SOINS INFIRMIERS - GUIDES GENERAUX

  • Ouvrage "tout en un" mettant en lien pathologies, médicaments et rôle infirmier, donc les informations pharmaceutiques etmédicales dont l'infirmier(e) a besoin en pratique quotidienne dans le cadre de son rôle propre comme de son rôle sur prescription.

    Structure de l'ouvrage : Un classement par spécialités médicales, 18 au total, avec un classsement par ordre alphabétique des pathologies. Chaque rubrique de pathologie fait l'objet de : - une fiche maladie ; - une fiche infirmière ; - parfois une fiche technique ; - une fiche pharmacologie (base du GT), reprenant sous forme de tableau : DCI et noms commerciaux des médicamentscorrespondants, avec présentation/conditionnement, posologie, modes d'administration, accompagné d'un texte de pharmacologie: courts paragraphes sur les propriétés, les indications et les contre-indications, les précautions d'emploi, les effets secondaires. Nouvelle édition : - Mise à jour des spécialités le nécessitant et des fiches pharmacologiques de l'ensemble des spécialités.

  • Cette nouvelle édition du Manuel de diagnostics infirmiers de Carpenito s'appuie sur la version de NANDA-I 2015-2017. Il contient aussi 26 problèmes à traiter en collaboration. C'est un guide pratique et facile à utiliser autant par l'étudiante infirmière que par l'infirmière.







    La première partie de l'ouvrage est scindée en deux sections qui portent respectivement sur les diagnostics infirmiers focalisés sur des problèmes et ceux de type risque puis les diagnostics de promotion de la santé. Pour chacun des diagnostics infirmiers on trouve la définition les caractéristiques et les facteurs favorisants ou les facteurs de risque s'il y a lieu. Pour chacun on a aussi des exemples tirés de la Classification des résultats de soins infirmiers (CRSI) et de la Classification des interventions de soins infirmiers (CISI) assortis d'objectifs et d'indicateurs qui permettent d'orienter les interventions et de mesurer leur efficacité. Les interventions générales ou particulières à certains types de patients sont présentées en fonction des objectifs visés.







    Dans la deuxième partie de l'ouvrage les 26 problèmes à traiter en collaboration exposés ont été choisis en raison de leur incidence élevée. Ils sont regroupés en 9 catégories génériques et comprennent des précisions de l'auteure ainsi que des épreuves diagnostiques nécessaires pour le suivi. Pour chacun des problèmes on trouve la définition les populations à risque les objectifs poursuivis en collaboration avec des indicateurs de stabilité physiologique. Les interventions destinées à détecter et à atténuer le problème avec d'autres professionnels de la santé y sont décrites ainsi que leurs justifications scientifiques.







    La troisième partie de l'ouvrage se compose de groupements de diagnostics infirmiers et de problèmes à traiter en collaboration en fonction de situations cliniques courantes.







    Avec ses Notes de l'auteure Mme Carpenito apporte des éclairages précieux sur les diagnostics infirmiers et sur la façon de poser un diagnostic juste. Dans cette nouvelle édition l'auteure apporte des données additionnelles sur certains diagnostics infirmiers ou problèmes à traiter en collaboration soit pour mettre l'emphase sur des principes de soins soit pour relever des statistiques en rapport avec le problème ou alors pour soulever une question d'éthique. De plus des alertes cliniques sont mises en évidence dans certaines situations.







    La terminologie des diagnostics infirmiers et des problèmes à traiter en collaboration qui figure dans cet ouvrage de même que les connaissances qui s'y rattachent constituent des outils indispensables à l'infirmière qui doit consigner ses jugements cliniques et ses directives dans le plan de soins et au dossier du patient.

  • Entièrement mise à jour et révisée par les auteurs T. Heather Herdman, PhD, RN, FNI, et Shigemi Kamitsuru, PhD, RN, FNI, la onzième édition de Diagnostics infirmiers : Définitions et classification 2018-2020, est la référence en matière de diagnostics infirmiers, revus et approuvés par NANDA International (NANDA-I).
    Les auteurs ont rédigé les différents chapitres d'introduction pour des étudiants du niveau baccalauréat en soins infirmiers. Cette nouvelle édition offre aussi aux infirmier(e)s l'information essentielle et nécessaire à la compréhension de l'évaluation infirmière, son lien avec le raisonnement clinique et le choix pertinent du diagnostic. Elle reprend également le butde la structure de la taxonomie pour l'infirmier(e) de chevet.
    Les autres modifications comprennent :
    - 17 nouveaux diagnostics infirmiers ;
    - 72 diagnostics révisés ;
    - la mise à jour de 11 titres de diagnostic infirmier, en veillant à ce qu'ils soient cohérents avec les connaissances actuelles et en adéquation avec la pratique ;
    - des changements d'une grande partie des définitions des diagnostics infirmiers, notamment les diagnostics de type risque ;
    - la standardisation des termes des indicateurs qui composent le diagnostic (caractéristiques, facteurs favorisants, facteurs de risque, conditions associées et populations à risque) afin de clarifier la terminologie.
    Cette 11e édition de Diagnostics infirmiers : Définitions et classification 2018-2020, rigoureusement révisée, est la référence internationale pour les étudiant(e)s infirmier(e)s, les infirmier(e)s professionnel(le)s, les cadres formateurs, les cadres des services et les infirmier(e)s informaticien(ne)s.

  • Cet ouvrage offre aux étudiants en soins infirmiers et jeunes professionnels de santé les éléments incontournables pour comprendre les pathologies relevant de toutes les spécialités. Plus de 200 tableaux à la fois exhaustifs et synthétiques facilitent l'apprentissage et la mémorisation rapides des notions essentielles. Ainsi chaque pathologie est abordée au travers d'une présentation méthodique : - pathologie ; - diagnostic ; - physiopathologie ; - examens complémentaires ; - étiologie ; - complications ; - signes cliniques ; - traitement et conduite à tenir.
    Cette approche originale permet d'avoir sur quelques pages toutes les caractéristiques pour comprendre les pathologies et leur prise en charge indispensable pour l'exercice de la profession infirmière. L'ouvrage comprend également : - au début de chaque spécialité un sommaire permettant d'identifier rapidement les pathologies ; - une liste des abréviations facilitant la lecture des tableaux et l'intégration de leur sens ; - un index détaillé pour optimiser la recherche d'une maladie ou d'un élément précis.
    Cette 2e édition est le fruit d'un travail d'actualisation conséquent de l'ensemble des pathologies et notamment des rubriques les plus évolutives que sont les traitements et les examens complémentaires.

  • Cet ouvrage présente 72 pathologies incontournables, classées par ordre alphabétique, .
    Chaque pathologie est présentée sous forme de tableau de 2 pages en vis-à-vis et développe de manière synthétique et de façon systématique : - la définition - l'étiologie - les facteurs de risques - les complications - les examens complémentaires - le(s) traitement(s) - le rôle IDE L'ouvrage est complété par un glossaire.
    Présenté dans un format poche en 2 couleurs et spiralé à l'italienne, il fournit les données indispensables pour tous les étudiants infirmiers et permet une consultation simple, facile et rapide pour faciliter les révisions des étudiants et son utilisation sur le lieu de stage.

  • Ce projet est le fruit de l'expérience de l'auteur au cours de ses 3 années d'études.
    Cet ouvrage, présenté sous forme de fiches, reprend de manière synthétique des concepts clefs de la formation infirmière, qui pourront servir d'aide-mémoire dans la pratique professionnelle et qui sont classés en deux parties distinctes :
    - les pathologies et leur prise en charge, classées par processus, avec les définitions, signes et symptômes, et prise en charge aussi bien infirmière que médicale ;
    - la thérapeutique : principales classes médicamenteuses, classées également par processus, avec les indications, contre-indications et effets indésirables ; en fin de partie, un mini-index renvoie chaque classe de médicament au processus correspondant.
    Une annexe complète l'ouvrage avec des fiches sur l'équivalence Princeps-DCI, les calculs de doses, les antidotes.
    Ces quelque 150 fiches, volontairement très succinctes claires, synthétiques avec mise en valeur de la prise en charge infirmière sont proposées dans un format poche, en couleur, de manière à pouvoir être insérées dans la blouse d'hôpital. Le classement des fiches est repéré par un code couleur.
    Un index vient faciliter la consultation.

empty