GERIATRIE

  • Une personne sur six de la population française actuelle est âgée de plus de 65 ans. Polypathologies maladies chroniques perte de l'indépendance impacts des facteurs sociaux tels que la pauvreté ou la solitude... Il y a autant de profils gériatriques que de patients. Qu'elles vivent à leur domicile ou en institution ces personnes plus fragiles ont besoin d'un suivi médical régulier qui peut aller jusqu'à une prise en charge complète. Gériatrie pour le praticien est connu de longue date comme la référence en langue française pour la discipline.
    Cette 3e édition entièrement mise à jour par des experts et coordonnée par les Prs Belmin et Chassagne et par le Dr Friocourt détaille en profondeur et selon les dernières recommandations les aspects cliniques pathologiques thérapeutiques psychologiques et sociaux d'un tel suivi.
    Elle est enrichie de seize vidéos disponibles en ligne qui viennent illustrer les propos de l'ouvrage et permettent de visualiser des résultats d'imagerie spécifique ainsi que de évaluations d'autonomie de patients. De plus elle met à disposition du praticien tous les outils pour évaluer l'évolution tant physique que psychique de ses patients dans cette tranche d'âge ainsi que leur degré de dépendance et dès lors leur apporter la prise en charge la mieux adaptée.
    Ce livre lui fournit également les réponses aux questions qui peuvent se poser dans les différentes situations rencontrées : troubles de la mémoire troubles sensoriels hypertension artérielle diabète escarres etc. avec tous les outils d'évaluation de la gravité du trouble rencontré et les thérapeutiques correspondantes. Les praticiens de ville et d'hôpital disposent ainsi d'un guide complet pour la consultation et la prise en charge optimale de ces patients particuliers.

  • La gériatrie est devenue une préoccupation forte des hôpitaux confrontés aux difficultés de prise en charge des patients âgés, de plus en plus nombreux et aux besoins spécifiques. En ville, une part grandissante de l'activité des médecins libéraux, en premier lieu des médecins généralistes, est consacrée aux personnes âgées.
    Composé de cinq parties, l'ouvrage présente successivement :

    * les particularités du patient âgé.
    * notions de fragilité, de polypathologie, d'autonomie, de dépendance, d'aidant.
    * les moyens dont dispose le gériatre.
    * l'équipe pluridisciplinaire, les composantes de la filière gériatrique, les partenaires extra-hospitaliers, les outils notamment ceux de l'évaluation gériatrique.
    * la pratique gériatrique.
    * l'examen clinique, la consultation, les thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses, les soins palliatifs.
    * les syndromes gériatriques.
    * altération de l'état général, chutes, confusion, dénutrition, déshydratation et enfin les autres situations couramment rencontrées en gériatrie.
    * addictions, anémie, constipation, convulsions, déficiences visuelles et auditives. Ces deux dernières parties sont organisées sous la forme d'un répertoire d'une cinquantaine de situations cliniques et propose pour chacune d'elles des conduites pratiques diagnostiques et thérapeutiques.
    Au total, un volume très complet dans lequel tous les praticiens amenés à prendre en charge des personnes âgées, à l'hôpital mais aussi en ville, pourront trouver des informations particulièrement utiles dans leur pratique quotidienne.

  • En réponse à l'exceptionnel accroissement de la longévité il est nécessaire de prévenir le vieillissement pathologique des personnes à partir de 50 ans.

    Selon les mots du Pr Bruno Vellas chef du gérontopôle de Toulouse ' Maintenir les fonctions (cognitives mobilité visuelles auditives... avec l'avance en âge : tel est le grand challenge de la gérontologie. Il est temps maintenant que l'on puisse travailler à un stade plus précoce comme l'ont fait avant nous de nombreuses spécialités telles que la cancérologie ou la cardiologie. ' Cette 3e édition a été totalement revue de façon à être beaucoup plus facile à utiliser et plus complète.

    Elle est enrichie de 20 chapitres entièrement inédits.

    Parmi les nouveaux thèmes abordés on peut citer : l'alimentation la fragilité les gérontechnologies les centenaires et les supercentenaires.

    Les outils de dépistage développés ces dernières années en particulier dans le cadre de l'évaluation gérontologique standardisée sont également inclus.

  • Pour bien vieillir, il est tout aussi essentiel de préserver l'autonomie des personnes âgées que d'accompagner la perte d'autonomie. Ce guide pratique et complet s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé et condense à travers 75 fiches toutes les connaissances, techniques et outils nécessaires à la prise en charge des personnes âgées.
    Chacun y trouvera des solutions concrètes pour :
    - Comprendre le vieillissement : Qu'est-ce que le vieillissement ? Comment préparer cette nouvelle étape de vie ? Quels sont les besoins spécifiques d'une personne âgée au domicile... ?
    - Préserver l'autonomie : Quel usage faire des médicaments ? Comment accompagner le passage à la retraite ? Comment s'adapter aux changements ? Quels sont les enjeux liés à l'audition, l'activité physique, la vision ? Comment organiser au mieux les aides à domicile... ?
    - Prévenir la perte d'autonomie : Qui sont les acteurs de la gérontologie ? Quelles sont les spécificités des différentes structures de prise en charge ? Comment détecter une situation de fragilité ? Comment prévenir les chutes, l'ostéoporose ou en encore la sarcopénie... ?
    - Accompagner la perte d'autonomie : Comment prendre en charge un syndrome confusionnel ? Quelles solutions apporter aux troubles du sommeil, de la continence ? Quels sont les atouts de l'art-thérapie ? Mais aussi, comment former les aidants et préserver leur santé... ?
    Dans une société marquée par un accroissement sans précédent de la longévité, cet ouvrage collectif rédigé par plus de 130 spécialistes s'adresse en priorité aux soignants et professionnels de santé mais également à tous les aidants.

  • Comprendre la vieillesse, découvrir et affirmer la capacité des hommes vieux, malgré les difficultés qui les éprouvent, à vivre leur vie dignement jusqu'au bout, proposer des outils qui permettent d'aider dans le respect et la tendresse, c'est le pari de ce livre. Les auteurs nous guident sur les chemins d'une science pratique au service du bien-être et de la qualité de vie. La philosophie de l'humanitude et les dernières découvertes et connaissances sur les grandes pathologies de la vieillesse (de la maladie d'Alzheimer au syndrome d'immobilisme, en passant par les autres démences) débouchent sur des techniques nombreuses et des savoir-faire qui donnent à tous, familles, soignants ou proches, les éléments nécessaires pour prendre soin.

  • Des fiches en couleurs indépendantes et perforées pour organiser facilement les séances de stimulation cognitive de la personne âgée non pathologique.

    Ce matériel contient :
    - 54 ateliers d'animation de groupes de personnes sans pathologie cognitive ;
    - 91 fiches individuelles à utiliser avec le patient en séance ou à lui confier pour qu'il s'exerce seul.


    Ces fiches permettent non seulement d'entretenir les connaissances des personnes âgées, mauis aussi de stimuler de façon ludique les fonctions cognitives suivantes :
    - le langage ;
    - la mémoire sémantique ;
    - la mémoire visuelle ;
    - la mémoire verbale ;
    - la mémoire de travail ;
    - la mémoire épisodique ;
    - les fonctions exécutives ;
    - le raisonnement ;
    - l'attention visuelle ;
    - la fluence verbale.

    Pratiques, ces fiches sont prêtes à l'emploi et perforées afin d'être rangées facilement dans un classeur.

  • La thérapie par la "Validation" est un moyen de communiquer avec les grands vieillards désorientés. Conçue aux Etats-Unis par Naomi Feit, et largement répandue dans le monde, cette méthode consiste à "valider" les sentiments ou tes émotions des personnes atteintes de démence sénile de type Alzheimer. Là où, face à des propos incohérents ou des comportements inadaptés, nous sommes tentés de réagir ou de nous opposer, la "Validation" s'attache à identifier, comprendre et approuver les sentiments et les besoins sous-jacents.
    Et cette démarche fondée sur l'empathie et la bienveillance peut éclairer ta vie de ces patients. A travers des exemples concrets, l'auteur explique à tous ceux qui s'occupent de personnes âgées désorientées comment éviter les conflits et le stress en "validant" leurs sentiments plutôt qu'en se focalisant sur leur désorientation. Cette nouvelle édition est enrichie de nombreux cas pratiques se situant à différents niveaux de démence.
    Ils illustrent parfaitement la méthode et permettent à ceux qui côtoient ces malades au quotidien, aussi bien les soignants que les proches, de prendre appui sur des situations vécues pour les rattacher à leur propre expérience. Depuis sa parution, l'ouvrage figure comme une référence auprès des professionnels et des familles. Il est reconnu dans le monde entier comme un outil indispensable à une meilleure communication.

  • "Je dois rentrer pour nourrir mes enfants !" Je lui dis alors : "Madame Kessler, vous ne pouvez pas rentrer chez vous. Vos enfants ne sont pas là. Vous êtes maintenant à la maison de retraite de Montefiore." Elle répond : "Je le sais, ne soyez pas idiote. C'est pour ça que je dois partir tout de suite. Je dois rentrer chez moi pour faire manger mes enfants." Aucune forme de référence à la réalité ne parvient à convaincre Madame Kessler. Elle se sent inutile dans une maison de retraite. Elle a besoin de retrouver son rôle de maman de trois enfants et sa maison pour se sentir utile. Elle s'écarte de moi en me pointant du doigt et marmonne : "Qu'est-ce qu'elle en sait et pour qui elle se prend, celle-là !" Réorienter les vieillards désorientés vers la réalité, entrer dans leur jeu, parler d'autre chose... Quelle est la bonne attitude ?
    Dans ce livre, Naomi Feil nous expose les principes fondateurs de sa méthode, la ValidationTherapy, basée sur une attitude empathique, respectueuse et authentique envers le vieillard désorienté.
    Reconnue et utilisée dans le monde entier, la Validation de Naomi Feil est une méthode d'accompagnement pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.
    Ce livre est destiné à tous ceux qui prennent soin des grands vieillards désorientés et les accompagnent au quotidien. La méthode Validation donne aux aidants les moyens d'être plus à l'aise dans l'accompagnement de ces grands vieillards, qui expriment leurs sentiments sans retenue.
    La Validation accepte les individus tels qu'ils sont. Elle nous aide à comprendre les raisons cachées derrière les comportements. La Validation aide les personnes désorientées à atteindre leurs objectifs, et non les nôtres.

  • L'animation en gérontologie est aujourd'hui une activité essentielle de la prise en charge de la personne âgée et les professionnels de la santé donnent enfin à l'animation le sens étymologique qui lui revient : insuffler la vie. Cette nouvelle édition mise à jour et augmentée propose à travers une série de 110 fiches illustrées claires et pédagogiques des idées et des techniques pour la prise en charge de la personne âgée. Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée. Dans une seconde partie sont présentées les idées d'animation regroupées par thème : ' prendre soin de soi ' ' créer se recréer ' et ' vivre ensemble '. Cet ouvrage est un outil indispensable pour tous les professionnels travaillant avec les personnes âgées en structures d'accueil ou à domicile : aides-soignants animateurs accompagnants éducatifs et sociaux éducateurs... Il sera également une source précieuse d'inspiration pour tous les formateurs préparant les élèves ou les étudiants à ces formations ainsi que pour tous les proches et les aidants.

  • Quand on pense gestion des âges, on imagine de larges cohortes de salariés âgés.
    De fait, d'ici à 2006, la population active sera de plus en plus âgée, les jeunes moins nombreux sur le marché du travail, les départs à la retraite massifs et plus tardifs. La gestion des âges concerne, certes, les seniors, mais aussi tous les autres salariés. Pour que les salariés puissent effectivement arriver à la fin d'une carrière avec une retraite à taux plain et en bonne santé, et que les entreprises bénéficient des transmissions de compétences dans de bonnes conditions, des changements doivent intervenir dans les entreprises et dans la gestion de l'emploi.
    Notre ambition : montrer, à partir de cas concrets, comment les entreprises peuvent rendre le travail plus largement accessible, quel que soit l'âge, sans perte de performance, en évitant l'usure professionnelle et l'exclusion. Pour certains établissements, c'est une question de survie, pour la plupart, c'est leur développement qui est en jeu. L'ouvrage présente des pistes d'actions pour concevoir de nouvelles situations de travail en jouant sur l'organisation, le travail, l'aménagement des temps, la formation, la gestion des carrières.
    Autant de leviers que les entreprises peuvent actionner pour résoudre les difficultés rencontrées. La réussite de ces démarches repose sur l'engagement des différents acteurs de l'entreprise : direction, représentants du personnel et salariés.

empty