PSYCHIATRIE DE L'ADULTE

  • Dans quelle mesure la psychiatrie est-elle au carrefour du biologique, du psychique et du social ?
    En quoi les neurosciences, la psychanalyse mais aussi la phénoménologie, la psychiatrie communautaire et la législation ont-elles influencé la psychiatrie clinique d'aujourd'hui ?
    Comment combiner traitements biologiques, psychologiques, institutionnels et mes ures de réhabilitation et d'assistance psychosociale ?
    Pensé et rédigé à partir de la pratique clinique des professionnels de terrain - psychiatres, psychologues, psychothérapeutes -, ce manuel associe une approche clinique et empirique issue d'une tradition très riche, notamment en France, et une approche plus mondialisée et standardisée issue des grandes classifications internationales (DSM, CIM) et de s connaissances en recherche biomédicale.
    Il présente de très nombreuses illustrations cliniques, propose des descriptions sémiologiques qui approfondissent les observations de l'exercice quotidien des professionnels et fournit les éléments nécessaires pour faire le lien entre cette pratique clinique et les théories psychopathologiques, psychanalytiques ou cognitives. Issu de la tradition psychiatrique française, il montre l'évolution historique des notions utilisées et rend compte de toutes les influences que doit intégrer une psychiatrie « centrée sur la personne », des neurosciences aux sciences humaines.

  • Ce livre de référence offre aux étudiants, aux médecins praticiens et aux spécialistes une exhaustivité sans dogmatisme de ladiscipline. Cette 3e édition est augmentée et intégralement mise à jour des aspects de la psychiatrie qui ont fait l'objetd'avancées récentes, notamment : l'épidémiologie des troubles mentaux ; l'imagerie, la génétique et la neurobiologie ; lesnouveaux aspects cliniques de la pathologie, dont les addictions aux drogues et les addictions comportementales ; les nouvellesvariétés de psychothérapie (Mindfulness, remédiation cognitive, nouvelles approches cognitivo-comportementales aux indicationsdiversifiées) ; les recommandations internationales consacrées à des algorithmes de décisions thérapeutiques. Par ailleurs, il intégre les nouvelles les nouvelles données du DSM-5. Ainsi, près de 150 auteurs - psychiatres, pédopsychiatres, chercheurs, généticiens, biologistes, psychologues,pharmaciens, psychanalystes... - ont contribué à ce Manuel de psychiatrie intégrant les modèles théoriques et les meilleursoutils à utiliser dans les différents champs d'application de la psychiatrie.

  • "La collection « Cas cliniques » a surtout l'ambition de combler le fossé entre l'enseignement théorique et la pratique de la médecine. Elle tente de recréer les conditions de la consultation en mettant le médecin en situation, en questionnant le lecteur et en le guidant dans la démarche diagnostique et thérapeutique. Il s'agit d'un outil idéal de formation médicale continue. Le volume « Cas cliniques en psychiatrie » comporte 58 observations claires, précises et choisies pour leur portée didactique, couvrant l'ensemble de la spécialité psychiatrique : depuis la dépression jusqu'à la psychose hallucinatoire chronique, en passant par l'attaque de panique, la schizophrénie, la paranoïa, les psychoses, les démences. Cette 3ème édition est enrichie de cas consacrés aux effets psychiatriques de l'addiction et de la toxicomanie, aux démences du sujet âgé, aux troubles du comportement alimentaire. Chaque observation débute par une présentation du cas clinique, puis l'exposé est divisé en sections correspondant aux étapes successives de la prise en charge du patient : les éléments sémiologiques à retenir, le diagnostic et les diagnostics différentiels, le traitement, le pronostic."

  • Complète, pratique et synthétique, cette deuxième édition du Livre de l'interne en psychiatrie est entièrement revue et actualisée.
    L'ouvrage traite : des modalités de la psychiatrie publique et privée, des conditions de l'hospitalisation, des alternatives à celle-ci, des soins ambulatoires et du secret professionnel ; du diagnostic des grandes affections psychiatriques ; des différents traitements, qu'ils soient médicamenteux (depuis les hypnotiques jusqu'aux psychostimulants) ou non médicamenteux ; de la pathologie psychiatrique, depuis la crise d'angoisse aiguë jusqu'aux délires chroniques en passant par les démences, de sa spécificité chez le sujet âgé ou l'adolescent et des troubles psychiatriques dus aux maladies organiques.
    La rédaction claire et les nombreux tableaux et encadrés rendent cet ouvrage indispensable pour tous les internes en psychiatrie, mais aussi les psychiatres en exercice.

  • La collection « Guide de survie à l'hôpital » a été créée à partir de plusieurs constats simples :

    - D'une part, la difficulté des internes en début d'Internat qui passent du statut d'observateur étudiant » au statut « d'acteur et de prescripteur - D'autre part, la nécessité pour un interne accompli ou pour tout médecin spécialiste d'avoir dans la poche un carnet comprenant les détails que l'on connaît, mais qui ne reviennent jamais au moment donné !

    - Et enfin, de pouvoir bénéficier des raccourcis pratiques, trucs et astuces du spécialiste averti.

    Ainsi, bien plus qu'un simple anxiolytique de début de semestre, chaque ouvragea été conçu afin de répondre aux questions que vous vous poserez ou quotidien :

    - Orientations diagnostiques avec de nombreux arbres didactiques - Pathologies - Thérapeutique - Gestes techniques - Abréviations utilisées dans les dossiers.


    De format pratique, il se glissera aisément dans votre poche de blouse et deviendra votre compagnon d'Internat. Il pourra aussi être utilisé par les médecins spécialistes et généralistes dans le cadre de leur formation médicale continue (FMQ.

    Enfin, loin de vouloir remplacer les traités de médecine qui brillent par leur exhoustivité. ces « Guide de survie à l'hôpital » auront pour objet d'aller à l'essentiel afin que chaque praticien trouve rapidement efficacité, aisance et sérénité au sein de son service hospitalier.

  • Cet ouvrage répond aux nombreuses interrogations éthiques que se posent non seulement les acteurs de la santé dans le domaine de la psychiatrie, mais aussi celles et ceux qui à des titres divers, familial, professionnel, administratif, judiciaire, social, voisinage... sont confrontés à ces personnes souffrantes qui trop souvent désarment les praticiens et travailleurs sociaux en les renvoyant à leurs propres fragilités.

    Ce livre décrit en profondeur les dimensions spécifiques à la psychiatrie des fondements mêmes de l'éthique, et plus particulièrement de la bioéthique. Le lecteur peut ainsi approfondir les principes classiques et universellement admis d'autonomie du patient, de bienfaisance, de non-malfaisance, de justice, mais aussi les questions relatives à l'information du patient, à son consentement "éclairé" aux soins, à l'implication de ses proches, à la confidentialité, au respect du secret médical...

    Sont abordés successivement, dans un langage clair et didactique, les problèmes éthiques du lien, de l'information du malade, de la contention et de l'isolement, de la stigmatisation, de la recherche, de la confidentialité et du secret professionnel, de la réhabilitation psychosociale, de la génétique, du handicap, de l'addictologie, de la psychothérapie, de la démence et des stimulations cérébrales.

  • Les usagers de l'urgence, les patients en premier lieu mais aussi les familles et les tiers institutionnels, se disent confrontés à l'imbroglio des réponses multidisciplinaires, médicales, paramédicales et administratives qui leur sont apportées.

    Un des premiers objectifs de cet ouvrage est donc d'expliquer et d'informer les professionnels et les usagers. Une première partie est consacrée à l'organisation de l'urgence, l'évaluation des patients, les méthodes cliniques et paracliniques et les principes généraux de la thérapeutique.

    Dans une deuxième partie sont décrites les principales pathologies rencontrées en situation d'urgence en mettant l'accent sur les situations de stress, les situations d'agitation et/ou d'auto et d'hétéro agressivité, ainsi que les urgences liées aux consommations de substances. Les difficultés spécifiques aux populations (précarité, handicaps, adolescents et jeunes adultes, personnes âgées, populations migrantes) sont également prises en compte car les dimensions motivent et compliquent l'urgence, qu'il y ait ou non un diagnostic catégoriel.

    Dans la troisième partie du livre 16 cas cliniques illustrent les situations présentées dans la deuxième partie du livre. Présentés chacun en quelques pages synthétiques et didactiques ils viennent éclairer les modalités et difficultés de l'évaluation du patient, de sa prise en charge et du suivi post-urgence.

    Manuel Pratique des Urgences Psychiatriques sera un outil indispensable pour tous les services d'urgences pour mieux appréhender et gérer la complexité des situations rencontrées. Il constituera aussi une aide pour les familles et tiers afin de comprendre le rôle et le fonctionnement des services d'urgences psychiatriques.

  • Ce livre utilise une association unique et efficace de moyens mnémotechniques, de techniques pratiques et d'exemples d'énoncés illustrant les nuances du processus d'entretien pour vous aider à établir une relation avec les patients et obtenir une compétence clinique notable. Incluant les nouvelles données du DSM-5 et des travaux de recherche, ce manuel très apprécié vous montre comment améliorer vos capacités d'interviewer, en scindant ce domaine complexe en informations concises directement exploitables.
    Une approche concise et pratique de l'entretien psychiatrique, avec des conseils et des recommandations pour que le soignant développe une confiance en soi vis-à-vis de l'entretien. Moyens mnémotechniques et fiches cliniques pour aider à comprendre et se remémorer les points clés d'un entretien efficace. Actualiser ses connaissances du DSM-5 et de la recherche actuelle, incluant les modifications pour le diagnostic de la démence, de l'abus de substance, des troubles de l'alimentation, du trouble hyperactif avec déficit de l'attention, entre autres.
    Présentation claire des techniques pour aborder des sujets embarrassants et montre comment réparer une relation qui a pu être compromise. L'information est délivrée d'une manière engageante, à type de conversation, pour vous aider à élaborer une alliance thérapeutique avec chaque patient afin de garantir un traitement efficace.

  • Guides professionnels de santé mentale.
    Réalisant une véritable référence sémiologique en psychiatrie, ce nouveau précis se situe en amont de l'étape diagnostique. Le temps sémiologique précède le temps diagnostique ; il permet d'assurer à la fois une écoute attentive dup patient, une acuité du regard clinique et une plus grande sûreté du diagnostic. Un index final permet une utilisation pratique et efficace nécessaire à chaque praticien.

  • Le DSM-5 est le fruit de 12 années de travail impliquant des centaines d'experts internationaux dans tous les domaines de la santé mentale. Cet ouvrage de référence propose la classification et la description claire et concise de chaque trouble mental afin d'améliorer le diagnostic, la prise en charge ainsi que la recherche.
    Les critères diagnostiques du DSM-5 identifient des symptômes, des comportements, des fonctions cognitives, des traits de personnalité, des signes physiques, des combinaisons syndromiques ainsi que des critères de durée et la prise en compte de la perméabilité entre les frontières des troubles mentaux.
    L'organisation des chapitres du DSM-5 a été revue, avec de surcroît une harmonisation, autant que possible, entre le DSM-5 et la CIM 11.
    Parmi les nombreuses évolutions sont à signaler par exemple :
    - de nouveaux troubles comme le "trouble du spectre de l'autisme" ou les "facteurs psychologiques influençant d'autres affections médicales", - de nouveaux chapitres pour les "troubles obsessionnels-compulsifs et apparentés", pour les "troubles liés à un traumatisme ou à des facteurs de stress", pour les "troubles disruptifs du contrôle des impulsions et des conduites", - et de nombreuses modifications concernant les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles dissociatifs, les dysfonctions sexuelles, ou encore l'introduction du "jeu d'argent pathologique (trouble lié au jeu)", ou de la "dysphorie du genre" comme nouvelle catégorie diagnostique.

  • Le Mini DSM-5 est la version poche du DSM-5 Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, la référence incontournable en psychiatrie.

    Il reprend l'intégralité de la classification des troubles mentaux du DSM-5 en se concentrant sur les critères diagnostiques (liste et définitions des troubles, sous-types, spécifications et codes diagnostiques). Les modifications de structure et de critères de cette 5e édition sont indispensables pour tout professionnel concerné par la santé mentale.

    Cet ouvrage de référence, au format réduit et très maniable, permet un accès rapide à l'ensemble de la classification. En offrant une information diagnostique essentielle et des plus actualisées, il permet de disposer d'une ressource inestimable pour diagnostiquer efficacement l'ensemble des troubles mentaux.

  • Absurdités, dérives, abus et même maltraitances ont jalonné l'histoire de la folie.
    Comment comprendre autrement le succès de Mesmer et de son baquet ? Comment rendre compte de l'attribution à Saturne des troubles de l'humeur et au démon des tourments de l'âme ? Comment justifier l'enfermement psychiatrique des dissidents sous Staline ?
    Entourés d'une dizaine d'experts des psychiatres mais aussi une historienne, un interniste ou un neurologue Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik débattent du passé de la psychiatrie. Ils nous proposent de nous concentrer sur quelques questions très actuelles et pour le moins épineuses : quelle nécessité de fonder une nouvelle psychiatrie aujourd'hui, et quel avenir pour cette discipline, longtemps branche folle de la médecine ?
     

  • Contradictions, errements, lubies, impasses, sadisations : la psychiatrie, en France et dans le monde, a une histoire qui peut faire peur quand on l'examine de près, car, comme toute discipline médicale, elle a eu du mal à naître.

    Au nom de quoi, par exemple, pendant la Grande Guerre, les Poilus recevaient-ils des décharges électriques pour retourner au front ? Comment les psychiatres allemands ont-ils justifié les expériences qu'ils menaient sur les fous pendant le nazisme ? Comment a-t-on pu penser un jour que la malaria pouvait guérir de la psychose ?

    Entourés par une dizaine d'experts - des psychiatres principalement mais aussi un hépatologue, un ethnologue et un épistémologue -, Boris Cyrulnik et Patrick Lemoine débattent sur le passé de cette discipline qui a peiné à exister, mais surtout proposent de se concentrer sur la seule question qui vaille pour demain : quelle confiance accorder à la psychiatrie ? Quels garde-fous mettre en place ? Et que serait une société sans psychiatrie ?

    Avec Philippe Brenot, Patrick Clervoy, Philippe Courtet, Saïda Douki Dedieu, Serge Erlinger, André Giordan, Jacques Hochmann, Hager Karray, Pierre Lamothe, François Lupu.

  • L'avance en âge s'associe à une incidence élevée de maladies, dont les troubles psychiatriques qui sont, grâce aux progrès des neurosciences et des sciences psychologiques et sociales, mieux définis. S'appuyant sur de nombreux travaux de recherche, leur diagnostic, leur classification nosographique et leur prise en charge se sont développées et affinées. Cette nouvelle édition de Psychiatrie de la personne âgée en témoigne, à travers ces cinquante-sept chapitres entièrement actualisés et enrichis, traitant:

    - de l'état actuel des connaissances sur le vieillissement et le fonctionnement psychique, l'épidémiologie, etc.;

    - des différents aspects cliniques des troubles psychiques de la personne âgée : états dépressifs, pathologie délirante, troubles neurocognitifs, psychotraumatismes, conduites addictives, troubles du sommeil, état confusionnel aigu, démotivation et apathie, etc.;

    - des aspects thérapeutiques, qu'il s'agisse des psychotropes, des psychothérapies, des thérapies corporelles, etc.;

    - des aspects psychosociaux, pour l'organisation des soins et les différentes structures de prise en charge de la personne âgée à domicile ou en institution, les mesures de protection judiciaire ou la question de la maltraitance, etc.;

    - des outils et perspectives de recherche : essais cliniques chez la personne âgée, instruments d'évaluation dédiés, etc.

    Réunissant plus de soixante-dix auteurs reconnus pour leurs compétences dans le domaine, cette deuxième édition de Psychiatrie de la personne âgée demeure une référence indispensable.

  • Trois mots-clés à retenir pour cet ouvrage : psychose intervention précoce clinicien.Premier ouvrage en langue française qui aborde la problématique de la détection et de l'intervention précoces dans les troubles psychotiques il constitue un guide précieux pour le clinicien.Trop longtemps la psychiatrie a porté son attention sur des affections mentales déjà bien constituées et/ou chroniques répondant à des critères diagnostiques de pathologies telles que schizophrénie trouble délirant trouble bipolaire trouble schizo-affectif ou autres négligeant la détection de signes et symptômes qui se développent avant même que ces affections soient diagnostiquées et par conséquent sous-estimant les bienfaits de l'intervention précoce.Intervenir précocement est un enjeu majeur de société car la précocité de la prise en charge conditionne le pronostic. Mais encore faut-il le faire à bon escient et savoir identifier les signes d'alarme.Cet ouvrage pragmatique aborde non seulement la détection de ces signes grâce à des outils standardisés et validés les modalités thérapeutiques mais aussi les organisations sanitaires parfaitement envisageables en France et permet ainsi de connaître et savoir appliquer les soins validés scientifiquement et promus par les recommandations internationales de prise en charge des phases précoces de la psychose.

  • Cet ouvrage, quatrième tome d'un traité en quatre volumes (tome 1 : les névroses ; tome 2 : Narcissisme et dépression ;
    Tome 3 : Psychopathologie des limites) est consacré aux psychoses.
    Au modèle des titres de la série "Psychopathologie et psychanalyse" dirigée par Catherine Chabert, il analyse l'apport de l'oeuvre freudienne à l'étude de ces pathologies.

  • La réhabilitation psychosociale regroupe des pratiques destinées à favoriser le rétablissement des personnes ayant des troubles psychiques sévères (troubles du spectre de la schizophrénie troubles du spectre de l'autisme troubles bipolaires troubles sévères de la personnalité etc.). Elle s'appuie sur la mise en évidence de leurs ressources y compris cognitives et sur le renforcement de leurs capacités de décision et d'action. Ce traité témoigne de la pluralité et de l'ampleur des travaux engagés. Rassemblant une somme considérable de données il permet d'embrasser la complexité la diversité et la richesse de cette discipline porteuse d'espoir pour ses usagers comme pour ses professionnels. Il fait le lien entre d'une part les aspects théoriques et d'autre part les programmes d'évaluation et de soin et les organisations pratiques.

    Il a été rédigé sous la direction du professeur Nicolas Franck par plus de 150 auteurs. Chacun d'entre eux qu'il s'agisse d'un professionnel (enseignant-chercheur psychiatre psychologue spécialisé en neuropsychologie psychologue clinicien ergothérapeute infirmier ou coordonnateur de réseau) d'une personne concernée par la maladie psychique ou d'un proche est particulièrement représentatif et reconnu dans son domaine propre. Il fait un inventaire quasi exhaustif des réflexions des recherches et des procédés thérapeutiques (psychoéducation remédiation cognitive entraînement de la cognition sociale accompagnement vers l'emploi entraide entre pairs etc.) déployés dans le champ de la réhabilitation psychosociale. Celle-ci devrait représenter la norme en termes de prise en charge des troubles psychiques sévères dans la mesure où elle constitue un facteur crucial de continuité des parcours de prévention des rechutes et d'inclusion sociale.

  • Les traumatismes, stress, drames et autres accidents de la vie relèvent autant d'événements de la vie quotidienne que de situations exceptionnelles comme les catastrophes naturelles, les guerres ou les attentats. En certaines circonstances, l'appareil psychique est débordé par ces événements, une souffrance s'installe, et une aide adaptée est alors nécessaire pour prendre en charge ces « blessures invisibles » Fondé sur la grande expérience de l'auteur et sur des histoires cliniques, l'ouvrage définit les différents tableaux cliniques (état de stress post-traumatique, harcèlement moral, burn-out, traumatisme sexuel, syndrome de Lazare, résilience.) et les diverses techniques disponibles de prise en charge (défusing, débriefing, psychothérapies, EMDR.) et de prévention Des exemples concrets présentent enfin les modalités d'action selon les circonstances (prise d'otage, deuil collectif, guerre, catastrophe, camp de réfugiés) et selon le lieu de la prise en charge (institution, travail avec un interprète.) Inscrit au coeur d'une pratique quotidienne, tout en s'appuyant sur des connaissances théoriques, l'ouvrage s'adresse aux thérapeutes, médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers et a tous les soignants qui accompagnent les personnes touchées par un traumatisme psychique.

  • La remédiation cognitive est un nouvel outil de soin en psychiatrie. Cette thérapie non médicamenteuse répond au besoin de prise en considération des déficits cognitifs. Associés à de nombreux troubles chroniques (en particulier la schizophrénie, le trouble bipolaire, la dépression, l'autisme, les troubles de l'attention avec hyperactivité, les démences séniles, etc.), ces déficits cognitifs ne répondent pas, ou peu, aux traitements psychotropes. La remédiation cognitive est utilisée en complément de ces traitements médicamenteux et des psychothérapies dont elle complète les effets thérapeutiques. Les programmes de remédiation cognitive reposent sur la réalisation d'exercices spécifiques verbaux, écrits ou informatisés, dans le cadre de séances groupales ou individuelles.
    Cet ouvrage décrit :
    - les principales fonctions cognitives déficitaires ;
    - les indications de la remédiation cognitive et son utilisation dans le contexte de la réhabilitation en psychiatrie ;
    - les conditions et modalités d'utilisation des principaux programmes.
    La 2e édition actualise les outils disponibles et outils propose un nouveau chapitre « Remédiation cognitive dans lalcoolo-dépendance et les lésions cérébrales acquises ».

  • Cet ouvrage de référence permet de comprendre la théorie et la pratique des TCC, qui ont démontré leur efficacité dans denombreux troubles (anxiété chronique, phobies, TOC, attaques de panique, dépression, etc.). Cette 6e édition est très actualisée : - la Partie I Théories et principes, renommée Modèles et principes thérapeutiques, est restructurée et actualisée ; - la Partie II Techniques et histoires de cas s'enrichit de 2 nouveaux cas cliniques sur la toxicomanie et la schizophrénie ; le cassur l'autisme est actualisé sur les méthodes de prise en charge (ABA, TEACCH, modèle d'intervention précoce de Denver) età la lumière du DSM5 ; - la Partie III Evaluation des TCC est mise à jour des nouvelles études avec leur impact sur les aspects cliniques ; - la nouvelle Partie IV développe le thème "Neurosciences et TCC" Enfin le thème TCC et 3e vague est mis à jour des nouvelles approches (Pleine conscience et thérapie ACT).

  • Sentiment chronique de vide ou manque, hypersensibilité, fonctionnement dichotomique, dépendance relationnelle, impulsivité : telles sont les manifestations prédominantes du trouble de la personnalité borderline. Véritable enjeu de santé publique, ce fonctionnement humain ordinaire dans une expression extrême engendre une prise en charge particulièrement complexe pour les soignants.

    Ce guide pratique permet ainsi de :
    - Comprendre les origines et processus psychologiques à l'origine de la souffrance des patients ;
    - Mettre en place des processus psychothérapeutiques issus de la TCD (Thérapie Comportementale Dialectique) et de l'ACT (Thérapie d'Acceptation et d'Engagement).

    Cet ouvrage détaille les stratégies ciblant :
    - Le sens de la vie ;
    - La prise de décision efficace ;
    - La régulation émotionnelle ;
    - La tolérance à la détresse ;
    - L'efficacité dans les relations interpersonnelles ;
    - La gestion des idées et comportements suicidaires.
    Véritable guide clinique pour le praticien, il détaille les stratégies psychothérapeutiques, pas à pas, de façon méthodique. Des cas cliniques illustrent, tout au long de cet ouvrage, leur mise en application. Il est également accompagné d'exercices de méditation pré-enregistrés à retrouver en ligne.

  • Ce livre est le premier en langue française à synthétiser les bonnes pratiques de traitement des troubles de la personnalité borderline et à s'intéresser aux interventions thérapeutiques les plus récentes. Structuré en 12 chapitres, il aborde tous les aspects de la prise en charge du patient depuis la prise en charge en urgence jusqu'à la mise en place d'une thérapie adaptée sans négliger l'approche pharmacologique.
    « Il s'agit du premier livre qui propose clairement en langue française un résumé des résultats des principales études scientifiques à visée thérapeutique conduites dans cette pathologie depuis une cinquantaine d'années. Il apporte la preuve que la pathologie borderline est accessible à des thérapeutiques efficaces de nature principalement psychothérapique.» Julien-Daniel Guelfi « Il était temps ! Enfin un livre en français de grande qualité sur le trouble de la personnalité borderline. Stéphane Kolly, Patrick Charbon et Ueli Kramer ont réuni les meilleurs experts internationaux du domaine et nous offrent un panorama actualisé des connaissances indispensables au clinicien pour développer des interventions pertinentes. » Mario Speranza.

  • - Pratique, cet ouvrage met à la disposition du lecteur les connaissances de base, des sujets de réflexion, des éléments de recherche en psychopathologie.
    - Théorique, il insiste sur l'articulation ou l'interaction des principaux concepts entre eux. Ainsi du développement de la personnalité, des aspects théoriques de la psychanalyse (métapsychologie), des mécanismes de défense, de l'évolution de l'affectivité et de la violence. - Clinique, il insiste sur ce qui distingue ou relie les différentes organisations pathologiques chez l'adulte névrotiques, psychotiques, états limites, affections psychosomatiques et chez l'enfant.
    - Enfin, il présente un panorama des principales psychothérapies et les solutions institutionnelles proposables. Cette 11e édition présente une remise à jour de certains chapitres et une refonte complète du chapitre 11 sur les « Psychoses».

  • Introduire de l'humanité dans la psychiatrie, c'est possible !
    Le livre de Marie-Noëlle Besançon, On dit qu'ils sont fous, et je vis avec eux (2006), a fait connaître au public l'existence d'un lieu de vie innovant qui met en oeuvre une utopie : celle de sortir ceux que l'on appelle les fous de l'enfermement sans les abandonner à la rue, de les reconnaître comme des humains sans les réduire aux maux dont ils souffrent. La Maison des Sources (installée en coeur de ville à Besançon) constitue à ce titre depuis treize ans une expérience d'alternative psychiatrique extraordinaire.
    Arrêtons de marcher sur la tête poursuit encore plus loin cette idée. Marie-Noëlle Besançon et Bernard Jolivet tous deux forts d'une longue expérience de la psychiatrie publique, privée et associative, remettent en cause les systèmes anciens pour oser des constructions nouvelles : à la source de leur démarche, la reconnaissance de la pleine citoyenneté des personnes souffrant de troubles psychiques, en pensant une organisation qui allie soins et vie sociale au coeur même de la Cité.
    Inspiré par l'expérience pionnière de l'association Les Invités au Festin à Besançon, enrichi aussi par d'autres - multiples - en France et en Europe, ce livre formule des propositions innovantes afin qu'advienne une psychiatrie citoyenne. La seule qui puisse redonner du sens aux pratiques des soignants, à la vie des soignés et à celle de leurs familles.
    Renforcement des droits, de la place et du rôle des usagers ; développement et diversification des structures alternatives à l'hospitalisation ; création d'un mouvement international de psychiatrie citoyenne... Près de neuf ans après leur formulation, les propositions contenues dans cet ouvrage novateur n'ont rien perdu de leur actualité.

empty