ORL

  • La publication très attendue du « Traité d'ORL » dirigé par le professeur Daniel Brasnu, fait figure d'évènement. C'est en effet un ouvrage de référence dont il n'existe, à ce jour, aucun équivalent en langue française et à la rédaction duquel la plupart des médecins, chirurgiens, radiologues, anatomopathologistes de la spécialité ont participé. C'est un livre à la fois moderne, pratique et exhaustif, divisé en 4 parties, principalement anatomiques : otologie et otoneurologie, rhinologie, cavité orale-pharynx-larynx et oesophage, pathologie cervicale, la cinquième et dernière partie étant consacrée à des disciplines connexes : anesthésie, allergie, gériatrie, prise en charge de la douleur, etc. L'ouvrage couvre ainsi, en 108 chapitres, tout ce qu'il convient de savoir dans la discipline, depuis la physiologie de l'audition, les acouphènes, les otites, les vertiges, les surdités, jusqu'à la pathologie ORL du sujet âgé et la reconstruction en chirurgie cervico-faciale, en passant par les paralysies faciales, laryngées, les cancers des VADS, les maladies de la thyroïde. Sont ainsi traitées les pathologies inflammatoires, infectieuses, tumorales, malformatives, traumatiques. Dans tous les chapitres, les auteurs exposent les symptômes de l'affection, les données de l'examen clinique, les résultats des examens paracliniques, consacrant une place de choix à l'imagerie moderne et à son extraordinaire apport diagnostique ; puis ils abordent les stratégies diagnostiques, les choix thérapeutiques, les orientations pronostiques. Il s'agit au total d'un ouvrage pratique, très richement illustré de 350 photographies, indispensable à la pratique de l'ORL.

  • L'ORL est une spécialité riche qui représente aujourd'hui près du tiers des diagnostics posés par les médecins généralistes lors des consultations en cabinet. Discipline à la fois médicale et chirurgicale, elle intègre de nombreuses pathologies, de la plus simple à la plus complexe, telles que les maladies neurosensorielles, du système respiratoire, et la cancérologie. Le versant chirurgical de l'ORL fait appel à des techniques en constante évolution comme, entre autres, la chirurgie sous microscope opératoire pour la chirurgie de l'oreille, la vidéochirurgie endoscopique pour la chirurgie des cavités nasosinusiennes, ou la chirurgie endoscopique et robotique en cancérologie.

    Cette nouvelle édition entièrement revue est divisée en 3 grandes sections : la pathologie rhinosinusienne, la pathologie otologique, et la pathologie cervicale et laryngo-pharyngée.

    Chacune des sections présente les bases fondamentales, la stratégie diagnostique à adopter face à un cas clinique précis, les pathologies de l'adulte, les pathologies de l'enfant et les situations d'urgence.

    L'ouvrage est aussi enrichi de fiches pratiques en ORL sur des thématiques comme la prescription de corticoïdes, la gestion de la douleur, ou encore le risque hémorragique.

  • Les acouphènes

    Ohresser

    Ce livre est conçu comme un outil d'aide au diagnostic, à l'examen clinique, à la prise en charge des patients acouphéniques. Il fait également le point sur les thérapeutiques actuelles dans le traitement des acouphènes chroniques ou traumatiques. L'approche est résolument pluridisciplinaire. Au-delà des ORL ou des médecins généralistes, qui dressent dans un premier temps le bilan auditif du patient ou font une orientation diagnostique, les audioprothésistes, mais aussi d'autres intervenants chargés de mettre en oeuvre les thérapeutiques adaptées sont directement concernés : psychothérapeutes, sophrologues, psychiatres, hypnothérapeutes, ostéopathes...
    Après des rappels fondamentaux sur l'anatomie et les particularités physiologiques du système auditif et neurosensoriel, l'ouvrage est très largement consacré à l'évaluation médicale et plurisciplinaire du patient et du type d'acouphène en cause. Viennent ensuite la prise en charge et les thérapeutiques avec pour finir les perspectives ouvertes par la recherche.
    L'ouvrage est pratique et didactique : les démonstrations sont complétées de nombreuses illustrations, graphiques et cas cliniques.

  • Vous trouverez dans la nouvelle édition revue et augmentée de ce livre, toutes les thérapies et les techniques de pointe pour venir à bout de vos acouphènes et de votre hypersensibilité au bruit : aromathérapie, biofeedback, cohérence cardiaque, digitopuncture, EMDR, hypnose, médecine chinoise, méditation, neurostimulation corticale, phytothérapie, sophrologie, yoga de l'oreille, etc.

empty