BIOLOGIE & MICROBIOLOGIE

  • La « Microbiologie de Prescott », un ouvrage de référence, décrit la microbiologie dans ses aspects fondamentaux, médicaux, écologiques, alimentaires et industriels.
    La "Microbiologie de Prescott", traduction de la 10e édition d'un classique de la Microbiologie, le « Prescott's Microbiology », est un grand classique sur le marché américain et en langue française depuis quatre éditions.

    Dans ce livre, un grand soin a aussi été apporté à faire le tour des connaissances actuelles sur la pathogenèse des principaux micro-organismes pathogènes et sur les mécanismes de défense naturelle et acquise de l'hôte contre eux.

  • Cette 4e édition française est l'adaptation de l'édition américaine Biology, de Peter Raven, elle est reconnue comme une référence en la matière. Très didactique, ce livre propose une approche progressive et complète de cette discipline en constante évolution.

    Dans cette nouvelle édition, actualisée et encore améliorée, certains thèmes ont été davantage développés comme, par exemple, le chapitre sur les plantes, la génomique et les biotechnologies.

    Les qualités didactiques et iconographiques qui ont fait le succès des éditions précédentes ont encore été améliorées.

    Une approche fondée sur l'observation et l'expérimentation :
    Plus de 2500 photos et illustrations en couleurs Un glossaire de plus de 1000 termes.

  • Utilisé ce manuel. Ses atouts : Une présentation détaillée des nouvelles recherches et découvertes du domaine. Un ouvrage très pédagogique qui propose un contenu clair tout en respectant la rigueur et la complexité scientifique. Ce manuel poursuit deux grands objectifs : expliquer les notions de biologie avec clarté et précision au moyen de fils conducteurs, et donner aux étudiants une conception dynamique et réaliste de la science en tant que processus d'investigation.
    Dans cette 9e édition, de nombreuses figures sont soit entièrement nouvelles soit partiellement renouvelées. Chaque chapitre a été élaboré de sorte qu'il s'articule autour de concepts clés qui aideront les élèves à ordonner les informations.

  • Référence mondiale incontestée en biologie cellulaire, cet ouvrage est divisé en 5 parties présentant :

    - les principes élémentaires et fondamentaux de la biologie cellulaire et de la biochimie?;

    - les mécanismes génétiques de base, les propriétés communes à la plupart des cellules eucaryotes, l'expression et la transmission des informations génétiques ;

    - les principales méthodes expérimentales d'étude des cellules, avec notamment, dans le chapitre 8, une nouvelle section intitulée « Analyse mathématique des fonctions des cellules » - l'organisation interne des cellules ;

    - le comportement des cellules dans les organismes multicellulaires, depuis les fonctions intercellulaires et la matrice extracellulaire, jusqu'aux réactions cellulaires liées à l'infection et au système immunitaire.

    Au cours de la préparation de cette nouvelle édition, ont été ajoutées de nouvelles sections, comme celles sur les nouvelles fonctions de l'ARN, les progrès de la biologie des cellules souches, les nouvelles méthodes pour étudier les protéines et les gènes et pour l'imagerie des cellules, les progrès de la génétique et du traitement du cancer, et le calendrier, le contrôle de la croissance et la morphogenèse dans le développement.

    Des résumés sont proposés en fin de chaque section, et à la fin des chapitres une rubrique intitulée "Ce que nous ne savons pas" offre un petit échantillon des questions et des défis sans réponse qui seront fondamentaux pour la prochaine génération de scientifiques.

    Une iconographie exceptionnelle de plus de 1500 illustrations permet de mieux aborder la complexité du sujet. Un important glossaire de plus de 1 400 définitions constitue un précieux outil pour le lecteur souhaitant contrôler ou compléter ses connaissances. L'ouvrage se termine par un index très détaillé de 12 000 entrées.

  • L'ensemble des notions de biologie moléculaire utiles aux étudiants en L1/L2 sont ici présentées en fiches pédagogiques de 4 à 8 pages. Chaque fiche comprend un rappel de cours, concis et illustré, suivi d'un ou deux exercices d'application dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques. Au sein des fiches, des encarts font le lien entre notions théoriques et applications pratiques.

  • La grande biodiversité actuelle des êtres vivants est le résultat de plusieurs millions d'années d'évolution.
    Plus de cent cinquante ans après la parution de L'Origine des espèces de Darwin, les découvertes se sont accumulées ainsi que les nouvelles théories explicatives, et cependant, les controverses ne faiblissent pas. L'évolution biologique au XXIe siècle, véritable état des lieux sur la question, aborde l'évolution - longtemps reléguée au rang d'hypothèse - comme un fait réel. Après une revue exhaustive des théories transformistes, l'auteur étend l'étude des modalités et des mécanismes de l'évolution aux grands domaines de la biologie tels que la paléontologie, la génétique et l'embryologie.
    Les données les plus récentes sont détaillées - découverte de nouveaux fossiles, cas d'évolution rapide, épigénétique, théorie des équilibres ponctués, transfert horizontal de gènes, théorie "evo-devo", découverte des gènes homéotiques et de leur rôle fondamental, ou encore des transposons appelés "gènes sauteurs". Les applications pratiques des découvertes sur l'évolution deviennent de plus en plus nombreuses, par exemple dans le domaine de la nouvelle systématique phylogénétique ou en médecine, plusieurs travaux ayant été récompensés par le prix Nobel dans cette discipline.
    Plus d'une centaine de graphiques et de dessins illustrent ce propos de manière claire et synthétique. Plus que jamais, l'adage du grand évolutionniste Theodosius Dobzhansky se révèle exact : "Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution".

  • microbiologie

    Collectif

    Les propriétés biologiques des organismes « microbiens » (bactéries, archées et leurs virus), objets d'étude de la microbiologie, sont au centre d'un éventail d'activités humaines depuis les applications industrielles jusqu'aux bio- et nanotechnologies. La microbiologie est également partie prenante des différents secteurs de la sauvegarde de l'environnement. Enfin, les approches génomiques et métagénomiques ont révélé la place essentielle, voire primordiale des micro-organismes dans l'ensemble du monde vivant.
    Cet ouvrage en deux couleurs présente les aspects fondamentaux de la structure, de la physiologie et de la biologie moléculaire des organismes appartenant aux règnes des bactéries, des archées et de leurs virus ainsi que les méthodologies d'études de la microbiologie. Des encarts sur les aspects historiques de la microbiologie et ses applications biomédicales et industrielles ponctuent le cours.
    Des ressources numériques téléchargeables sur le site dunod.com complètent l'ouvrage (photographies, schémas, vidéos).
     

  • Après un rappel théorique sur le monde des bactéries et une présentation des bases techniques utiles de la microbiologie, Pratique en microbiologie de laboratoire s'attache à définir et à caractériser :



    - les bactéries Gram + : Bacillus et ex-Bacillus, Clostridium, Listeria, Staphylococcus et Micrococcus, Streptococcus et Enterococcus ;



    - les bactéries Gram - : Campylobacter, Enterobactéries, Legionella, Leptospira, Pseudomonas et ex-Pseudomonas, Vibrio ;



    - les micro-organismes totaux et les levures-moisissures.


    Tous ces micro-organismes sont recherchés dans l'analyse ou le contrôle sanitaire des aliments, des eaux, des produits pharmaceutiques et cosmétiques, ainsi que dans l'environnement hospitalier et industriel.
    Pour chaque type de micro-organisme sont présentés en détail la classification phylogénique, l'habitat, la surveillance et l'épidémiologie, les caractères principaux et spécifiques éventuels, les protocoles de recherche et de leur dénombrement dans les différents produits destinés à l'Homme et, enfin, leur identification.


    Pratique, didactique et accompagné de fiches synthétiques, cet ouvrage intègre les plus récentes données techniques et scientifiques, fondées sur plus de 200 références bibliographiques.


    Ouvrage de référence pour les techniciens des laboratoires d'analyses des secteurs alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, environnemental, ainsi que pour les professionnels du contrôle sanitaire, il pourra également constituer un support pédagogique pour les enseignants et les étudiants des 1er et 2e cycles (BTS, DUT, licences pros et masters) dans les domaines de la microbiologie, de l'environnement et du développement durable.

empty