THERAPEUTIQUE

  • Les médicaments et les modalités de prescription évoluent rapidement. Beaucoup d'internes, de jeunes médecins et parfois de plus aguerris hésitent au moment de rédiger une ordonnance et les recommandations qui l'accompagnent. Pour leur offrir une aide pratique immédiate, une équipe de spécialistes a mis au point un ensemble d'ordonnances commentées correspondant à des situations cliniques fréquentes. Rédigées en DCI, de façon précise, avec les posologies, les contre-indications et les précautions d'emploi, elles constituent un aide-mémoire précieux pour tous ceux, médecins, pharmaciens, infirmières, étudiants, qui sont amenés à prescrire ou à surveiller un traitement.

  • Plus de 100 millions d'européens ont recours aux médecines douces. Des professionnels de santé en ont fait une spécialité en Europe, environ 150 000 médecins et 178 000 paramédicaux. L'offre se diversifie. Elle est accessible partout, des hôpitaux à la médecine de ville, des pharmacies aux sites Internet. Face à cette expansion aux raisons multiples, une demande d'évaluation et de surveillance se fait de plus en plus forte de la part des usagers et des autorités.
    Quelles sont leurs bénéfices réels sur la santé ? Quels sont leurs risques ? Sont-elles des compléments des autres traitements ou des alternatives ? Sont-elles essentiellement des pratiques de prévention ? Est-ce aux médecins à les prescrire ?

  • Cette nouvelle version des Médicaments à l'iECN a pour but d'apporter aux étudiants un support simple, synthétique et mis à jour des recommandations de traitements, de leurs effets indésirables et de leurs contre-indications.

  • Ouvrage du Collège National de Pharmacologie Médicale (CNPM) et du Collège National des Enseignants de Thérapeutique (APNET). - Tous les médicaments à connaître pour l'iECN et les modules du DFASM classés par spécialité, puis par classe médicamenteuse. - L'essentiel sous forme de fiches. - Comprendre les mécanismes d'action sur lesquels reposent les cibles pharmacologiques des médicaments, grâce à des schémas en couleur. - Intégrer les effets indésirables, les contre-indications et appréhender les stratégies thérapeutiques basées sur les recommandations officielles. - Des arbres décisionnels, des moyens mnémotechniques pour apprendre et retenir. - Un complément précieux au référentiel Le bon usage du médicament et des thérapeutiques non médicamenteuses du Collège National de Pharmacologie Médicale (CNPM) et du Collège National des Enseignants de Thérapeutique (APNET). V32 Un livre indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté.

  • - Ouvrage de référence, constamment actualisé, il est un outil fiable, facile à manier et répondant aux besoins de l'apprentissage de la thérapeutique et de la pratique médicale quotidienne.
    - Destiné aux étudiants, aux internes ainsi qu'aux médecins prescripteurs et aux pharmaciens.
    - Plus de 1 000 pathologies, classées en 17 spécialités avec les bonnes pratiques cliniques et les stratégies de prescription :
    Choix des traitements de référence fondés sur les recommandations officielles et les consensus des sociétés savantes, modes d'administration, durées et éléments de surveillance des traitements, aléas et problèmes éventuels, adaptations thérapeutiques au cours de la surveillance prescriptions types.
    - Description de plus de 3 000 médicaments avec sélection des éléments de pharmacologie les plus pertinents, en lien avec les pathologies.
    - Constantes biologiques usuelles et cytochromes.
    - Nouveau ! Cette 10e édition est enrichie de 200 prescriptions types, permettant aux professionnels de santé de disposer d'exemple concrets d'ordonnances.
    L'accès à l'application mobile Guide de thérapeutique est inclus pour l'achat de ce volume.
    · Le Guide de thérapeutique en permanence à portée de main.
    · Une interface intuitive spécialement conçue pour l'usage en mobilité.
    · Un accès direct à l'information depuis la page d'accueil avec le filtre de recherche.

  • Le Guide du bon usage du médicament offre à tous les praticiens, quels que soient leur discipline et leur mode d'exercice, une information claire et rigoureuse sur plus de 3 500 médicaments.
    Les auteurs de cet ouvrage de référence se sont basés à la fois sur les référentiels, recommandations et consensus actuels et sur leur pratique quotidienne pour guider le praticien dans les grandes étapes de la prise en charge du patient. Ordonné selon les principales disciplines médicales, l'ouvrage expose, pour chaque maladie, le diagnostic, les moyens thérapeutiques disponibles et la stratégie de prescription.
    Les médicaments, présentés par classes thérapeutiques, sont détaillés selon leurs modes d'action et d'emploi, les précautions d'utilisation, les indications, contre-indications et effets indésirables. Les nombreux tableaux et arbres de décision participent au caractère accessible et pratique de l'ouvrage ; de même, dans l'index, les maladies et syndromes sont en italiques pour les distinguer des dénominations communes des médicaments et des techniques thérapeutiques.
    Cette 2e édition prend en compte les toutes dernières actualisations, très nombreuses dans le domaine. Elle couvre le traitement d'un nombre accru de maladies dans l'ensemble des spécialités et est enrichie des données les plus récentes concernant notamment l'évaluation et la réglementation des médicaments, ainsi que les restrictions de prescription propres à certaines situations. L'ouvrage s'adresse à un très large public : l'ensemble des médecins, qu'ils soient spécialistes ou généralistes, les pharmaciens, les professionnels de santé ainsi que les étudiants de 3e cycle.

  • Le "nouveau Berrebi" est le seul guide de thérapeutique qui permet de prendre en charge le patient, en partant du symptôme pour aller jusqu'à la prescription du traitement.
    Le « nouveau Berrebi » est LA référence en terme de prise en charge du patient, en partant du symptôme pour aller jusqu'à la prescription du traitement.

    Destiné aux médecins généralistes, aux internes mais aussi aux étudiants en médecine préparant les ECNi, il est rédigé par une équipe de 25 auteurs, tous médecins ou professeurs des universités, et coordonné par William Berrebi, un expert de la pédagogie médicale.

    Complétement revue et mise à jour, cette 8e édition propose plus de 700 pathologies classées en 18 spécialités.
    Diagnostics et thérapeutique est le seul ouvrage proposant une démarche clinique complète en partant du symptôme d'appel, permettant d'établir son diagnostic avec précision grâce à l'interrogatoire, l'examen clinique et les examens complémentaires puis, de déterminer la prise en charge thérapeutique adaptée.
    La stratégie thérapeutique détaillée est conforme aux recommandations officielles et aux consensus des sociétés savantes. Elle permet au prescripteur de rédiger son traitement de façon optimale.
    Le livre recense toutes les pathologies rencontrées au quotidien par le médecin généraliste et l'interne en médecine, en organisant les données importantes et indispensables dans un plan systématique.
    Cette 8e édition contient : 300 symptômes d'appel, plus de 700 traitements, 100 algorithmes, de nombreux schémas et photographies en couleurs, des références issues de la HAS ou des conférences de consensus les plus récentes, des données pratiques (liste des ALD 30, constantes biologiques, adresses à connaître).

  • Toutes les informations nécessaires ou quotidien pour une prescription appropriée de près de 1 400 médicaments courants, clairement structurées et faciles à trouver, avec notamment indications, posologies et adaptations selon les nécessités, effets indésirables et contre-indications : tout comme dans la première édition à succès de Brevimed, cette version mise à jour, augmentée et validée permet entre autres à tous les cliniciens, étudiants en médecine ou pharmaciens de concentrer dans une poche tout ce savoir soigneusement récolté.

  • Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants ainsi qu'aux professionnels du domaine de la santé qui souhaitent acquérir leurs premières connaissances dans le domaine du médicament. Il a été rédigé par des enseignants expérimentés, chacun spécialiste d'un domaine précis. L'articulation des différentes parties de ce livre suit le nouveau programme établi pour la mise en place d'une première année commune aux études de santé et facilitant la réorientation des étudiants (loi n°2009-833 du 07 juillet 2009), année "L1-Santé").
    Après une introduction reprenant des généralités sur le médicament, sont décrits les principes généraux du cycle de vie du médicament. Ainsi, sont abordées dans une première partie des notions de législation pharmaceutique, suivies dans une seconde partie par la description de concepts de pharmacologie générale complétés par la définition des principaux paramètres pharmacodynamiques et pharmacocinétiques. Une troisième partie a trait aux différentes voies d'administrations illustrées tant par leurs avantages et leurs inconvénients que par les formes pharmaceutiques qui leur sont associées. Une quatrième partie, plus prospective, reprend les concepts développés dans l'industrie pharmaceutique pour concevoir les médicaments du futur. Enfin, une dernière partie est consacrée aux règles de prescription et au bon usage des médicaments par le patient. L'approche pédagogique est soutenue par de nombreuses figures.

empty