OSTEOPATHIE

  • Ce livre est un recueil des plus importants articles publiés par le Professeur Irvin M.
    Korr, Ph. DI, éminent physiologiste américain. Ces textes couvrent des recherches effectuées au Kirksville College of Osteopathic Medicine de 1944 à 1975, sur l'aspect neurologique de la lésion ostéopathique. Le Docteur Korr a consacré plus de trente ans de sa vie de chercheur à essayer de mettre scientifiquement en évidence les mécanismes neurobiologiques mis en jeux par les thérapies manipulatives, apportant ainsi à l'ostéopathie une justification scientifique et surtout une nouvelle conception physilogique de la lésion ostéopathique.
    L'oeuvre du Professeur Korr représentera en cela un de ces progrès fondamentaux, une de ces étapes historiques qui sont la condition de tout progrès futur non seulement pour l'ostéopathie mais pour toute la communauté médicale. Eantre autre intérêt non négligeable, le praticien trouvera dans cet ouvrage les preuves expérimentales exprimées en langue scientifique de l'efficacité ostéopathique qu'il a vécue mais qu'il n'a souvent pu communiquer à ses confrères médicaux.
    Le mythe de la vertèbre qui se déplace n'est plus. La lésion ostéopathique, phénomène de surface ou simple erreur mécanique est remplacée par un concept physiologique solide parce que expérimentalement établi ; nous soutenant dès lors constamment dans nos traitements et dans nos dialogues avec les autres. C'est donc le petit livre rouge de l'ostéopathie.

  • Les thérapies manuelles soulagent un grand nombre d'affections bénignes qui altèrent la qualité de vie du quotidien.
    Les pathologies accessibles à cette thérapeutique sont avant tout les dysfonctionnements mécaniques réversibles de l'appareil locomoteur (rachis et articulations périphériques).
    Des troubles viscéraux fonctionnels mineurs, perturbant certaines fonctions, peuvent bénéficier de ces techniques dont le mode d'action est avant tout réflexe. La peau est le point de départ essentiel de cette réflexothérapie. Les muscles sont aussi un des lieux d'action de ces techniques au même titre que les articulations axiales et appendiculaires. A partir de l'observation des thérapeutiques manuelles (ostéopathie, masso-kinésithérapie, chiropraxie, etc.) aussi bien occidentales qu'orientales (shiatsu, do-in, etc.), une analyse fondée sur les données actuelles de la science a permis de déterminer les points communs et de les synthétiser au sein d'une démarche médicale reposant sur un diagnostic se prolongeant par des méthodes manuelles réflexes à point de départ cutané, tendino-musculaire ou articulaire.

  • Pour la première fois en français, un livre présente de manière complète l'ostéopathie.
    Divisé en cinq parties et plus de soixante-dix chapitres, cet ouvrage permet à celui qui cherche une information concernant l'ostéopathie d'y trouver une réponse. Après avoir posé les bases de la profession, le livre traite de la rencontre entre l'ostéopathe et son patient, puis de l'approche corporelle et physique de l'ostéopathie pour enfin envisager la prise en charge des patients. Enfin, une dernière partie évoque la recherche et les perspectives à venir de la profession. Véritable encyclopédie, et conscient de certaines limites de l'exercice, cette traduction permet à la pratique ostéopathique de renouer avec des champs de compétences parfois oubliés et participe à ouvrir la voie de la communication interdisciplinaire.

  • Les auteurs, ostéopathes formés aux techniques anglo-américaines et dans la continuité philosophique ostéopathique d'A.
    T. Still et de W. G. Sutherland, font la synthèse de l'enseignement qu'ils dispensent et proposent une base de travail ostéopathique de qualité et d'une grande rigueur. La réédition de cet ouvrage, avec sa nomenclature anatomique entièrement actualisée, continuera à intéresser les étudiants ostéopathes ainsi que les professionnels en exercice par la clarté de sa présentation, la précision de ses techniques et la rigueur des descriptions - qui en ont fait l'un des best-sellers de la profession depuis 2005.
    - L'examen du patient, avec une anamnèse détaillée et des tests ostéopathiques (Largement décrits dans Le cahier n° 1) nécessite une bonne connaissance de La sémiologie et de La physiologie : deux notions fondamentales pour une approche globale, qui doit être La première règle de L'ostéopathe. La sémiologie fait l'objet de la première partie de cet ouvrage, et permet ainsi d'établir un diagnostic différentiel d'exclusion.
    - Est également présentée, de façon détaillée, une série de tests spécifiques complémentaires à adjoindre à l'examen de base du patient, en fonction des signes cliniques et de la symptomatologie. - Les techniques de normalisation du rachis et des membres, illustrées par de nombreuses photos, constituent un véritable vade-mecum aide mémoire à l'usage de l'ostéopathe qui veut se perfectionner dans son savoir-faire.
    - Des protocoles types de traitement sont proposés pour Les pathologies Les plus fréquemment abordées en ostéopathie, et orienteront l'ostéopathe dans la conduite de son traitement en Lui donnant un axe de travail, sans jamais se substituer à la prise en compte des spécificités cliniques. Cet ouvrage est une synthèse des principales techniques structurelles vertébrales et périphériques, qui sont La base de tout arsenal ostéopathique pour une pratique quotidienne de qualité.
    Il s'agit d'un best-seller incontournable pour qui veut maîtriser l'art du traitement manuel.

  • Quand la médecine traditionnelle n'a plus de réponses, l'ostéopathie peut prévenir et soulager les douleurs les plus tenaces. Bénéficiant désormais d'un cadre légal en France, l'ostéopathie se propose de diagnostiquer et soigner différents troubles : digestifs, musculaires et osseux, génito-urinaires...

    Découvrez dans cette bible tous les secrets de cette thérapie manuelle La nouvelle ostéopathie en 33 questions-réponses : comment se déroule le bilan ostéo ? Quelles sont les indications pour lesquelles l'ostéopathie a prouvé son efficacité ? Peut-on consulter à tout âge ? Comment l'ostéopathie agit-elle sur le stress ?...
    Cryothérapie, hydrothérapie, aromathérapie, nutrition... une combinaison de plusieurs approches pour soulager la douleur.
    Un abécédaire des différentes douleurs : arthrose, côlon irritable, endométriose, séquelles d'AVC... Pour chaque trouble les différentes manipulations, les conseils post-séance pour éviter la récidive.
    12 programmes détox et bien-être sur mesure : constipation, douleurs de règles, lombalgie, maux de tête, post-accouchement, sport...

  • L'essentiel en ostéopathie propose une " conduite à tenir " dans un contexte de consultation ostéopathique face à des cas cliniques auxquels sont fréquemment confrontés les ostéopathes. L'analyse d'un cas clinique à partir d'un motif de consultation nécessite la compréhension du cheminement dysfonctionnel depuis la cause, l'élaboration d'une hypothèse diagnostique et la mise en place d'un axe de traitement.
    Le but de cet ouvrage est pédagogique et propose un mode de raisonnement ostéopathique de tableaux cliniques par région. La première partie de l'ouvrage présente les fondamentaux ostéopathiques qui sont nécessaires à tout ostéopathe pour analyser un tableau clinique. Ils sont indispensables à la compréhension et au raisonnement afin de pouvoir élaborer et construire les synthèses ostéopathiques. La deuxième partie quant à elle propose des cas cliniques classés par région de symptomatologie et, après quelques rappels d'anatomie, de biomécanique et de sémiologie indispensables à leur compréhension, donne une interprétation des tests et des examens complémentaires permettant d'élaborer une hypothèse diagnostique.
    Enfin, le raisonnement ostéopathique apporte un axe de traitement portant sur les niveaux responsables des " dysfonctionnements ".

  • Cet ouvrage destiné aux étudiants propose 65 cas cliniques ostéopathiques. Sous forme de dossiers organisés par régions anatomiques ou profil de patients, il balaie de manière exhaustive les motifs de consultations les plus fréquents.

    En lien avec le livre Mémento de sémiologie appliquée à l'ostéopathie, cet ouvrage illustre par 65 cas cliniques ostéopathiques la diversité et le quotidien des ostéopathes.

    Il balaie de manière exhaustive les motifs de consultation les plus fréquents, sous forme de dossiers organisés par régions anatomiques ou profils de patients Ancré dans la réalité du soin, ce livre cherche néanmoins à explorer rigoureusement les modalités techniques efficaces et respectueuses des bonnes pratiques.

    L'équipe rédactionnelle réunit divers ostéopathes représentant toutes les spécialités du métier (du nouveau-né au sportif) et tous les profils (ostéopathe exclusif, médecin-ostéopathe, coach-ostéopathe).

  • L'objectif de l'ouvrage est de rassembler pour les étudiants en 4e et 5e année d'école d'ostéopathie la sélection d'informations médicales et ostéopathiques nécessaires à la conduite d'un examen clinique de qualité.
    L'ouvrage regroupe une large gamme de symptomatologies, de pathologies et de chaînes lésionnelles ostéopathiques rassemblées par motifs de consultation fréquents en cabinet. L'interrogatoire général est suivi par un interrogatoire systémique, puis par des tests médicaux sélectionnés en relation avec la symptomatologie. Ces tests sont décrits et argumentés selon des études ou des manuels médicaux référencés cités dans la bibliographie. Ils peuvent être complétés en fonction de l'expérience de l'étudiant ou du praticien. Les motifs de consultations sont présentés sous forme de fiche en format Mind Mapping, permettant la synthèse rapide des éléments principaux de réflexion à élaborer au cours d'une séance.
    L'ensemble des informations citées dans cet ouvrage a pour objectif d'apporter une aide à la décision, de faciliter l'analyse et la synthèse de situation d'examen ou de consultation au cours des dernières années du cursus d'études ostéopathiques. Les références des articles ou des livres sont regroupées dans une bibliographie en fin de chaque chapitre ainsi qu'une liste de mots clés.

  • Le corps autorise mille et une gestuelles et postures pour mener une même action mais rien ne nous garantit d'en automatiser spontanément la plus adaptée et la plus efficace d'un point de vue physiologique et biomécanique. Pour une action plus performante, il suffit d'avoir une conceptualisation plus précise du fonctionnement du corps et de savoir où nous nous situons, vers quoi nous pouvons tendre et les moyens à notre disposition.

    En intervenant sur la part technique du geste, nous agissons sur la posture, corrigeons les instabilités articulaires, et rééquilibrons le corps pour prévenir les lésions non traumatiques de l'appareil ostéo-articulaire, pour plus de performance et d'aisance ou encore d'esthétique. Un défaut de posture ou une instabilité articulaire doivent être perçus comme l'automatisation d'un défaut technique dans le déroulement du geste qui, pour être corrigé, nécessite simplement un nouvel apprentissage.

    Cet ouvrage aborde plus spécialement les jambes, le bassin et la colonne vertébrale. Si certaines notions ont été expliquées dans La marche et la performance sportive, dorénavant indisponible, le champ d'application et les protocoles sont ici beaucoup plus élargis et développés.

  • Cet ouvrage de référence est le premier à regrouper l'ensemble des données concernant les fascias : embryologie, anatomie, histologie, pathologie, rôle et mécanique des fascias ainsi que les tests et les traitements.

    3e édition mise à jour et augmentée

  • Le fascia, le tissu biologique qui entoure les muscles, les os et les organes, joue un rôle crucial dans la mobilité et la stabilité du corps. En apprenant à travailler intelligemment sur les différents tissus fasciaux, un thérapeute manuel peut aider à améliorer de nombreux états chroniques, apportant souvent un soulagement immédiat et durable de la douleur, et réduisant les tensions qui contribuent à limiter le mouvement.
    Les auteurs montrent qu'approcher les restrictions fasciales demande « un oeil différent, un toucher différent et des techniques spécifiques au tissu ». Incluant les résultats de la recherche actuelle sur le traitement du fascia et du myofascia, ils offrent au lecteur des méthodes d'examen sophistiquées pour explorer les relations entre structure anatomique et fonction, faisant de cette édition mise à jour un guide essentiel pour donner des traitements efficaces et créer un changement systémique dans la posture et la fonction des patients.

  • Qu'est-ce qu'un point gâchette ? Il s'agit d'une région fortement irritée au sein d'un muscle squelettique ou d'un fascia musculaire. Ce point est douloureux à la palpation, il peut entraîner des tensions musculaires, des réactions végétatives et des douleurs projetées. Ces points gâchette se forment lorsque le corps veut éviter une trop grande tension sur une articulation ou un muscle, en réaction à un traumatisme, une activité physique intensive, un stress négatif ou encore après une période de sédentarité.

    Le but de cet ouvrage structuré en différentes fiches musculaires est de cibler efficacement les points, de comprendre leur apparition et de les soulager avec des gestes et des techniques adaptés. Après un rappel sur les multiples bienfaits des automassages, des massages et des étirements, les différentes parties du corps sont traitées dans des chapitres dédiés avec de nombreux dessins pédagogiques pour faciliter la compréhension des mécanismes à l'oeuvre. Des photos complètent les consignes et illustrent les mouvements à reproduire pour détecter et soulager les points gâchettes. Parce qu'une bonne compréhension est nécessaire à une bonne exécution, voici un manuel qui fait le lien entre connaissances théoriques et application pratique.

  • L'ostéopathie est l'art de provoquer une autocorrection de l'organisme ; la manipulation viscérale est l'un de ces moyens.
    L'ostéopathie stimule les propres défenses de l'organisme, en aucun cas elle ne se substitue à lui. Cet ouvrage, référence en ostéopathie viscérale, a été traduit dans de nombreuses langues. La deuxième édition, mise à jour, comporte une iconographie entièrement renouvelée. Manipulations viscérales 1 énonce les principes de base propres aux manipulations viscérales, la physiologie articulaire des organes, leurs tests de mobilité et de motilité, les rappels anatomiques essentiels et leurs ajustements.
    Il est destiné aux étudiants et aux praticiens désireux d'approfondir leurs connaissances pour en faire bénéficier leurs patients.

  • Manipulations viscérales 2, suite de Manipulations viscérales 1, est particulièrement axé sur la clinique des organes de l'abdomen.
    L'ouvrage met en valeur le diagnostic différentiel médical et ostéopathique manuel. La main a le privilège de trouver les organes et les tissus qui doivent bénéficier d'un traitement. Traduite dans de nombreuses langues, cette deuxième édition française a été mise à jour avec une iconographie entièrement renouvelée. Elle propose en outre de nouvelles techniques fondées sur la propriété viscoélastique des organes à haute densité.
    Elle aborde notamment les délicates manipulations de la rate et du pancréas. Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux praticiens désireux d'affiner leur pratique de l'ostéopathie viscérale.

  • Cet ouvrage différent mais complémentaire de Manipulations viscérales 1 et 2 fait le point sur les nouvelles techniques de manipulations viscérales avancées de l'abdomen et de sa jonction avec le membre inférieur. L'accent est mis sur les techniques de stimulations neuroendocrines et leurs effets sur l'abdomen.



    Chaque zone anatomique (grand omentum péritoine aorte diaphragme estomac duodénum pancréas rate vésicule biliaire foie intestin grêle côlon reins glandes surrénales et canal inguinal) est abordée de la même manière avec une présentation anatomique ; la vascularisation ; l'innervation ; l'embryologie simplifiée ; la physiologie ; les manipulations avec des techniques détaillées et illustrées ; les relations ostéo-articulaires.



    Le fil conducteur très novateur de cet ouvrage est l'approche globale des dysfonctions de l'abdomen et l'action du praticien sur le système neuroendocrine.

    Avec plus d'une centaine de dessins anatomiques originaux et des photos de mise en situation des différents tests et techniques employées ce livre didactique et extrêmement complet s'adresse à tous les ostéopathes et à tous les praticiens de la médecine manuelle souhaitant affermir leurs connaissances et développer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques.



    Jean-Pierre Barral est ostéopathe DO diplômé de l'European School of Ostheopathy (Maidstone Royaume-Uni) et de la faculté de médecine Paris- Nord département ostéopathie et médecine manuelle. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages d'ostéopathie traduits dans plusieurs pays.

  • Cet ouvrage, entièrement mis à jour selon la nouvelle nomenclature anatomique internationale, décrit les principes fondamentaux de l'examen clinique appliqués aux membres et au rachis. Chaque région anatomique est examinée selon un plan identique : inspection, palpation osseuse, palpation des tissus mous, amplitude des mouvements, examen neurologique, épreuves spécifiques, complétés si nécessaire par l'examen de la sensibilité et des aires de douleurs projetées. Manuel de référence pour des générations d'étudiants, outil pratique guidant le médecin dans sa démarche clinique, ce livre est le fruit pédagogique de nombreuses années d'enseignement : une iconographie abondante, un texte clair et concis, une présentation structurée et efficace. Cette nouvelle édition augmentée présente de nombreux schémas en couleur pour différencier, tendons, muscles et artères et faciliter davantage la lecture et l'apprentissage des gestes et techniques d'examen.

  • Cet ouvrage est une synthèse des techniques de normalisation ostéopathique du rachis utilisant l'énergie musculaire. Les manoeuvres sont décrites de façon précise et sont largement illustrées. Ces techniques sont douces, atraumatiques et peuvent être utilisées sur tous les patients sans exception, aussi bien sur les enfants que sur les personnes âgées.
    La réussite de ces normalisations dépend :
    - du positionnement rigoureux du patient et du praticien ;
    - du dosage de l'intensité de la contraction isométrique du muscle ou du groupe musculaire responsable de la dysfonction du segment traité ;
    - du respect des temps de contraction et de repos alternés afin de progresser de barrières motrices en barrières motrices jusqu'à la normalisation de la dysfonction articulaire.
    La rigueur, la clarté et la précision de l'exposé en font un nouvel ouvrage de référence, indispensable aux étudiants ainsi qu'aux ostéopathes confirmés qui veulent appliquer ces techniques au quotidien avec le maximum d'efficacité.

  • L'ouvrage regroupe des tests et manipulations ostéopathiques originales et novatrices pour prendre en charge les patients souffrant de pathologies des disques intervertébraux. L'ouvrage est très richement illustré : clichés radiologiques dessins et photographies inédites les textes sont clairs précis et didactiques.
    Pathologies fréquentes : focus sur l'arthrose et les hernies discales.
    Notoriété des auteurs.
    Originalité de l'approche.
    Les disques intervertébraux sont des structures cartilagineuses et fibreuses qui se trouvent entre deux vertèbres : on compte 23 disques intervertébraux. Ils permettent d'amortir les chocs au niveau de la colonne vertébrale. Le centre des disques intervertébraux est constitué d'un noyau gélatineux composé à 80% d'eau. Les disques sont viscoélastiques et hydrophiles, leur hauteur varie en fonction des rythmes circadien et nycthéméral, de la mobilité vertébrale, des ports de charges lourdes, de la circulation artério-veineuse, du régime alimentaire, des grandes variations hormonales, du bon état viscéral, du stress, etc.
    Les discopathies arthrose vertébrale puis hernies discales sont des pathologies fréquentes affectant une large population.

empty