BACTERIOLOGIE & VIROLOGIE

  • Parmi les ouvrages de bactériologie, très peu ont l'ambition d'être pratiques, utilisables au quotidien, autrement dit d'être des ouvrages de paillasse. C'est le cas de cet ouvrage qui traite de la bactériologie « au quotidien ». Le succès des précédenteséditions parues en 2007 et 2011 et l'évolution des techniques justifient une nouvelle édition. Plus qu'une simple réactualisation, cette nouvelle édition propose également une véritable évolution avec de très nombreuxnouveaux chapitres abordant des sujets jusqu'alors non traités : -Taxonomie à l'heure des nouvelles technologies -Florecommensale -Spectrométrie de masse et diagnostic bactériologique -Organisation d'un laboratoire moderne de Bactériologie-Accréditation -Diagnostic rapide syndromique -Infections ostéo-articulaires -Toxi-infections alimentaires. Véritable synthèse de la spécialité, ce manuel est organisé en quatre parties : technologie générale, étude bactériologique desproduits pathologiques, identification et systématique bactérienne, rôle du laboratoire dans l'instauration et la surveillance d'untraitement antibiotique. Au sein de ces parties, une quarantaine de chapitres abordent les germes sous l'angle taxonomique, maisaussi dans leur ensemble, dans le contexte des produits pathologiques. Les différents problèmes de gestion d'un laboratoire debactériologie sont également abordés. Les chapitres sont facilement consultables et les informations recherchées très accessiblespar un recours important aux encadrés, aux tableaux, ainsi qu'à des schémas et dessins originaux. Cet ouvrage tout en couleur fait le point sur les techniques actuelles, mais aussi sur les démarches allant de l'approchepasteurienne à la biologie moléculaire, des techniques classiques de base aux automates et à l'informatique. On y trouveégalement toutes les informations pratiques concernant les centres nationaux de référence et une bibliographie de référence.

  • Cette 3è édition enrichie détaille l'ensemble des étapes du diagnostic microbiologique, du prélévement à l'édition des résultats.

    Ce manuel pratique a sa place dans la poche de tous les étudiants et professionnels en microbiologie médicale.

    Il détaille l'ensemble des étapes du diagnostic microbiologique, du prélèvement à l'édition des résultats : choix des techniques, identification, sensibilité aux traitements, interprétation.

    Les bactéries et virus d'identification courante sont présentés en détail grâce à des fiches illustrées. Ce livre couvre l'ensemble du programme de microbiologie de l'internat en pharmacie et de nombreux items des ECN.

    Cette 3e édition, entièrement actualisée et mise à jour, propose deux nouvelles fiches :
    - le virus Zika ;
    - la bactérie Leptospira interrogans.

    /> Cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en pharmacie, en médecine, en BTS d'analyses médicales, biologistes médicaux, internes et techniciens en biologie médicale.

  • Avec pour guide la curiosité, cet ouvrage vous invite à une promenade buissonnière dans le monde microscopique des bactéries.
    Nous avons d'elles une image peu nuancée. Elles sont l'ennemie à éradiquer absolument à grand renfort de désinfectants ménagers. Un monde sain et aseptisé ne saurait tolérer leur présence. Il ne faut bien sûr pas sous-estimer les bactéries vectrices de maladies dont certaines ont été responsables des grandes épidémies qui jalonnèrent l'histoire. Cependant, ces serial killers ne sont pas représentatifs du monde bactérien dans sa globalité.
    La plupart des bactéries nous ignorent autant que nous les ignorons. Et pourtant pourrait-on imaginer notre monde sans elles ? Nous savons qu'elles sont indispensables à notre microbiote mais peut-être moins que notre atmosphère serait irrespirable sans elles. Comment génèrent-elles la neige et la pluie sans qui les bulletins météo seraient d'une ennuyeuse monotonie ? Comment s'y prennent-elles pour produire le saucisson, le fromage, les grands vins, la choucroute ou le café ?
    Leurs talents de chimiste sont également des plus surprenants. Elles ont ainsi changé le cours de la première guerre mondiale et sont également capables de dissoudre les épaves coulées des paquebots transatlantiques... Pourraient-elles aussi apporter un début de solution à l'épuisement des énergies fossiles ? Comment produisent-elles nombre de nos médicaments ?
    Autant de réponses à découvrir tout au long de cet ouvrage surprenant, avec à la clé un regard bien différent sur le monde bactérien...

  • Nous savons aujourd'hui que les microbes ne doivent plus seulement être associés aux maladies ou à la décomposition. Au contraire, ils jouent un rôle en tous points essentiel : tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, dépendent intimement de microbes qui contribuent à leur nutrition, leur développement, leur immunité ou même leur comportement. Toujours pris dans un réseau d'interactions microbiennes, ces organismes ne sont donc... jamais seuls.
    Au fil d'un récit foisonnant d'exemples et plein d'esprit, Marc-André Selosse nous conte cette véritable révolution scientifique. Détaillant d'abord de nombreuses symbioses qui associent microbes et plantes, il explore les propriétés nouvelles qui en émergent et modifient le fonctionnement de chaque partenaire. Il décrypte ensuite les extraordinaires adaptations symbiotiques des animaux, qu'ils soient terrestres ou sous-marins. Il décrit nos propres compagnons microbiens - le microbiote humain - et leurs contributions, omniprésentes et parfois inattendues. Enfin, il démontre le rôle des symbioses microbiennes au niveau des écosystèmes, de l'évolution de la vie, et des pratiques culturelles et alimentaires qui ont forgé les civilisations.
    Destiné à tous les publics, cet ouvrage constitue une mine d'informations pour les naturalistes, les enseignants, les médecins et pharmaciens, les agriculteurs, les amis des animaux et, plus généralement, tous les curieux du vivant. À l'issue de ce périple dans le monde microbien, le lecteur, émerveillé, ne pourra plus porter le même regard sur notre monde.

  • Milieu des années 1970. Une maladie du foie inconnue fait son apparition, probablement virale, qui n'est ni une hépatite A, ni une hépatite B. D'abord jugés bénins, les symptômes se font vite inquiétants. Malgré tous les efforts de la communauté médicale et scientifique mondiale, le virus demeure invisible et se propage... Quarante ans plus tard, démasqué, il vit ses derniers moments. Aujourd'hui, l'hépatite C peut être guérie à presque cent pour cent.
    Des patients qui ont souffert de la maladie aux médecins et aux scientifiques qui l'ont vaincue, cet ouvrage met en scène les principaux acteurs de cette fulgurante histoire. Un peu moins de cent mille malades restent à soigner en France. Après cette ultime bataille, la dernière heure de l'hépatite C aura enfin sonné dans l'Hexagone. Et bientôt partout dans le monde ?

  • Sans en avoir toujours conscience, nous cohabitons constamment avec des microbes, qu'ils se trouvent sur ou dans notre corps ou qu'ils soient présents dans les environnements que nous fréquentons.
    Certains d'entre eux nous sont depuis longtemps indispensables. Il est connu que le pain, le vin ou encore le café nécessitent une fermentation réalisée par des microbes. Mais savez-vous qu'utiliser certains microbes permet de réduire le recours aux conservateurs chimiques dans les aliments ? Que l'usage de virus propose une alternative aux antibiotiques ? Que la police scientifique de demain résoudra peut-être des crimes grâce à nos microbiotes ?
    Ou encore que certaines bactéries nous mettent d'humeur joyeuse ? Que les microbes peuvent favoriser nos cultures car ils interagissent naturellement dans le sol avec toutes les plantes ? Certes, ils peuvent causer des infections, et des précautions d'hygiène restent nécessaires. Mais vous découvrirez aussi que certaines organisations microbiennes en biofilms nous protègent contre des microbes pathogènes.

    Dans ce livre, dix personnages d'une famille, selon leur âge et leurs activités, nous présentent les actions, bénéfices et opportunités des bactéries, virus, levures, champignons et autres microorganismes.

empty