ECN PREPARATION

Tous les ouvrages de cette série sont destinés à préparer l'étudiant aux spécificités de certaines épreuves de l'ECN afin de gagner du temps le jour du concours dans la compréhension de la question et dans la rédaction d'une réponse adaptée.
  • Cette nouvelle version des Médicaments à l'iECN a pour but d'apporter aux étudiants un support simple, synthétique et mis à jour des recommandations de traitements, de leurs effets indésirables et de leurs contre-indications.

  • "Il n'y a pas de question bête" : cette phrase, qu'on entend tous les jours en conf, nous a guidés pour publier ce livre.
    Chaque année, les étudiants de Conf Plus posent par intemet des milliers de questions à leurs conférenciers. Ainsi les questions soi-disant " bêtes " qu'ils n'auraient pas osé poser devant leurs collègues, trouvent leurs réponses dans ces échanges, que nous avons validés et sélectionnés. Le langage employé est celui des confs, et reflète fidèlement les échanges sans détours entre étudiants et conférenciers.
    Certaines questions apportent des réponses aux points que les étudiants ont du mal à comprendre, malgré les cours théoriques et les conférences. D'autres corrigent des idées reçues, parfois véhiculées par des ouvrages obsolètes ou erronés. Le dernier type d'échanges aide à percevoir l'esprit du concours, c'est-à-dire ce qu'on attend de vous le jour J, et aide à distinguer ce qui est tombable aux ECN et ce qui ne l'est pas.

  • E.C.G.

    C Contou

    Ce livre a été rédigé pour les externes se préparant aux ecn et pour les p2-d1 qui s'initient à la lecture de l'électro-cardiogramme, en ayant deux idées maîtresses : la première est de donner un cours précis qui donne les bases indispensables pour lire méthodiquement un ecg et reconnaître les principales pathologies.
    La deuxième idée est de regrouper la quasi-totalité des ecg potentiellement " tombables " avec une interprétation qui suit toujours le même plan de lecture, ordonné et systématique, selon l'adage " on ne trouve que ce que l'on cherche". au final, ce livre très concis devrait éviter au lecteur de passer à coté d'un diagnostic électrocardiographique, en lui épargnant un temps précieux. pour chacun des 20 tracés pathologiques, l'accent est mis sur les " mots-clés " à faire ressortir dans une copie d'examen pour avoir tous les points.

  • Au même titre que l'électrocardiogramme en cardiologie, les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) participent au diagnostic et à la prise en charge d'un nombre important de pathologies respiratoires. Les EFR viennent juste après la radiographie du thorax dans l'orientation étiologique d'une dyspnée chronique. Elles permettent de caractériser un trouble ventilatoire (obstructif, restrictif ou mixte). Des examens plus poussés (gazométrie, capacité de transfert du CO, explorations à l'effort ou la nuit) permettent d'orienter vers une insuffisance respiratoire, un trouble respiratoire du sommeil ou une pathologie vasculaire (hypertension artérielle pulmonaire). Enfin elles permettent de surveiller l'évolution naturelle ou sous traitement des principales pathologies respiratoires. A ce titre, elles ont leur place dans les examens paracliniques qui peuvent se trouver exposés dans un dossier clinique proposé aux Epreuves Classantes Nationales. Cet ouvrage, coordonné par le Professeur Charles-H Marquette, a été conçu et réalisé par les membres du Collège des Enseignants de Pneumologie. II a pour vocation de rappeler à l'étudiant les bases de réalisation et d'interprétation des techniques d'exploration courantes, utiles dans sa future pratique d'interne et de médecin, tout en le préparant aux épreuves des ECN. Après quelques rappels des techniques, suivis d'exemples illustrés de lecture et d'interprétation, les auteurs proposent 23 exercices corrigés "tombables" qui permettront au lecteur de se familiariser avec les principaux cas de figures qui peuvent se présenter aux ECN.

empty