Depuis la XVIIe leçon de Jean-Marie Charcot en 1885 puis la reconnaissance de la boulimie nerveuse, les troubles du comportement alimentaire ont suscité une dynamique sans cesse renouvelée dans leur connaissance et leur prise en charge.
Anorexie, boulimie se penche précisément sur le diagnostic et la prise en charge des troubles du comportement alimentaire, notamment l'anorexie et la boulimie chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte. Les différentes psychothérapies, la prise en charge en soins infirmiers, l'apport des neurosciences dans la compréhension de ces troubles, les aspects éthiques et médicolégaux, le rôle des associations d'aide aux familles et des réseaux de santé sont également abordés.
Ce livre collectif s'adresse aux professionnels de santé, psychiatres et pédopsychiatres, médecins somaticiens, généralistes, pédiatres et endocrinologues, psychologues, infirmiers, diététiciens et assistants médico-sociaux travaillant dans le champ des troubles du comportement alimentaire, ainsi qu'aux familles et aux patients. Il leur est proposé une revue de soins traditionnels ainsi que des thérapies innovantes prometteuses : remédiation cognitive, thérapies motivationnelles, thérapies multifamiliales, Mindfullness...
Nouvelle édition revue et corrigée Les troubles du comportement alimentaire.
(TCA : anorexie, boulimie, compulsion) concernent en France aujourd'hui près d'un million de personnes.
Ce sont des maladies qui débutent le plus souvent autour de l'adolescence et touchent avant tout les femmes (plus de 80% des malades) Les TCA ne sont pas seulement un problème de silhouette et de beauté : ce sont des maladies à part entière, des maladies graves, qui engendrent une authentique douleur morale et physique, des maladies dont on peut mourir et qui altèrent profondément et parfois durablement la qualité de vie, les relations aux autres, les capacités de défendre une position professionnelle, les relations amoureuses.
Ce ne sont pas des troubles qui s'arrêtent spontanément après 18 ans, mais bien au contraire des affections chroniques qui, dans les cas les plus graves, sont responsables d'une mortalité accrue. L'anorexie mentale est la maladie répertoriée dans les manuels psychiatriques dont on meurt le plus entre 20 et 30 ans ! On estime que l'anorexie mentale tue à l'heure actuelle près de dix pour cent des malades après dix ans d'évolution. Dans la boulimie, la mortalité serait de l'ordre de cinq pour cent après dix de maladie !
Face à ces troubles, l'environnement familial a un rôle essentiel à jouer. Ce livre s'adresse aux parents pour les aider à déceler chez leurs enfants les débuts du trouble (Quand faut-il s'inquiéter ? A quoi reconnait-on les premiers signes d'un TCA ? Que faire et ne pas faire quand on découvre ces signes d'alerte ?).
Ce livre s'adresse aussi aux personnes souffrant de TCA et leur indique les règles à suivre (quelle approche comportementale ? quelle approche nutritionnelle ?) et les étapes de leur guérison.
Ce livre s'adresse à toute personne confrontée à l'anorexie et à la boulimie, patientes et patients en souffrance, famille et proches, enseignants, professionnels de santé... Chacun pourra y trouver des éléments de compréhension et des clés pratiques pour y faire face.
L'originalité de cet ouvrage est d'avoir volontairement abordé la pratique avant la théorie pour pouvoir traiter les principaux thèmes des troubles du comportement alimentaire accompagné de conseils, de témoignages et de réponses vues du côté psy et du côté diet.
Psychologue et diététicienne, les auteurs ne développeront ici que ce qui relève de leur expertise. Certains points, bien qu'importants, tels que le sport ou les polyaddictions, ne sont abordés que dans la partie théorique. En revanche, la plupart des situations concrètes autour de la table sont traitées dans ce livre. L'objectif étant d'apporter :
- des éléments de réponses aux patientes :
- Comment manger sans grossir ? - Est-ce que je peux arrêter de prendre du poids ? - Comment éviter de partir en crise devant le buffet de petits fours ? - Comment prendre un goûter sans déraper ?
- J'ai des cuisses énormes, je déteste mon ventre et mes hanches, comment faire ? - Que choisir au resto ? - Comment partager un repas en famille sans angoisse ?
- des éléments de réponses aux parents, frères et soeurs, proches, compagnons, professeurs ou collègues de travail :
- Dois-je préparer un repas à part pour ma fille ? - Faut-il la forcer à manger ? - Est-il judicieux de cacher la nourriture ou d'enfermer les gâteaux dans un placard ? - À partir de quand dois-je m'inquiéter ?
- des éléments de réponses aux professionnels de santé, médecins généralistes ou spécialistes et paramédicaux, - Quand recommander une hospitalisation ? - Puis-je prendre seul en charge cette patiente ? Avec qui correspondre ?
- Quel objectif pondéral demander et quels bilans pratiquer régulièrement ?
5 à 13 % des adolescents sont victimes de troubles de la conduite alimentaire : 9 cas sur 10 sont des filles. Elles ont souvent tout pour plaire, tout pour réussir et vont pourtant s´enfermer dans une solitude profonde, prisonnières d´un comportement autodestructeur comparable à la toxicomanie.
« Ce dont j´ai besoin est ce qui me menace » : voilà sans doute le paradoxe caractéristique de l´adolescence. Cette contradiction que les anorexiques et les boulimiques ne parviennent pas à dépasser est au centre de leur comportement alimentaire. Mais ce n´est pas le seul paradoxe que présentent ces patientes : paradoxe de jeunes filles brillantes et lucides mais qui nient la gravité de leur état ; paradoxe d´une maladie addictive dans laquelle la satisfaction provient de la non-satisfaction du désir ; paradoxe de leurs relations aux autres dont elles ne peuvent ni se satisfaire ni s´affranchir Comment réagir face à l´anorexie et à la boulimie ? Philippe Jeammet nous propose une analyse en profondeur de ces pathologies de plus en plus répandues mais souvent niées par l´entourage proche. Il révèle, à travers de nombreux portraits, toute la vulnérabilité de ces patientes, expose leurs parcours souvent chaotiques et tente de comprendre les facteurs individuels, familiaux et culturels à l´origine de ces comportements.
Les mots peuvent désigner douloureusement les maux. Anorexie, le mot est dur.
Je ne le prononce jamais en premier lieu, lors du premier contact, parce que je le trouve terrible, ce mot. Je vais plutôt relayer ce qui sera énoncé à la suite de mon questionnement : « Que vous pensez-vous que vous ayez ? » c'est seulement parce qu'il me sera répondu « une anorexie » (ou bien : « On me dit que suis ano- rexique », le déni est à l'oeuvre), que je pourrais rebondir, en relayant « le mot ».
Première difficulté donc, mais nous en rencontrons bien d'autres. Pour l'heure, il s'agit de savoir comment mettre en place un traitement, dans ce contexte particulier de déni.
Dans un premier temps, je présenterai la conception de l'équilibre nutrition- nel qui est la mienne et telle que je l'expose en consultation de nutrition. Une consultation souvent dédiée à l'obésité, il est vrai, mais qui n'en a pas moins va- leur d'exemple pour toutes les maladies de la nutrition. Cette présentation sera suivie de repères pratiques car l'équilibre doit être traduit en termes concrets.
C'est ainsi que je construirai, pas à pas, un « menu santé », un menu qui soit adapté le mieux possible à la vie de tous les jours.
Dans un deuxième temps, j'aborderai la relation de soin, de façon encore géné- rale puis plus spécifiquement, s'agissant de l'anorexie. J'ai évoqué la problé- matique de l'accueil, place maintenant à l'accompagnement, généralement en milieu hospitalier.
Tout cela aide-t-il véritablement à l'obtention d'un changement d'état ? Il nous faudra bien examiner à cet égard les résistances au changement - un change- ment tout autant désiré que craint - et aussi, corollairement, la notion de chan- gement, en tant que telle, et donc notre rapport au changement.
Dans un troisième et dernier temps, des textes écrits par des patientes ano- rexiques (je parle ainsi au féminin car, de fait, l'anorexie est bien plus fréquente chez les femmes) seront présentés plus avant pour procéder à l'analyse de ces écrits et aussi, et surtout, du travail d'écritures en tant que tel, à l'aune notam- ment de l'éthique. Cette analyse sera réalisée par Catherine Draperi, qui a beau- coup travaillé sur le récit et la narration chez des personnes malades.
Marine est aujourd'hui une jeune femme épanouie, qui adore ses proches et amis, le sport et l'aventure. Mais Marine n'a pas toujours été aussi pleine de vie.
Plus jeune, elle n'était pas comme toutes les filles de son âge : elle était anorexique. Son apparence et son poids l'obsédaient au point de la mettre en danger et de passer plusieurs mois à l'hôpital.
Comment s'en est-elle sortie ? Quels sont les pièges de la dysmorphophobie dans lesquels elle est tombée ? Comment réagir face à l'indifférence des médecins et à l'incompréhension des proches ? Quel a été ce déclic qui lui a permis de se réinventer à travers le sport, au point de devenir une triathlète accomplie ?
Après une vidéo-confession marquante vue par plus de 600 000 personnes, Marine raconte dans ce livre les étapes qui l'ont menée de la maladie jusqu'à la guérison. Un témoignage positif, vrai message d'espoir, auquel chacun peut s'identifier.
Elle est ce pont entre la maladie et l'épanouissement.
Ce témoignage exceptionnel, auquel prennent part la mère et le frère de Marine, permet de mettre en lumière un sujet tabou qu'il faut enfin aborder. Avec pudeur, mais guidée par un vrai souci d'authenticité, Marine nous fait revivre son parcours, de sa période la plus noire à aujourd'hui.