HEMATOLOGIE

  • L'essentiel en hématologie est l'ouvrage d'hématologie de référence pour les étudiants en médecine et pour les praticiens. Cette nouvelle édition du Hoffbrand présente : 1. l'évolution des connaissances relatives aux pathologies, leurs caractéristiques cliniques et les examens de laboratoire correspondant ; 2. le traitement des maladies du sang et de la moelle osseuse ; 3. de nouvelles informations sur la génétique de la leucémie et du lymphome ; 4.
    Les principes théoriques et pratiques des traitements. Ce livre contient un chapitre sur la thrombose et présente les nouveaux anticoagulants oraux. Les aspects moléculaires et biomécaniques de l'hématologie moderne sont clairement et simplement expliqués. Ce manuel mérite de prendre la première place parmi les livres d'hématologie.

  • Discipline transversale, l'hématologie dispose de nombreuses techniques diagnostiques qui se sont largement diversifiées ces dernières années. Le diagnostic morphologique constitue désormais le pivot de la méthode d'orientation permettant ainsi de mieux sélectionner les techniques ou les marqueurs les plus appropriés.

    Après une première partie consacrée à la physiologie et à la physiopathologie des cellules sanguines, aux techniques d'examen, aux valeurs normales et aux différentes étapes du diagnostic en hématologie, sont abordées les cellules sanguines et médullaires normales. Les affections hématologiques, quel qu'en soit le type, sont ensuite traitées, pour enfin se consacrer aux ganglions et à l'étude du matériel obtenu par ponction d'un organe.

    Abondamment illustrée, cette troisième édition revue et augmentée prend en compte la nouvelle classification de l'OMS ainsi que les récentes techniques diagnostiques.

    Guide indispensable pour la démarche du diagnostic hématologique, cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux internes en hématologie, ainsi qu'aux hématologues, techniciens et biologistes des laboratoires d'analyses médicales auxquels il permettra de faire le point sur tout ce qu'il est nécessaire de connaître dans cette spécialité.

  • Aussi dans la prise en charge de pathologies non malignes comme les hémoglobinopathies, les anomalies du métabolisme du fer, les déficits quantitatifs en plaquettes, etc.
    Complète, pratique et synthétique, cette troisième édition entièrement revue et actualisée traite :
    Des conduites à tenir devant des urgences révélatrices d'une anémie, d'une agranulocytose, d'un syndrome hémorragique ; des examens complémentaires en hématologie : indications, techniques et résultats à attendre ; des grands problèmes diagnostiques en hématologie : anémies, polyglobulies, hyperplaquettoses, hyperleucocytoses, cytopénies, hyperéosinophilie, hypersidérémie ; des principales maladies du sang : leucémies, my élome, maladie de Vaquez, thrombocytémie, lymphomes non hodgkiniens, maladie de Hodgkin ; des thérapeutiques, depuis les chimiothérapies jusqu'à la prise en charge psychologique, en passant par la radiothérapie, les facteurs de croissance, la réanimation hématologique, la thérapeutique transfusionnelle, les traitements anti-infectieux ; de la recherche clinique, qui fait l'objet d'un nouveau chapitre : acteurs essentiels de la recherche clinique, déroulement d'un essai clinique, etc.

    L'ouvrage s'adresse à un large public : internes, chefs de clinique, hématologistes, immunologistes, internistes et tous les praticiens soucieux d'actualiser leurs connaissances en hématologie.

  • L'ouvrage Ce guide rédigé par la SFH recense les principales analyses en hématologie prises en charge par la Sécurité sociale dans le cadre de la nomenclature des actes de biologie médicale (NABM) ou du référentiel des actes innovants hors nomenclature (RIHN). L'ouvrage développe en 4 grandes parties l'exploration :

    De la cytologie : tests généraux ;

    De l'hémostase et de la coagulation ;

    De l'immunohématologie ;

    De l'oncologie moléculaire hématologique.

    Chacune de ces parties est détaillée de façon pratique et synthétique sous forme de fiches étayées de synopsis d'aide à l'exploration de la pathologie. Les points suivants sont systématiquement abordés :

    La signification biologique du paramètre ;

    Les objectifs de l'analyse ;

    La place de cette analyse dans un bilan d'exploration ;

    La nature du prélèvement ;

    Les recommandations pour la qualité du prélèvement ;

    Les contraintes d'acheminement ;

    Le mode de conservation ;

    Le principe méthodologique ;

    Le type de méthode et de mesure ;

    Le contrôle interne et l'évaluation externe de la qualité ;

    Les valeurs de référence l'interprétation et les performances du test ;

    Les causes d'erreur et les limites du test.

    Le public Cette approche didactique et synthétique des principaux tests d'hématologie procure au lecteur une vision synoptique des caractéristiques de chacun des examens et fait de ce guide un outil indispensable à la pratique quotidienne des biologistes de laboratoires d'analyses des médecins des infirmiers et des techniciens de laboratoire.

empty