Le Précis d'anatomie clinique en format de poche est une synthèse issue du bestseller de Jack Kanski, Clinical Ophthalmology. Ce guide est une aide indispensable au diagnostic et à la prise en charge des affections oculaires. Pour chaque pathologie, le lecteur y trouvera des illustrations, ainsi que les symptômes, signes cliniques, étiologies, diagnostics différentiels et traitements. Il s'adresse à tout clinicien recherchant un guide pratique de référence à la fois diagnostique et thérapeutique. L'objectif de ce livre est aussi de donner au lecteur une vision globale de l'ophtalmologie, particulièrement utile lors de la préparation d'examens.
Nouveau dans cette édition entièrement révisée : l'ajout de 250 nouvelles images et des tableaux de diagnostic différentiel ; dernières innovations et informations les plus récentes sur les techniques d'examen, l'imagerie médicale, les pathologies induites par les médicamments, les malformations et anomalies génétiques.
Dans une présentation claire et précise, Le livre de l'interne en ophtalmologie offre un panorama complet de cette discipline médicale. En 14 parties tous les domaines de l'ophtalmologie sont traités, depuis les bases de l'examen jusqu'à la thérapeutique, en passant par les pathologies et les troubles de toutes les couches anatomiques de l'oeil, ainsi que les domaines particuliers que sont la strabologie et l'ophtalmologie pédiatrique.
Le texte, direct et synthétique, s'articule étroitement avec une abondante iconographie : plus de 800 illustrations en couleur viennent enrichir le texte et apporter une information visuelle essentielle. De l'examen du patient à sa prise en charge thérapeutique et/ou chirurgicale, le livre guide le lecteur dans la prise de décisions et la conduite à tenir.
Le contenu didactique et exhaustif de cet ouvrage un fait un exceptionnel outil de travail pour les internes en service d'Ophtalmologie, et une référence pour les ophtalmologistes en exercice. Il intéressera également les médecins généralistes, les orthoptistes et optométristes, et tout praticien confronté aux maladies de l'oeil et aux troubles de la vision.
Cette 4e édition d'Ophtalmologie en urgence est complétée des dernières avancées et mises à jour sur la prise en charge des tumeurs des abcès et pathologies de cornée des nouveautés dans les thérapeutiques et des indications en imagerie aux urgences.
L'accent est mis sur le raisonnement clinique l'analyse décisionnelle et les conduites à tenir grâce à des arbres décisionnels faciles et rapides à consulter.
Dans la collection ' Ophtalmologie en pratique ' l'ouvrage reste le manuel didactique et utile en pratique quotidienne dont la structure s'appuie sur :
- la clarté les illustrations pour faciliter la reconnaissance des symptômes ;
- la synthèse les arbres décisionnels qui ont fait le succès des précédentes éditions ;
- la lisibilité et maniabilité de l'ouvrage.
Au fil des éditions et mises à jour régulières ce livre est devenu l'outil incontournable pour aider les praticiens débutants et confirmés dans la prise en charge des urgences ophtalmologiques.
L'ouvrage fait le point sur les avancées dans le dépistage, le traitement et le suivi pluridisciplinaire des patients présentant des troubles neuro-ophtalmologiques.
Les auteurs expliquent comment prendre en charge, sur le plan médical et chirurgical, les personnes qui présentent une baisse visuelle liée à une atteinte des voies optiques (nerf optique et voies visuelles situées dans le cerveau) ou qui voient double (diplopie). Ces problèmes peuvent être isolés ou survenir en association avec une maladie neurologique connue (sclérose en plaque, myasthénie, myopathie, Parkinson).
Dans chaque chapitre sont exposés des notions d'anatomie, les différentes techniques d'examen et les pathologies qui s'y rapportent. De nombreuses illustrations-figures, tableaux et arbres diagnostiques sont insérés. Un complément en ligne composé de cas cliniques constitue un apport didactique et pratique.
Les évolutions du suivi en rééducation (apport de l'orthoptie) sont largement abordées.
L'objectif de cet atlas de référence est d'orienter chaque praticien néophyte ou spécialiste - dans la conduite de l'examen clinique, le bilan diagnostique et la prise en charge de l'immense majorité des pathologies rencontrées en strabologie et d'apporter une meilleure compréhension des troubles oculomoteurs depuis la physiopathologie jusqu'au traitement.Cette 3e édition, richement illustrée, comprend des mises à jour sur les progrès en imagerie, en génétique et les actualités thérapeutiques. Les annexes, largement détaillées, sont dotées d'arbres décisionnels reprenant les grands syndromes. L'ouvrage se compose de quatre grands axes.- Les notions fondamentales : anatomie, physiologie et contrôle visuomoteur, classification des déséquilibres oculomoteurs et mécanismes de leur développement ;- L'examen moteur et sensoriel ainsi que des principes de l'imagerie ;- Les pathologies :o Strabismes précoces, ésotropies, exotropies et déviations verticales dissociées.o Les autres anomalies oculomotrices : paralysies oculomotrices, syndromes oculomoteurs et autres déséquilibres plus rares.o Le dépistage, le nystagmus et les pathologies supranucléaires.- La prise en charge thérapeutique : la prise en charge chirurgicale est précisée depuis les injections de toxine botulique jusqu'aux différentes chirurgies. Ces principes chirurgicaux sont développés en général puis détaillés par type de déviation ou de muscles oculomoteurs impliqués, sans oublier les complications et leur prise en charge.Cet atlas de strabologie s'adresse à tout ophtalmologiste et orthoptiste, professionnel ou en formation, ainsi qu'au pédiatre et médecin généraliste, impliqué dans la prise en charge de patients atteints de strabisme.
Toute déviation des axes visuels entraîne des déficits moteurs et sensoriels. L'examen strabologique permet leur dépistage précoce, dès les premiers mois, pour envisager ainsi la stratégie thérapeutique la mieux adaptée. Le but de cet ouvrage est d'aborder, avec l'approche la plus pédagogique possible, cette spécialité de l'ophtalmologie. Dans le premier chapitre, les bases anatomiques, physiologiques et physiopathologiques nécessaires à la compréhension des différents troubles oculomoteurs sont rappelées. Le deuxième chapitre expose les techniques les plus courantes d'examen et de traitement. Les chapitres suivants traitent des particularités cliniques et thérapeutiques de l'amblyopie, des hétérophories, des strabismes et des paralysies.
Cette 4e édition, tout en couleurs est complétée d'une 50aine de nouveaux dessins, clichés radiologiques et photographiques, elle est largement révisée et prend en compte les nouveaux éléments de contexte dans la coordination de la prise en charge entre l'orthoptiste et l'ophtalmologiste.
Cet ouvrage est le traité de référence en langue française. Il propose une approche pragmatique de l'examen de la vision et de la prise en charge des anomalies réfractives et non strabiques de la vision binoculaire.
Composé de trois parties, cet ouvrage expose de manière pédagogique les bases théoriques nécessaires, l'organisation de l'examen, la méthodologie des tests et l'interprétation des résultats.
L'examen clinique de la vision est détaillé en consacrant un chapitre à chaque composante de la consultation : histoire de cas et symptomatologie, examen préliminaire, réfraction objective, réfraction subjective monoculaire et binoculaire, examen de la vision de près, examen de la vision binoculaire, et enfin décisions cliniques et considérations ergonomiques.
La prise en charge des diverses amétropies, des dysfonctionnements de la vision binoculaire et de l'accommodation, ainsi que les récents développements dans la prise en charge de la myopie progressive viennent compléter cet état de l'art.
Les nombreux exemples et conseils pratiques, associés à une abondante iconographie et bibliographie font de cet ouvrage une référence et un outil de travail quotidien pour tous les étudiants et professionnels impliqués dans les soins visuels : ophtalmologistes, optométristes, orthoptistes et opticiens.
La chirurgie réfractive, jeune domaine de l'ophtalmologie de moins 40 ans, se décline désormais au pluriel. En effet elle regroupe toutes les techniques capables de soulager le patient de son équipement optique, allant des stratégies cornéennes (additives ou soustractives), aux implantations intraoculaires (phakes ou après extraction du cristallin).
Elle a très largement bénéficié de progrès spectaculaires : avènement des lasers (Excimer puis femtoseconde), développement des techniques (PKR, LASIK, SMILE...), arrivée de nouvelles technologies (implants phakes, implants premiums, inlays...), perfectionnement du dessin des optiques des implants et enfin la véritable révolution apportée par l'imagerie.
Les patients de mieux en mieux informés sont toujours plus nombreux à faire appel à cette chirurgie fonctionnelle capable de corriger les différentes amétropies : myopie, hypermétropie, astigmatisme et bien entendu presbytie.
Le volume 1 du coffret Chirurgie réfractive est consacré à la chirurgie de la myopie :
- Évolutions de la chirurgie réfractive du myope - Épidémiologie et information de la myopie - Moyens techniques - Moyens d'exploration complémentaire de la myopie - Sélection des patients et bilan préopératoire - Correction de la myopie faible Le volume 2 est consacré à la chirurgie des amétropies autres que la myopie :
- Hypermétropie (Épidémiologie et évolutions des techniques chirurgicales de correction - Bilan préopératoire - Les différentes techniques opératoires) - Astigmatisme (Historique et classification - Les différentes techniques opératoires pour les astigmatismes réguliers) - Presbytie (Mécanismes de l'accommodation - Épidémiologie et information - Bilan préopératoire - Chirurgies compensant l'accommodation - Chirurgies restaurant l'accommodation - PresbyLASIK ou chirurgie cristallinienne :
Synthèse)
La réadaptation des déficiences visuelles est une spécialité médicale récente. Elle fait l'objet d'un développement et d'un intérêt croissants de tous les professionnels impliqués. Cet ouvrage organisé en 27 fiches couvre l'ensemble des situations cliniques de l'enfant d'âge pré-scolaire à la déficience visuelle aiguë en contexte de crise humanitaire en passant par la rétinopathie diabétique. Organisées avec un plan récurrent ces fiches sont pratiques et synthétiques. Elles constituent un outil indispensable pour une prise en charge pluridisciplinaire des déficiences visuelles. L'objectif est de permettre à tous les professionnels de santé de trouver rapidement des réponses aux questions qui se posent lors de la prise en charge d'un patient déficient visuel.
Essentielle à l'épanouissement de l'individu, la vision participe aux phénomènes d'apprentissage et au développement psychomoteur de l'enfant. Les anomalies, qui entraînent des malvoyances (des plus légères aux plus sévères), doivent faire l'objet d'une prise en charge adaptée et précoce.
La malvoyance chez l'enfant - Cadre de vie et aides techniques met à disposition de l'ensemble des professionnels en relation avec des enfants, un ouvrage pour les aider à bien prendre en charge le handicap et à accompagner au mieux les enfants vers une préservation maximale de leur autonomie.
Guide pratique largement illustré, l'ouvrage aborde successivement :
- les fondamentaux du système oculaire et visuel ;
- les causes essentielles de la malvoyance et les pathologies associées ;
- les méthodes de dépistage et d'évaluation du handicap ;
- la prise en charge multidisciplinaire et l'accompagnement de l'enfant malvoyant, selon le degré de handicap ;
- les différentes aides techniques visuelles (optiques, opto-électroniques...) ;
- le cadre de vie de l'enfant malvoyant, selon son âge, ses lieux de vie (domicile, école...) et ses apprentissages (écriture, lecture...) ;
- les différentes innovations thérapeutiques en développement (pharmacologie, thérapie génique, techniques de suppléance rétinienne...).
Fruit d'une approche pluridisciplinaire et internationale, cet ouvrage technique et généraliste concerne tous les professionnels du dépistage des anomalies de la vision (ophtalmologistes, pédiatres, orthoptistes, optométristes et opticiens).
Cependant, il déborde largement ce cadre pour s'adresser à tous les acteurs médicaux, sociaux et éducatifs qui participent de la prise en charge de l'enfant handicapé (ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs, enseignants...), et plus généralement à tous les adultes en relation avec un enfant malvoyant.