SPECIALISATION - INFIRMIER

  • L'objectif de cet ouvrage est de mettre à la disposition des candidats un outil les soutenant dans la préparation aux épreuves du concours d'entrée en école d'IBODE.

    « Concours IBODE 2020-2021 ; Tout-en-un » destiné aux candidats préparant le concours d'entrée en école d'IBODE est un outil d'entraînement efficace pour réussir les épreuves écrite et oral.

  • > Les principes et mises en pratique de la qualification IBODE pour les infirmiers exerçant en bloc opératoire sans qualification reconnue.

    > Conforme à la nouvelle règlementation (arrêté du 20/12/2017) A partir de juillet 2019, tous les infirmiers exerçant en bloc opératoire sans le diplôme IBODE devront se conformer à la nouvelle règlementation pour continuer à exercer leur activité.

    > Un ouvrage enrichi de témoignages de candidats.

    Au sommaire :L'infirmier de bloc opératoire d'hier à aujourd'huiLes interlocuteurs et les modes de financementsComment s'engager dans une démarche VAE IBODE ?Comment rédiger les livrets 1 et 2 ?Comment se préparer à l'entretien avec le jury de validation ?Comment gérer l'après-jury VAE ?Comment envisager le parcours mixte  ?Témoignages de candidats en démarche VAE IBODE

  • L'infirmière de bloc opératoire diplômée d'Etat (IBODE) est un membre essentiel de l'équilibre opératoire. De la qualité de sa formation initiale dépend en grande partie son efficacité en salle, et dans un métier en perpétuelle évolution, il lui faut également souscrire à une inévitable formation continue. Des chirurgiens et des IBODE confirmés ont collaboré à la rédaction, puis à la mise à jour de cet ouvrage.
    Cette nouvelle édition de "L'infirmière de bloc opératoire" comporte plus de 1 000 dessins et tableaux décrivant pratique quotidienne et principales interventions de chirurgie conventionnelle. Pas à pas, les rôles de l'instrumentiste et du personnel circulant sont détaillés par le texte, les figures et les fiches de démarche de soins. Le chapitre de chirurgie viscérale et digestive a été rationalisé.
    Le chapitre d'orthopédie-traumatologie tient compte des avancées techniques de cette discipline. Cette édition a en outre été augmentée d'un chapitre de chirurgie thyroïdienne et parathyroïdienne. Avec son complément indispensable qu'est "L'infirmière de bloc opératoire en vidéochirurgie", cet ouvrage constitue le document de référence incontournable pour la formation des IBODE et l'actualisation de leurs connaissances.

  • Voici un livre de référence pour les Ibode, indispensable pour être au fait des technologies et des techniques chirurgicales en constante évolution. La rédaction de cet ouvrage collectif s'appuie sur l'approche de la formation par compétences (1, 2 et 3) et sur la description d'une situation emblématique, inscrivant l'élève ou le professionnel Ibode dans une posture ou une démarche réflexive. Les auteurs sont des Ibode, cadres Ibode, pharmaciens, biomédicaux, médecins et manipulateurs en électroradiologie médicale, dont les écrits ont été relus par des experts.

    À partir de la situation clinique décrite et pour les trois compétences, un tableau récapitulatif identifie les différents savoirs à maîtriser pour une pratique professionnelle optimale, assurant la qualité et la sécurité des soins aux patients.

    Ce guide indispensable est une référence pour appréhender la complexité de fonctionnement des plateaux techniques :

    Ouvrage exclusif sur le métier d'Ibode : l'Infirmière de Bloc Opératoire Diplômée d'État.
    Écrit et réalisé par les membres de l'Unaibode, société savante qui regroupe toutes les Ibode de France, et validé par la Soféribo, société savante de l'Unaibode.
    Réalisé en grande partie sous forme de fiches techniques, de tableaux ou d'encadrés.

  • L'objectif de cet ouvrage est de mettre à la disposition des candidats un outil les soutenant dans la préparation aux épreuves du concours d'entrée en école d'IADE.

  • > Un ouvrage de  préparation  aux concours IADE  (Anesthésistes)  100% sur mesure (écrit et oral) > Une  approche méthodologique tout au long de l'ouvrage > De  très nombreux sujets inédits  type concours pour  s'entraîner à l'épreuve écrite et à l'épreuve orale > Des  corrigés largement commentés  > Ecrit par des membres de jury de concours, spécialisés dans la formation IADE  

  • La formation des infirmiers anesthésistes diplômés d'État (IADE) est centrée sur les techniques d'anesthésie-réanimation-urgences et vise à l'acquisition des connaissances théoriques et cliniques nécessaires à la pratique infirmière au cours des anesthésies générales ou locorégionales.
    Riche, complet et entièrement actualisé, cet ouvrage est axé sur le référentiel des deux années de formation et couvre, de manière théorique et pratique, l'ensemble du programme. Le contenu, composé de 200 fiches illustrées de schémas et dessins, est émaillé de conseils et d'études de cas analysées pour l'IADE diplômé ou en cours d'études.
    Présentées de façon claire et synthétique, ces 200 fiches sont regroupées en 6 grands chapitres :
    - Sciences humaines, sociales et droit ;
    - Sciences cliniques, biologiques et médicales ;
    - Fondamentaux en anesthésie-réanimation-urgences ;
    - Exercices particuliers en anesthésie-réanimation-urgences ;
    - Outils en anglais ;
    - Situations cliniques.
    Véritable vade-mecum unique pour un usage quotidien théorique et pratique en anesthésie-réanimation et urgences, ce Guide de l'IADE est conforme au programme de formation et aux dernières recommandations professionnelles. Il est ainsi autant destiné aux étudiants infirmiers anesthésistes qu'aux professionnels diplômés soucieux de parfaire leurs connaissances.

  • Cette 2e édition conserve sa philosophie première : des fiches explicites abordant les situations courantes en anesthésie, des rappels de physiologie, des illustrations et des tableaux synthétiques pour faciliter la compréhension et apporter des réponses claires, précises et immédiatement transférables lors de la prise en charge péri-opératoire dans les différents domaines d'exercice.

    Au total, 147 fiches abordent :
    Les grands principes de l'anesthésie.
    Le monitorage.
    La prise en charge des voies aériennes.
    L'anesthésie selon les terrains cliniques.
    L'anesthésie en obstétrique.
    L'anesthésie selon les spécialités chirurgicales.
    L'anesthésie locorégionale.
    Les situations critiques.
    Et la pharmacologie.

    Deux nouveautés au sein de cette nouvelle édition :
    - 7 cas cliniques viennent illustrer les interactions entre les différents chapitres, au travers de situations prévalentes.
    - une check-list multilingue pour s'adapter aux situations de barrière de la langue.

    Élaboré dans le respect des recommandations les plus récentes, ce livre est l'ouvrage de référence, indispensable à une prise en charge optimale du patient. Il a vocation à accompagner les infirmiers anesthésistes dans leur pratique quotidienne, les futurs infirmiers anesthésistes tout au long de leur cursus mais aussi les professionnels de santé exerçant dans les services d'anesthésie, dans les salles de surveillance post-interventionnelle et en réanimation.

  • Ce livret, composé de 42 fiches pratiques, se veut un outil pédagogique pour la prise en charge des patients de réanimation adulte, à destination des infirmiers de réanimation ou des étudiants infirmiers. Il s'articule en cinq parties : grandes pathologies de réanimation, actes médico-techniques, soins spécifiques, éthique et recommandations. Son format de poche permet aux infirmiers une utilisation quotidienne au lit du patient.
    -Livret de poche avec fiches pratiques.
    -Description des principales pathologies et techniques de réanimation adulte.
    -Ouvrage destiné aux infirmiers en réanimation.
    -Focus sur l'éthique en réanimation.

  • L'objectif de cet ouvrage est de mettre à la disposition des candidats un outil les soutenant dans la préparation aux épreuves du concours d'entrée d'infirmière puéricultrice.

    « Concours Puéricultrice 2019-2020 ? Tout-en-un » destiné aux candidats préparant le concours d'entrée d'infirmière puéricultrice, est un outil d'entraînement efficace pour réussir les épreuves d'admissibilité et d'admission.

  • Cet ouvrage, dédié à la préparation au diplôme d'État de Puériculture, regroupe en un seul volume, tout en couleur :

    > le cours traitant les 4 thèmes de formation  correspondant à l'acquisition des compétences du DEP > des illustrations professionnelles  avec des zooms pour se mettre en situation professionnelle > des fiches pratiques  claires et synthétiques Au sommaire :
      Partie 1 : Présentation du métier de puéricultriceSpécialisation infirmière + fonctionsResponsabilité + professions en interaction Lieux de pratiquePartie 2 : Connaissance de l'enfant (développement, pathologies, soins spécifiques)La naissance et le nouveau-né L'enfant, de 1 mois à la période pré-pubertaireL'adolescence Partie 3 : La puéricultrice, l'environnement de l'enfant et de l'adolescentles facteurs socio-culturels, économiques, juridiques et de santé,la politique de santé et l'éducation à la santé,les institutions d'enfants,l'analyse des situations des enfants et des familles,la place de la famille dans les soins et la santé de l'enfant Partie 4 : Devenir puéricultricePrésentation de la formationFocus sur les stages (avec conseils)Présentation des épreuves écrite et oraleSujets d'annales

  • Axé sur les spécificités et les compétences de l'infirmière puéricultrice, Le Guide de la puéricultrice présente de manièreexhaustive les connaissances et les techniques liées à la prise en charge du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent, enmilieu hospitalier comme en famille ou en collectivité. Cet ouvrage de référence propose un texte clair et diversifié (encadrés,schémas, tableaux, etc.) structuré en 8 grandes parties et 50 chapitres rédigés par plus d'une centaine d'auteurs de renom.

    > Pour cette 4e édition : - Actualisation de l'ensemble des contenus et renouvellement d'une partie des cas cliniques - Ajout d'un bilan synthétique sur la réforme - Ajout de chapitres (formation continue, néonatalité, alimentation, etc.) - Renouvellement de l'iconographie

  • UN OUVRAGE COMPLET Ce livre s'adresse aux candidats préparant le concours sur titres d'infirmier de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur (catégorie A).
    Outre une présentation détaillée des missions et des épreuves du concours, il propose des éléments de méthodologie et tous les outils nécessaires à la préparation :

    LES ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ - Une ou plusieurs questions concernant l'exercice de la profession d'infirmier et portant sur les matières figurant au programme fixé pour l'obtention du diplôme d'État d'infirmier.

    LES ÉPREUVES D'ADMISSION - Exposé du candidat sur sa formation et éventuellement son expérience professionnelle, suivi d'un entretien avec un jury.

    Des sujets d'annales corrigés des dernières sessions du concours vous permettent de vous entraîner en situation.

  • Forte de son expérience de plus de 15 ans en tant qu'infirmière scolaire principalement en réseaux d'éducation prioritaire l'auteur propose dans cet ouvrage de partager son expérience ses motivations et ses déceptions. Elle explique le cheminement les études et la formation pour arriver à ce poste puis décrit le quotidien de l'infirmière scolaire. Son rôle consiste à accueillir écouter soigner dépister éduquer les enfants qui viennent la voir. Elle doit aussi repérer et prendre en charge les jeunes en danger et surtout travailler en partenariat avec des professionnels associés. Elle doit également mettre en place des dispositifs adaptés en cas d'évènements graves survenant dans la collectivité. Enthousiaste et passionnée par sa fonction et les nombreuses missions qu'elle assume l'auteur nous fait pénétrer au plus près de son quotidien et dresse un tableau de l'état de santé physique et mentale de milliers d'élèves pour lesquels elle s'est investie. Elle propose réflexions et actions pour aider les élèves dans leur réussite personnelle et scolaire à travers des « cas d'élèves » (de 4 à 16 ans). Illustré par de nombreux exemples variés cet ouvrage met en avant l'action concrète du rôle infirmier auprès des jeunes et aborde les sujets essentiels tels que l'éducation l'enseignement l'intégration des immigrés et le mal-être des populations défavorisées.
    Soignants éducateurs enseignants parents d'élèves ou responsables politiques ce livre apporte un éclairage professionnel concret au coeur des préoccupations actuelles et des enjeux sociaux.

  • L'objectif de cet ouvrage est de donner à l'infirmier, stagiaire ou débutant, les éléments nécessaires pour prendre en charge un patient en situation de détresse ou d'urgence. Cette prise en charge nécessite une bonne connaissance des symptômes et de leurs critères de gravité. L'infirmière doit pouvoir prodiguer les premiers soins d'urgence, dans l'attente de l'arrivée du médecin.
    Ces urgences peuvent être rencontrées dans la plupart des services des établissements de soins : services de spécialités médicales et chirurgicales; services de soins de suite, services de long séjour, services de psychiatrie, EHPAD.
    L'ouvrage, de format poche, en couleurs, présente chaque situation d'urgence sous forme de fiches claires et très synthétiques.
    Ces situations sont développées en deux parties : 1) par symptômes les plus récurrents (signes d'alerte) et 2) par pathologies les plus anxiogènes classées par spécialités.
    Chaque fiche présente un même déroulé : définition - diagnostic(s) infirmier(s) - prise en charge infirmière. Le rôle de l'aide-soignant est également mis en évidence, la bonne prise en charge d'un patient requérant une excellente coordination entre l'activité de l'infirmier et celle de l'aide-soignant.
    Chaque fiche est accompagnée par un exemple de protocole de soins, qui peut être validé par le médecin responsable de chaque établissement.
    Toutes les fiches sont illustrées par un arbre décisionnel récapitulatif de la prise en charge infirmière.
    Chaque fiche est co-écrite par un médecin/infirmier/aide-soignant.

  • L'utilisation de nouvelles techniques et thérapies fait sans cesse évoluer les traitements de l'insuffisance rénale, rendant nécessaire une actualisation régulière des soins infirmiers en dialyse, transplantation et néphrologie. La prise en charge de patients de plus en plus âgés et avec des pathologies associées, la durée de vie plus importante des patients dialysés ont également rendu plus complexes ces soins infirmiers.
    Ce guide de bonnes pratiques fournit toutes les informations indispensables sur les différentes pathologies de l'insuffisance rénale et leurs traitements dans l'optique d'une pratique quotidienne. Après un rappel historique et une présentation de l'état clinique et biologique de l'insuffisant rénal, il développe trois grands axes :
    - l'hémodialyse, - la dialyse péritonéale, - la transplantation.
    Cet ouvrage détaille ensuite les actes qui permettront à l'infirmier(e) un accompagnement optimal des patients selon leur profil : aspects diététiques, approche psychologique, sociale et économique, prise en charge en service de pédiatrie...
    Cette quatrième édition a été profondément actualisée tant du point de vue des protocoles de dialyse et des données cliniques sur le patient hémodialysé que des thérapeutiques d'immunosuppression, des dispositions légales entourant les greffes d'organe ou encore de la diététique du patient hémodialysé ou transplanté.
    Des auteurs reconnus, médecins, chirurgiens, biologistes, nutritionnistes, psychologues, pédiatres, se sont associés aux infirmier(e)s, dans le cadre de l'AFIDTN (Association Française des Infirmier(e)s de Dialyse, Transplantation et Néphrologie), pour faire de ce livre un ouvrage de référence.

  • Le guide de référence pour la pratique quotidienne des soins infirmiers en psychiatrie.
    - Guide pratique de format poche en couleurs; très illustré.
    - Nombreux cas concrets illustrant la théorie.
    - Ouvrage correspondant à une attente à un manque.
    - Ouvrage de référence qui couvre les principales situations de soins psychiatriques.
    - L'auteur fait en moyenne une demi-douzaine de conférences par an.
    - Prix attractif au regard du volume de l'ouvrage.
    Ce guide pratique a pour objectif de permettre aux étudiants en stage et aux jeunes professionnels infirmiers de faire le lien avec les connaissances acquises et les pratiques professionnelles sur le terrain dans le domaine de la prise en charge d'un patient présentant des troubles psychiatriques.

    L'ouvrage comprend une centaine fiches rédigées dans l'esprit Comprendre et Réviser et Assurer en stage. L'ensemble des fiches est conçu dans un style très synthétique et très visuel, privilégiant les schémas et les tableaux. L' iconographie en couleurs (schémas, cartes mentales) illustre une description, une définition, les signes cliniques... Les fiches des pathologies suivent un même déroulé pour faciliter la mémorisation : Définition / Signes cliniques / Axes thérapeutiques / Evolution / Complications possibles.

  • Cet ouvrage dessine les contours des soins ambulatoires en psychiatrie, toujours plus en développement, sous la forme de récits qui reflètent la variété des possibilités d'accompagnement de patients acteurs de leurs soins.
    Les soins ambulatoires en psychiatrie sont toujours plus amenés à se développer, mais cerne-t-on suffisamment les multiples possibilités d'accompagnement qui s'offrent aux professionnels de la santé mentale ?

    Cet ouvrage en dessine les contours sous la forme d'un recueil de récits qui explorent ce qui se passe dans la tête d'un infirmier psychiatrique engagé. Chaque texte raconte avec style une histoire vécue par le soignant. En partageant ainsi ses émotions et réflexions, il interpelle le lecteur, conduit à se demander ce qu'il aurait lui-même fait dans la situation présentée. Si la théorie n'envahit pas le propos, elle sous-tend chacun des textes où la clinique est toujours au premier plan. Ces récits reflètent la variété des situations croisées dans le lieu de vie de patients acteurs de leurs soins, qu'il s'agisse de décrire la rencontre d'une patiente borderline qui s'automutile à domicile, les ressources psychiques d'un lycéen aux idées suicidaires, les échanges avec un patient hypochondriaque qui met une équipe en échec, ou d'accompagner des familles en souffrance. Le lecteur accompagne l'auteur dans ses visites à domicile, accueille avec lui des patients au centre médico-psychologique (CMP), emboîte son pas dans les rues de Gap, le voit animer des activités de médiation dans un hôpital de jour. Il explore avec lui les différents fils relationnels mobilisés par ces soins.

    Au fil des pages se dessine un art de soigner aux antipodes des protocoles et des conduites à tenir. S'il ne s'agit pas d'un livre de cours, cet ouvrage peut être utilisé par les formateurs dans leurs enseignements. Les infirmiers en exercice y verront l'occasion d'une série de questionnements cliniques à mener individuellement ou en groupe. Les étudiants y saisiront l'importance d'écouter les patients, d'observer leur attitude, de veiller à leur place dans le monde. Au-delà des représentations négatives de la folie et des peurs qu'elle suscite, l'interaction entre soignant et patient constitue une part essentielle du travail en santé mentale. Chaque rencontre est singulière et requiert une réponse à chaque fois unique et originale.

  • Cet ouvrage porte sur l'expérience de l'hôpital psychiatrique du point de vue de ses soignants, en particulier infirmiers. Leur travail en première ligne face aux patients, auprès desquels ils représentent l'institution, constitue un observatoire pertinent des transformations de l'hôpital gestionnaire.

    À partir d'une enquête de terrain fournie de plus d'une année au sein de deux services de psychiatrie hospitalière, cet ouvrage ouvre les portes de l'hôpital psychiatrique public et suit le travail des équipes infirmières. Les scènes de la vie quotidienne ancrent le propos dans l'ordinaire des soins et des relations avec les patients atteints de troubles psychiques. Elles invitent le lecteur à réfléchir au renouveau de la violence de l'institution psychiatrique. Dans ce récit ethnographique, l'auteur décrit les tours de mains des soignants et met en lumière la manière dont ils peuvent poursuivre leur mission dans un contexte contraint en négociant des marges de manoeuvre pour résister à la violence gestionnaire.

    La psychiatrie vit un profond malaise. Ce constat, largement relayé par les professionnels de santé et parfois par les médias, appelle une réflexion de fond sur l'ordinaire de l'hôpital psychiatrique français. Quel est ce malaise ? De quoi est-il le nom ?
    Depuis 1992, la formation des infirmiers de secteur psychiatrique est supprimée au profit d'une formation unique d'infirmier diplômé d'Etat (IDE) pour les infirmiers de psychiatrie et de soins généraux. Ce mouvement de déprofessionnalisation des métiers de la psychiatrie s'accompagne par ailleurs d'un mouvement de déspécialisation de cette filière de soin. Il s'agit de rendre les hôpitaux psychiatriques conformes aux objectifs de qualité et de performance imposés à l'ensemble des établissements de santé.
    Dans le contexte nouveau de pression de lits, l'héritage de la psychiatrie de secteur peine à s'exprimer dans le travail quotidien des soignants. Comment dès lors exercer son activité ? Comment développer la créativité nécessaire au travail de soignant dans les conditions actuelles d'un hôpital pensé en termes de flux ? Comment ouvrir des espaces de liberté, trouver une marge de manoeuvre pour exercer son activité, mais aussi tenir son poste de travail sur le long terme dans l'hôpital gestionnaire ?
    En mettant la focale sur le quotidien de l'hôpital psychiatrique du point de vue des infirmiers qui y exercent leur activité, cet ouvrage de sciences sociales propose un regard renouvelé sur la psychiatrie publique hospitalière traversée aujourd'hui à la fois par la violence institutionnelle et la violence gestionnaire.

empty