SOINS INFIRMIERS - GENERALITES

  • L'hypnose est maintenant une approche validée scientifiquement dans le domaine des soins, et son développement est important du fait de ses avantages cliniques. Cet ouvrage écrit par des infirmiers hypnopraticiens expérimentés est inédit en son genre. Il propose de traiter spécifiquement des applications de l'hypnose dans les soins infirmiers et en accompagnement des actes médicaux de manière pratique et accessible.

    Il s'articule autour de trois axes :
    - des aspects théoriques : étapes d'une séance d'hypnose, construction des métaphores, hypnose conversationnelle...
    - des fiches pratiques détaillées : soins infirmiers et actes médicaux courants et plus spécifiques - des conseils généraux et organisationnels : formations, législation, installation de l'hypnose à l'hôpital...

    Enrichi de nombreux exemples, cas cliniques et références scientifiques, cet aide-mémoire accompagnera tout professionnel dans sa pratique quotidienne.

  • Comment s'y prendre dans une situation donnée ?
    Quelles compétences pour prendre en charge le patient ?
    Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient porteur d'une plaie. En trois grandes parties :
    1 Les prérequis fournissent les notions indispensables de physiologie des plaies et de classification des pansements pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes.
    2 Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas clinique les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés.
    3 La boîte à outils détaille les aspects légaux les techniques détaillées des pansements les traitements et les outils de la pratique quotidienne abordés dans les situations cliniques.
    La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux photographies et illustrations.
    Enfin une collection centrée sur le rôle inf irmier !

  • Comment s'y prendre dans une situation donnée ?
    Quels sont les ' outils ' et compétences pour prendre en charge le patient ?
    Cet ouvrage destiné aux étudiants infirmiers ainsi qu'aux professionnels qui seront amenés à prendre en charge le patient atteint de douleur propose trois grandes parties :
    1 Les pré-requis fournissent les notions indispensables du processus douleur et des options thérapeutiques pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes.
    2 Les situations cliniques prévalentes vous familiarisent avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. Vous faites ainsi le lien entre la situation clinique du patient la symptomatologie et la prise en charge infirmière.
    Partant d'un patient type les connaissances et compétences requises du rôle infirmier sont fournies. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés.
    3 La boîte à outils permet d'éviter les redites au sein des situations cliniques en développant selon la nécessité : les aspects légaux les outils d'évaluation les traitements.
    La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches tout en couleurs - agrémentées de pictogrammes afin de repérer les éléments clefs de la prise en charge infirmière - et par de nombreux tableaux photographies et illustrations.
    Enfin une collection centrée sur le rôle infirmier !

  • Oser tenir une main ou masser un visage, est-ce déplacé lorsqu'on s'adresse à une personne en souffrance ? Pour que le geste ne soit pas inhospitalier et qu'il s'inscrive dans une vraie démarche de bientraitance, il est nécessaire de s'initier à des contacts riches, vivants et impliqués, prenant place dans une intimité confiante et respectueuse. C'est ce que proposent les auteurs de ce livre : apprivoiser le toucher... pour agir avec humanité !

    Les soignants (infirmières, médecins, kinésithérapeutes, aides-soignantes...), les éducateurs, psychologues, enseignants ou les formateurs sont invités à ouvrir ce livre et... se laisser toucher par ce thème essentiel.

  • L'entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d'une personne et son engagement vers le changement.
    Cette approche conceptualisée dans les années quatre-vingt, au départ des États Unis et du Royaume Uni pour le traitement des dépendances à l'alcool, s'est depuis de nombreuses années développée à travers le monde autour de multiples interventions médico-psycho-sociales.
    Aujourd'hui, de plus en plus de praticiens l'utilisent dans le champ de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, éducation thérapeutique, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif.
    Dans les soins infirmiers, l'approche motivationnelle trouve tout son sens dans l'accompagnement de patients aux problématiques chroniques et nécessitant des modifications profondes et durables dans leur mode et habitude de vie. Véritable approche concrète et pragmatique, l'entretien motivationnel propose à la fois des principes d'aide humaniste et un style relationnel basé sur des processus, des savoir-faire et un savoir-être centrés sur la personne à aider.

  • Cet ouvrage, qui s'adresse au monde infirmier et à tous les professionnels de santé, nous a fait partager le besoin, voire l'urgence, de rendre au mot soins tout son sens ; ainsi différencie-t-il " faire des soins " et " prendre soin ".
    Mettant en relief toute la dimension humaine nécessaire à un apport qualitatif du soin, l'auteur approfondit et illustre la nécessité d'améliorer les services hospitaliers.
    Par les témoignages, la sincérité, la réalité du vécu quotidien, walter hesbeen propose une réflexion claire et approfondie qui fait de cet ouvrage un élément essentiel à la nécessaire évolution de l'organisation des lieux hospitaliers.
    Il se destine donc à tous ceux qui se soucient l'inscrire leur action dans une perspective soignante.
    />

empty