DENTAIRE AUTRES

  • L'anatomie dentaire comme toute anatomie de système est à la fois descriptive topographique et fonctionnelle ; elle intègre nécessairement l'anatomie comparée et des notions de croissance et de développement. Françoise Tilotta Alain Lautrou et Gérard Lévy ont veillé à ce que cet ouvrage prenne en compte ces divers aspects de cette discipline anatomique fondamentale de la dentisterie qu'ils enseignent à l'Université Paris Descartes.

    Ce livre illustré de plus de 380 figures expose d'une manière didactique l'anatomie descriptive des dents permanentes et temporaires l'anatomie de la croissance et du vieillissement l'anatomie fonctionnelle et l'anatomie topographique du système dentaire. Enfin un guide pratique de reconnaissance reprend d'une manière synthétique les caractères morphologiques qui permettent d'attribuer une identité à une dent isolée.
    />
    De nombreuses considérations et applications cliniques accompagnent le texte tout au long de l'ouvrage et soulignent l'intérêt évident de la connaissance de l'organisation anatomique du système dentaire pour le clinicien.

    Ce livre est destiné en priorité aux étudiants des facultés de chirurgie dentaire et des formations de prothésiste dentaire ainsi qu'aux étudiants et internes en cours de spécialisation. Il s'adresse également aux praticiens inscrits dans des formations post-universitaires ou exerçant dans d'autres disciplines médicales (médecins pédiatres chirurgiens maxillo-faciaux) ou même dans d'autres domaines universitaires (médecine légale anthropologie) qui y trouveront une occasion d'acquérir de rafraîchir ou de compléter leurs connaissances sur le système dentaire.

  • Ces fiches, réunies dans un petit ouvrage spiralé, traitent la structure de toutes les dents, et l'anatomie des structures connexes de la tête et du cou.
    Chaque fiche propose : - au recto : une ou plusieurs images muettes, à légender ; - au verso : les légendes accompagnées de commentaires.
    Cet "aide-mémoire" pratique est un outil d'apprentissage, d'aide à la mémorisation et de révision pour les étudiants.

  • Le but de ce livre est d'aider le praticien à prendre conscience de l'importance de la prise en charge précoce des anomalies orthodontiques et de le guider pas à pas pour l'amener à la décision la plus appropriée quant au traitement à mettre en oeuvre.
    Au travers de situations cliniques réalistes rencontrées fréquemment au cours des consultations orthodontiques du jeune enfant, l'auteur décrit le cheminement allant de l'examen clinique jusqu'au traitement le mieux adapté en prenant en compte les données communément admises.
    Pour chaque situation clinique étudiée, environ quinze cas seront développés, les points clefs de l'observation clinique et de l'examen radiologique permettant de développer la réflexion conduisant au diagnostic précis du cas. A partir de là, les différentes options thérapeutiques seront envisagées et la plus appropriée sera développée dans le détail.
    L'utilisation d'arbres décisionnels, permettant la planification de la prise en charge du patient, sera privilégiée afin de prendre une décision efficace et reconnue. Pour chaque cas, des encarts de rappel sur les fondamentaux sont présentés ainsi qu'une bibliographie pour le lecteur qui souhaiterait approfondir ses connaissances. La présentation des cas sera réalisée de façon très réaliste en fournissant une aide pratique à la planification des traitements, guidant ainsi le lecteur à travers le processus de prise de décision efficace.

  • Pierre Canal, l'auteur de "Dysmorphies maxillo-mandibulaires" (janvier 2012) et de "Orthodontie de l'adulte" (2008) et DirkWiechmann, proposent un ouvrage sur l'orthodontie linguale. Cette technique qui tire son nom du positionnement des attachesorthodontiques sur la face interne des dents, permet de corriger l'orientation des dents tout en évitant l'inconvénient esthétique.L'invisibilité des attaches en fait une technique très prisée des adultes et des personnes âgées. C'est un changement majeur dansla prise en charge orthodontique qui apporte au patient la discrétion et un prix divisé par 2. L'ouvrage fait le point sur les dernières techniques développées en orthodontie linguale, puis développe les problématiquesessentielles comme le traitement des agénésies, des dysmorphies, les extractions, etc.

  • Il est important de pouvoir détecter dès le plus jeune âge des problèmes de malocclusion et de malposition dentaire qui provoquent des déséquilibres et des répercussions plus ou moins sévères sur la croissance et l'équilibre de la sphère oro-faciale.
    Ainsi, des traitements précoces dès l'âge de 7 ans peuvent être envisagés chez le jeune enfant en cas de malposition, rotation ou de déformation du palais et à partir de 11 ans, lorsque les dents définitives ont évolué sur l'arcade dentaire, le traitement orthodontique va permettre l'alignement définitif des dents.
    Après la description du bilan pré-thérapeutique (examens clinique et complémentaire, synthèse diagnostique, évaluation psychologique), cet ouvrage présente les différents plans de traitement et l'arsenal thérapeutique à la disposition du praticien selon les types de dysmorphose et de malocclusion (thérapeutiques orthopédiques, thérapeutiques orthodontiques multi-attaches, thérapeutiques chirurgico-orthodontiques).
    Destiné à aider les praticiens pour prescrire ou appliquer un traitement orthodontique à l'enfant et au jeune adulte, cet ouvrage illustré par plus de 500 photographies et radiographies originales, décrit de manière complète toutes les techniques, avec leurs possibilités et leurs limites et chaque étape de leur mise en oeuvre.

  • Il est important de pouvoir détecter dès le plus jeune âge des problèmes de malocclusion et de malposition dentaire qui provoquent des déséquilibres et des répercussions plus ou moins sévères sur la croissance et l'équilibre de la sphère oro-faciale. Ainsi, des traitements précoces dès l'âge de 7 ans peuvent être envisagés chez le jeune enfant en cas de malposition, rotation ou de déformation du palais et à partir de 11 ans, lorsque les dents définitives ont évolué sur l'arcade dentaire, le traitement orthodontique va permettre l'alignement définitif des dents. Après la description du bilan pré-thérapeutique (examens clinique et complémentaire, synthèse diagnostique, évaluation psychologique), cet ouvrage présente les différents plans de traitement et l'arsenal thérapeutique à la disposition du praticien selon les types de dysmorphose et de malocclusion (thérapeutiques orthopédiques, thérapeutiques orthodontiques multi-attaches, thérapeutiques chirurgico-orthodontiques). Destiné à aider les praticiens pour prescrire ou appliquer un traitement orthodontique à l'enfant et au jeune adulte, cet ouvrage illustré par plus de 500 photographies et radiographies originales, décrit de manière complète toutes les techniques, avec leurs possibilités et leurs limites et chaque étape de leur mise en oeuvre.

  • Pour mieux aborder le propos de cet ouvrage, il est utile de préciser les étapes successives de l'installation du système dentaire, qui s'accorde ou se désaccorde, avec la création des dysmorphies.

    L'ouvrage s'adresse aux chirurgiens-dentistes qui souhaitent développer leur connaissance de l'orthopédie et de l'orthodontie.

    Le livre propose certains modèles théoriques permettant de mieux comprendre l'installation, au cours de la croissance sous le jeu des fonctions, de la délicate architecture crânio-maxillo-faciale, ainsi que la définition, en forme, en volume et en situation dans l'espace, des éléments qui la composent.

    Chaque atteinte de cet équilibre organise un déordre occlusal, bien particulier, qu'il faut apprendre à reconnaître. Cette découverte de la création des dysmorphies précise les cibles étiologiques et conduit à la mise en place d'une stratégie thérapeutique et raisonnée.

    La construction d'une occlusion, en accord avec les capacités mécaniques mieux comprises des structures qui portent les arcades, doit assurer un résultat fonctionnel, donc stable.

  • Toute personne ayant subi un préjudice corporel souhaite en obtenir réparation. L'évaluation de cette indemnisation est obligatoirement faite dans le cadre d'une expertise. Est communément appelée « Indemnisation » en droit commun l'indemnisation de la victime d'un accident de la route, d'une agression, d'une infection nosocomiale, d'une erreur ou maladresse médicale ou d'un accident de la vie qui est déterminé d'après les règles appliquées en France par les tribunaux en matière de réparation ou préjudice corporel.
    Le tribunal retient ainsi un certain nombre de postes d'indemnisation (plus particulièrement selon la nomenclature « Dintilhac ») comme les souffrances endurées, le préjudice esthétique, le préjudice moral, les pertes de salaire, le préjudice d'agrément, etc. Le préjudice est fixé en règle générale par un praticien expert, qui déterminera, entre autres, le déficit fonctionnel permanent. Chaque poste est ensuite quantifié financièrement, son montant tenant compte de la situation personnelle de chaque victime, de son âge, des conséquences de l'accident sur sa vie privée et professionnelle.
    Pour déterminer un dommage, aussi faut-il avoir recours à une expertise qui permettra d'en analyser les préjudices subis, le pronostic à court, moyen et long terme. Dans le cadre du dommage corporel, l'expertise médicale est un exercice médico-juridique encadré par la loi ayant pour objectif selon la procédure en cours, soit : l'évaluation du dommage d'une victime ; la recherche de preuves ; la qualification d'un délit ; la mise en évidence d'une faute professionnelle.
    Tel est le cas en odontostomatologie et en chirurgie maxillo-faciale.

  • Ce Mémento clinique est destiné aux praticiens désireux d'avoir à leur disposition un guide clinique pratique lors de la prise en charge des problèmes parodontaux de leurs patients.
    Dans cet ouvrage pointu, l'auteur décrit en détail les différentes étapes d'une procédure clinique allant de la première consultation au bilan de fin de traitement actif.
    Il donne aux praticiens tous les moyens de stopper l'évolution des parodontites, ainsi que ceux capables de consolider durablement le parodonte.
    De nombreuses figures et vidéos illustrent les différentes situations devant lesquelles le chirurgien-dentiste peut se trouver dans son exercice d'omnipratique.

  • Et si c'était un médicament ?
    De nombreux symptômes buccaux peuvent être induits par des médicaments. L'imputabilité potentielle d'un traitement reste néanmoins trop rarement évoquée en pratique clinique. Toxicités buccales des médicaments est un guide pratique destiné au clinicien, afin de l'aider dans son exercice quotidien. Cet ouvrage collectif, réalisé par des spécialistes reconnus du domaine, s'adresse à un public élargi : chirurgiens-dentistes, chirurgiens oraux et maxilllo-faciaux, stomatologues, ORL, dermatologues, médecins généralistes ou pharmaciens.
    Les différentes lésions élémentaires rencontrées en clinique ont été détaillées : réactions lichénoïdes, pigmentations secondaires, accroissements gingivaux, ulcérations muqueuses, xérostomie, dysgueusie. Pour chacun de ces symptômes, les principaux médicaments incriminés (à la fois par Dénomination commune internationale et par noms commerciaux), les hypothèses physiopathologiques, les diagnostics différentiels indispensables à évoquer et les principes de leur prise en charge sont décrits. Cet ouvrage, illustré par de nombreuses photographies cliniques, est enrichi de tableaux, d'arbres décisionnels et de points synthétiques qui permettent une approche simplifiée pour le praticien.
    Enfin, une place privilégiée a été faite à la toxicité des nouvelles classes pharmacologiques, comme les thérapies ciblées anticancéreuses ou les nouveaux antithrombotiques.

  • Un guide de poche complet sur les maladies buccales. Cet atlas de poche des maladies buccales fournit des informations complètes sur le diagnostic et le traitement de ces affections. Cet ouvrage de 380 pages contient plus de 350 photographies couleurs particulièrement éloquentes et constitue une référence de poche pratique pour les dentistes, les dermatologues, les oto-rhino-laryngologistes, les internistes, les praticiens soucieux d'actualiser leurs connaissances et les étudiants en médecine et dentaire. Ses points forts : Une présentation exhaustive des maladies buccales, tant locales que systémiques ; De superbes photographies couleurs et un texte concis conduisant au diagnostic ; La liste complète et la stratégie des examens biologiques ainsi que les grandes lignes du traitement de chaque affection ; Une partie spécifique concernant les infections par le VIH et les affections rénales.

  • Le bruxisme n'est rien d'autre que le fait de serrer les dents les unes sur les autres, avec plus ou moins de force, d'intensité et de durée, avec ou sans mouvement de la mâchoire inférieure. Ce curieux phénomène, dont les origines restent obscures, concerne une part extrêmement im-portante de la population mondiale. Les patients atteints de bruxisme souffrent de désagréments, de douleurs ou de gênes permanentes. Le bruxisme peut être la source de véritables désastres dentaires et provoquer de sérieux handicaps.
    S'appuyant sur la littérature médicale existant sur le sujet, ainsi que sur les travaux des centres de recherche, ce livre révèle l'étiologie de chacune des formes de bruxisme : sommeil et éveil. Yves Launay propose ici un point de vue totalement novateur sur la question du bruxisme. Grâce à son expérience et sa pratique, il peut présenter dans cet ouvrage des solutions concrètes pour traiter le bruxisme. Richement illustré, ce livre expose de nombreux cas cliniques accompagnés de remarques et de conseils. Ainsi, des praticiens peuvent facilement mettre en application les recommandations de l'auteur. En effet, des plans de traitements spécifiquement adaptés à chaque forme de bruxisme ainsi qu'une stratégie de prévention simple et claire sont essentiels pour soigner le bruxisme. Les constations exposées ici sont facilement vérifiables dans la pratique quotidienne.
    Véritable guide pratique, ce livre donne les clés pour mieux comprendre le bruxisme, invite les praticiens à repenser leur approche de ce phénomène et propose de véritables solutions de traitement.

  • Pourquoi un nouveau livre consacré au dysfonctionnement cranio-mandibulaire ? A ceci, il y a plusieurs raisons : le diagnostic et le traitement du dysfonctionnement cranio-mandibulaire sont encore pour certains un sujet tabou malgré son enseignement dans toutes les facultés de chirurgie dentaire françaises.
    Ce handicap se révèle également au niveau européen. Ce livre se veut donc accessible à tous afin de résoudre ce problème ; la deuxième raison rejoint la première. C'est lors de rencontres avec des étudiants et des confrères que la demande a été forte de posséder un livre qui résume l'ensemble du diagnostic, du traitement orthopédique et stabilisateur du dysfonctionnement cranio-mandibulaire ; enfin, il est difficile de nier la réalité de l'occlusodontie d'aujourd'hui.
    Le stress de la vie quotidienne, les algies de plus en plus fréquentes liées aux dysfonctions craniomandibulaires, les troubles de la posture et de l'oculogyrie interdépendants des troubles occlusaux étudiés sur de nouvelles connaissances neurophysiologiques. Notre société est de plus en plus sélective, privilégiant la réussite professionnelle à la réussite personnelle. Le stress et les maux de notre époque engendrent de nombreuses altérations cliniques auxquelles sont désormais confrontés les chirurgiens-dentistes.
    Il était indispensable de synthétiser les troubles dentaires et extra-dentaires afin de connaître avec précision leurs origines et de proposer des traitements adaptés.

  • Ce guide à l'usage des praticiens développe une par une les doléances du patient qui surviennent à la mise en place d'une prthèse amovible complète, etce, malgré la performance du traitement. Abondantes et complexes, les demandes du patient édenté sont abordées de façon originale et centrées sur la gêne induite pour le patient. Le praticien doit alors savoir rassurer, écouter, considérer le confort ou l'inconfort du patient et proposer les solutions les mieux adaptées.

    Les premiers chapitres abordent la relation particulière du praticien et de son patient et les spécificités du traitement par prothèses amovibles complètes, qui doivent être considérées dès le début de la prise en charge ?

    La partie principale de l'ouvrage accorde une alrge place aux perturbations fonctionnelles éventuellement induites par ces prothèses - sans pour autant négliger la "fonction" esthétique. Elle traite aussi des moyens thérapeutiques mis en oeuvre pour répondre à ces perturbations, sans omettre ceux qui concernent les blessures et irritations d'origine prothétique.

    Richement illustré de schémas, clichés, cas cliniques et synthèses, l'ouvrage s'adresse à tous les praticiens qui souhaitent optimiser la prise en charge de leurs patients.

  • L'esthétique d'un sourire ne se limite pas aux dents ou aux gencives.
    Depuis 2010, les chirurgiens-dentistes sont autorisés à procéder à des injections d'acide hyaluronique à visée esthétique dans la région péribuccale. Cette pratique peut être un acte indépendant, un acte complémentaire aux soins ou s'inscrire dans un plan de traitement global.
    Cet ouvrage aborde de façon synthétique l'anatomie des muscles peauciers, l'histologie de la peau, le vieillissement des tissus ainsi que les conséquences physiques et expressives. Connaître l'acide hyaluronique et sa fabrication est essentiel pour choisir le produit adapté à chaque situation. Comprendre la demande est indispensable pour pouvoir y répondre. Détaillant les différentes techniques de mise en oeuvre des injections d'acide hyaluronique, ce livre s'adresse à tous les praticiens et étudiants qui souhaitent s'informer et enrichir leur connaissance sur le sujet.
    Le marché de l'esthétique par injection est en constante croissance et la place des chirurgiens-dentistes y est naturelle, active et légitime.
    Ce livre offre les clés nécessaires pour être un acteur efficace.

  • Discipline de plus en plus pratiquée au sein des cabinets dentaires, l'hypnose est devenue un outil incontournable facilitant le travail au fauteuil. Basée sur des fondamentaux simples et accessibles à tous, elle ne demande pour prérequis que la seule motivation.
    La pratique de l'hypnose dentaire est bénéfique à double titre, pour le patient et pour le praticien. Le but de l'hypnose dentaire est de détendre le patient et d'optimiser les ressources de son corps afin de permettre, par exemple, une cicatrisation plus rapide. C'est également d'établir une relation de confiance et de coopération entre le patient et le praticien.
    En tant que spécialiste du milieu dentaire et coach en ressources humaines utilisant l'hypnose ericksonienne au quotidien, Sonia Spelen bénéficie d'une réelle expertise. S'appuyant sur son expérience, elle révèle les petits secrets qui font que l'hypnose dentaire fonctionne systématiquement.
    Véritable guide pratique, ce livre présente des méthodes et des protocoles d'accompagnement pour simplifier la mise en place de l'hypnose au cabinet. Il accompagnera de façon pédagogique les chirurgiens-dentistes novices dans la découverte de cette discipline et les plus expérimentés vers un développement de leurs compétences afin d'affiner leur pratique.

  • Cet ouvrage propose d'analyser l'utilisation de l'hypnose au cabinet dentaire et de voir ce que ce mode de communication peut apporter au chirurgien dentiste dans sa pratique quotidienne.

  • L'effet des pollutions environnementales sur notre santé nous inquiète tous les jours davantage. L'environnement spécifique qu'est la sphère buccale doit être pris en compte. En effet, la bouche de nos contemporains présente une véritable mosaïque de produits chimiques et métalliques, ce qui n'est pas toujours sans conséquence. Il faut comprendre qu'entre autres affections les douleurs articulaires ou musculaires, les troubles du sommeil, les maux de tête, vertiges et palpitations, mais aussi la fatigue chronique ou la fibromyalgie ont souvent des origines bucco-dentaires. Ce livre s'adresse au grand public et appelle aussi dentistes et médecins à mieux appréhender les interactions entre système stomato-gnathique (de stoma, « bouche » et gnathos « mâchoire ») et pathologies diverses. Gérard Dieuzaide nous familiarise avec les différents types d'interventions pratiquées par les dentistes (amalgames, composites, inlays, reconstitutions, bridges...) et les matériaux utilisés (alliages métalliques, résines, céramiques). Il fait ensuite le point sur plusieurs dossiers controversés tels que le fluor, les perturbateurs endocriniens, le mercure et autres métaux lourds. Les problématiques des nouvelles maladies environnementales comme l'électro ou chimio-sensibilité sont également abordées. Le sujet de l'occlusion dentaire, particulièrement approfondi, apparaît comme la démonstration d'une nécessaire approche holistique de la santé. Enfin, plusieurs chapitres thématiques, consacrés à la langue (rédigé par Amer Safieddine, orthophoniste, posturologue et hypnothérapeute), aux ronflements ou aux apnées du sommeil, aux courants galvaniques en bouche ou aux dents dévitalisées, font de cet ouvrage un travail d'une rare exhaustivité.

empty