IMMUNOLOGIE

  • Atlas d'immunologie

    Collectif

    Cet ouvrage présente de façon  synthétique et illustrée, les nombreux mécanismes de la réponse immunitaire et les différents types de cellules intervenant dans le système immunitaire.
    Les notions de base en immunologie, les modes d'explorations de l'immunité et les applications médicales de l'immunologie et les pathologies sont présentés sous forme de fiches illustrées par de nombreux schémas et photos en couleur.

  • La découverte, ou la redécouverte, de l'immunologie et de l'immunopathologie à partir de la biologie fondamentale y compris la phylogénie.
    Immunobiologie de Janeway est devenu un ouvrage classique en raison du caractère complet et très à jour des notions rapportées. C'est un ouvrage de référence qui convient aussi bien aux étudiants qu'aux chercheurs. Comme son titre l'indique, il s'agit d'un ouvrage consacré surtout à l'immunologie fondamentale, mais qui intègre bien les nombreuses découvertes résultant de l'étude du vaste spectre des pathologies immunitaires. S'il est richement documenté, ce livre ne tombe pas dans le travers d'un excès de détails, les matières sont ordonnées logiquement et les titres, très explicites, guident efficacement le lecteur. L'iconographie est remarquable de clarté ; elle offre l'avantage des séquences de type cinématographique, ce qui convient tout particulièrement dans la description des processus immunologiques.

  • L'ouvrage présente les principes de l'immunologie en intégrant les dernières découvertes de ce domaine. Les nombreux mécanismes de la réponse immunitaire et les différents types de cellules intervenant dans le système immunitaire sont décrits. La connaissance des données fondamentales de base, enrichies des résultats de la recherche les plus récents, permet de comprendre les mécanismes des dysfonctionnements à l'origine de nombreuses maladies. Les notions difficiles sont clairement explicitées par des schémas en couleur et illustrées par des encarts sur les applications cliniques. En fin de chapitres, des questions de révision sont proposées, ainsi que des adresses de sites internet pour aller plus loin. Dans cette nouvelle édition profondément remaniée l'ordre des chapitres a été revu pour refléter la séquence des événements de la réponse immunitaire, les techniques d'analyse ont été actualisées et les questions de révision ont été renouvelées. Un nouveau chapitre, "La réponse immunitaire dans le temps et dans l'espace", réintègre chaque événement de la réponse immunitaire dans une histoire complète en s'appuyant notamment sur les techniques d'imagerie les plus récentes.

  • Cet ouvrage a pour objectif de présenter de manière claire et concise le fonctionnement du système immunitaire humain. Il s'articule en trois grandes parties : les chapitres I à III donnent les bases de l'organisation et la stratégie du système immunitaire, les chapitres IV à XIII décrivent les mécanismes et le fonctionnement des immunités innée et adaptative et les chapitres XIV à XVIII traitent de points importants en relation avec la pathologie. Dans cette nouvelle édition revue et mise à jour, les connaissances fondamentales ont été réactualisées en intégrant les développements récents de l'immunologie. Les données scientifiques sont présentées avec un souci de pédagogie pour faciliter l'apprentissage des notions fondamentales et la compréhension de mécanismes complexes. Ce cours d'immunologie s'appuie sur plus de 230 figures didactiques de synthèse ou adaptées de grandes revues scientifiques, sur de nombreux tableaux regroupant de manière plus exhaustive les connaissances, sur des encarts biomédicaux, scientifiques et techniques et sur des résumés à la fin de chaque chapitre. En fin d'ouvrage, un lexique définit les termes immunologiques importants et une table des abréviations récapitule la signification des nombreux sigles avec leur traduction. Ce manuel se révèle ainsi un outil de travail facilitant la synthèse et la mémorisation des savoirs en vue de la préparation d'examens ou de concours. Ce livre est destiné à un large public : - étudiants en LICENCE et en MASTER Sciences de la Vie ; étudiants en Médecine et en Pharmacie ; candidats au CAPES de SVT et à l'AGRÉGATION de SV-STU ; candidats au CAPET de biotechnologies et à l'AGRÉGATION de biochimie génie biologique.

  • Cet ouvrage présente une synthèse actuelle de l'enseignement d'immunologie niveau L2 et L3.
    Les fiches, constituées de résumés de cours, d'énoncés d'exercices et de corrigés détaillés, donnent les bases essentielles que l'étudiant doit maitriser pour réussir son examen (ou concours).
    Chaque fiche propose les grands concepts et leurs utilisations :
    - L'essentiel à savoir, notions théoriques fondamentales illustrées d'exemples ;
    - Des coups de pouces et des conseils méthodo ;
    - Des mises en pratique, avec exercices et corrigés ;
    - Des QCM corrigés.

  • Cette nouvelle édition a été largement remaniée et s'est enrichie des nombreux concepts novateurs ayant émergé ces dernières années.
    Immunologie - Aide-mémoire illustré est à la fois un guide de révision des concepts clés de l'immunologie et un dictionnaire répertoriant les principaux termes utilisés dans ce domaine.

    Cette nouvelle édition reprend les caractéristiques qui ont fait le succès des précédentes : accès rapide à l'information, présentation simple et actuelle d'une discipline complexe en évolution constante.

    Organisé en cinq sections, cet ouvrage couvre l'essentiel de l'immunologie : le système immunitaire, la reconnaissance de l'antigène, les réponses immunitaires, l'immunopathologie et les techniques immunologiques.

    Dans chaque section, les mots et concepts fondamentaux sont accompagnés de leurs explications, claires et concises. Des figures en couleurs illustrent le texte.Un index permet au lecteur de localiser rapidement la définition recherchée. Idéal pour une révision rapide, cet ouvrage est un outil efficace destiné aux étudiants.

  • La réussite d'un pari pédagogique : cet atlas de poche couvre en 325 pages et 135 planches couleur tout ce qu'un étudiant doit savoir en immunologie.
    L'ouvrage est divisé en 3 grandes parties.
    Dans la première partie, les auteurs exposent les notions de base en immunologie : les lymphocytes B et T, les interactions cellulaires, le système HLA, les défenses non-spécifiques, la tolérance, l'auto-immunité.
    La deuxième partie est consacrée aux modes d'explorations de l'immunité : réactions antigène-anticorps, immunités cellulaire et humorale, l'apport de la biologie moléculaire.
    La troisième partie, particulièrement importante, concerne en 165 pages et 19 chapitres, les applications médicales de l'immunologie et les pathologies, depuis les déficits immunitaires jusqu'aux affections immunitaires endocriniennes, en passant par l'asthme, les cancers, les lymphomes, les maladies de l'appareil locomoteur, etc... ; le chapitre consacré aux vaccinations est particulièrement clair et pratique.
    L'ouvrage se termine par 35 pages de tableaux récapitulatifs très synthétiques ; le glossaire comporte la définition de 85 notions importantes dans la discipline.
    Comme dans les autres volumes de la collection, la richesse des illustrations en couleur (400 illustrations) et la liaison particulière du texte et des images font de cet atlas de poche concis, pratique et exhaustif, un outil précieux et efficace pour préparer, réviser, réussir l'examen d'immunologie.

    - Les tableaux placés en annexe donnent une vue d'ensemble des éléments indispensables à la pratique clinique quotidienne.
    - Enfin, la liaison texte-image toujours systématiquement en regard sur une double page ajoute à la lisibilité de l'ouvrage.
    Au total, il s'agit d'un guide pratique, exhaustif et moderne indispensable à l'étudiant, au praticien et à tout médecin soucieux d'actualiser ses connaissances en neurologie.

  • L'essentiel de l'immunologie et de ses applications cliniques.

  • Traiter le cancer, mais aussi des maladies in ammatoires, allergiques et infectieuses en utilisant notre propre système de défense : c'est le concept de l'immunothérapie qui utilise des cellules tueuses et des molécules du système immunitaire pour détruire les cellules cancéreuses ou autres.

  • Les biomédicaments et les thérapeutiques ciblées immunomodulatrices ayant bouleversé la prise en charge de nombreuses maladies chroniques inflammatoires et auto-immunes, cet ouvrage présente et fait le point sur les traitements disponibles et surtout les perspectives dans de nombreuses grandes disciplines médicales comme la rhumatologie, la neurologie, la médecine interne, la dermatologie, la gastro-entérologie, la pneumologie et la pédiatrie.

  • Le Middleton ouvrage phare de la littérature médicale internationale constitue la référence en allergologie et fait incontestablement autorité. Rédigé par les plus grands noms de la spécialité il est désormais considéré comme indispensable pour tout médecin confronté à des problèmes d'allergie. Il propose une information clinique directement applicable au quotidien. Le contenu très complet est pratique d'un accès facile et rapide (synthèse des points clés à connaître en début de chapitre nombreux tableaux de synthèse encadrés d'alerte texte structuré etc.). Des schémas explicatifs illustrent clairement les mécanismes en jeu. L'accent est mis sur le diagnostic et la prise en charge des patients. Les thèmes abordés sont :


    - les généralités indispensables à connaître (mécanismes épidémiologie allergènes diagnostic et diagnostics différentiels traitements) ;


    - et les grands domaines : asthme médicaments dermatologie alimentation insectes etc.


    Cette traduction a été enrichie de commentaires qui éclairent et adaptent le texte à la pratique française. Cet ouvrage s'adresse à tous les praticiens spécialisés ou non allergologues ou médecins généralistes pédiatres dermatologues internistes urgentistes nutritionnistes et tous les médecins confrontés à la gestion des pathologies allergiques.


    La traduction a été effectuée et commentée par M. Guy Dutau médecin des hôpitaux émérite professeur associé émérite et directeur de la Revue Française d'Allergologie.

  • Cet atlas de poche réussit l'extraordinaire pari pédagogique d'enseigner en 235 pages et 100 schémas, tout ce qu'il faut savoir en allergologie pour diagnostiquer, traiter et prendre en charge un patient atteint d'une maladie allergique.
    Après avoir exposé, dans la première partie, les bases fondamentales de l'allergie, les auteurs traitent dans la deuxième partie du diagnostic des maladies allergiques, quel qu'en soit le type : histoire clinique, examen clinique, mais aussi et surtout, les tests : tests d'allergie cutanée, au froid, nasale, bronchique, gastro-intestinale, etc. les tests in vivo sans oublier les tests diagnostiques in vitro.
    La troisième partie aborde de façon très claire et pratique les principaux traitements des maladies allergiques : mesures d'éviction, anti-histaminiques, corticostéroïdes, différents types d'immunothérapie, etc. enfin, la dernière partie couvre en 11 chapitres, toutes les maladies allergiques : cutanées, respiratoires, de la sphère orl, des yeux, du tube digestif, professionnelles, les allergies de l'enfant, etc.
    Dans tous les cas sont exposés les symptômes, les éléments du diagnostic, la stratégie thérapeutique. l'ouvrage se termine par un glossaire thérapeutique, par une section comportant les principales adresses utiles et par un index de 2000 entrées. au total, un ouvrage clair, complet, actuel et pratique qui intéresse un large public : etudiants en médecine et biologie, allergologues, immunologistes, internistes, dermatologues, ophtalmologistes, gastro-entérologues, médecins orl, etc.
    Et tous les praticiens soucieux d'actualiser leurs connaissances en allergologie.

empty