AUTISME

  • Et s'il était possible de se mettre à la place de l'enfant autiste, ressentir et voir le monde de son point de vue ? Cela aiderait grandement les parents et les aidants ! C'est ainsi que les auteures ont conçu ce livre, en s'appuyant sur leurs formations et leurs expériences, elles ont « donné la parole » à ceux qui souvent n'ont pas les mots pour dire.
    Une des plus grandes difficultés de l'autisme est la communication, son apprentissage est un parcours truffé d'embûches pour ces enfants qui n'ont pas la même manière d'appréhender le monde. Ils ne sont pour autant pas les seuls à devoir s'adapter, les parents aussi recherchent les meilleures stratégies pour les aider dans ce lent processus.
    En illustrant des scènes de la vie de tous les jours, les auteurs et l'illustrateur donnent à voir et à comprendre les difficultés spécifiques de l'enfant autiste et expliquent simplement comment l'aider dans ses apprentissages et l'encourager toujours avec bienveillance et patience. Ce livre conçu pour les parents, les enseignants, les éducateurs mais aussi les médecins non spécialistes, est une perche tendue à tous ceux qui veulent aider ces enfants et relever le défi de l'inclusion dans notre société. Les autistes ont beaucoup à partager si l'on prend la peine de les comprendre.

    Un livre-outil passionnant qui redonne aux parents et aux aidants confiance en eux.

    - Un point de vue inédit qui permet de comprendre le fonctionnement spécifique des apprentissages de l'enfant autiste.
    - Des connaissances validées par les plus grands spécialistes de l'autisme.
    - Plus de 120 illustrations qui traduisent le quotidien des parents et des enfants.

  • L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du «  spectre de l'autisme  », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.
    Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d'évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques.
    Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles.

  • Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche.
    Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des TSA.

    Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d'âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l'intérêt de l'approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomofonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement :

    Les fonctions exécutives (qui permettent à l'individu d'adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l'environnement), la mémoire autobiographique qui permet à l'individu de construire la singularité psychoaffective vis-à-vis des autres membres de la société, les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage).

  • LA référence sur le syndrome d'Asperger : un guide à l'usage des parents et des professionnels.
    Tony Attwood, l'un des meilleurs spécialistes du Syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau, fait ici un état des lieux complet de ce syndrome encore mal connu. Le présent ouvrage constitue la synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d'une expérience clinique de plusieurs décennies.

    Conçu comme un véritable guide, ce livre passe en revue tous les aspects de ce syndrome et les complications qu'il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté de poser un diagnostic précis etc.

    Chaque explication des particularités de ce Syndrome est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu'il peut engendrer. Tous les concepts scientifiques (Théorie de l'esprit, Thérapies cognitives et comportementales,...) sont expliqués de manière accessible pour le lecteur non avisé.

    Cet ouvrage est destiné aux psychologues spécialistes des troubles du développement, médecins, psychiatres, orthophonistes, enseignants, éducateurs, de même qu'à tous les parents et les proches des personnes atteintes du Syndrome d'Asperger. il constitue une véritable référence et permet de découvrir l'univers des personnes atteintes du Syndrome sous un jour résolument positif, constructif et humain.

  • Les toutes premières descriptions d'un groupe d'enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d'une cinquantaine d'années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre.
    Ces travaux ont été réactualisés pour définir le Syndrome d'Asperger et aboutir à une reconnaissance récente par l'Organisation Mondiale de la Santé. Les personnes présentant ce syndrome ont une perception atypique de l'environnement, un mode de raisonnement logique, mais dépourvu du « sens commun », ce qui les rend vulnérables socialement. Il est indispensable de connaître et de reconnaître cette « manière d'être » différente, souvent qualifiée par l'entourage, de bizarre, décalée, excentrique, naïve, solitaire.
    Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une description détaillée, des explications concrètes, étayées d'exemples et de témoignages de personnes directement concernées. Il appréciera les suggestions pratiques, qu'il pourra mettre en oeuvre pour intervenir de manière adéquate, afin d'aider utilement les personnes atteintes du Syndrome d'Asperger, leur permettre de compenser leurs difficultés et de dévoiler pleinement leurs potentialités.

  • Les personnes atteintes d'autisme sans retard mental posent paradoxalement plus de questions que les personnes autistes avec un handicap mental. Elles semblent fonctionner différemment, et leur bon niveau intellectuel mène régulièrement sur une fausse piste. La richesse de leur vocabulaire, leurs excellentes performances dans des domaines bien spécifiques, leur promptitude à engager la conversation, leur fantaisie trompent. Car derrière la façade d'une connaissance quasi encyclopédique et une éloquence charmante, se trouve un individu en souffrance pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible. Grâce à leur intelligence, ces personnes sont en mesure de compenser leur pauvreté en bon sens et en intuition sociale et de camoufler leurs déficits. C'est le seul moyen à leur disposition pour essayer de survivre dans un monde qui n'est pas fait à leur mesure. Du fait de cette compensation et de ces camouflages, nous ne voyons qu'une petite partie de leurs vrais problèmes.

  • Toute la lumière sur une thématique souvent ignorée : la vie et l'éucation sexuelles des personnes autistes.
    La sexualité des personnes autistes est un sujet très peu abordé dans la littérature scientifique actuelle. Le présent ouvrage traite de cet aspect méconnu du syndrome d'Asperger. L'auteur montre que si les personnes autistes manifestent sensiblement le même intérêt et les mêmes besoins sexuels que les individus de la population générale, leurs comportements diffèrent. Leur manque d'habiletés sociales et les difficultés de communication qu'ils éprouvent s'ajoutent aux obstacles rencontrés dans l'établissement des relations interpersonnelles et sexuelles. L'auteur cerne également les enjeux liés aux besoins et identifie ainsi le type d'interventions nécessaires à l'éducation sexuelle.

    Comportant de nombreux témoignages et exemples cliniques, cet ouvrage présente également un programme d'éducation socio-sexuelle et des activités d'intervention adaptées aux individus et aux couples de tous âges.

    Cet ouvrage est destiné aux psychologues, sexologues et thérapeutes, de même qu'à toute personne directement ou indirectement concernée par cet aspect du syndrome d'Asperger.

  • Tout savoir pour une vie professionnelle épanouie. Un ouvrage qui intéressera les employeurs, les Aspies et tout leur entourage.
    Chacun aspire à trouver un travail épanouissant dans lequel il pourra exprimer ses différentes compétences. Ces attentes sont identiques pour les personnes avec Asperger. Pourtant, aujourd'hui, plus de 85 % d'entre elles se retrouvent sans emploi à temps plein. La différence peut faire peur aux employeurs.

    Néanmoins, au-delà des difficultés réelles mais surmontables, employer un « Aspie » peut être véritablement bénéfique pour l'entreprise. Souvent dotés d'une très grande intelligence et de capacités indéniables, ils apportent, quand ils sont engagés dans leur domaine d'expertise, une vraie plus-value. Cet ouvrage aidera chaque employeur à pouvoir comprendre et développer les ressources des personnes avec Asperger au profit de son activité.

    Parallèlement, il permettra à chaque « Aspie » de développer ses propres compétences, de renforcer son estime et de perfectionner son intégration sociale. Il y trouvera en effet des réponses à des questions telles que « Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?, Comment s'adapter à son environnement de travail ?, Comment développer des relations avec des collègues ? ».

    S'appuyant sur de nombreux témoignages, Rudy Simone offre des conseils pratiques, gages d'une intégration réussie pour les deux parties. Cet ouvrage intéressera les employeurs, les Aspies et tout leur entourage.

  • A la lumière des recherches les plus récentes, et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, les auteurs dessinent les contours du cadre d'intervention en psychomotricité auprès des personnes avec un trouble du spectre autistique, tant sur le plan de l'évaluation que de l'intervention.
    Ils proposent ainsi un état des lieux de connaissance dans des domaines clés du développement et des particularités rencontrées dans l'autisme. Dans un second volet, plus clinique, différents témoignages de pratiques (auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes) permettront au lecteur de se représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler ces différentes dimensions dans le cadre de sa prise en charge.

  • De plus en plus, le syndrome d'Asperger retient l'attention des médias, non seulement au Québec, mais également en France, en Belgique et aux États-Unis. Bien que ce syndrome soit relativement « populaire », il demeure grandement incompris et méconnu. Il faut dire que le syndrome d'Asperger est un type d'autisme complexe, dit de haut niveau. Ouvrage essentiel pour toute personne interpellée par ce syndrome, l'Asperguide est écrit par une Asperger. De façon simple, et parfois avec humour, Tanya Izquierdo Prindle guide le lecteur à travers plusieurs aspects de ce syndrome : définition, mythes, forces et faiblesses des personnes Asperger, déroulement du diagnostic, techniques d'adaptation, personnalités connues présentant ce syndrome.

  • Un véritable manuel de psychoéducation destiné à aider les personnes avec autisme (enfants, adolescents, adultes) à mieux se comprendre et se connaitre et à s'épanouir.
    Grâce à un large éventail d'exercices, les personnes avec autisme, quels que soient leur âge et leur niveau d'intelligence, peuvent apprendre davantage à la fois sur elles-mêmes et sur les implications de leur trouble et en même temps comprendre comment relever le défi de l'autisme au quotidien.
    Cette deuxième édition de « Je suis spécial », adaptée aux normes du DSM-V, s'articule autour de deux axes : un manuel de psychoéducation - intégrant concepts théoriques tels que l'image de soi et directives pour utiliser les exercices - et des exercices téléchargeables en ligne afin d'appliquer les concepts théoriques développés dans le manuel.
    Un ouvrage particulièrement malléable : les exercices peuvent en effet être personnalisés pour s'adapter aux caractéristiques de la personne avec autisme.

  • Cet ouvrage détaille à l'intention du praticien les modalités du test de Denver, premier outil d'évaluation concernant le très jeune enfant autiste. Fondé sur les acquis les plus récents de la psychologie du développement, cet outil permet d'installer et d'organiser des ateliers éducatifs centrés sur les apprentissages, la communication et l'habilité sociale et cognitive (1re édition en langue anglaise chez Guilford en 2010).

  • L'évaluation des troubles du langage opéré par un orthophoniste est souvent à la base du diagnostic de TSA. Aider, sans attendre une prise en charge institutionnelle, les enfants souffrant d'un TSA à développer leur capacité de communication est une nécessité connue et reconnue par tous, professionnels (éducateurs, AVS, enseignants, etc.) comme parents. Trop souvent démunis, ces derniers trouveront dans ce manuel tous les éléments théoriques et pratiques pour mettre en oeuvre concrètement et rapidement des activités adaptées à un accompagnement personnalisé.

  • « Je ne présente pas dans ce livre une théorie générale sur l'autisme. C'est plutôt un carnet de bord, une sorte d'album qui tente de décrire les méandres de la pensée particulière aux personnes autistes. Au lieu de proposer des exposés traditionnels et théoriques, j'ai choisi deux analogies pour présenter l'autisme : l'ordinateur et l'humour. Il n'est pas question de réduire le terrain de ce handicap. Mais la comparaison avec l'ordinateur rend la pensée autistique plus concrète et l'humour en donne un visage plus humain. »  Peter Vermeulen« Avec ce livre, nous pouvons enfin comprendre ce qu'est la pensée autistique, nous en imprégner, avoir une double lecture du monde et tendre ainsi la main aux personnes atteintes d'autisme... »  Bernadette Rogé

  • « Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents ? » s'adressait aux adultes, à la demande des enseignants, des familles et des réseaux et associations qui soutiennent les enfants autistes. Voici le second tome dans lequel Peter Patfawl s'adresse aux enfants de 5 à 15 ans qui côtoient ou côtoieront un enfant autiste dans leur entourage ou à l'école. Un vrai guide drôle, sympa et chaleureux pour faire comprendre l'autisme aux enfants.

    Le livre...

    - Propose aux lecteurs des déclinaisons du Manuel illustré, pour approfondir les connaissances, mieux comprendre.
    - Balaye les idées reçues.
    - Invite le jeune lecteur à dépasser ses peurs et à travailler sur lui. Il lui explique que son attitude positive est primordiale.
    - Donne des clefs pour comprendre et partager avec l'enfant autiste, inspirées par les méthodes comportementales.
    - Donne des pictogrammes pour aborder chaque type de situation.

    Tout cela dans la bonne humeur !
    N'oubliez pas, les enfants n'ont pas d'appréhension vis-àvis de la différence. Par contre, ils sont très curieux !

  • Les personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) ou un retard mental représentent au moins 2 % de la population. Aux troubles mentaux caractérisés (anxiété, dépression, colères explosives...) s'ajoute une souffrance psychique plus banale. Les professionnels se trouvent ainsi souvent démunis, ne sachant comment utiliser leurs connaissances en psychothérapie pour aider cette population s'exprimant d'une manière peu fonctionnelle. L'ouvrage a pour objectif d'expliquer comment adapter les TCC à ces populations. Il propose en quatre grandes parties :
    I. Les notions cliniques à maîtriser dans le TSA et dans le retard mental, afin d'aborder les outils TCC.
    II. Les thérapies comportementales et cognitives : les notions générales, puis les particularités des outils TCC dans l'autisme et dans le handicap mental.
    /> III. Lanalyse fonctionnelle en pratique : la méthodologie pour faciliter le passage des données cliniques vers les interventions thérapeutiques.
    IV. Les interventions : les exemples cliniques illustrant comment adapter les TCC aux patients.
    Chaque chapitre est étayé de cas cliniques et de références aux critères diagnostiques du DSM-5.

  • Tous les parents d'enfants autistes le savent, le diagnostic n'est qu'un début. Il faut ensuite appréhender l'effarante liste de difficultés associées notamment la constipation, le manque de sommeil et l'irritabilité, si fréquents en cas de troubles du spectre autistique et les divergences quant à la manière de les traiter. Or la pratique courante répond à ces symptômes par des médicaments sans prendre en compte les causes, et l'enfant continue d'errer dans l'épais brouillard de problèmes de santé non pris en charge.
    En mêlant médecine naturelle et science fondée sur les preuves, L'autisme sans ordonnance constitue pour les parents une véritable bouée de sauvetage. Ses outils diagnostiques détaillés, ses explications claires et ses protocoles simples associés à un Plan d'Action en Ligne remettent l'enfant autiste sur pied grâce à des compléments naturels, sans danger et en vente libre. Une fois ses problèmes de santé invisibles sous contrôle, il peut se poser, s'extraire du brouillard et tirer davantage profit de l'école et des thérapies pour enfin devenir celui ou celle qu'il est vraiment.

  • Grâce à la compréhension profonde de la manière dont fonctionne le système nerveux, Judith Bluestone, elle-même atteinte d'autisme, a mis au point la méthode HANDLE (approche holistique du neuro-développement et de l'efficacité de l'apprentissage). Cette solution non médicamenteuse consiste en une observation minutieuse du patient autiste qui sollicite tous les sens y compris l'intuition et le ressenti et en y incluant les causes extérieures et intérieures. Un programme personnalisé d'activités simples est mis en place une fois le diagnostic réalisé. Le livre s'inscrit dans une prise de conscience globale, qui émerge également en France, celle de l'importance de la prise en compte des difficultés sensorielles de la personne autiste dans son traitement et pour son inclusion dans la société.
    A l'avant-garde, la méthode HANDLE est à ce jour le seul traitement systémique de l'autisme.
    L'ouvrage est un éclairage passionnant et touchant sur l'autisme, qui se situe entre l'essai et le guide pratique. Il s'appuie sur des données scientifiques, des éléments autobiographiques et de nombreux témoignages. L'autisme est un trouble neurologique complexe qui se manifeste par des interactions sociales altérées, des difficultés de communication verbale et non verbale, des centres d'intérêt restreints et une hypersensibilité sensorielle. Aujourd'hui réunis sous le terme de Troubles du Spectre Autistique (TSA), les divers degrés et formes d'autisme, font l'objet de multiples approches thérapeutiques. Nombre d'entre elles s'attachent à supprimer les symptômes, angoissants pour les familles ou gênants pour l'interaction sociale.
    Dans une formulation très accessible, l'auteure dévoile les dysfonctionnements physiologiques à l'origine des comportements autistiques et émaille ses propos de témoignages courageux et touchants, issus de sa propre expérience ou de celles de ses patients.

  • « Je suis autiste. J'ai le syndrome d'Asperger. Si vous me croisez dans l'autobus ou dans une boutique, vous n'en saurez rien. J'ai l'air d'une fille tout à fait normale. C'est à l'intérieur que c'est le chaos. » Alice, autiste-Asperger, souhaite ardemment être - et vivre - comme tout le monde. Elle lutte pour y arriver, mais très vite, elle devra livrer son vrai combat : accepter sa condition. Elle avait peur de traverser la rue, et pourtant elle réussira à faire un voyage en solitaire jusqu'en Inde. Sa quête ? La liberté - son « indépendance ». Alice est un miroir de chaque lecteur. Lorsque l'être humain comprend la vie, il peut la transformer en victoire. Alice profitera des précieux enseignements d'un sage rencontré en Inde et reconnaîtra que, sans sa condition, elle n'aurait jamais connu cet éveil.

  • Autisme. Syndrome d'Asperger. Ces mots résonnent comme un coup de tonnerre. Mais une fois le choc passé, les parents n'ont qu'un seul objectif en tête : permettre à leur enfant de s'épanouir dans un monde si peu fait pour lui. Toute une aventure !
    C'est cette aventure difficile, longue, faite de petits progrès, d'avancées fragiles et de grands bouleversements que nous raconte ce livre, à travers le combat de toute une famille pour que son enfant puisse se faire une place dans la société. Sa place, comme tout le monde.
    Combat pour obtenir un diagnostic et une prise en charge efficace dans un système qui privilégie encore tant l'approche psychanalytique et qui voit dans l'autisme une maladie plutôt qu'une différence. Combat pour une inclusion scolaire réussie, face à une institution qui, au-delà des bons sentiments affichés, voit avant tout les faiblesses de l'élève au lieu d'encourager ses points forts. Combat enfin pour supporter les regards réprobateurs, les réflexions malveillantes, les conseils non sollicités et péremptoires, les préjugés, si nombreux quand on a un enfant atypique.
    Si l'aventure est difficile, elle est aussi pleine d'espoir, même si aucune victoire n'est jamais acquise. C'est ce que nous montre ce récit, sans jamais chercher à s'ériger en exemple à suivre. Bien que l'autisme prenne de multiples visages, puisse chacun y trouver toutefois un conseil, une recette, ou tout simplement un encouragement pour accompagner au mieux son « asperger à la maison » !

  • Qui fut vraiment le Pr Hans Asperger dont le nom passé dans le langage courant qualifie aujourd'hui un syndrome autistique ? L'historienne américaine Edith Scheffer a découvert la véritable histoire du psychiatre après la naissance de son enfant autiste. Et ce qu'elle apprend la glace d'effroi. Le « gentil docteur » dépeint comme une sorte de Schindler des autistes a menti, et c'est un tableau bien différent qu'en dressent les archives. Les preuves ne manquent pas, elles sont accablantes.
    En 1938, professeur à l'hôpital pédiatrique de Vienne, Asperger compte parmi les psychiatres appelés à façonner le nouvel Allemand selon des critères eugéniques : sélectionner les parents d'après leur hérédité, leurs défauts biologiques mais aussi leurs tendances politiques, leur religion. Les conséquences sont réelles : on refuse des crédits aux « mal mariés », on stérilise les « mauvais » géniteurs... Et parmi les enfants autistes dont il est un spécialiste reconnu, Asperger identifie les « négatifs » et les « positifs » à l'intelligence détonante qui auront alors une chance d'échapper au tri macabre.
    Aux États-Unis, l'enquête d'Edith Sheffer a bouleversé et conduit à débaptiser le syndrome autistique. En France, cette histoire dramatique, encore méconnue, risque bien de susciter autant d'émotions.

  • Il était une fois, dans une banlieue de Londres, un enfant autiste dont la langue maternelle était les nombres... Daniel Tammet se souvient de ce langage numérique qu'il comprenait mieux que celui de sa famille.

    Aujourd'hui, ce polyglotte capable d'apprendre l'islandais en une semaine nous propose un voyage dans l'univers des langues et de ceux qui les parlent, les inventent ou les étudient.

    Il nous entraîne à la rencontre des Nahuas, ces descendants des Aztèques qui forgent des mots à partir des bruits de la nature. Il raconte les péripéties de l'inventeur de l'espéranto et dialogue avec ceux dont c'est la langue maternelle. Il nous montre comment apprendre une langue étrangère de manière intuitive ou pourquoi l'apparition du téléphone a modifié notre façon de nous parler.

    De l'art de la traduction de la Bible à la poésie de la langue des signes, ces pages révèlent l'étonnant éventail des talents linguistiques et littéraires de l'auteur.

  • " je suis né le 31 janvier 1979.
    Un mercredi. je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu " daniel tammet est un autiste savant aux capacités hors du commun, un génie des nombres. il a ainsi mémorisé les 22514 premières décimales de pi, parle sept langues et a appris l'islandais en quatre jours. pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. dans ce témoignage plein d'espoir, il explique comment il a mis toute son énergie pour sortir de ces ténèbres qui l'ont longtemps coupé du monde et comment il a réussi à se socialiser.
    Un voyage en couleur qui entrouvre la prison de l'autisme.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Iris Grace est une petite fille de 6 ans atteinte d'autisme. Pendant les premières années de sa vie, Iris reste dans son monde, inatteignable.
    Un jour, la famille décide d'adopter un chaton, Thula, pour lequel la petite fille se prend tout de suite d'affection. Elle communique avec lui et s'ouvre petit à petit aux autres. Et alors qu'Iris peint le monde à travers ses yeux d'artiste, Thula reste à ses côtés...
    Son talent artistique est impressionnant. Son histoire a conquis le monde entier.

    Ajouter au panier
    En stock
empty