DIETETIQUE GENERALITES

  • Cet ouvrage de référence offre une vision large du rôle de la nutrition chez l'homme sain et l'homme malade. . . Dans une première partie "Nutrition générale et appliquée" il fait la part belle aux fondamentaux que sont les aliments, les besoins alimentaires, les modèles alimentaires, le diagnostic nutritionnel, l'activité physique, l'éducation nutritionnelle. . . Puis les deux parties suivantes "Maladies nutritionnelles" et "Autres maladies" traitent l'ensemble des pathologies où la gestion de la nutrition est un élément préventif et thérapeutique déterminant. . . L'ouvrage élargit également son approche à l'enfant et à la personne âgée. . . . . Cette 3e édition met à jour tous les aspects du comportement alimentaire et ses pathologies, et développe de nombreux nouveaux thèmes : Environnement, Alimentation et Santé Nutrition des personnes âgées Alimentation du sportif La maigreur constitutionnelle Complications métaboliques de l'infection VIH Problèmes nutritionnels lors des pathologies neurologiques de l'adulte Oeil et nutrition Santé buccale et nutrition. . . . . L'ouvrage apporte ainsi à l'ensemble des professionnels de santé, médecins confirmés ou en formation, diététiciens et éducateurs de santé tous les outils indispensables pour utiliser la nutrition dans la prévention et le traitement des maladies.

  • L'ambition de cet ouvrage est de situer la juste place de la nutrition dans l'arsenal de la prévention et de la thérapeutique avec l'idée directrice que, bien se nourrir, c'est prévenir et se soigner.
    Il ne s'agit ni d'un livre de nutrition clinique ni d'un manuel de diététique, mais d'un ouvrage mettant en avant le rôle clef que joue l'alimentation dans le bien-être, la prévention et le traitement de nombreuses maladies chroniques ou plus spécifiques.
    L'ouvrage est construit autour de 2 parties : I. Prévention nutritionnelle II. Nutrition thérapeutique. Il fournit tous les outils nutritionnels disponibles : le pourquoi et le comment d'une alimentation équilibrée, les compléments alimentaires disponibles et leurs indications, les compléments nutritifs oraux, les techniques de nutrition artificielle, les indications et prévention des complications, l'apport des pharmaco-nutriments.

  • Nouvelle édition, largement mise à jour, expose en trois parties les connaissances indispensables pour une alimentation sensée :
    - les bases générales présentent la composition corporelle et le métabolisme énergétique ;
    - les nutriments sont passés en revue depuis leur synthèse, leur distribution et les besoins, jusqu'à leurs mécanismes d'action, ainsi que leur importance pour l'organisme humain ;
    - les aspects pratiques abordent les questions de la sécurité et de la qualité alimentaires, de l'alimentation selon les états physiologiques, des différents régimes alimentaires et de la médecine nutritionnelle.

  • Explicatif, pratique, avec 55 fiches repas (à télécharger, peuvent être imprimées et annotées pour les personnaliser).

    Exhaustif : la nutrition du sujet sain, la nutrition thérapeutique, la nutrition préventive.

    L'essentiel des situation où une intervention diététique/prescription s'avère utile.

    Remplace le Manuel de diététique en pratique médicale courante (Creff), qui ne sera pas réédité.

    Mise à jour en fonction des données les plus récentes + section sur les rhumatismes inflammatoires et l'impact de l'alimentation dans la partie dédiée aux pathologie.

    L'ouvrage développe les bases de la diététique générale et préventive, puis les argumentaires de prescription dans chaque situation, qu'il s'agisse de l'équilibre alimentaire, dans le cadre de maladies métaboliques et nutritionnelles, de troubles du comportement, de pathologies générales ou digestives, ou dans le cadre d'une chirurgie. 55 fiches diététiques pour les prescripteurs facilitent l'applicabilité des régimes et peuvent aussi être téléchargées et imprimées. Il s'agit d'un livre de diététique appliquée facilement utilisable en pratique courante par tous ceux qui sont amenés à conseiller ou à prescrire dans ce domaine. Entièrement revue et mise à jour en fonction des données les plus récentes, cette 2e édition est enrichie d'une section sur les rhumatismes articulaires dans la partie dédiée aux pathologies.


  • ce manuel, conforme au référentiel du bts économie sociale familiale, vise à permettre au lecteur : - l'acquisition des techniques et leur adaptation à différentes situations et à différents publics ; - la réalisation de préparations culinaires de bonne qualité nutritionnelle et organoleptique, respectant les règles d'organisation, d'hygiène et de sécurité ; - l'évaluation des qualités organoleptiques des aliments ou des préparations culinaires.
    destiné aux étudiants des bts économie sociale familiale, alimentation pratique s'adresse également aux conseillers et techniciens esf exerçant des fonctions d'animation socio-culturelle (ateliers), de promotion de produits et de préparations culinaires, de formation des personnels, d'information et de conseil aux consommateurs et usagers. cet ouvrage propose des outils pour : - mettre en oeuvre des expérimentations à travers des protocoles physico-chimiques ; - réaliser et justifier des techniques culinaires ; - s'adapter à des situations professionnelles ; - se préparer à l'épreuve par la proposition de consignes, conseils et sujets corrigés.
    les professeurs de biotechnologies des sections esf trouveront dans ce manuel une démarche complète de préparation, depuis le repérage du cadre de l'épreuve jusqu'à la situation d'examen. il servira de support de travail aux candidats aux concours du capet et caplp2 biotechnologies option santé/environnement. il peut enfin s'avérer utile aux professeurs de sciences appliquées et de productions culinaires de la filière hôtellerie-restauration.


  • Cet ouvrage expose toutes les notions fondamentales de physiologie humaine et de biologie cellulaire, accompagnées de nombreux schémas et figures.

  • Afin de répondre aux exigences l'épreuve de biochimie-physiologie qui nécessite l'apprentissage d'une méthodologie et d'une rigueur scientifique, cet ouvrage richement illustré propose :
    - 500 QCM corrigés pour vérifier instantanément ses connaissances théoriques et sa maîtrise du vocabulaire ;
    - 80 questions rédactionnelles corrigées pour apprendre à construire une argumentation étayée autour d'un mécanisme biochimique ou physiologique ;
    - 15 annales corrigées en détail des sujets 2000 à 2014 pour s'entraîner et se mettre en situation d'examen réel, en se confrontant à un questionnement complexe qui requiert des compétences relatives à plusieurs disciplines.

    Pratique et pédagogique, cette nouvelle édition est enrichie de nombreux encadrés en marge qui signalent les erreurs à éviter, les rappels de cours et les notions importantes à retenir. Conçu comme un outil de travail complet, elle représente une aide incontournable pour progresser tout au long de l'année et parfaire sa préparation à l'examen.

  • Ce manuel, conforme au référentiel officiel du BTS diététique et aux Apports nutritionnels conseillés pour la population française de l'Anses, familiarise les étudiants avec les principales pathologies humaines, notamment lorsque la diététique participe à leur prévention ou à leur prise en charge. L'étude de la pathologie étant la suite logique de l'apprentissage du fonctionnement normal de l'organisme humain, chaque chapitre est précédé d'un rappel de physiologie et s'achève par des indications de prise en charge, y compris diététique, afin de s'inscrire dans une stratégie thérapeutique globale.
    Cette 3e édition innove avec une mise en page plus propice à l'apprentissage : de nombreux encadrés en marge signalent les objectifs, points clés, notions importantes ou remarques à retenir.

  • Conforme au référentiel officiel du BTS Diététique, ce nouveau tout-en-un familiarise les étudiants avec la culture économique et juridique indispensable pour appréhender la gestion d'une organisation, qu'il s'agisse d'un cabinet d'exercice libéral, d'une entreprise multinationale ou d'un établissement de soins. Il intègre notamment les nouvelles législations fiscales et commerciales du travail.

    Ce tout-en-un est conçu comme un outil de travail complet offrant la possibilité de consolider ses connaissances et de parfaire sa préparation à l'épreuve. Il garantit de progresser tout au long de l'année. Il présente les annales corrigées en détail des sujets 2010 à 2015. Enrichi de nombreux encadrés en marge, il propose des conseils méthodologiques, les pièges à éviter et les notions à retenir.

    Tout au long des chapitres, de nombreux exemples de procédures et de documents administratifs ou financiers permettent de rattacher les connaissances théoriques à l'exercice réel de la diététique.

  • Conforme au référentiel officiel du BTS Diététique, la nouvelle édition de ce manuel de référence a été entièrement actualisée pour fournir aux étudiants les connaissances indispensables dans le domaine des aliments et de leur utilisation, qu'il s'agisse d'aliments traditionnels, nouveaux ou destinés à une alimentation particulière.

    Elle propose une étude complète de chaque groupe d'aliments en présentant leurs caractéristiques physico-chimiques et organoleptiques, leurs intérêts nutritionnels et leurs équivalences alimentaires, leurs caractères hygiéniques, les technologies de fabrication, de transformation, de conservation et de distribution, leurs utilisations et la réglementation.

    Ce manuel permet ainsi de maîtriser :
    - la composition quantitative et qualitative des aliments ;
    - la microbiologie, la virologie, la parasitologie et la toxicologie alimentaires ;
    - les incidences des techniques de fabrication, des procédés de conservation et des utilisations culinaires sur les qualités organoleptiques, nutritionnelles et sanitaires des aliments ;
    - les répercussions de la réglementation (française, européenne et internationale) sur la composition quantitative et qualitative des aliments ainsi que sur leur commercialisation et leurs utilisations possibles ;
    - la place de chaque groupe d'aliments au sein d'une alimentation équilibrée.

    Abondamment illustré (plus de 400 illustrations, cet ouvrage en couleur intègre de nombreux tableaux de synthèse clairs et accessibles reposant sur des données récentes. Il fait également le point sur les avancées réglementaires, les évolutions technologiques et les nouveaux produits alimentaires tout en proposant des recommandations nutritionnelles pratiques et concrètes.

    Enrichi de nombreux encadrés signalant les notions à retenir, Connaissance des aliments - Le manuel est un outil de travail complet pour cette matière essentielle, destiné aux étudiants en BTS Diététique et en IUT Génie biologique, option diététique. Il sera également utile aux diététiciens en exercice soucieux d'actualiser leurs connaissances.

  • Ce livre présente plus de 160 recettes et toutes les techniques culinaires de base en couleur et illustrées, ainsi que les annales récentes corrigées.

  • Au-delà de leur implication reconnue dans l'« effet-santé » de l'aliment, les polyphénols participent aussi pleinement aux caractéristiques organoleptiques des denrées alimentaires et jouent un rôle important sur la durée de vie des aliments. Ils peuvent favoriser la conservation, mais également générer des problèmes de couleurs ou d'instabilité colloïdale au cours du temps.
    Or, la composition polyphénolique des aliments est étroitement liée aux procédés technologiques. Rédigé par des spécialistes de chaque filière, Polyphénols et procédés est le premier ouvrage à proposer un examen complet de l'évolution polyphénolique lors de la transformation des aliments. Cette étude complexe intègre notamment tous les mécanismes de synthèses non enzymatiques qui prennent place lors de la production ou le vieillissement de la denrée alimentaire.
    Pour mieux cerner les processus en jeu, Polyphénols et procédés présente tout d'abord un rappel synthétique et didactique des acquis généraux sur les polyphénols en exposant leur nomenclature, leurs propriétés physico-chimiques et biochimiques, et les méthodes analytiques exploitées pour leur caractérisation. Le devenir des polyphénols est ensuite étudié dans la deuxième partie, au travers de cinq grandes filières alimentaires : cacao-chocolat - pomme-cidre - malt-bière - raisin-vin - fruits tropicaux - jus.
    Toutes les données pour l'analyse et le suivi de production sont répertoriées, notamment :

    Les procédés d'extraction des polyphénols , les résultats détaillés des analyses chromatographiques les processus biochimiques impliqués , les impacts sur les qualités organoleptiques au cours du vieillissement du produit.
    De nombreuses formules, développées de molécules, illustrent les transformations en jeu, et de nombreux tableaux synthétisent la multitude des informations rassemblées.
    Synthèse complète et actuelle des connaissances scientifiques et techniques sur le devenir des polyphénols, cet ouvrage s'adresse à tous les chercheurs, ingénieurs, biochimistes des industries alimentaires ainsi qu'aux étudiants en biochimie.

empty