OFFICINE

  • L'essentiel des médicaments du système nerveux en fiches théoriques et pratiques sous l'égide de la SFPT et du CNPM.
    - Double caution de la Société de pharmacologie et du Collège de pharmacologie écriture assurée par le professeur Bordet renommé dans cette discipline révision par des experts professeurs et cliniciens. - Pas de collections ou d'ouvrages similaires sous forme de fiches didactiques.- Ouvrage pratique et approfondi à un prix attractif. - Une vision d'ensemble des médicaments du système nerveux depuis leur mécanismes fondamentaux jusqu'à la justification de leur utilisation thérapeutique dans les principales maladies neurologiques et mentales. - Réponse à besoin d'informations essentielles à connaître par le médecin et le pharmacien qu'il soit étudiant ou diplômé forte demande des instances pour avoir un niveau adapté en pharmacologie afin de mieux connaître les traitements que prennent les patients. - Auteurs intervenant dans ces différents cursus et pouvant assurer une bonne promotion. La nouvelle revue Thérapie par la SFPT pourra être un support de promotion. - Etoffement des ouvrages de la SFPT : " Pharmacologie cardio- vasculaire et respiratoire " et " Pharmacologie des anti-infectieux " Cet ouvrage tout en quadri se présente sous la forme de fiches détaillées décrivant les principales classes pharmacologiques utilisées dans le domaine des pathologies neurologiques et mentales.
    Dans chaque fiche, sur la base d'un corps de texte général sont privilégiés les points suivants : rappel physiopathologique, principales molécules, mécanisme d'action, pharmacodynamie/effets utiles en cliniques, principales caractéristiques pharmacocinétiques, sources de variabilité de la réponse, effets indésirables, contre-indications, surveillance des effets, synthèse sous forme d'encart, Pour aller plus loin sous forme d'encart.

  • Nouvelle édition entièrement revue et augmentée du guide de référence en toxicologie pour l'ensemble des professionnels de santé qui y trouveront :

    - une présentation des bases fondamentales de la toxicologie clinique ;

    - une partie sur les intoxications médicamenteuses qui reprend l'organisation de la nouvelle classification ATC et passe en revue l'ensemble des molécules existantes ;

    - une nouvelle partie sur les intoxications liées à des substances addictives et récréatives ;

    - une partie sur les intoxications en lien avec l'ensemble des agents présents dans notre environnement tels que les produits domestiques, industriels, phytosanitaires, les plantes, les animaux, les champignons, et les armes chimiques et biologiques.

  • On recense plus d'un million d'espèces de champignons et ce chiffre est appelé à augmenter. Les champignons intéressent la médecine à plus d'un titre. Certains « grands champignons » sont recherchés parce qu'ils sont comestibles ou hallucinogènes. D'autres sont vénéneux, voire mortels, lorsqu'ils sont ingérés. Le domaine de la mycologie médicale s'intéresse également aux champignons microscopiques qui peuvent provoquer des intoxications lorsque les toxines qu'ils sécrètent sont diffusées dans les aliments moisis consommés par l'Homme ou par les animaux domestiques. Certains d'entre eux sont allergisants par leurs spores. Toutefois, les plus importants sont les agents des mycoses qui envahissent les tissus superficiels, sous-cutanés ou profonds.Les mycoses sont cosmopolites ou inféodées à un territoire, voire un continent particulier, situé le plus souvent dans la zone intertropicale. Les mycoses tropicales endémiques peuvent s'observer chez les sujets immunocompétents. Elles sont fortement aggravées par l'immunodépression. Au cours de ces dernières années, avec l'augmentation considérable du nombre d'immunodéprimés dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement, des champignons microscopiques de l'environnement, autrefois considérés comme de simples contaminants des cultures, sont devenus pathogènes et sont à l'origine de mycoses émergentes invasives. Mycologie médicale est un ouvrage de synthèse abordant toutes les facettes de la spécialité : la morphologie, la biologie, la clinique, le diagnostic et le traitement des affections fongiques.Clair, didactique, documenté et illustré, ce livre répond aux besoins et questionnements des cliniciens, biologistes, chercheurs, enseignants et étudiants concernés par la mycologie médicale

  • La réglementation nationale et internationale encadrant la distribution et l'utilisation des plantes est en constante évolution. Les études épidémiologiques se multiplient, tendant à établir une relation entre micronutriments végétaux et prévention de pathologies variées, voire ralentissement de leur évolution. Enfin, le développement de la vente en ligne doit inciter les consommateurs à la prudence quant à la fiabilité des informations qui leur sont données.

    La 5e édition de Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes Médicinales fait le point sur toutes ces avancées. Les découvertes récentes les plus marquantes sont abordées, notamment celles concernant les voies de biosynthèse des métabolites dits « secondaires », en particulier les polyphénols. L'emploi de certaines plantes ayant régressé (des plantes à alcaloïdes par exemple), la place qui leur est attribuée a été réduite et, parallèlement, de nouvelles plantes ont été introduites (argousier, bacopa, dioscorées, kudzu, maca, pélargonium, rhodiole, etc.).

    Les données relatives à l'évaluation clinique, aux effets indésirables et aux interactions médicamenteuses des plantes, des substances chimiquement définies qu'elles fournissent et de leurs homologues hémisynthétiques ont été actualisées.

    Toutes les monographies sont présentées selon un plan systématisé - la plante, la partie utilisée, le contrôle, la composition, la pharmacologie, l'évaluation clinique, l'emploi - et s'achèvent par une bibliographie : 1 800 références parues de 2010 à 2015 sont citées.

  • Chaque année, de nouvelles molécules sont mises sur le marché en tant que médicament, dont certaines présentent un mécanisme d'action original.

    Afin de faciliter la compréhension et l'assimilation des différents modes d'action des médicaments, l'Atlas de poche de pharmacologie couvre l'ensemble de cette discipline à travers 174 doubles pages à la présentation claire et concise, associant texte et illustrations en couleur.

    Cet ouvrage aborde notamment :

    - la pharmacologie générale, c'est-à-dire l'étude des principes de base de l'absorption, de la distribution, du mode d'action moléculaire et de l'élimination des substances actives ;

    - la pharmacologie des spécialités, qui recouvre l'analyse des aspects fonctionnels et thérapeutiques des différentes classes de médicaments en relation avec les grandes fonctions de l'organisme ;

    - le traitement de maladies particulières, comme l'hypertension, la migraine, l'ostéoporose, etc.

    Cette nouvelle édition a été entièrement revue et actualisée en prenant en compte les molécules nouvelles et les développements récents, tels que l'utilisation des inhibiteurs de kinases ou celle d'anticorps monoclonaux dans la lutte contre certains cancers. De nouveaux chapitres sont également consacrés à la BPCO et à la sclérose multiple.

    De nombreuses informations complémentaires mises à jour sont disponibles dans la bibliographie, le glossaire, la liste des médicaments les plus courants et l'index.

    Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en médecine, pharmacie et sciences de la vie, mais aussi aux enseignants de pharmacologie. Il sera également utile à l'ensemble du corps médical et aux pharmaciens en activité, soucieux d'actualiser leurs connaissances.

  • Les produits cosmétiques sont utilisés depuis très longtemps, cependant la notion de conseil basée sur un argumentaire scientifique est beaucoup plus récente. Au début du XXe siècle, un pharmacien, René Cerbelaud, a été le premier à dévoiler les compositions des produits alors sur le marché, afin de permettre un choix éclairé à ses lecteurs. Pharmaciens nous-mêmes, nous avons rédigé cet ouvrage exactement dans la même optique que celle de notre prédécesseur.
    Chaque catégorie de cosmétiques est détaillée de manière à comprendre le rôle de chaque ingrédient entrant dans la composition du produit final. Des formules recommandables sont conseillées ; les ingrédients à éviter chez certains types de sujets sont mentionnés. Nous insistons, tout particulièrement, sur les ingrédients faisant l'objet de polémiques ou d'idées reçues et expliquons notre point de vue, avec une argumentation scientifique.
    La notion d'efficacité est également largement abordée. Cet ouvrage a pour but de sensibiliser l'équipe officinale sur l'importance capitale que doit revêtir une lecture critique de la composition des cosmétiques qu'elle est amenée à conseiller.

  • Tous les professionnels de santé sont en permanence confrontés aux risques liés à l'utilisation des médicaments. Un certain nombre d'outils sont mis à leur disposition pour lutter contre cette iatrogenèse médicamenteuse, cependant ils ne sont pas toujours d'un maniement aisé et proposent rarement une stratégie globale pour faire reculer la mortalité et la morbidité liées à l'usage des médicaments.
    Ce guide propose une stratégie basée sur l'acquisition de trois réflexes :
    - le réflexe iatrogénique consiste, devant l'apparition d'un symptôme, à rechercher parmi les médicaments utilisés par le patient lequel pourrait en être responsable, autrement dit à voir dans tout symptôme un effet indésirable potentiel d'un médicament ;
    - le réflexe pharmacologique consiste à prédire et à anticiper les effets indésirables connus des médicaments et des associations médicamenteuses sur la base de connaissances indispensables en pharmacocinétique et en pharmacodynamie ;
    - le réflexe de pharmacovigilance consiste à signaler tout effet médicamenteux suspect au réseau de pharmacovigilance.
    Concis, pratique et exhaustif, ce guide des prescriptions (et des déprescriptions !) s'adresse à tous les professionnels de santé, ainsi qu'aux étudiants en médecine, en pharmacie et en instituts de formation en soins infirmiers. Les nombreux tableaux, l'index des termes généraux, l'index des DCI et la liste des DCI avec leurs dénominations commerciales ajoutent au côté pratique

  • La pharmacie galénique est la science et l'art de préparer, conserver et présenter les nouveaux médicaments. Cet ouvrage contient les bases fondamentales que tout pharmacien doit connaître sur les formes médicamenteuses, et lesbonnes pratiques de leur fabrication. Il décrit l'ensemble des opérations réalisées depuis la conception du médicament jusqu'audossier d'AMM (autorisation de mise sur le marché) et la production. Cette 10e édition est actualisée et enrichie en fonction des évolutions scientifiques, technologiques, avec notamment l'ajout de trois nouveaux nouveaux chapitres dans la partie des opérations pharmaceutiques :
    - Solubilisation, - Compression, - Enrobage.
    L'iconographie est actualisée et enrichie d'une vingtaine de nouveaux schémas.

  • Vademecum indispensable à la délivrance des médicaments et à l'exercice de la profession officinale, cet ouvrage offre une synthèse des connaissances et des compétences pharmaco-thérapeutiques selon une approche inédite : - une orientation centrée sur le médicament et les interrelations entre physiopathologie, pharmacologie et toxicologie ; - une présentation didactique sous forme de tableaux permettant un accès immédiat à l'information nécessaire à la délivrance du médicament ; - une lecture critique de l'ordonnance, des éléments de pharmacocinétique pratique, des fiches pharmacothérapeutiques et des ordonnances analysées et commentées.
    Il comporte 6 grandes parties : I. le Médicament. II. Lecture et validation de l'ordonnance. III. Éléments de pharmacocinétique pratique. IV. Pharmacologie : principales cibles biologiques des médicaments. V. Fiches pharmaco-thérapeutiques. VI.
    Ordonnances : analyses et commentaires.
    Cette nouvelle édition propose une révision de l'ensemble des données : mise à jour des médicaments ainsi qu'identification des nouveaux génériques, introduction des gammes de posologies, complément dans les tableaux d'interactions, introduction d'un tableau de synthèse des conseils primaires et secondaires liés à la pharmacologie/thérapeutique, introduction d'un chapitre sur les addictions.

  • Cet ouvrage est un guide pratique des conseils permettant de répondre aux demandes exprimées le plus fréquemment à l'officine. Il est destiné à l'ensemble de l'équipe officinale : pharmaciens, préparateurs en pharmacie et étudiants. Classés par ordre alphabétique, 88 conseils sont traités sous forme de fiches claires et synthétiques abordant les points suivants : définition ; signes cliniques ; nécessité d'une consultation médicale ; conseil complet avec prise en charge thérapeutique ; règles hygiénodiététiques et prévention.
    Chaque conseil a été rédigé selon les recommandations officielles et d'après l'AMM des médicaments. Pour chaque traitement, figurent le nom de spécialité du médicament, sa DCI, l'existence éventuelle de génériques ainsi que la posologie et les contre-indications. En fin d'ouvrage, 7 dossiers thématiques abordent des sujets de la pratique courante tels que le sevrage tabagique et la perte de poids.
    Un ouvrage essentiel pour la pratique quotidienne en officine.

  • Cet ouvrage permet de proposer une solution naturelle et efficace à tous les problèmes de santé bénins rencontrés à l'officine. Il est destiné à l'ensemble de l'équipe officinale : pharmaciens, préparateurs en pharmacie et étudiants.

    Classés par ordre alphabétique, 88 conseils sont traités sous forme de fiches claires et synthétiques abordant les points suivants :
    - définition ;
    - signes cliniques ;
    - nécessité d'une consultation médicale ;
    - conseil complet avec différentes alternatives thérapeutiques : homéopathie, phytothérapie, aromathérapie et nutrithérapie ;
    - conseils préventifs et règles hygiénodiététiques.
    Un ouvrage essentiel pour la pratique quotidienne en officine.

  • Cet ouvrage est destiné aux futurs préparateurs en pharmacie et à l'ensemble de l'équipe officinale. Il regroupe toutes les pathologies présentes dans le référentiel du brevet professionnel mais il aborde aussi d'autres pathologies fréquemment rencontrées dans le cadre de la pratique quotidienne et qui nécessitent un conseil pertinent au comptoir. Pour chaque pathologie, sont abordés : l'étiologie ; les signes cliniques ; le diagnostic spécifique ; les complications éventuelles ; la prévention les traitements ; les conseils adaptés.
    Cet outil permettra aux futurs préparateurs en pharmacie d'appréhender sereinement l'épreuve du brevet professionnel et apportera à l'ensemble de l'équipe officinale un conseil spécifique pour chaque pathologie.

  • Cet abrégé de botanique retrace la grande aventure des plantes supérieures, des mousses aux plantes à fleurs. Généralités et définitions ont été réduites au maximum. Les différents organes apparus au cours de l'évolution, le vaisseau, l'archégone, l'ovule, l'ovaire, la graine, la fleur, le fruit, sont étudiés au niveau de chacun des groupes qu'ils caractérisent de façon à mettre en évidence « la marche de l'évolution ».
    Cet ouvrage tient compte des récents apports de la biologie moléculaire à l'étude de l'évolution et, notamment, de l'analyse cladistique des séquences d'ADN nucléaire, chloroplastique ou ribosomial.
    La présentation des grands groupes végétaux est faite selon la nouvelle classification des plantes à fleurs proposée par les botanistes de l'Angiosperm Phylogeny Group (APG).
    En dehors d'une remise à jour globale, l'actualisation de l'ouvrage porte sur le renouvellement de l'iconographie : remplacement des schémas par des photos couleur et rajout d'une cinquantaine de photos couleur.

  • Ce lexique bilingue français-anglais, comprenant plus de 14 000 entrées, est un outil indispensable aux industriels et aux étudiants qui évoluent dans l'industrie pharmaceutique ainsi qu'aux traducteurs.

    Il couvre les termes des domaines suivants : développement galénique, formulation, bonnes pratiques de fabrication, équipements industriels, procédés de fabrication, matières premières, centrale des pesées, métrologie, lignes et articles de conditionnement, assurance de la qualité, contrôle qualité, bonnes pratiques de distribution, affaires réglementaires, pharmacovigilance, dispositifs médicaux sans oublier les termes de la fabrication industrielle des produits cosmétiques et biotechnologiques.

empty