DOULEUR & SOINS PALLIATIFS

  • Cet ouvrage pratique et synthétique présente les repères de bases en soins palliatifs. Il en expose les pratiques spécifiques développées par les équipes interdisciplinaires, en s'appuyant sur de nombreux cas cliniques.

  • Cet ouvrage est centré sur les thérapeutiques médicamenteuses et sur les dispositifs médicaux à proposer pour la prévention et le soulagement des symptômes des patients relevant de soins palliatifs mais aussi de ceux atteints de maladie grave quel qu'en soit le stade évolutif. Il s'agit en effet d'un outil qui s'inscrit plus largement dans la dynamique des soins de support, lesquels coordonnent, mobilisent et organisent une mise à disposition de compétences de recours pour le patient et ses proches. L'intégration précoce des soins palliatifs dans le parcours de soins du patient est vivement recommandée.

    Dans tous les cas, une démarche évaluative s'impose. Elle doit permettre la compréhension de l'étiologie et des mécanismes générateurs des symptômes et dicte ainsi la conduite à tenir.

    1 - Traiter la cause du symptôme chaque fois que possible.
    2 - Prévenir le symptôme de façon continue (prise à heures régulières des antalgiques, des antiémétiques, etc.).
    3 - Soulager le symptôme complètement et en éliminer le souvenir (évaluer l'intensité du symptôme et réaliser un suivi clinique avec réévaluation, etc.).
    4 - Garder le patient le plus valide possible (éviter chaque fois que possible des traitements assujettissants... sondes, perfusions, etc.).
    5 - Préserver les facultés intellectuelles (éviter, chaque fois que possible des traitements sédatifs, etc.).
    6 - Privilégier la voie orale le plus longtemps possible.
    7 - Soulager est toujours une urgence.
    (d'après B. Mount, Royal Victoria, Montreal, Canada) Cet ouvrage contribue à la mise à jour des thérapeutiques recommandées dans les référentiels actuels de médecine palliative. Les procédures mises en annexe sont toutes validées par des instances institutionnelles spécialisées.

    Ces thérapeutiques sont indissociables de la prise en charge holistique de la personne malade accompagnée et de ses proches.

  • Le temps de l'évaluation intuitive et du traitement approximatif de la douleur est révolu. Grâce aux progrès de l'imagerie, la douleur n'est plus un élément de suivi diagnostique et doit être considérée comme le 5e signe vital et abordée avec efficacité et professionnalisme. Sa mesure par des échelles validées pour permettre un suivi objectif, l'utilisation de produits adaptés pour être traitée, la surveillance de l'efficacité du traitement et son adaptation sont à présent des exigences incontournables d'une prise en charge de qualité par l'ensemble des soignants.
    Ce mémo est un formidable guide d'évaluation et de prescription pour le médecin comme pour l'infirmier. Il reprend sous forme synthétique les aspects sémiologiques et thérapeutiques des principaux syndromes douloureux, ainsi que les principales échelles d'évaluation. Son but n'est pas l'exhaustivité, mais l'aide à la prise en charge des douleurs les plus fréquentes pour répondre au mieux à la demande des patients : le soulagement.

  • Les soins palliatifs dans un service de soins aigus sont indispensables.
    L'équipe médico-soignante du service s'organise pour être conductrice de la prise en charge globale. Elle construit avec la personne malade et son entourage le parcours de soins. L'aide-soignante est membre à part entière de cette équipe. Maillon d'une chaîne de soins, sa place est essentielle.
    Au quotidien, les gestes et les attentions portées à la personne malade sont principlament réalisés par l'aide-soignante et font partie intégrante de son rôle propre.
    Ces soins se font dans le respect de l'autre, au regard de son intimité et de sa pudeur. À cet effet, l'aide-soignante développe de véritables com- pétences relationnelles, éthiques et de coopération avec ses collègues.
    En quoi l'aide-soignante est-elle un maillon essentiel de la prise en soin de la personne hospitalisée ? Et comment ? Quelle est sa place dans l'interdisciplinarité, dans la prise en soins particulière des personnes situation palliative ?
    Cet ouvrage, issu d'une longue pratique soignante, apporte des repères pour renforcer l'exercice de la profession d'aide-soignante aux li- mites de la vie.

  • Quand le poids de la maladie vient peser sur un de ses membres, c'est tout le complexe et fragile édifice familial qui en est ébranlé et qui, suspendu à un fil se met à balancer et perd son équilibre.
    Dans son ouvrage basé sur des histoires de patients et des témoignages de soignants, l'auteur affirme :" si nous n'essayons pas de voir l'ensemble du mobile, si nous n'essayons pas de comprendre la nature des liens qui lient le patient à ses proches, si nous n'essayons pas de connaître ces familles alors, pour une large part, nous perdrons notre temps et notre énergie. Nos patients n'existent pas «seuls». Si nous voulons les connaître et les accompagner au plus juste, nous devons élargir notre regard. Peut-être permettrons-nous aussi à ces familles-mobiles, quand la bourrasque aura passée, de retrouver un nouvel équilibre ".
    Un beau témoignage pour raconter la vie. Celle des patients et de leurs proches mais aussi celle des soignants qui tentent d'être là, le mieux possible, tant que dure cette vie. Une preuve bouleversante de l'extension du domaine des possibles, voilà l'histoire singulière des soins palliatifs au 4ème sud, à Narbonne, (Bureaux de l'équipe mobile de soins palliatifs, 4e étage, aile sud de la clinique).


    L'auteur : Claire Fourcade est médecin. Elle dirige une équipe de soins palliatifs dans la région de Narbonne. Elle a publié en 2011 chez Bayard : Mille et une vies en soins palliatifs.






    L'auteur : Claire Fourcade dirige depuis 20 ans une équipe de soins palliatifs

  • Longtemps ignorée par le corps médical dont le but était avant tout de soigner et de guérir, la douleur devient peu à peu partie intégrante de l'acte de soin. Toutefois, tant chez les médecins que chez les patients ou leur entourage, la douleur et son évaluation restent sujettes à interprétation et idées reçues.
    écrit par un collectif de médecins, psychologues et philosophe, ­cet ouvrage montre toutes les facettes de la douleur (aiguë, chronique, psychique, somatique...), les différentes façons dont le corps peut réagir en fonction de l'âge, du sexe, de la culture, et les manières de l'évaluer et de l'atténuer.
    Un livre essentiel pour mieux comprendre ce qu'« avoir mal » veut dire.

empty