EXERCICE LIBERAL

  • Le champ d'intervention des infirmiers libéraux est particulièrement étendu : aux soins généraux s'ajoutent très souvent des soins spécialisés. C'est pourquoi l'auteure de cet ouvrage a choisi de privilégier les problématiques rencontrées par la majorité de ces professionnels des soins à domicile, de façon à leur proposer un outil-ressource de la pratique au quotidien.

    Diabète, plaies et pansements, cancer, douleurs et antalgie, anticoagulants, médicaments et génériques : les sujets abordés dans les six premiers chapitres concernent en effet l'ensemble des infirmières libérales.

    Regroupées au sein d'un septième chapitre, des fiches mémo permettent un complément d'information sur des thèmes divers auxquels les infirmières libérales peuvent aussi être confrontées. Que faire en cas d'un accident d'exposition au sang ? Quelles sont les possibilités juridiques de protéger une personne vulnérable ?... Quant aux deux derniers chapitres, ils permettent aux professionnels d'élaborer leurs prescriptions et leurs facturations de soins de façon adaptée aux textes en vigueur (prescription infirmière, nomenclature, tarifs).

    Enfin, des compléments en ligne donnent accès à des outils (carnets de surveillance, grille d'évaluation...), des recommandations, ou encore des textes officiels complémentaires du sujet traité.

  • La promesse de meilleures conditions de travail attire chaque année un nombre plus important d'infirmières vers l'exercice en libéral. Autonomie qualité relationnelle progression possible des revenus... autant d'arguments pour s'installer seul(e) ou à plusieurs en cabinet.
    Mais cette installation a de fortes contraintes dont beaucoup ne sont pas étudiées lors de la formation initiale. Dans un contexte économique tendu sur fond de polémique de surpopulation professionnelle et de ' menaces ' sur le remboursement de certains actes l'IDEL se retrouve confronté(e) à une charge administrative importante à des problématiques juridiques et fiscales mais aussi à l'élargissement de ses responsabilités personnelles et surtout au manque de temps.
    Afin d'être efficace rapidement ce guide offre des réponses en un coup d'oeil grâce à son format clair conçu sous forme de fiches questions/réponses où sont détaillées toutes les informations indispensables pratiques et légales sur l'installation en cabinet le statut et les différentes protections l'organisation de l'exercice au quotidien la gestion administrative et comptable ainsi que différents outils législatifs.

  • Ce livre révèle les multiples aspects du travail des infirmières libérales et leur place centrale dans les soins à domicile. Les auteurs appuient leurs analyses sur de nombreux entretiens en tenant compte des évolutions médicales et législatives récentes.

    Dans le contexte de séjours hospitaliers sans cesse raccourcis et du déploiement de la chirurgie ambulatoire, le secteur des soins à domicile est toujours plus amené à se développer. Face à ce défi, les infirmières libérales occupent une place centrale. Elles participent au maintien chez elles des personnes âgées dépendantes, et leur rôle s'accroît en vue de soigner des malades chroniques ou en fin de vie. Ces évolutions tendent à redéfinir l'exercice libéral qui devient plus technique, et plus attractif aussi en raison de la dégradation des conditions de travail des infirmières à l'hôpital.

    Cet ouvrage expose la teneur réelle du travail des infirmières libérales en tenant compte de ces changements récents. Les auteurs s'appuient sur une enquête approfondie et de nombreux entretiens menés auprès de professionnelles.
    Ils abordent leur formation, leurs modes d'entrée dans la profession et rendent compte de la richesse de leurs pratiques. Les analyses soulignent les spécificités de l'activité des infirmières libérales. Ainsi, les soins réalisés comme les relations avec les autres professionnels de la santé, les patients ou les familles diffèrent de ce que la plupart d'entre elles ont vécu en structure hospitalière. Se dessinent alors les contours d'un métier exigeant, comme le montrent les nombreux témoignages. Celui-ci requiert un engagement sans faille, ce qui laisse peu de temps pour la vie à côté.
    Ce livre révèle les multiples dimensions du métier d'infirmière libérale. Il permettra aux divers acteurs de la santé de mieux connaître ces professionnelles et de comprendre les enjeux des soins à domicile, en pleine expansion. Les infirmières envisageant un passage en libéral pourront pour leur part se familiariser avec la réalité d'un travail aux prises avec bien des évolutions, qu'elles soient médicales, réglementaires ou sociétales.

  • L'application de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) est devenue aussi complexe que les soins qu'elle concerne.

    Sur le fond, la réorganisation du système de santé et des prises en charge qui en découlent imposent des modalités de rémunération de plus en plus diversifiées. Il suffit pour s'en convaincre de s'interroger sur la façon de facturer une simple injection sous-cutanée, selon qu'il s'agisse d'une insuline, d'un vaccin, ou d'un autre médicament, et qu'elle est réalisée ou non à un patient immunodéprimé ou cancéreux. Sur la forme, les actes sont désormais forfaitaires, cumulables, majorés... ou non ! Comment s'y retrouver ?

    Mis à jour en 2019, cet ouvrage est plus que jamais l'incontournable compagnon des infirmiers libéraux désireux non seulement de comprendre les arcanes de la facturation de leurs interventions, mais également de connaître les références scientifiques et réglementaires qui leur permettront d'argumenter leurs cotations en cas de contentieux avec des caisses qui n'ont pas encore harmonisé l'application des textes et se permettent des interprétations parfois abusives.

empty