CHIRURGIE DENTAIRE

  • Le chirurgien dentiste est sans cesse confronté au cours de son activité à des questions de médecine générale. Il doit en effet intégrer sa pratique dans un contexte clinique global et donc avoir des connaissances de médecine générale. Cet ouvrage a pour objectif de lui fournir une vision globale des principales pathologies dont peuvent souffrir les patients, lui donnant les clés nécessaires pour mettre en lien ce contexte clinique avec ses soins dentaires.
    L'ouvrage aborde toutes les régions anatomiques mais il est volontairement plus détaillé sur les principales pathologies qui peuvent interagir avec la santé bucco-dentaire (allergies, problèmes cardiaques, drogues, maternité, problèmes endocriniens et tout particulièrement diabète, hépatites, oncologie, etc.). Pour chaque pathologie, un encadré précise les considérations dentaires spécifiques.
    /> L'ouvrage est particulièrement pratique et efficace : un plan récurrent est utilisé pours les pathologies afin de faciliter l'accès à l'information. Crispian Scully est la référece internationale sur le sujet.

  • L'odontologie pédiatrique est une discipline particulière ! Parmi les différentes disciplines d'enseignement reconnues, elle est la seule à ne pas être centrée sur un domaine de compétences techniques spécifiques mais sur un type de patient en cours de croissance : le nouveau-né, l'enfant et l'adolescent.

    Présenté de manière résolument pratique, ce livre traite en près de 97 chapitres de nombreux aspects de l'odontologie pédiatrique.

    Ainsi, il propose une succession de recommandations cliniques utiles à la prise en charge des enfants et des adolescents : les fiches ont été rédigées de façon synthétique, en obéissant au principe de la dentisterie factuelle. Ce faisant, elles se réfèrent en priorité aux revues systématiques d'essais cliniques randomisés (the Cochrane Library) et à d'autres essais cliniques randomisés.

    Ce livre est le fruit du travail de nombreux membres du Collège des Enseignants en Odontologie Pédiatrique et soumise à l'analyse critique d'autres membres de ce même Collège afin de parvenir, si nécessaire, à un consensus.

    Ce Guide clinique, unique dans sa forme mais aussi quant au nombre de ses auteurs, constitue à la fois une référence pour les étudiants en formation initiale ou les internes, et un outil pratique pour les omnipraticiens dans leur exercice clinique quotidien.

  • L'endodontie est la partie de l'odontologie qui traite de l'intérieur de la dent, c'est-à-dire des canaux des racines dentaires. C'est donc une partie importance de l'activité du chirurgien-dentiste.
    "Endodontics" paru en 2014 chez Saunders est l'ouvrage de référence au niveau international (il a déjà été traduit en 7 langues) : il a pour objectif de dresser un état de l'art de la pratique endodontique. Il propose à la fois les bases scientifiques à connaître et la pratique clinique à maîtriser, et intègre toutes les astuces pour éviter les complications et réagir en cas d'accident de traitement.
    Il aborde tous les aspects du sujet: conservation, microbiologie, anesthésie, urgences, traumatismes, radiologie, instrument, nettoyage, obturation, chirurgie, gériatrie, etc.
    La vision de ce livre est résolument orientée sur l'efficacité en pratique, avec prise en compte des dernières avancées.
    Le traducteur, le Pr Lévy, doyen de l'UFR d'odontologie, Université Paris Descartes, est lui-même spécialisé en endodontie.


  • l'ouvrage le plus récent sur l'endodontie moderne :.
    ces dernières années ont été le témoin du développement spectaculaire de cette spécialité qu'est l'endodontie. les tout nouveaux appareils de haute technologie, comme, par exemple, la microscopie clinique couplée à l'échographie et les limes en nickel-titane, offrent au praticien des armes thérapeutiques des plus modernes permettant d'obtenir, de façon prévisible, d'excellents résultats. comme dans les autres volumes de la collection des " atlas de poche " dont le concept a fait la preuve de son efficacité, la présentation, ciblée, reste très didactique ; chaque thème est décrit sur une double page : à gauche, un texte d'information concis, illustré à droite par une série de photos et/ou schémas et tableaux pertinents et commentés de façon détaillée.


  • Le besoin en information et en formation en implantologie est en constante augmentation. Cet ouvrage, basé sur le programme du DU d'implantologie de la Faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie, a été pensé comme un support de formation et de travaux pratiques. L'approche claire et didactique, ainsi que les nombreux ' pas à pas ' et cas cliniques vous apporteront toutes les clefs pour réussir vos plans de traitements. Les notions fondamentales, telles que la législation, la classification des implants ou la préparation de la salle d'intervention sont rappelées dans une première partie. Les deux parties suivantes sont consacrées à la pose d'implants et aux prothèses dentaires (fixes et amovibles), des techniques classiques, aux techniques particulières comme les implants zygomatiques. Sont décrits en détail les protocoles cliniques et les erreurs à éviter. Patrick Goudot est chirurgien maxillo-facial, professeur des Universités, coordonnateur des DU d'implantologie à la Faculté de médecine Pierre et-Marie-Curie, Paris VI ; Chef du service de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris. Jean-Pierre Lacoste est médecin stomatologiste, chirurgien maxillofacial, praticien attaché en chirurgie maxillo-faciale, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris.

  • Parodontologie et Dentisterie implantaire, rédigé par plus de 110 experts, a été coordonné par un comité scientifique de 12 membres. Unique en langue française, ce traité en deux volumes sous la direction du Professeur Philippe Bouchard couvre tous les aspects médicaux et chirurgicaux de la parodontologie et de la dentisterie implantaire tant sur le plan fondamental que clinique. Il apporte aux praticiens l'information nécessaire à la prise de décision médicale lors du traitement des maladies parodontales et du remplacement des dents absentes à l'aide d'implants dentaires.

    Le présent volume, consacré à la médecine parodontale, dispense une information claire et détaillée sur les maladies parodontales et leurs conséquences. Certains chapitres, au coeur de la pratique quotidienne, mettent l'accent de façon totalement inédite sur la prise de décision médicale, l'économie de santé, la sénescence ou le handicap. Cette approche transversale et moderne intéresse tous les secteurs de la santé. Une large part est ainsi consacrée aux rapports qu'entretiennent les maladies parodontales avec d'autres maladies ainsi qu'aux différents aspects de la dentisterie implantaire.

    Un second volume consacré aux thérapeutiques chirurgicales complétera cette approche exhaustive des thérapeutiques parodontales fondée sur les preuves scientifiques actuelles.
    Richement illustré par de nombreuses figures et tableaux, le contenu pédagogique est accessible à tous. Cet ouvrage de référence s'adresse aux étudiants de tous niveaux ainsi qu'aux chirurgiens-dentistes omnipraticiens ou parodontologistes et tous les professionnels de santé désireux

  • Quel que soit le motif de consultation d'un patient, qu'il soit demandeur de prothèse ou contraint par une urgence, il attend de nous la restauration "qui ne se verra pas, sera de préférence fixée et surtout durable".

    Cette demande reflète une certaine exigence naturellement initiée par les progrès incessants dans tous les domaines de la santé.

    Si des solutions prothétiques sont envisagées, elles peuvent être :
    - fixées, unitaires et plurales sur dents naturelles, - amovibles, partielles et complètes, - supra-implantaires.

    Ces variétés de prothèses ne manquent pas de s'enrichir des opportunités offertes par les diverses et constantes évolutions des technologies et des matériaux, implicitement intégrées dans les protocoles de soins grâce à l'ingéniosité des praticiens.

    /> En raison de l'éventail toujours plus large des possibilités offertes par "la prothèse", nous avons fait le choix, pour cet ouvrage, de nous limiter à la prothèse fixée unitaire et plurale sur dents naturelles.

    Le traitement par prothèse fixée se décline en plusieurs étapes, selon un protocole idéalement dicté par la réalité clinique et la singularité de chaque cas.

    Chaque étape a ses spécificités, depuis l'observation initiale et la proposition de traitement jusqu'à l'assemblage d'une prothèse fixée sur un support dentaire, avec toujours pour objectif thérapeutique, l'intégration prothétique biomécanique, esthétique et fonctionnelle, garantie de la pérennité.

    Les différents chapitres de cet ouvrage sont l'illustration d'étapes et de réalisations cliniques bien précises qui reposent sur les principes fondamentaux de la prothèse fixée. Les compétences et l'expérience des auteurs respectifs, l'exploitation des nouvelles acquisitions technologiques et des performances éprouvées des matériaux permettent, par le praticien, une approche clinique globale et pragmatique de la prothèse fixée.

  • Cet ouvrage est devenu le manuel de référence en chirurgie plastique parodontale, aussi bien pour le praticien que pour l'enseignant ou même l'étudiant. Les démonstrations très pédagogiques et les nombreuses illustrations permettent au praticien de s'initier, voire de progresser dans ce domaine. De même, la bibliographie exhaustive fonde l'argumentation et aidera l'universitaire ou l'étudiant.

    Le succès constant de cet ouvrage repose sur l'exposé des techniques les plus récentes par des cliniciens expérimentés ainsi que sur leur analyse critique des résultats. Aussi - et parce que la chirurgie plastique a évolué depuis la dernière édition de ce livre et que la demande des patients s'accentue - cette troisième édition comporte des nouveaux chapitres tels que les principes techniques et le matériel, les lésions cervicales non carieuses, les rapports avec les restaurations biomimétiques contemporaines, la chirurgie plastique parodontale et ses relations avec l'orthodontie.

    Si le titre du livre associe désormais la thématique "péri-implantaire", c'est que les auteurs ont souhaité intégrer de nouveaux chapitres importants sur cette chirurgie plastique spécifique devenue aujourd'hui indispensable. Aussi, le livre propose une introduction de la notion de tissus mous péri-implantaires, leurs analogies et leurs différences, afin de bien appréhender cette chirurgie qui reprend les principes de la chirurgie plastique parodontale, mais qui possède aussi ses propres techniques.

    Grâce à la collaboration de spécialistes de renommée internationale, à l'apport de nouveaux contributeurs, à une actualisation de tous les chapitres qui tiennent compte de la littérature scientifique la plus récente et aux très nombreuses illustrations et cas cliniques, Chirurgie plastique parodontale et péri-implantaire (3e édition) dresse dans ce domaine un état des connaissances actuelles qui reste à ce jour inégalé.

  • Avant même d'aborder le sujet, une première question se pose : qu'est-ce que l'es-thétique dans notre monde occidental actuel, et surtout qu'est-ce que l'esthétique en odontologie ? Depuis plus d'un demi-siècle, la demande s'est accrue, les patients devenant de plus en plus exigeants dans la recherche d'un idéal.
    Bien évidemment, pour le praticien, cela impose une maîtrise technique des traitements prothétiques fixes, amovibles, ou implantaires : techniques qui ont fortement évolué grâce aux progrès des matériaux. La dentisterie "adhésive" et les composites ont ouvert de nouvelles voies thérapeutiques dont les résultats sont sans équivalent. La teinte, la couleur, les formes et tous leurs paramètres complémentaires sont reconstitués, reproduits, imités à la perfection.
    Ces résultats sont liés à la parfaite maîtrise des protocoles de réalisation. Ceux-ci sont décrits avec détails et précisions tout au long de cet ouvrage, permettant ainsi aux praticiens de perfectionner leur pratique personnelle, amélioration qui est à l'ordre du jour dans l'évaluation de ces mêmes pratiques.
    Mais la restauration ou le rétablissement de l'esthétique dentaire ne peuvent être limités à des actes purement cliniques. En effet, il doit s'y ajouter une composante psychologique : connaître et présenter les techniques à nos patients, répondre à leurs attentes fait partie de nos rôles. Mais exposer les limites, les conséquences d'un traitement orthodontique, avec ou sans l'apport de la chirurgie orthognatique, est aussi essentiel ! Quelles conséquences juridiques en cas de manque de résultats ? C'est une question que nous devons anticiper. Les explications pré-opératoires font partie du diagnostic ; les explications post-opératoires, elles, sont des excuses que le patient n'est pas toujours prêt à accepter.
    Entre sciences, équilibre et harmonie, l'esthétique en odontologie constitue un vrai challenge !

  • L'implantologie est l'une des disciplines les plus récentes et les plus exigeantes en médecine bucco-dentaire : rétablir une fonction masticatoire efficace, restaurer un sourire naturel, tout en garantissant confort, sécurité et pérennité des soins...

    Or, la prudence de mise autour de la pratique tend à céder depuis quelques années face à un engouement généralisé suscité par les perspectives thérapeutiques nouvellement offertes. De facto, la prévention ou la prise en charge de complications liées à un événement indésirable devient un véritable enjeu.

    Basé sur une approche critique, ce "Mémento" s'attache à fournir des conseils au praticien visant à :
    - identifier les risques et en évaluer la portée ;
    - appliquer les principes de bonne conduite et les mesures de précaution ;
    - prévenir la survenue d'événements indésirables et gérer les complications éventuelles.
    L'auteur s'appuie sur une riche iconographie pour illustrer l'essentiel des techniques à maîtriser afin d'éviter l'incident et la situation contentieuse.

  • Les restaurations esthétiques en céramique collée, ou RECC, répondent aujourd'hui à une véritable évolution de notre profession. Basées sur une conservation raisonnée et maximale des tissus dentaires résiduels ainsi que sur une reconstitution des tissus perdus par des matériaux qui leur sont les plus proches possibles, elles offrent des solutions thérapeutiques à la fois fonctionnelles et esthétiques.

    Véritable alternative aux thérapeutiques conventionnelles plus délabrantes, elles imposent toutefois une mise oeuvre plus rigoureuse et plus technique. Un collage pérenne impose en effet une maîtrise optimale des interfaces en présence. Au-delà de la connaissance des matériaux et de leur utilisation, le succès clinique des RECC dépend aussi du respect de leurs indications et de leurs principes de préparation.

    De par leurs variétés, les RECC sont adaptées à tous les secteurs de la cavité buccale. Dans le secteur antérieur, les facettes, les couronnes et les bridges à ailette collée s'élaborent plus volontiers après une analyse esthétique. Celle-ci, aidée par la photographie et la vidéo, permet d'établir des projets virtuels et réels, véritables outils de communication avec le patient et avec le prothésiste. En secteur postérieur, les RECC de type inlay, onlay, overlay, veneerlay, ainsi que les couronnes périphériques, s'envisagent après une analyse de la résistance des tissus résiduels. Les RECC offrent ainsi une réponse à presque toutes les situations, qu'il s'agisse de dents pulpées ou dépulpées, de traitements unitaires ou globaux.

    Cet ouvrage clinique se propose de détailler toutes ces approches, tant dans leurs fondements scientifiques que dans leurs procédures et leurs validations cliniques. Avec plus d'un millier d'illustrations, il donne au lecteur les moyens de ses ambitions vers de nouveaux horizons.

empty