ETUDES EN PHARMACIE

  • L'essentiel des médicaments du système nerveux en fiches théoriques et pratiques sous l'égide de la SFPT et du CNPM.
    - Double caution de la Société de pharmacologie et du Collège de pharmacologie écriture assurée par le professeur Bordet renommé dans cette discipline révision par des experts professeurs et cliniciens. - Pas de collections ou d'ouvrages similaires sous forme de fiches didactiques.- Ouvrage pratique et approfondi à un prix attractif. - Une vision d'ensemble des médicaments du système nerveux depuis leur mécanismes fondamentaux jusqu'à la justification de leur utilisation thérapeutique dans les principales maladies neurologiques et mentales. - Réponse à besoin d'informations essentielles à connaître par le médecin et le pharmacien qu'il soit étudiant ou diplômé forte demande des instances pour avoir un niveau adapté en pharmacologie afin de mieux connaître les traitements que prennent les patients. - Auteurs intervenant dans ces différents cursus et pouvant assurer une bonne promotion. La nouvelle revue Thérapie par la SFPT pourra être un support de promotion. - Etoffement des ouvrages de la SFPT : " Pharmacologie cardio- vasculaire et respiratoire " et " Pharmacologie des anti-infectieux " Cet ouvrage tout en quadri se présente sous la forme de fiches détaillées décrivant les principales classes pharmacologiques utilisées dans le domaine des pathologies neurologiques et mentales.
    Dans chaque fiche, sur la base d'un corps de texte général sont privilégiés les points suivants : rappel physiopathologique, principales molécules, mécanisme d'action, pharmacodynamie/effets utiles en cliniques, principales caractéristiques pharmacocinétiques, sources de variabilité de la réponse, effets indésirables, contre-indications, surveillance des effets, synthèse sous forme d'encart, Pour aller plus loin sous forme d'encart.

  • Cette deuxième édition de Bactériologie - virologie compile les items de l'internat en pharmacie portant sur la bactériologie et la virologie. L'ouvrage, enrichi, permet de connaître les grands syndromes infectieux et principaux germes rencontrés en pathologie humaine.
    Cet ouvrage regroupe les items de l'internat en pharmacie portant sur la bactériologie et la virologie. Il se compose de deux parties complémentaires l'une de l'autre. La première partie traite de manière synthétique des différents syndromes rencontrés en infectiologie en développant leur diagnostic clinico-biologique, les principales étiologies et la conduite à tenir selon les dernières recommandations nationales ou internationales. La seconde partie s'articule autour des différents germes, bactéries et virus, en précisant les caractéristiques utiles à leur identification, les facteurs de pathogénicité et les traitements adaptés.
    Ces chapitres ont été conçus afin de facilité l'apprentissage et la mémorisation. Sa construction permet d'aborder l'infectiologie selon deux approches, que l'on s'intéresse à un syndrome infectieux et aux principaux germes qui en sont responsables, ou à un germe en particulier pouvant lui-même provoquer différents syndromes infectieux cliniquement distincts.
    En plus d'être destiné aux étudiants préparant l'internant en pharmacie, le large éventail de pathologies et d'agents infectieux abordés dans cet ouvrage lui permet de constituer un support qui intéressera les étudiants ou internes en médecine ou pharmacie souhaitant avoir une base solide dans le domaine de l'infectiologie.

  • Comprendre le mécanisme d'action des médicaments est le prérequis à leur prescription éclairée, à leur dispensation critique, et à la recherche de nouvelles molécules actives. Cette compréhension est l'objectif de cet ouvrage qui a, dès sa première édition, totalement renouvelé l'approche pédagogique de la pharmacologie. Il  s'adresse aux étudiants en médecine, pharmacie et sciences de la vie, mais aussi à tous les professionnels de santé qui y trouveront les  connaissances et les concepts les plus récents.
    Pour être efficace le médicament utilise les systèmes cellulaires et physiologiques de notre organisme et les multiples cibles potentielles qui les constituent. C'est sur la base de ces systèmes et fonctions cellulaires et physiologiques que les auteurs emmènent pas à pas le lecteur pour une assimilation aisée de la connaissance des grandes familles de médicaments.
    Cette nouvelle édition, entièrement réactualisée, inclut la presque totalité des médicaments sur le marché, donnant une large part aux indications thérapeutiques sous forme de nombreuses fiches de synthèse par pathologies réparties dans les chapitres. 

  • Destiné aux étudiants de PACES, filière Pharmacie qui suivent un cours de chimie organique au titre de l'UE8 et de l'UE1, ce livre est particulièrement conçu pour la préparation du concours Pharmacie et apporte l'ensemble des prérequis nécessaires pour suivre en L2 Pharmacie. Il propose :  Un cours complet,  De très nombreux QCM et QCD adaptés d'annales de concours, tous les corrigés détaillés.

  • Tout le programme des savoirs associés en pharmacologie détaillé dans le référentiel de formation du préparateur.+ de 70 mémos de révision indispensables pour préparer l'épreuve U31 « Sciences pharmaceutiques» et la formation professionnelle en pharmacieLes grandes notions de pharmacologieLe classement des médicaments par familles thérapeutiquesDans chaque mémo :Les médicamentspar DCI et par nom commercial,Les  principales indications thérapeutiques,Les contre-indications à respecter,Les interactions médicamenteuses à éviter,Des conseils pratiques relatifs aux principales classes thérapeutiquesun ouvrage composé de 14 partiesUn ouvrage en fiches claires et synthétiques pour aller à l'essentiel, le tout dans un format poche pratique pour pouvoir l'emporter partout !

  • Le présent ouvrage constitue à la fois une référence et un outil de travail précieux. Il propose une approche par pathologies classées par systèmes, selon un plan précis : les généralités, les critères de choix et la stratégie thérapeutique, l'optimisation thérapeutique, « ce qu'il faut retenir » et des études de cas cliniques pour l'application des connaissances.Les généralités regroupent la physiopathologie et les médicaments utilisés dans la pathologie. Les critères de choix et la stratégie thérapeutique sont développés en fonction de la sévérité de la pathologie, du terrain et des éventuels traitements associés.L'optimisation thérapeutique concerne les posologies, l'administration (voie d'administration, conseils, incompatibilités) les mises en garde, les précautions d'emploi et la prévention de l'iatropathologie (prévention des risques majeurs et des effets indésirables). L'encadré « Ce qu'il faut retenir » expose l'essentiel du chapitre et en permet une révision générale. Enfin, un ou plusieurs cas cliniques accompagnés de questions générales ou à choix multiples sont traités. Les réponses sont accompagnées de commentaires, reprenant les points importants du chapitre. Cette 5e édition, en bichromie, a été entièrement revue, corrigée et actualisée Des cas cliniques actualisés ou nouveaux ont été introduits, avec des médicaments récents. Cette édition est en conformité avec les recommandations figurant dans les résolutions européennes. - les chapitres suivants sont ajoutés : prise en charge de l'AVC, infections peau et tissus mous, prise en charge du paludisme ; - au sein du chapitre 26, sont ajoutées l'insuffisance respiratoire, la prise en charge de la BPCO. Des regroupements pertinents font passer de 16 à 13 parties, pour un meilleur cheminement du lecteur dans l'ouvrage. Enfin, de nouvelles thématiques "conciliation" dans le chapitre 1 et l'Education thérapeutique et l'entretien pharmaceutique, sont ajoutées. Les annexes, les références bibliographiques et les " Pour en savoir plus " sont désormais accessibles sous forme de compléments en ligne.

  • Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de la réforme des études de santé en pharmacie et s'intègre dans la collection Les cours de L2-M2 Pharma. Il traite de la physiologie humaine telle que prévue au nouveau programme des études de pharmacie. Dix-neuf chapitres sont regroupés en 3 parties : Physiologie nerveuse, Physiologie générale et Endocrinologie. Chaque chapitre est rédigé suivant une structure systématique, claire et très didactique.
    Quelque 400 illustrations couleur et de nombreux encadrés de physiopathologie viennent étayer le texte. En fin de chapitre, une partie Entraînements, avec une série de QCM, permet à l'étudiant de s'entraîner et s'auto-évaluer. En fin d'ouvrage, l'étudiant accède aux corrigés de tous les exercices. Des compléments en ligne sont disponibles sur un site dédié contenant des illustrations complémentaires.

  • La collection L2-M2 Pharma , dirigée par le professeur Jean-Paul Belon, est en parfaite adéquation avec l'esprit de la réforme des études pharmaceutiques pour permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences spécifiques appliquées au domaine de la thérapeutique.
    Cet ouvrage réunit tous les éléments indispensables pour assurer une collaboration interprofessionnelle efficace dans le domaine de la thérapeutique, pour l'analyse de la prescription et celle de la démarche du traitement, pour le suivi pharmaceutique et l'éducation thérapeutique du patient et pour l'acquisition des compétences professionnelles requises dans ces domaines.
    Dans la partie Pathologies et symptômes, les fiches sont classées par ordre alphabétique. Chaque fiche suit un même déroulé pour en faciliter la mémorisation :
    - Les points clés en début de fiche résument les caractéristiques essentielles de la pathologie et sa prise en charge thérapeutique.
    - La symptomatologie, - Les ressources et stratégies thérapeutiques, - Le suivi pharmaceutique La partie des Examens complémentaires, essentielle, détaille les techniques propres à chaque examen, leurs objectifs diagnostiques ainsi que les conseils pratiques à dispenser aux patients pour leur réalisation. La 3e partie précise les Valeurs biologiques usuelles.
    Pratique, cet ouvrage permet d'accéder à ces fiches soit par le sommaire des pathologies et thérapeutiques soit par le sommaire des domaines thérapeutiques.

  • Refonte de la collection NCI pour être conforme au nouveau référentiel, qui devient les "Cahiers des sciences infirmières".
    L'objectif étant de couvrir tout le programme (domaines 1 à 4), 22 cahiers sont envisagés : 5 sont parus en 2010, un prévu en janvier 2011 et 5 entre mars et fin 2011.
    Pour chaque ouvrage on trouve :
    - une introduction sur les compétences infirmières mobilisées dans le cadre de l'UE abordée ;
    - les items cités dans le programme de l'UE ; à chaque item correspond un chapitre ;
    - dans chaque chapitre : du cours, des situations cliniques en lien direct avec les thématiques abordées, mettant en parallèle la situation avec la compétence demandée ;
    - en fin d'ouvrage, un cahier d'entrainement proposant des QCM et des cas concrets avec corrigés.
    Ce cahier couvre une UE du domaine 2 : l'UE 2.11, Pharmacologie et thérapeutiques, enseigné aux semestres 1, 3 et 5. Il aborde la pharmacologie générale à travers les notions de dosage, les mécanismes d'action et les dangers dans l'administration médicamenteuse.
    Puis, sont décrites toutes les grandes classes de médicaments (moyens d'action et interactions, précaution de la médication).
    La responsabilité infrirmière est aussi traitée, ainsi que les modalités d'administration des médicaments.

  • Cet ouvrage, permettra à l'étudiant souhaitant préparer le concours de l'internat, de réviser sur un support complet les items regroupant la cardiologie et la neurologie (items de 47 à 53). Outre la partie pathologie entourant ces items, il comprendra aussi une partie physiologie, permettant une compréhension complète des processus physiopathologiques.

  • Cet ouvrage synthétique regroupe les items de l'internat en Pharmacie du programme de 2010 portant sur l'Hématologie, intégralement mis à jour avec cette deuxième édition. C'est une mise au point claire et exhaustive des connaissances fondamentales pour la réussite du concours de l'internat en Pharmacie.

  • Cet ouvrage vise à entrainer les étudiants à la rédaction de cas cliniques types du concours de l'internat en pharmacie, rédigés par des internes en pharmacie. Cet ouvrage contient des cas couvrant tout le programme du CNCI en Hématologie et en Immunologie, corrigés par mots clés afin de cibler l'apprentissage et apprendre à rédiger de manière efficace les dossiers lors du concours.

  • L'épreuve des QCM représente 20 % de la note finale au concours de l'internat en Pharmacie. Malgré son impact sur le résultat final, il n'existe aucun ouvrage dédié spécifiquement à sa préparation, contrairement aux épreuves d'exercices.

    Cet ouvrage a été rédigé par un interne en biologie médicale et un interne en pharmacie hospitalière ayant récemment passé le concours, il reprend les QCM des 10 dernières années, les classe par section (celles du programme officiel du concours de l'Internat) et par matière pour une meilleure organisation de travail.

    Les QCM sont corrigés avec un commentaire associé pour apporter une justification / une précision ou signaler un piège.

  • Dans l'objectif de vous préparer au mieux au passage du CNCI nous vous proposons une série de cas cliniques en Pharmacologie et toxicologie de type concours avec une correction détaillée et de type mots clés.
    Cet ouvrage vise à entrainer les étudiants à la rédaction de cas cliniques types du concours de l'internat en pharmacie, rédigés par des internes en pharmacie. Cet ouvrage contient des cas couvrant tout le programme du CNCI en Pharmacologie toxicologie, corrigés par mots clés afin de cibler l'apprentissage et apprendre à rédiger de manière efficace les dossiers lors du concours.

  • Cet ouvrage aborde les notions de génétique du programme du concours de l'internat en pharmacie de 2010.
    Cet ouvrage aborde les notions de génétique en lien avec les items 1 à 6 de la section II et les items 54 et 55 de la section IV du nouveau programme (2010) de l'internat en pharmacie.
    Il propose un résumé de l'essentiel à connaître en génétique, des bases physiologiques jusqu'aux techniques permettant d'identifier et de caractériser les anomalies génétiques.

    Il est composé de 3 parties principales :
    - Rappel des bases en génétique - Exploration et caractérisation des anomalies génétiques - Entraînement sous forme de QCM et exercices.
    Ces fiches ont été conçues de façon claire et aérée afin de retenir l'essentiel nécessaire à la compréhension et à la résolution des problématiques concernant la génétique au cours des études de pharmacie.

  • Cet ouvrage propose un large éventail de formules utiles à la préparation au concours de l'internat de pharmacie, ainsi qu'aux étudiants des trois premières années de pharmacie.
    Élaboré à partir de sources de la France entière, il permet de réviser facilement et rapidement l'épreuve la plus sélective du concours, et d'éviter à l'étudiant d'être surpris le jour J.

    Cette deuxième édition propose un contenu mis à jour et de nouveaux exercices.

  • Toxicologie est un ouvrage complet, à jour, qui aborde tous les items du programme de l'internat en lien avec la toxicologie. Il propose des fiches synthétiques adaptées aux besoins des étudiants qui les accompagneront tout au long des révisions de ce concours.
    Ce livre aborde les items 11 à 16 de la section III et les items 44 à 49 de la section 5 du nouveau programme (2010) de l'internat en pharmacie.

    Construit sous forme de fiches synthétiques, toutes les intoxications aux programmes sont traitées de la manière suivante :

    Mécanisme d'action toxique>Toxicocinétique>Symptomatologie de l'intoxication>Traitement>Dosage toxicoanalytiques Ces fiches ont été conçues par des étudiantes en pharmacie pendant leur préparation au concours de l'internat afin de faciliter l'apprentissage et la mémorisation, en apportant l'essentiel des connaissances à maitriser pour réussir ce concours.

    L'ouvrage est rédigé et mis à jour avec la collaboration du Gatox (groupement associé des Enseignants de toxicologie).

  • Construit sous forme de fiches et de tableaux synthétiques, ce livre est un véritable outil de révision pour les étudiants en pharmacie et en filière médicale, qui se préparent au concours de l'internat.

    Cet ouvrage, intégralement mis à jour, traite de manière synthétique mais complète l'ensemble des classes thérapeutiques du dernier programme 2010, présentées sous forme de tableaux reprenant les classes et sous-classes pharmacologiques ou chimiques, les molécules commercialisées, leurs mécanismes d'action et indications, leur pharmacocinétique, leurs effets indésirables, contre-indications et interactions médicamenteuses.

    Ces tableaux ont été conçus afin de faciliter l'apprentissage et la mémorisation et apporteront à l'étudiant l'essentiel des connaissances à maitriser pour réussir l'internat.

    Ce livre, en plus d'être destiné aux étudiants préparant le concours de l'Internat en Pharmacie, s'adresse plus généralement aux étudiants en pharmacie ou en médecine souhaitant approfondir leurs connaissances des grandes classes thérapeutiques.

  • Cet ouvrage, remis à jour et agrémenté de nouvelles illustrations et photos, traite de l'ensemble des items de parasitologie-mycologie du programme de 2010 pour l'internat en pharmacie.
    Cet ouvrage traite de l'ensemble des items de parasitologie-mycologie du programme de 2010 pour l'internat en pharmacie. Il permet d'aborder sous forme de fiches claires et concises, les parasitoses à protozoaires, à helminthes ainsi que les infections fongiques à levures et champignons filamenteux. Chaque item est présenté sur un modèle identique afin de fixer les connaissances durables : présentation de l'agent pathogène et de son cycle de développement, physiopathologie, épidémiologie, clinique, diagnostic, surveillance, traitement et prévention.

  • Cet ouvrage aborde les thèmes de biochimie du programme du concours de l'internat en pharmacie de 2010. Il regroupe les items relatifs à la biochimie clinique, abordés de façon concise et précise dans le but d'avoir une vision globale de tous les thèmes.
    Chaque item détaille les bases physiopathologiques, les principaux signes cliniques, les bases du diagnostic biologique, du traitement et du suivi des différentes affections au programme.

    Il se compose de deux parties complémentaires :
    - Une partie physiologie, relative à la section II, permettant d'apporter des connaissances essentielles pour la compréhension des phénomènes pathologiques ainsi que pour répondre aux QCMs du concours.
    - Une partie pathologie, relative à la section IV, avec une explication détaillée de la physiopathologie, de la clinique et des moyens de traitements mis en oeuvre afin de pouvoir répondre au mieux aux cas cliniques.


    C'est aussi le premier livre à proposer des moyens méthodologiques pour la réponse à des questions classiques du concours.

  • Cet ouvrage vise à entrainer les étudiants à la rédaction de cas cliniques types du concours de l'internat en pharmacie, rédigés par des internes en pharmacie. Cet ouvrage contient des cas couvrant tout le programme du CNCI en Biochimie, corrigés par mots clés afin de cibler l'apprentissage et apprendre à rédiger de manière efficace les dossiers lors du concours.

empty