, pour leurs patientes, une présentation accessible d'informations concernant le périnée, l'accouchement et ses suites.
    •des pages anatomiques simples à comprendre pour présenter l'essentiel sur le sujet.
    •des pages pratiques : une approche nouvelle pour découvrir et travailler cette région du corps.
    •des pages guides pour les différentes étapes de la vie.
    L'auteur de ce livre tient à remercier tout particulièrement dominique latcher-martin, sage-femme, pour ses conseils et son aimable collaboration dans la réalisation des premiers chapitres.

  • Voir une vidéo :
    Comme dans tous les domaines de la chirurgie, les techniques en gynécologie-obstétrique ont évolué du fait du développement de l'imagerie et de l'endoscopie. Mais même si de très nombreuses interventions sont réalisées par voie endoscopique, il est indispensable de connaître les voies classiques par voie vaginale ou par laparotomie afin de choisir la voie la plus adaptée ou de pouvoir effectuer une conversion en cas de complications. Cet ouvrage décrit les principales interventions de pratique courante dans un service de gynécologie-obstétrique en les regroupant selon la voie d'abord : - chirurgie par voie endoscopique : coelioscopique ou hystéroscopique ; - chirurgie par voie basse : chirurgie de la vulve, du vagin et de l'utérus par les techniques classiques et par laser ; - chirurgie par voie abdominale : chirurgie de l'utérus et des annexes, chirurgie au cours de la grossesse. La chirurgie des prolapsus, des malformations, des mutilations sexuelles, les interventions pelviennes d'origine digestive ou urologique sont également traitées. Enfin, la chirurgie du sein pour lésions bénignes ou cancer et la reconstruction mammaire font l'objet des derniers chapitres. On trouvera pour chaque intervention les indications, les modalités de réalisation, mais aussi la description des complications possibles et les solutions pour mieux les prendre en charge, ou mieux, les éviter. L'illustration en deux couleurs comprend plus de 850 dessins décrivant les différents temps opératoires et les complications les plus fréquentes. Les temps essentiels de toutes interventions sont repris dans des vidéos qui sont directement consultables sur le site em-consulte.com à partir d'un code à gratter, personnel et sécurisé, inséré dans le livre. Ces vidéos sont signalées dans l'ouvrage par un logo. Pour cette nouvelle édition, tous les chapitres ont été revus en tenant compte des recommandations des différentes sociétés savantes (HAS, CNGOF, SFEG, etc.) et des nouvelles techniques (hystérectomie et cure de prolapsus par voie coelioscopique, stérilisation par voie hystéroscopique, TOT, réparation des mutilations sexuelles, création d'un néovagin). De nombreux nouveaux films ont été ajoutés. Fruit d'une pratique quotidienne, cet ouvrage constitue une aide pour tous les internes en gynécologie-obstétrique ou en chirurgie générale qui y découvriront les gestes opératoires courants qu'ils doivent savoir réaliser à la fin de leur formation. Les chirurgiens confirmés pourront remettre à jour leurs connaissances et s'initier à de nouvelles techniques. Pour accéder au complément en ligne de cet ouvrage, cliquez.

  • Véritable outil pour la pratique quotidienne des médecins, des sages-femmes et des étudiants en médecine, ce livre rassemble 120 questions/réponses et conduites à tenir, adaptées à chaque problématique de gynécologie-obstétrique.
    Présentée sous forme de fiche, chaque question suit le même plan : demande de la patiente, première consultation avec l'interrogatoire et l'examen du généraliste ou de la sage-femme, et prescription des examens complémentaires initiaux, puis réponse du spécialiste avec ce qu'il faut connaître du diagnostic, les bilans, le traitement et le suivi de chaque pathologie.
    L'ouvrage aborde chaque sujet avec des conduites à tenir précises, des arbres décisionnels sur tous les aspects de la gynécologie médicale et chirurgicale, d'obstétrique et de grossesse pathologique, de cancérologie et de médecine de la reproduction.
    Sont présentées les questions de diagnostic anténatal, d'interruption volontaire de grossesse, de demande de certificat, mais aussi de stérilisation volontaire féminine avec les cadres juridiques adaptés. Intégralement actualisée, cette 3e édition est enrichie de nouvelles questions sur :
    - le diagnostic prénatal ;
    - la procréation médicalement assistée ;
    - la prise en charge de la violence conjugale.

  • Ce livre était, au départ, destiné aux médecins généralistes et aux urgentistes qui sont, de plus en plus fréquemment, confrontés à la prise en charge des femmes, sans avoir forcément la maîtrise de l'obstétrique et de la gynécologie. Il devrait aussi être utile aux internes en médecine générale, aux internes en gynécologie obstétrique, aux internes en pédiatrie, aux internes en anesthésie réanimation, aux étudiants en médecine, aux étudiants sages-femmes, aux étudiants infirmiers, aux pompiers et aux ambulanciers. C'est pour cela que j'ai ajouté un sous-titre : « premiers pas en gynécologie obstétrique ».

    Et au final, l'iconographie et la « filmographie » devraient intéresser tous ceux qui veulent revoir rapidement leurs connaissances en gynécologie obstétrique de base et d'urgence (médecins, sages-femmes).

    Nous avons traité les éléments de base de la gynécologie obstétrique en insistant sur la notion d'urgence et en utilisant l'iconographie et la filmographie accumulées depuis de longues années dans les services de gynécologie obstétrique de Besançon et de Grenoble.

    Les chapitres abordés sont : l'examen clinique de la femme enceinte, le travail, le transport de la patiente et de l'enfant, l'accouchement, les situations à risques, les complications de la grossesse, la prise en charge du nouveau-né, les pathologies de la grossesse et l'examen gynécologique avec les principales urgences gynécologiques.

    Le praticien gagnera à compléter cet outil théorique en venant partager la pratique quotidienne des gynécologues obstétriciens et des sages-femmes.

  • Le guide indispensable à la formation en échographie.
    Tout en répondant au programme du DIU d'Échographie Gynécologique et Obstétricale, cet ouvrage permet aux internes de gynécologie-obstétrique et de radiologie, ainsi qu'aux sages-femmes, de rentrer dans l'apprentissage par paliers successifs, des notions les plus simples aux plus complexes.
    Les chapitres sont traités de façon claire, synthétique, pour répondre concrètement aux situations rencontrées.
    L'iconographie est remarquable par sa qualité d'imagerie et sa capacité à décrire chaque pathologie. Elle rend compte de l'évolution des technologies et facilite la mémorisation des notions essentielles.
    Au quotidien, ce livre deviendra donc le compagnon indispensable de l'échographiste.
    Fort du succès de sa 1re édition, cet ouvrage de référence s'enrichit de très nombreux compléments numériques. Ainsi, pour compléter votre lecture, 60 QCM interactifs et plus de 180 vidéos vous permettront d'évaluer votre maîtrise du sujet.
    Les principaux chapitres de l'ouvrage (coeur / thorax / système nerveux central / appareil digestif.) font l'objet de vidéos explicatives réalisées par Gilles Grangé sous la forme d'un cours de 10 minutes.

  • La référence pour les protocoles en Gynécologie- obsétrique: par le CNGOF exhaustive pratique pour 19.90 euros seulement !
    - Excellentes ventes des trois 1res éditions succès constant.
    - Document de référence rédigé par le CNGOF.
    - Ouvrage de protocoles le plus exhaustif car regroupant l'obstétrique ET la gynécologie.
    - Mise à jour importante de l'ensemble des fiches et ajout de nombreuses fiches avec tableaux et schémas.
    - Livre de format poche et spiralé très pratique : utile pour les gardes et les urgences.
    - Ventilation des thèmes retravaillée.
    - Un complément pour tous les étudiants utilisant le Référentiel.
    - Prix attractif inchangé.

  • La contraception est souvent présentée comme un enjeu majeur de santé publique et elle concerne toutes les femmes en période d'activité génitale. Les traités publiés jusqu'alors sont très exhaustifs et abordent de manière théorique les différentes méthodes contraceptives.
    Cet ouvrage sous forme de fiches pratiques structurées selon le même plan, (une situation clinique : définition, épidémiologie, contraception indiquée, rubrique "en pratique", bibliographie) traite les diverses situations cliniques, de la plus simple aux pathologies les plus rares, souvent source de discussions sur les différentes stratégies contraceptives possibles.
    Un choix est proposé pour chaque situation clinique sur la base des recommandations françaises ou internationales.

  • La contraception constitue un sujet majeur de la pratique médicale au quotidien. Les généralistes, sages-femmes et infirmières de milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage toutes les clés pour répondre aux questions de leurs patients et pour bien prescrire une méthode contraceptive adaptée à la clinique.
    Rédigé sous forme de fiches synthétiques, l'ouvrage est résolument pratique. Il n'aborde pas les situations cliniques peu fréquentes ou les pathologies rares de manière à se concentrer sur l'indispensable à connaître.
    De nombreux arbres décisionnels guident le lecteur dans le processus de décision.
    Il est rédigé par B Raccah-Tebeka et G Plu-Bureau qui s'imposent désormais comme les références françaises du sujet.

  • Un guide simple et concis pour les médecins, les gynécologues et les sages-femmes prescrivant l'IVG médicamenteuse.
    Cet ouvrage pratique est destiné aux médecins généralistes, aux gynécologues et aux sages-femmes qui pratiquent l'IVG médicamenteuse.

    Il explique, à travers 9 chapitres, tout ce que le praticien doit connaître sur l'IVG médicamenteuse :

    Les mécanismes d'action des médicaments ;
    Les protocoles dans l'avortement médicamenteux ;
    Les contre-indications et la toxicité du médicament ;
    Le diagnostic précoce des grossesses normales et pathologiques ;
    Les informations des patientes avant une IVG médicamenteuse ;
    Les effets secondaires et les complications possibles ;
    Le contrôle de l'efficacité d'un avortement médicamenteux ;
    La contraception après un avortement médicamenteux ;
    Les modalités de réalisation des IVG médicamenteuses.
    /> Cette 3e édition prend en compte plusieurs modifications législatives votées depuis 2011. Grâce à une recherche bibliographique actualisée ainsi qu'aux recommandations récentes de plusieurs sociétés savantes, les auteurs ont mis à jour les règles de bonne pratique de l'IVG médicamenteuse, offrant ainsi un ouvrage de terrain pour une utilisation au quotidien.

  • Cet ouvrage traite de toutes les formes de procréation avec don prises en charge par la médecine, que ce soit en France ou dans d'autre pays, que la PMA soit réalisée pour les couples infertiles, des couples de même sexe ou des femmes seules. Ayant pour objectif de mieux faire connaître cette activité médicale, ses enjeux et ses conséquences, ce livre rassemble expériences, réflexions, opinions et témoignages les plus divers.

  • Le traitement de la fertilité a considérablement évolué depuis une vingtaine d'année ; cet ouvrage a pour objectif de dresser un état de l'art des techniques et enjeux. Publié dans la collection référent de la gynécologie-obstétrique et sous l'égide du CNGOF, il se veut un manuel pratique de référence de l'infertilité.
    Il est ordonné par un très grand nom de la discipline, René Frydman.
    L'ouvrage rapelle toute la phase en amont du traitement, à savoir le désir d'enfant, la physiologie, le bilan médical, les aspects psychologiques, jusqu'à l'annonce de l'infertilité. L'ensemble des techniques est ensuite abordé : corrections endocrinologiques, inséminations artificielles, FIV, stimulation ovarienne, etc.
    La partie laboratoire est clairement expliquée (ICSI, embryoscopie, etc.).
    Une large place est laissée aux questions plus larges : enjeux éthiques, sociétales, recherche.
    Il s'agit donc d'aborder tous les aspects de l'infertilité mais en conservant une approche orientée vers la pratique.

  • Disposer d'une information réaliste permet à un couple infertile de mieux comprendre les éléments de son problème et d'adhérer positivement à la prise en charge proposée, plutôt que de la subir passivement.

  • Un essai clinique personnel, qui se lit comme un roman, sur le mystère du commencement, l'énigme du féminin, le mystère de l'amour et celui de la vie...

    A partir de l'histoire clinique d'une femme infertile confrontée au paradoxe de son désir d'enfant et de son désir d'être mère, l'auteur, gynécologue et psychanalyste, témoigne des effets déterminants d'une rencontre. Formé aux biotechnologies les plus avancées, il montre que seule la reconnaissance de l'effet du langage comme extérieur au corps permet de comprendre pourquoi dans l'expérience clinique médicale, il y a un hiatus entre la cause et l'effet qui va à l'encontre d'un déterminisme supposé.

  • Le guide du post-partum est unique en son genre, réunissant les recommandations récentes pour la prise en charge de l'accouchée et de son nouveau-né.

    Le Guide du Post-partum est un ouvrage innovant, rédigé collégialement par des médecins gynécologues-obstétriciens, des pédiatres, des sages-femmes et d'autres collaborateurs dans le domaine de la santé de la femme enceinte ou du nouveau-né. Comme l'évolution des soins de santé conduit à un raccourcissement du séjour en maternité, une adaptation de la surveillance, des soins et du suivi du postpartum s'avère indispensable pour tous les professionnels de la santé périnatale.

    Cet ouvrage se veut un outil facile à consulter, avec un spectre d'intérêt couvrant tous les aspects médicaux, sociaux et juridiques. Il est basé sur des recommandations récentes en la matière.

empty