NEUROSCIENCES - CERVEAU

  • Pourquoi avons-nous une mémoire sélective ?
    À quoi servent les rêves ?
    Qu'est-ce que l'intelligence ?
    D'où viennent nos émotions ?
    Le cerveau représente seulement 2 % du poids du corps, et pourtant, il en est le poste de commande.
    À la lumière des découvertes les plus récentes des neurosciences, ce livre vous révèle les relations multiples entre notre monde interne et le monde extérieur, et ce qui arrive quand quelque chose se dérègle dans ce système.
    Des merveilles de la mémoire et de l'intelligence aux profondeurs du sommeil, explorez les incroyables secrets de votre cerveau !

  • Le grand livre du cerveau

    Collectif

    • Glenat
    • 4 Septembre 2019

    Une cartographie hypnotique et savante du cerveau !

    Ce Grand livre du cerveau, élaboré en collaboration avec des chercheurs de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), et des experts en neurosciences français et internationaux, révèle de nombreuses facettes nouvelles du cerveau et permet de mieux comprendre le fonctionnement de cet organe encore méconnu. Le cerveau, véritable chef d'orchestre du corps humain, représente un système incroyablement complexe. L'objet de cet atlas est de lever une part du mystère entourant l'organisation et l'activité du cerveau en s'appuyant sur les toutes dernières recherches en la matière.
    Au-delà de la connaissance scientifique, celles-ci bousculent nos conceptions sur l'identité, la différenciation individuelle, la nature de l'âme, en questionnant notre rapport au cerveau et à la vie.
    Quelle est l'organisation générale du système nerveux central ? Comment se forment les grands réseaux qui le constituent ? Comment les neurones fonctionnent-ils, quels sont leurs modes de communication au sein du cerveau ? À quoi correspond la plasticité cérébrale ? Les textes précis des neuroscientifiques réunis par l'ICM sous la direction de Richard Frackowiak, Bassem Hassan, Jean- Claude Lamielle et Stéphane Lehéricy apportent des réponses claires à ces questions fondamentales, toujours illustrées par des schémas, des IRM, des scans et des photographies infiniment belles, produites par les technologies de pointe en imagerie cérébrale.

  • Le grand larousse du cerveau

    Collectif

    • Larousse
    • 11 Février 2015

    Un ouvrage grand format, très complet et largement illustré, avec des explications qui s'appuient avant tout sur l'image et sur des textes simples et vivants pour comprendre tous les mystères du cerveau humain. Un ouvrage qui aborde tous les aspects : rappels sur le corps humain, anatomie complète du cerveau, les sens (vision, audition... mais aussi "6e sens" et douleur), les mouvements et leur contrôle, les émotions et les sentiments, le cerveau "social" (la sexualité, l'instinct de survie, la morale...), le langage et la communication (y compris gestuelle), la mémoire, !a pensée, la conscience, la personnalité, le développement du cerveau et ses troubles.
    Des illustrations exceptionnelles et abondantes (5 par page en moyenne) : anatomie détaillée du système nerveux en 3D, imageries médicales (scanners, IRM), schémas fonctionnels, photos d'archives ou de situations, diagrammes... Une somme d'informations jusqu'ici inédite pour le grand public, d'une grande qualité scientifique et pédagogique. Un style clair et abordable, avec de nombreux encadrés sur des exemples de la vie courante, des anecdotes étonnantes, les derniers et futurs progrès de !a médecine...
    : le monde complexe des neurosciences enfin accessible à tous !

  • Le grand atlas du cerveau

    Collectif

    • Glenat
    • 14 Novembre 2018

    Ce Grand atlas du cerveau, élaboré en collaboration avec l'ICM, permet au lecteur de comprendre le fonctionnement du cerveau, cet organe fascinant souvent méconnu.

    Le cerveau, l'organe le plus important du corps humain, représente un système incroyablement complexe. L'objet de ce magnifique ouvrage est de rendre accessible à tous le fonctionnement de cette entité mystérieuse. Un voyage dans le passé, de la préhistoire à l'explosion des sciences cognitives au XXe siècle, permet de mieux comprendre l'état actuel des connaissances scientifiques. Quelle est l'organisation générale du système nerveux ? Quels sont ses grands réseaux ? Comment fonctionnent les neurones ? Comment les cellules communiquent-elles entre elles ? Qu'est-ce que la plasticité cérébrale ? Les textes clairs et précis rédigés par des neuroscientifiques vous apporteront toutes les réponses. Le cerveau est le siège des fonctions motrices et sensorielles, de l'attention, du langage, du sommeil, de la conscience, de la mémoire, de la prise de décisions : c'est un organe primordial qui a un rôle essentiel dans le corps humain. Les avancées scientifiques récentes sont spectaculaires, mais nous ne sommes qu'au début de cette formidable aventure, qui permettra d'améliorer les thérapies de demain.

  • Le cerveau est longtemps resté une terra incognita. Depuis quelques décennies les découvertes à son sujet se multiplient, et le fonctionnement de cet organe magique nous est peu à peu dévoilé. Les nouvelles techniques d'imagerie médicale jointes à l'appétit des neurosciences pour cet objet d'étude merveilleux nous en ont ouvert l'accès. Faire un focus sur l'ensemble des connaissances disponibles aujourd'hui, et les mettre à la portée de tous, voilà l'ambition de Martine Faure-Alderson. Que le cerveau soit le général en chef qui ordonne l'organisation fonctionnelle de notre vie, nul n'en doute. Mais il est bien plus que ça encore, puisque sans lui, l'intelligence, la conscience, les émotions, la spiritualité, l'intuition, les rêves... n'auraient pas de siège localisé ou, au moins, pas de point d'ancrage. Selon les dernières percées scientifiques, issues de la physique quantique, notre cerveau serait un radar apte à capter et à traduire les infinies potentialités de notre univers.

  • Sommes-nous tous à la merci de notre chimie cérébrale ? Pensez-vous que l'amygdale et l'hippocampe sont des monstres marins fantastiques ?
    Qu'est-ce que peut nous dire un IRM ? Savez-vous pourquoi nous ne rions pas quand nous nous chatouillons nous-mêmes ?
    Cet ouvrage de vulgarisation « intelligente » vous permettra de comprendre les 50 théories les plus époustouflantes de la neuroscience en deux pages, 300 mots et une image, le tout assimilable en moins de 3 minutes. Illustré de graphiques et étayé par les biographies des pionniers de la neuroscience, voici un livre qui incite votre matière grise à réfléchir sur elle-même !

  • Pourquoi avons-nous un cerveau ? D'où nous vient-il ? Que fait-il lorsqu'il fonctionne ? Ces questions et bien d'autres sont abordées de manière très didactique dans cet ouvrage d'initiation aux bases neurobiologiques du comportement.
    Cerveau et comportement propose une approche unique aux neurosciences comportementales, dans laquelle chaque chapitre répond à une grande question : quelle est l'anatomie fonctionnelle du système nerveux, comment entendons-nous, parlons-nous et faisons-nous de la musique, ou encore pourquoi dormons-nous et rêvons-nous ? Pour compléter le dtéail du propos, de nombreux encadrés cliniques viennent éclairer les processus à l'oeuvre en examinant ce qui se passe en cas de dysfonctionnement neuronal. Richement illustré, accompagné d'exercices pour s'auto-évaluer et de ressources pour les enseignants, faisant appel à de multiples exemples concrets, voici la référence pour comprendre les liens intimes entre le système nerveux et les comportements humains.

  • À travers les analyses d'experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s'intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :

    - Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
    - Ce qu'elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
    - Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions.

    Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
    - Au coeur des programmes.
    - Les fonctions cognitives transversales.
    - Les applications dans l'école.

    Les auteurs :
    Olivier Houdé est professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes, directeur du laboratoire LaPsyDÉ.

    La collection :
    Le cerveau et les apprentissages est un ouvrage de la collection Les repères pédagogiques. Cette collection propose des ouvrages traitant des thématiques actuelles de l'éducation. Chaque titre apporte des connaissances et des repères précis pour exercer le métier d'enseignant.

  • Le cerveau humain est un organe complexe qui non seulement perçoit le temps, il le construit. Il fabrique notre sens de l'écoulement chronologique du temps et rend possible le «voyage mental dans le temps», en nous permettant de simuler les événements passés et futurs. Ces fonctions ont joué un rôle déterminant dans l'évolution de l'humanité. Sans son aptitude à anticiper le futur, l'humanité n'aurait jamais conçu des outils performants ou inventé l'agriculture. L'ouvrage combine les neurosciences et une approche fondée sur un large éventail disciplinaire, depuis la physique jusqu'à la philosophie. Il éclaire des concepts comme celui de la conscience, de la flèche du temps, de l'espace-temps et de la relativité, tout en abordant des questions fondamentales qui ont depuis longtemps préoccupé aussi bien les scientifiques que les philosophes : qu'est-ce que le temps ? Est-ce que l'écoulement du temps est une illusion ? Est-ce que le libre arbitre existe ou bien le futur est-il prédéterminé ? Dans ce livre, le lecteur pourra découvrir aussi bien l'architecture du cerveau que la complexité de la notion de temps lui-même. Il pourra pleinement appréhender fait suivant : notre cerveau est une machine à explorer le temps.

  • Et si le cerveau était bête ?

    Nick Chater

    • Plon
    • 31 Octobre 2018

    Nous aimons penser que nous avons une vie intérieure. La plupart d'entre nous supposons que nos croyances et nos désirs proviennent des profondeurs obscures de notre esprit, et, si seulement nous savions comment accéder à ce monde mystérieux, nous pourrions vraiment nous comprendre nous-mêmes. Pendant plus d'un siècle, les psychologues et les psychiatres se sont efforcé découvrir ce qui se trouve « sous la surface » de notre esprit.

    Nick Chater, éminent spécialiste des comportements, révèle que cette entreprise est vouée à l'échec. S'appuyant sur l'état de la recherche en neurosciences, en psychologie du comportement et de la perception, il démontre que notre esprit n'a pas de « profondeurs cachées » et que la pensée inconsciente est un mythe. Au lieu de cela, notre cerveau, tel un grand improvisateur, génère nos idées, nos motivations et nos pensées dans le moment présent. Cette révélation explique nombre des bizarreries du comportement humain - par exemple, pourquoi nos croyances politiques soi-disant fermes, nos préférences personnelles et même nos attirances romantiques s'avèrent systématiquement incohérentes et changeantes.

    A travers des exemples visuels et des expériences contre-intuitives, à réaliser au fil de la lecture, il nous démontre que notre esprit s'invente en permanence, improvisant constamment notre comportement à partir de nos expériences passées. Prendre conscience de cela s'avère libérateur, et nous permet également de mieux utiliser les ressources de notre cerveau.

    Eblouissant, original et délicieusement provocateur, ce livre nous oblige à reconsidérer à peu près tout ce que nous pensions savoir sur le fonctionnement de notre esprit.

  • Que serions-nous sans notre mémoire ? Fondamentale dans les apprentissages, constitutive de notre histoire personnelle, perturbatrice de nos comportements quand elle dysfonctionne...
    L'évolution des connaissances scientifiques, facilitée par les nouveaux outils des neurosciences, et les réflexions pluridisciplinaires (neurosciences, philosophie, histoire, science informatique...) ont donné un grand coup de fouet aux recherches consacrées à cette étonnante faculté. A la clef, des découvertes scientifiques à même d'influer sur le devenir, tant des individus que de la société tout entière.
    Cet ouvrage réunit quatre ans de travaux de l'Observatoire B2V des Mémoires, composé d'un panel interdisciplinaire de spécialistes. Le lecteur y trouvera des réflexions très accessibles sur les multiples facettes de la mémoire, sur son fonctionnement, sur les troubles qui peuvent l'affecter, et sur le rôle qu'elle joue dans nos vies, mémoire individuelle comme mémoire collective, dans un monde aujourd'hui hyperconnecté.

  • « Il y a environ cinq mille ans, quand les premiers humains ont imaginé une façon de consigner les faits par écrit, ils augmentèrent ainsi leurs capacités intellectuelles. Ils étendirent les limites naturelles de la mémoire humaine en conservant une partie de leurs souvenirs sur des tablettes d'argile, des murs de cavernes et, plus tard, des papyrus et du parchemin. Nous avons ensuite développé d'autres systèmes - calendriers, classeurs, ordinateurs et Smartphones - pour nous aider à organiser et à ranger les informations que nous avions préalablement écrites. »

  • Au croisement de la psychologie de l'enfant et des neurosciences cognitives, Olivier Houdé étudie depuis de nombreuses années les mécanismes du développement et de l'apprentissage. En bref : comment raisonne notre cerveau.
    Après avoir posé les jalons d'une histoire de la psychologie qui va de Platon à Piaget, il propose rien de moins qu'une conception nouvelle du raisonnement qui s'appuie sur des résultats obtenus à l'aide de technologies performantes comme l'IRM, laquelle permet d'observer le cerveau en marche - c'est-à-dire le plus souvent quand il se trompe, s'arrête, doute, reconfigure ses circuits de neurones et corrige ses erreurs.
    Enfin, à partir d'expériences simples que chacun peut réaliser chez soi ou à l'école, il explique la façon dont se construit la cognition chez l'enfant. Le volume se referme sur un lexique qui donne des définitions essentielles pour comprendre notre architecture cérébrale.
    Une somme réunissant des ouvrages importants, dans lesquels Olivier Houdé a su mettre le fruit de ses recherches à la portée de tous.

  • "Libérer" son cerveau, stimuler sa concentration, augmenter sa mémoire... Grâce aux neurosciences, ces vieux rêves de l'humanité sont désormais à notre portée ! A condition, toutefois, d'employer des techniques qui reposent sur de solides études scientifiques. Avec les progrès spectaculaires de ces dernières années, un champ de recherche inédit est apparu : la neuro-amélioration. Les technologies variées qui en sont issues - casque connecté, stimulations électriques...- ont ouvert la voie à de nouvelles façons d'agir sur notre cerveau. Associant pédagogie et rigueur scientifique, Michel Le Van Quyen nous présente ces techniques, qu'il a activement contribué à diffuser en dehors des laboratoires. Apprendre plus vite, mieux dormir, modifier son humeur, prévenir les maladies neurodégénératives : nous disposons aujourd'hui de pouvoirs inouïs, qui pourraient bien entraîner de profonds bouleversements de notre société.

  • Grâce aux avancées récentes en neurosciences et aux progrès de l'imagerie médicale, on sait désormais comment notre cerveau traite les signaux du désir.

    À tous ceux qui se demandent à quoi tient le coup de foudre, quel rôle joue le cerveau dans la passion amoureuse, ce qui se passe dans notre tête lorsqu'on ressent du désir pour quelqu'un, ou si nous sommes libres vis-à-vis de nos pulsions érotiques, Serge Stoléru apporte des réponses.

    Dans ce livre écrit après plus de vingt ans de recherches, il dévoile les mystères de notre cerveau aimant et désirant, et nous permet de mieux comprendre le désir, ses mécanismes, mais aussi certains troubles de la sexualité et, par là même, d'envisager de nouvelles approches thérapeutiques.

  • Oui, la bosse des maths existe ! Enfants ou adultes, calculateurs prodiges ou simples mortels, nous venons tous au monde avec une intuition des nombres. Peut-on localiser des zones spécifiques du cerveau ? L'imagerie cérébrale permet-elle d'identifier les neurones dédiés aux mathématiques ? Et comment aider l'enfant qui rencontre des difficultés à calculer ?
    Pour comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à retenir 7 x 8, comment une lésion cérébrale peut vous faire oublier 3 1 ou comment apprendre à extraire la racine cinquième de 759 375, suivez l'auteur dans les circonvolutions cérébrales de La Bosse des maths !
    « Le livre de Stanislas Dehaene allie qualité scientifique et richesse des références historiques. Une lecture passionnante qui conduit des animaux mathématiciens aux bébés qui comptent et aux calculateurs prodiges. Une très belle illustration des sciences cognitives. » La Recherche.
     

    Ajouter au panier
    En stock
  • « Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre.
    Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école.
    Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage.
    Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau et aussi, bien sûr, de ses limites.
    Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D.
     

  • Comment expliquer qu'il soit plus efficace, pour réussir un examen, d'espacer ses révisions ?
    D'où vient qu'une même robe peut apparaître blanche et dorée aux uns, et bleue et noire aux autres ?
    Que vaut-il mieux croire, ses yeux ou ses oreilles ? D'ailleurs, croit-on ce que l'on voit ou voit-on ce que l'on croit ?
    Pourquoi accordons-nous plus de poids aux bonnes nouvelles qu'aux mauvaises ? Quels sont les mécanismes cérébraux de l'optimisme ?
    Répondre à toutes ces questions, et à beaucoup d'autres, avec précision et clarté, sans oublier l'humour ni négliger la dernière avancée scientifique, tel est le défi que relève avec brio Laurent Cohen, qui nous fait pénétrer ici au coeur même de cette extraordinaire machinerie qu'est notre cerveau.
     

  • Mieux comprendre les relations de notre cerveau avec nos sens, nos comportements, notre cognition ou encore notre conscience est un défi majeur pour appréhender le monde de demain.

    Qu'elles aient pour but l'approfondissement des connaissances fondamentales ou qu'elles soient à visée applicative, les recherches actuelles visent notamment à élucider les mécanismes du fonctionnement du cerveau et à comprendre comment cet organe plastique est modelé tout au long de la vie par ses interactions avec l'environnement.

    Réunis autour d'Etienne Hirsch et de Bernard Poulain, une trentaine de spécialistes dressent un état des lieux des connaissances actuelles sur le cerveau et décrivent les nouveaux défis que les chercheurs devront relever au cours des vingt années à venir et leurs applications dans les grands domaines de la médecine, de la santé, mais aussi des apprentissages, des technologies ou encore du vivre-ensemble.

    Etienne Hirsch est neurobiologiste. Il est directeur de recherche au CNRS, directeur de l'Institut thématique « Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie » de l'Inserm et de l'Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), responsable de l'équipe « Thérapeutique expérimentale de la maladie de Parkinson » à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) et président du Comité recherche du plan national maladies neurodégénératives.

    Bernard Poulain est neurobiologiste. Il est directeur de recherche au CNRS à Strasbourg, directeur adjoint scientifique de l'Institut des sciences biologiques du CNRS (Paris) et, enfin, directeur de l'Institut thématique multi-organismes « Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie » de l'Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN).

    Avec Christian Barillot, Karim Benchenane, Olivier Bertrand, Olivier Blin, François Cabestaing, Martine Cador, Frédéric Canini, Raja Chatila, Hervé Chneiweiss, Michel Clanet, Jean-Christophe Corvol, Ghislaine Dehaene-Lambertz, Aziz El-Amraoui , Valentina Emiliani, Francis Eustache, Philippe Faure, Afsaneh Gaillard, Paolo Giacobini, Jean-Antoine Girault, Pierre Gressens, Olivier Houdé, Pascal Huguet, Étienne Koechlin, Marie-Odile Krebs, Marion Leboyer, Catherine Lubetzki, Guillaume Masson, François Mauguière, Grégory Ninot, Serge Picaud, Jean-Philippe Pin, Laurent Pradier, Frédéric Saudou, Catherine Tallon-Baudry, Mickael Tanter, Bertrand Thirion, Marie-Laure Welter.

  • Pourquoi la musique provoque-t-elle autant d'émotions en nous ?

    Dans son nouveau livre, Bernard Lechevalier nous propose de nous aventurer avec lui dans l'analyse de la musique et des états affectifs qu'elle suscite.

    S'appuyant sur les découvertes les plus récentes en neuropsychologie, il nous montre notamment que la perception musicale relève d'un processus complexe qui engage la structure de l'oeuvre elle-même, les associations d'idées et d'affects qu'elle fait naître et, enfin, le contexte de son interprétation et de son écoute.

    De Beethoven à Brassens en passant par Debussy et Duke Ellington, une exploration du plaisir musical, tous genres confondus, à partir des émotions qu'elle procure et du sens qu'elle véhicule.

    Le plaisir musical aux trois stades de la création, de l'interprétation et de l'écoute, sans séparer musique classique, variété ou jazz !

  • Comment l'apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l'attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu'un enfant ait l'oreille musicale ? Et s'il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s'y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ?

    Aujourd'hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s'interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l'inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l'éducation musicale ?

    Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l'éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau... pour notre plus grand bien !

    Par l'une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants !

  • Ce livre renouvelle profondément ce que l'on sait sur le fonctionnement du cerveau.

    Les cellules gliales ont non seulement certaines des propriétés des neurones, mais elles ont la capacité d'intégrer les messages apportés à partir de l'environnement pour produire un comportement. C'est dire combien elles sont importantes à considérer pour expliquer nos mouvements, nos émotions, nos pensées et combien elles sont des cibles thérapeutiques potentielles pour lutter contre les maladies du cerveau.

    Conçu par deux scientifiques-médecins, l'un grand connaisseur du métabolisme cérébral et de la biologie des cellules gliales - Pierre Magistretti -, l'autre spécialiste de la prise en charge des maladies du système nerveux et de la recherche sur les maladies neurodégénératives - Yves Agid -, cet ouvrage fourmille d'exemples ; il montre le rôle décisif des cellules gliales dans le fonctionnement du cerveau de l'homme et, aussi, dans les pathologies neurologiques et psychiatriques.

    Une révolution dans la compréhension du cerveau, en même temps qu'une immense source d'espoir dans le traitement des maladies neuropsychiatriques.

  • Les animaux ont-ils une conscience ? Les machines peuvent-elles se montrer intelligentes ? Chaque nouvelle découverte des biologistes, chaque progrès technologique nous invite à reconsidérer le propre de l'homme.
    Ce livre, fruit de la collaboration entre Georges Chapouthier, biologiste et philosophe de la biologie, et Frédéric Kaplan, ingénieur spécialiste de l'intelligence artificielle, fait le point sur les multiples manières dont les animaux et les machines peuvent être comparés aux êtres humains. Après un panorama synthétique des capacités des animaux et des machines à apprendre, développer une conscience, ressentir douleur ou émotion, construire une culture ou une morale, les auteurs détaillent ce qui nous lie à nos alter-egos biologiques ou artificiels : attachement, sexualité, droit, hybridation. Au-delà, ils explorent des traits qui semblent spécifiquement humains - l'imaginaire, l'âme ou le sens du temps - mais pour combien de temps encore...
    Une exploration stimulante au coeur des mystères de la nature humaine, qui propose une redéfinition de l'homme dans son rapport à l'animal et à la machine.

empty