NEUROSCIENCES - GENERALITES

  • Cet Atlas permet au lecteur de se familiariser facilement avec les complexités de la discipline en présentant de façon équilibrée les neurosciences régionale et systémique.
    Quelque 350 illustrations commentées par un texte concis fournissent de nombreux détails sur le cerveau, la moelle épinière et le système périphérique.
    Divisé en 3 sections, l'ouvrage propose d'abord une vision globale du cerveau, de la moelle épinière et du système nerveux périphérique, du système vasculaire, des méninges et du liquide cérébrospinal (I) pour présenter ensuite l'organisation régionale du système nerveux périphérique, de la moelle épinière, du tronc cérébral, du cervelet et du cerveau antérieur (II). La dernière section aborde l'organisation systémique des systèmes sensoriels, moteurs, et des systèmes nerveux autonome, hypothalamique et limbique.
    L'ouvrage fournit les bases complètes des neurosciences pour l'examen clinique ainsi que pour comprendre les diagnostics et maladies neurologiques.
    Pour cette 2e édition, certaines planches seront présentées en double page avec les illustrations en pleine page et le texte en regard pour améliorer la lisibilité des illustrations et de leurs légendes ; les clichés d'imagerie seront remplacés par d'autres de meilleure qualité et une vingtaine de nouvelles planches viendront compléter les sections I et III.

  • Cet ouvrage est le compagnon idéal pour quiconque est sur le point de commencer un cours élémentaire de neuroanatomie ou de neuroscience. Neuroanatomie et neurosciences fournit une introduction conviviale à l'anatomie, à la biochimie, à la physiologie et à la pharmacologie du système nerveux humain en un seul volume, très illustré et succinct.
    L'ouvrage Neuroanatomie et neurosciences permet, en moins de 200 pages, d'aborder les éléments principaux de la neuroanatomie et surtout les aspects de la physiologie et de la physiopathologie du système nerveux central et du système nerveux périphérique.
    Le lecteur peut ainsi très rapidement trouver les voies de transport de l'information nerveuse mais également d'avoir un aperçu rapide de cette anatomie pourtant si compliquée.
    En abordant ainsi sous une forme très illustrée tous ces aspects complexes, l'ouvrage devient une aide précieuse pour tous ceux qui s'intéresse à cette discipline.

  • Un ouvrage à l'approche inédite pour comprendre et maîtriser tout au long de son cursus l'Anatomie du système nerveux central à 24.90 euros seulement - Deux auteurs de renom et " complémentaires ".
    - Un ouvrage à l'approche inédite de compréhension de l'anatomie via des coupes IRM qui vient combler un vide.
    - Des planches épurées et pédagogiques et originales que l'on ne retrouve nulle part ailleurs : clichés et illustrations réalisés par les auteurs. - Belle mise en valeur des illustrations en noir.
    - Compléments en ligne interactifs.
    - Public assez large car lacune en ouvrages d'anatomie du SNC en PACES et DFGSM1 et retour de l'anatomie aux ECNi=> importance en neurologie et neurochirurgie.
    - Prix attractif.
    Dédié à l'anatomie du système nerveux central, cet ouvrage propose une approche originale de cette région anatomique complexe, sous une forme épurée et très pédagogique, afin d'en faciliter l'apprentissage et la mémorisation jugés difficiles.

  • Ce manuel expose les connaissances actuelles en neurophysiologie dans une optique clinique. Il présente de manière simple et claire le fonctionnement du système nerveux et les   conséquences cliniques de ses dysfonctionnements.À partir de leur expérience les auteurs médecins enseignants-chercheurs décrivent les méthodes physiologiques d'exploration du système nerveux normal et pathologique et les résultats que l'on peut en attendre. Le lecteur acquiert ainsi les connaissances indispensables à la prescription et à l'interprétation de tels examens. L'abondante iconographie en couleurs illustre avec justesse un texte didactique et complet.Cette 3e édition propose une révision approfondie de l'ensemble des contenus en optimisant l'aspect et l'approche pédagogique :* les parties sur les explorations fonctionnelles d'une part et celles sur les troubles et la clinique d'autre part sont désormais harmonisées et individualisées dans des encarts ;* de nouvelles illustrations viennent enrichir l'iconographie ;* par ailleurs le lecteur bénéficie d'un accès en ligne à toute l'iconographie de l'ouvrage (260 illustrations) grâce à une banque d'images ;* de nombreux exercices pratiques à réaliser à l'aide d'un simulateur informatique sont également accessibles en ligne afin d'appréhender aisément le fonctionnement des neurones et le comportement des réseaux de neurones.Neurophysiologie est destiné aux étudiants en médecine en sciences paramédicales et STAPS. Sa lecture constituera également une aide pour les médecins et les autres professionnels de santé.

  • Bien que fascinante, la neuroanatomie est souvent jugée comme une discipline difficile d'accès. Les auteurs ont donc choisi de proposer un support d'apprentissage pédagogique (livre + minisite) couvrant l'ensemble des subdivisions de l'anatomie crânienne et encéphalique. L'originalité de cet atlas réside dans la présentation interactive de clichés anatomiques largement commentés. Atlas interactif de neuroanatomie clinique et ses compléments conjuguent les genres : au-delà de la description rigoureusement anatomique et fonctionnelle des différentes structures, de nombreux encadrés, plus pratiques, en exposent les implications directes aux niveaux pathologique, diagnostique ou thérapeutique. En outre, l'ouvrage convoque une iconographie riche et de qualité : plus de 100 planches anatomiques, schémas et clichés radiologiques. Enfin, des renvois systématiques du texte vers les planches interactives permettent une lecture dynamique facilitant la mémorisation des connaissances. Le minisite : Le menu permet d'accéder de façon autonome et directement aux 88 planches photographiques animées. Sur chaque planche anatomique, la sélection des différentes structures, ou de leur dénomination, entraîne lactivation de leur contour et dun texte descriptif. De plus, le minisite approfondit la description anatomique du livre en présentant de nouveaux visuels comportant desplanches danatomie sérielle corrélées aux images IRM. Cette nouvelle édition propose une révision des données et s'enrichit d'une dernière partie importante concernant la description du système nerveux, à savoir celle des enveloppes rachidiennes et de l'anatomie de la moelle spinale et des nerfs spinaux. Les compléments interactifs sont désormais accessibles via un mini site.

  • Véritable vue d'ensemble de la neuroanatomie, cette 5e édition, revue de manière significative, aborde de manière claire et concise les thèmes classiques dans le domaine du système nerveux central.

    Les chapitres ont été réorganisés, complétés, et la terminologie anatomique mise à jour, en accord avec la Terminologia anatomica. Les légendes des figures ont également été étendues pour identifier les rapports anatomiques significatifs sur le plan clinique. Neuroanatomie fournit, entre autres, un mini-atlas d'illustrations par imagerie par résonance magnétique (IRM), des angiographies et de nombreuses coupes anatomiques très détaillées du système nerveux central. Chaque chapitre est introduit par des concepts clés et s'achève par une étude de cas permettant à l'étudiant de vérifier ses connaissances. Un glossaire des termes utiles en neurologie et une revue des pathologies neurologiques viennent compléter cet ouvrage axé sur la pédagogie dans ce difficile domaine qu'est la neuroanatomie.

  • Si de nombreux ouvrage offrent un accès aux notions avancées et détaillées de la neuroanatomie et n'ont d'utilité que pour certains spécialistes (médecins, neurologues neurochirurgiens, chercheurs, étudiants de fin de cycle, etc.), rares sont les ouvrages francophones destinés à un public moins averti et moins familiarisé au système nerveux. Ce public a pourtant besoin de connaître les bases de neuroanatomie fonctionnelle, c'est le cas des étudiants en psychologie par exemple.
    Rédigé par un professeur en neuroanatomie fonctionnelle enseignant dans le cadre de la psychologie neurobiologique Introduction à la neuroanatomie fonctionnelle développe tous les éléments de neuroanatomie fonctionnelle et de neuroscience indispensables à la compréhension des fonctions mentales chez le sujet sain et chez le patient cérébro-lésé.

    Y sont notamment présentés les notions élémentaires en anatomie, les fonctions du système nerveux central et périphérique ainsi qu'un exposé des méthodes actuelles de neuroimagerie anatomique et fonctionnelle cérébrale. De nombreux schémas et illustrations facilitent la compréhension.

    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence en psychologie, aux étudiants de Master 1 et 2 en psychologie cognitive ou neuropsychologie ainsi qu'aux étudiants spécialisés en neurosciences et neuroimagerie fonctionnelle.

  • Richement illustré et particulièrement pédagogique, accompagné de ses compléments en ligne, cet ouvrage, un classique du domaine, est la référence en neurosciences pour tout étudiant en psychologie, sciences cognitives, médecine et biologie.

    Qu'est-ce que le système nerveux ? Comment fonctionne-t-il ? Qu'est-ce que la mémoire ? Le langage ? L'intelligence ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions et bien d'autres. Il présente les concepts et théories les mieux étayés des neurosciences, mais aussi les méthodes, techniques et données expérimentales et cliniques issues des recherches les plus récentes.

    Exhaustif tout en étant accessible, il constitue la référence tant pour les étudiants de 1er cycle en médecine que pour ceux de biologie, de sciences biomédicales, de psychologie et de sciences cognitives. Autorité dans le domaine, il est également adapté à des étudiants de cycles supérieurs ainsi qu'aux professionnels des neurosciences.
    - Un appareil pédagogique développé : résumé du chapitre, encadrés, tableaux synoptiques, conseils de lecture, index détaillé, glossaire, synthèses pour l'étude en annexe.
    - NOTO, enrichi d'exercices, de QCM et de vidéos explicatives.
    - Accès compris au Sylvius, atlas de neuroanatomie interactif particulièrement puissant et fonctionnel.

    Nouveautés de cette édition :
    - Une iconographie enrichie, notamment grâce aux dernières techniques d'imagerie numérique.
    - Une mise à jour de tous les chapitres pour refléter les recherches en cours.
    - De nouveaux chapitres proposant l'étude plus précise de certaines fonctions cognitives.
    - De nouveaux cas cliniques pour mieux comprendre les processus neuronaux.

  • Indispensable depuis plus de 20 ans, l'ouvrage Neurosciences, à la découverte du cerveau est la référence incontestée pour l'initiation et la formation aux sciences du cerveau. Cette 4e édition met en lumière des avancées majeures si bien qu'une refonte complète de la plupart des textes s'est imposée.

    L'ouvrage mène le lecteur dans un monde fascinant où les progrès des connaissances, alliés à l'essor de technologies innovantes, ont permis en particulier de mieux comprendre les mécanismes de certaines maladies neurologiques et psychiatriques, ont révélé les bases des processus attentionnels et celles de la mémoire et ont mené à la découverte des mécanismes du langage.

    Les auteurs sont animés par la volonté de rendre toujours accessibles les données les plus complexes et multiplient les ressources pédagogiques :
    -l'iconographie abondante (dont des schémas très didactiques) renforce l'exposé ;
    -la rubrique "Les voies de la découverte" propose au fil des pages les contributions des plus grands chercheurs (dont de nombreux prix Nobel) qui, chacune dans leur domaine, dressent un état de l'art des avancées les plus récentes ;
    -les encadrés "Focus" proposent des apartés scientifiques ou historiques en contrepoint du texte principal ;
    -les "Bases théoriques", quant à elles, permettent de resituer les informations dans un cadre conceptuel indispensable pour approfondir ses connaissances.

    Cet ouvrage complet a pour objectif de s'adresser à un large lectorat. À tous ceux qui doivent enseigner les neurosciences, quel que soit le niveau des diplômes, des classes de fin d'études secondaires à l'enseignement supérieur. Aux étudiants auxquels il apportera un socle de connaissances fondamentales ayant peu d'équivalents pour les cursus de neurobiologie, de psychologie scientifique et, bien évidemment, de neurologie et de psychiatrie. À tous les praticiens exerçant dans le domaine des neurosciences, et notamment aux professionnels paramédicaux (orthophonistes, kinésithérapeutes, etc.) qui y trouveront de très nombreuses ressources pour parfaire leurs connaissances. D'autres enfin, simples curieux de tout âge et de toute formation initiale, y trouveront de quoi satisfaire leur appétit de connaissances, dans ce domaine où la biologie et la médecine croisent les disciplines des sciences humaines pour s'interroger sur le fonctionnement du cerveau, ses limites ou les atteintes dont il peut être l'objet.

  • Notre cerveau contrôle absolument tout, que ce soit notre respiration, notre sommeil, notre imagination, nos sensations comme le plaisir et la douleur. Dans cet ouvrage illustré, Rita Carter, écrivain scientifique primée, explique au plus grand nombre le fonctionnement de cet organe stupéfiant et démystifie aussi de nombreux sujets complexes comme l'amnésie, l'autisme, la dyslexie, la schizophrénie, la démence et de nombreuses autres affections mentales.

    Magnifiquement vulgarisé, ce guide couvre notamment : l'origine et l'anatomie du cerveau, l'humeur et les émotions, la conscience, la mémoire, la personnalité, l'apprentissage des langues, les dysfonctionnements, maladies et traitements, et l'avenir du cerveau. Il comprend également 200 scans, images et diagrammes de haute qualité qui détaillent et expliquent la structure et le fonctionnement du cerveau.

  • Cette 13e édition de l'Abrégé de Neurologie n'est pas une simple mise à jour.
    Les avancées rapides survenues dans tous les domaines des neurosciences imposaient une nouvelle version profondément révisée de l'ouvrage. Aucun chapitre n'a échappé à cette remise en cause. Cependant, les remaniements les plus importants portent sur les chapitres relatifs à la pathologie : maladie de Parkinson, SEP, démences, pathologie vasculaire cérébrale, maladie d'Alzheimer, anomalies du développement.
    Toutefois, l'esprit dans lequel avait été rédigé cet ouvrage clair, pratique et complet a su être conservé : la place accordée à la neurologie clinique et à la neuropsychologie a été maintenue, de même que le souci d'intégrer la sémiologie dans l'organisation structurelle et physiologique du système nerveux. Les stratégies diagnostiques ont été reconsidérées à la lumière des progrès de l'imagerie, de l'électrophysiologie et de la neurogénétique.
    La thérapeutique a été mise à jour dans l'ensemble des chapitres.

  • Pharmacologiques et chirurgicaux. Le neurologue, appelé à traiter des pathologies très variées, doit posséder de solides connaissances en anatomie, physiologie et séméiologie clinique pour établir un diagnostic précis. Complet, pratique et synthétique, cet ouvrage se compose de deux grandes parties : une analyse des grands syndromes neurologiques, avec un rappel des principales données séméiologiques et de la conduite du diagnostic étiologique : déficit moteur, troubles de la sensibilité, mouvements anormaux et syndromes parkinsoniens, troubles de la marche et de l'équilibre, syndrome confusionnel, troubles des fonctions supérieures, atteinte des nerfs crâniens, troubles dysautonomiques et troubles vésico-sphinctériens ; les maladies neurologiques les plus fréquentes, les diagnostics et la prise en charge pratique des patients : maladies musculaires, maladies de la jonction neuro-musculaire, polyneuropathies, sclérose latérale amyotrophique, pathologies médullaires, sclérose en plaques, céphalées, syndromes parkinsoniens, épilepsie et perte de connaissance, accidents vasculaires cérébraux, démences, tumeurs cérébrales, syndromes paranéoplasiques, méningites et encéphalites, troubles du sommeil et de la vigilance.
    La rédaction claire ainsi que les nombreux schémas et tableaux, arbres diagnostiques et thérapeutiques font de cet ouvrage un outil pratique et aisé à consulter. Fruit d'une collaboration entre plusieurs CHU français, principalement ceux de Strasbourg et de Marseille, cet ouvrage s'adresse à un large public : internes, chefs de clinique et praticiens hospitaliers de toutes les spécialités confrontés à la prise en charge de patients atteints de troubles neurologiques.

  • Le système nerveux et les muscles sont atteints dans pratiquement toutes les maladies, ce qui rend le diagnostic précis des pathologies neurologiques particulièrement complexe. Cette deuxième édition de l'atlas de poche permet de résoudre les cas les plus difficiles grâce à sa présentation claire et concise associant texte et illustration.

    L'ouvrage propose tout d'abord une vue d'ensemble de la neurologie, de la neuro-anatomie et de la physiologie, pour présenter ensuite les données fondamentales des fonctions normales et pathologiques du système nerveux, et enfi n étudier les syndromes neurologiques et les méthodes actuelles de diagnostic.

    De nouveaux chapitres abordant, entre autres, le système limbique, la vascularisation du cervelet, le liquide céphalorachidien, la neuro-immunologie, les pathologies neurodégénératives, les neurotransmetteurs et le botulisme complètent cette nouvelle édition.

    Les signes cliniques, les symptômes et les manifestations des maladies neurologiques sont mis en évidence afi n d'observer et d'identifier rapidement chaque pathologie.

    Didactique, la présentation en doubles pages permet de créer des conditions optimales d'apprentissage et de mémorisation.

  • La collection « Guide de survie à l'hôpital » a été créée à partir de plusieurs constats simples :

    - D'une part, la difficulté des internes en début d'Internat qui passent du statut d'observateur étudiant » au statut « d'acteur et de prescripteur - D'autre part, la nécessité pour un interne accompli ou pour tout médecin spécialiste d'avoir dans la poche un carnet comprenant les détails que l'on connaît, mais qui ne reviennent jamais au moment donné !
    - Et enfin, de pouvoir bénéficier des raccourcis pratiques, trucs et astuces du spécialiste averti.

    Ainsi, bien plus qu'un simple anxiolytique de début de semestre, chaque ouvragea été conçu afin de répondre aux questions que vous vous poserez ou quotidien :
    - Orientations diagnostiques avec de nombreux arbres didactiques - Pathologies - Thérapeutique - Gestes techniques - Abréviations utilisées dans les dossiers.



    De format pratique, il se glissera aisément dans votre poche de blouse et deviendra votre compagnon d'Internat. Il pourra aussi être utilisé par les médecins spécialistes et généralistes dans le cadre de leur formation médicale continue (FMQ.

    Enfin, loin de vouloir remplacer les traités de médecine qui brillent par leur exhoustivité. ces « Guide de survie à l'hôpital » auront pour objet d'aller à l'essentiel afin que chaque praticien trouve rapidement efficacité, aisance et sérénité au sein de son service hospitalier.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Cet ouvrage pédagogique à destination des étudiants et des professionnels de santé permet aux lecteurs d'acquérir des connaissances de base tant anatomiques que physiologiques sur le cerveau. Il offre aussi la possibilité de retracer les principaux désordres cognitifs émotionnels et comportementaux sans oublier les troubles de la personnalité provoqués par les lésions cérébrales.

    Cette 7e édition est remise à jour et actualisée dans son ensemble ; le chapitre sur la neuropsychologie du vieillissement les approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer est développé ; par ailleurs les nouvelles avancées médicales ont permis de revisiter un certain nombre de concepts dont la neuropsychologie de la musique et la neuropsychologie du goût et de l'olfaction qui font l'objet de nouveaux chapitres.

  • L'actualité de l'évaluation et de la prise en charge neuropsychologique des pathologies et troubles développementaux les plus fréquents chez l'enfant.

    L'actualité de l'évaluation et de la prise en charge neuropsychologique des pathologies et troubles développementaux les plus fréquents chez l'enfant :
    Troubles dys, langage, déficits moteurs et coordination, troubles visuo-spatiaux, mémoire, fonctions exécutives, autisme, épilepsie...

    ... par les meilleurs spécialistes francophones.

  • A côté des tests cognitifs classiques ou des épreuves projectives se sont développées de nouvelles méthodes d'évaluation des troubles de l'enfant prenant appui sur la neuropsychologie. Après un exposé des données de base de la neuropsychologie infantile, la troisième édition de cet ouvrage, enrichie et actualisée, détaille les procédures d'évaluation à mettre en oeuvre : elle décrit les principaux syndromes et fournit une dizaine de cas cliniques détaillés.

  • Le guide diagnostique indispensable aux neuropsychologues qui prennent en charge les maladies neurodégénératives.

    Les maladies neurodégénératives touchent en France plus d'un million d'individus, entraînant des troubles cognitifs importants et réduisant de manière significative la qualité de vie et l'autonomie des personnes atteintes. Une évaluation neuropsychologique rigoureuse est essentielle pour permettre un diagnostic et une prise en charge précoce des patients.

    Cet ouvrage permet d'identifier clairement les phénotypes cliniques des pathologies neurodégénératives, qui contribuent à la discussion diagnostique selon les troubles cognitifs et comportmentaux inauguraux que présentent les patients. Il propose des ouils pragmatiques pour l'évaluation clinique des maladies neurodégénératives : critères duagnostiques, phénotypes spécifiques, schémas et arbres décisionnels, évaluations neuropsychologiques ciblées.

    Intégrant toutes les dimensions de l'évaluation, ce guide rappelle l'importance d'une approche multidisiplinaire (neuropsychologie, psychiatrie, neurologie, neuro-imagerie, biomarqueurs), indispensable à la compréhension des symptômes cognitivo-comportementaux comme au soutien du patient et de son entourage.

  • Les plus grands spécialistes francophones de psychiatrie et de neuropsychologie pour détailler les pratiques et intervention neurocognitives et psychologiques dans le traitement des syndromes psychiatriques.
    Les syndromes psychiatriques et leurs traitements affectent profondément les fonctions cognitives, psychologiques et neurologiques des patients. Au-delà de la prise en charge purement psychiatrique, les patients font donc l'objet d'une prise en charge cognitive et neuropsychologique qui leur permet d'améliorer les conditions de leur autonomie, du retour à la vie sociale - par exemple, les syndromes dépressifs s'accompagnent de troubles des fonctions exécutives et de la mémoire.
    Cet ouvrage réunit les plus grands spécialistes francophones de psychiatrie et de neuropsychologie pour détailler les pratiques et intervention neurocognitives et psychologiques dans le traitement des syndromes psychiatriques : schizophrénie, syndromes dépressifs, addictions, troubles du spectre autistique, syndrome de stress post-traumatique, etc.

  • Cet ouvrage détaille le rôle du neuropsychologue dans la prise en charge des patients épileptiques, dans le diagnostic et la remédiation des fonctions cognitives atteintes.

    Qu'elle soit due à un alcoolisme, la prise d'un médicament, un terrain génétique favorable, un AVC, un traumatisme crânien, etc., l'épilepsie nécessite une intervention neurologique et neuropsychologique.

    L'examen neuropsychologique est utile au diagnostic (évalue les fonctions supérieures : langage, capacités visuelles et spatiales, fonctions exécutives et mémoire) et spécialement à la latéralistation hémisphérique de la zone épileptogène.

    La remédiation neuropsychologique permet quant à elle, après la prise en charge médicale ou chirurgicale, de travailler les fonctions cognitives altérées par les crises et de travailler à une meilleure gestion psychologique du stress déclencheur de crise.

  • La notion nouvelle de « trouble du neurodéveloppement » (TND) promue par la dernière version du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) recouvre des conditions aussi diverses que le trouble du spectre de l'autisme, le trouble du développement intellectuel, les troubles de la communication dont les troubles du langage, le trouble de la motricité, les troubles des apprentissages et le trouble déficitaire de l'attention, accompagné ou non d'hyperactivité.
    L'introduction de cette entité a été plus ou moins bien reçue par les professionnels participant à l'instruction des enfants porteurs de ces troubles très divers. La prise en compte par la psychopathologie de leurs trajectoires développementales a en effet des implications théoriques et pratiques qui nous invitent à repenser radicalement la façon d'envisager le développement humain depuis la période foetale jusqu'à la fin de vie, et de concevoir nos interventions sur ces troubles dans un cadre nouveau qui prendrait en compte à la fois les caractéristiques de l'environnement, les pressions génétiques et les exigences du développement cérébral.
    Le moment du diagnostic de ces troubles ne devrait pas nous faire oublier qu'ils ont une histoire très précoce, cliniquement souvent difficilement repérable, et qu'on en connaît mal encore les évolutions. En outre, leur « accompagnement » tout au long de la vie nécessite d'identifier leurs multiples contraintes : enfin, ces troubles se traduisent souvent par une limitation de l'activité et une restriction de la socialisation.

    Il s'agit donc d'un problème de santé publique devant être abordé de manière pluridisciplinaire, et il y avait une relative urgence à faire le point sur ce concept.
    Intégrant les données les plus récentes de la recherche, cet ouvrage s'articule autour de six leçons sur les troubles neurodéveloppementaux : le développement cortical et ses avatars, les nombreux recoupements entre les divers TND, la recherche des premiers signes, la notion de « spectre » comme option de classification, l'impact sur les apprentissages et la présence de troubles du neurodéveloppement chez les enfants à haut potentiel.

  • Avec 140 000 nouveaux cas chaque année en France (un toutes les 4 minutes), l'accident vasculaire cérébral (AVC) est la première cause de mortalité chez la femme, la troisième chez l'homme, la première cause de handicap physique acquis de l'adulte et la deuxième cause de démence.
    Les AVC forment un groupe de maladies hétérogènes nécessitant des traitements qui doivent être adaptés au sous-type concerné et à la cause présumée.
    Des progrès thérapeutiques majeurs ont été réalisés au cours de ces dernières années, aussi bien sur le plan de la prévention, de l'organisation des soins que des stratégies thérapeutiques de phase aiguë. En se focalisant sur les aspects thérapeutiques, cet ouvrage fait le tour des avancées les plus récentes dans la prise en charge de ces maladies qui sont un véritable enjeu de santé publique.
    Plus d'une centaine d'auteurs de renom se sont regroupés autour des deux coordonnateurs pour proposer au lecteur le fruit de leur expérience quotidienne.

    Jean-Louis Mas, Didier Leys.

  • La céphalée est un des symptômes les plus fréquents de la pratique médicale courante. Tout médecin peut y être confronté dans le cadre de l'urgence ou d'une consultation programmée. Les causes des céphalées sont nombreuses, variées et correspondent à des affections de gravité très différente, de la plus banale à la plus sévère pouvant engager le pronostic vital. Il existe des règles simples à respecter pour le diagnostic et la prise en charge des céphalées, des signes d'alarme qui doivent inciter le généraliste à prendre un avis spécialisé ou à diriger son patient vers un service d'urgences. Cet ouvrage est composé de 5 parties : - Orientation diagnostique, épidémiologie, impact socioéconomique, mécanismes, aspects génétiques et psychopathologiques des céphalées dans leur ensemble. - Clinique et traitement de la migraine. - Céphalées primaires autres que la migraine. - Céphalées secondaires. - Situations particulières : urgences, enfant, femme enceinte et sujet âgé. Pour chacune de ces céphalées, les critères de diagnostic de la classification internationale des céphalées servent de fil conducteur au livre. Cette nouvelle édition propose une mise à jour complète de l'ensemble des données, à la lumière de la nouvelle (troisième) version de la classification internationale des céphalées, sortie en juin 2013.

empty