PROFESSIONS DE L'ENFANCE

  • Ce Guide de la petite enfance a pour objectif de présenter toutes les connaissances nécessaires à la prise en charge du nouveau-né et de l'enfant jusqu'à 6 ans au domicile ou en structure d'accueil.

    Composé de six grandes parties l'ouvrage couvre les domaines suivants :

    L'accueil du nouveau-né qui présente les besoins du nouveau-né et fait le point sur les différents types d'allaitement et le sommeil ;

    Le développement de l'enfant de 0 à 6 ans (croissance développement psychomoteur étapes de socialisation et autonomie) ;

    Les activités d'éveil et de jeux où sont abordées la place des jouets dans le développement de l'enfant et les différentes activités d'éveil et de jeux ;

    /> L'accompagnement de l'enfant au quotidien qui comprend l'alimentation l'hygiène de vie de l'enfant la prévention des accidents le concept de l'accompagnement à la parentalité et les différents modes d'accueil ;

    L'accompagnement et la prise en charge d'un enfant malade en particulier les pathologies courantes les affections chirurgicales neurologiques et psychiatriques et enfin l'accompagnement d'un enfant handicapé ;

    Et en annexe trois chapitres qui présentent les aspects juridiques et administratifs à connaître rappellent les règles d'ergonomie et replacent le professionnel dans son contexte de travail à travers des mises en situation de la vie courante.

    Clair pédagogique et richement illustré cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture éducatrices de jeunes enfants assistantes maternelles auxiliaires de vie aux familles auxiliaires de vie sociale...) qui trouveront dans cet ouvrage un véritable guide pratique et précis. Les chapitres sont clairement organisés composés systématiquement d'une introduction puis d'une situation mettant en scène le thème abordé et d'un condensé des ' questions que l'on se pose ' face à cette situation. Ils sont également ponctués d'exemples d'encadrés ' Mémo ' (points importants à retenir) et ' Rôle de la professionnelle ' (conduites à tenir). Enfin des fiches de synthèse détaillent certaines techniques de soins ou activités évoquées.

    Ce livre accompagnera également les parents tout au long des premières années de vie de leur(s) enfant(s).

    Le monde de l'enfance évoluant en permanence cette nouvelle édition a été l'occasion d'actualiser et d'enrichir l'ensemble des informations délivrées et plus spécifiquement le suivi médical de l'enfant et la prise en charge de l'enfant malade.

    Jacqueline Gassier est puéricultrice diplômée d'État professeur de sciences et techniques médico-sociales.

    Muriel Beliah-Nappez est pédiatre praticien hospitalier à l'hôpital Antoine-Béclère.

    Évelyne Allègre est psychothérapeute en libéral.

    Claudine Montenot-Wagner est puéricultrice-cadre supérieur de santé et coordinatrice Petite enfance à la Direction ' Enfance ' de la mairie de Montpellier.

  • Un livre clair et pratique qui propose tout ce qu'un assistant maternel, en formation ou en exercice, doit savoir !
    Le recours à un assistant maternel est le premier mode d'accueil formel en France des enfants de moins de 3 ans.

    Destiné aux assistants maternels en formation ou déjà en activité, le livre apporte des réponses pratiques concernant la profession et le statut de l'assistant maternel et couvre le programme de l'EP1 du CAP Petite enfance (prise en charge de l'enfant à domicile).

    Un livre complet de 50 fiches, pratiques et répondant aux besoins des candidat(e)s pour réussir leur formation.

    Pour chaque bloc de compétences, des fiches regroupant les principales informations par thèmes illustrées d'exemples, de schémas, de tableaux synthétiques et de photos.

  • Ce « Tout-en-un » propose l'essentiel du cours en + de 60 fiches et + de 400 entraînements corrigés pour réviser et s'entraîner de façon rapide et efficace aux concours d'ATSEM et d'ASEM 2019/2020 !
    Ce livre consacré au concours d'Agent (territorial) spécialisé des écoles maternelles propose tout d'abord de :
    S'informer : une présentation du concours, des épreuves et du métier.
    Faire le point : un QCM général d'auto-évaluation avec un bilan commenté en fonction des résultats du candidat lui permettant de s'orienter dans sa préparation.
    Pour chaque épreuve :
    Se repérer : une fiche méthode pour cerner les enjeux de l'épreuve.
    Réviser : un cours sous forme de fiches synthétiques permettant d'aller à l'essentiel avec de nombreux schémas.
    S'entraîner : des QCM pour tester ses connaissances + des exercices corrigés prenant la forme de ceux rencontrés le jour J + des exemples de questions orales pour l'entretien.
    Se mettre en situation : des sujets d'annales (session 2018 incluse) et des sujets inédits accompagnés d'astuces pour aborder le sujet (gestion du temps, analyse du sujet...) + des propositions de corrigés détaillés.
    En + des fiches audio pour mieux mémoriser et réviser !

  • Cet ouvrage propose une préparation complète aux épreuves des concours externe, interne ou de 3 e voie d'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles de la fonction publique territoriale (ATSEM) ou de la Ville de Paris (ASEM).
    - Toutes les épreuves :
    - QCM relatif à des situations professionnelles - QCM de connaissances professionnelles - Questionnaire à réponses courtes - Entretien d'aptitude et de motivation - Entretien de présentation - Entretien de mises en situations professionnelles - Tout le cours en fiches synthétiques.
    - Méthodologie pour réussir chaque épreuve.
    - QCM, exercices, annales pour réviser et s'entraîner.
    - Corrigés détaillés pour s'évaluer et progresser.
    Les plus offerts en ligne : retrouvez des sujets corrigés supplémentaires sur le site dunod.com Inscriptions : mars 2019. Epreuves : octobre 2019.

  • Cet ouvrage propose une préparation complète aux épreuves orales des concours ATSEM/ASEM.L'entretien d'aptitude et de motivationL'entretien  de présentationL'entretien  de mise  en situation  professionnelleIl aborde :L'importance de l'épreuve orale Le jury et ses attentesUn décryptage des 4 objectifs de l'oral : les connaissances professionnelles, les aptitudes professionnelles, la motivation et le savoir-être.160 questions classées par thèmes.Des outils méthodologiques : planning de révision, glossaire des sigles...Inscriptions : mars 2019. Epreuves : octobre 2019.

  • Cet ouvrage propose de traiter toutes les connaissances professionnelles de l'ATSEM/ASEM en 100 fiches thématiques afin de préparer les épreuves écrites et orales du concours. Chaque fiche abordera une thématique en présentant les savoirs et les savoir-faire. Des QCM seront également proposés à la fin de chaque thème afin de faire le point sur les connaissances. Enfin des exercices d'auto-évaluation permettront de faire un point sur les connaissances et de s'orienter vers les connaissances à approfondir en fonction des résultats obtenus.
    Inscriptions : mars 2019. Epreuves : octobre 2019.

  • Cet ouvrage propose un entraînement complet à toutes épreuves des concours  ATSEM et ASEM (Concours externe, interne et 3e  concours  -  Catégorie C).Toutes les épreuves :QCM relatif à des situations professionnellesQCM de connaissances professionnellesQuestionnaire à réponses courtesEntretien  d'aptitude et de motivationEntretien de présentationEntretien de mise  en situation  professionnelleDes sujets d'annales et des sujets inédits pour s'entraîner.Des  corrigés détaillés  pour s'évaluer et progresser.Inscriptions en avril 2019. Epreuves en octobre 2019.

  • Un entraînement intensif pour préparer et réussir les épreuves des concours d'ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et d'ASEM (agent spécialisé des écoles maternelles de la Ville de Paris).

    Un livre complet pour s'entraîner au concours d'agent (territorial) spécialisé des écoles maternelles, avec + de 800 QCM :

    Un test d'auto-évaluation ;
    Une méthode pas à pas et des conseils de jury pour faire la différence ;
    15 sujets d'annales corrigés (session 2018 incluse !) ;
    14 sujets inédits corrigés ;
    80 questions pour préparer l'entretien ;
    Corrigés expliqués et détaillés.

  • Les missions des EAJE ont changé. Le jeu est devenu central, détrônant la surveillance et les soins. La crèche, qui pourtant reste un établissement de soins géré par le code de la santé publique, a opéré une incroyable mutation ces dernières années. À tel point que l'on pourrait parler de révolution. On attend des professionnels qu'ils participent à l'éducation des enfants.
    De fait cela change véritablement l'ensemble des métiers des crèches, puisque les professionnels doivent se questionner sur les valeurs, les objectifs et les pratiques pédagogiques, ceci non pas à un niveau individuel, mais pour l'ensemble de l'équipe, voire parfois de plusieurs équipes lorsque les gestionnaires souhaitent plus d'uniformisation dans les organisations pédagogiques.
    Cet ouvrage aidera les équipes à mettre en place un véritable projet pédagogique permettant aux enfants d'apprendre dans les conditions signifiées par les dix principes de la charte nationale issue du cadre national d'accueil du jeune enfant

  • Le projet de cet ouvrage est de déconstruire les vérités affirmées mais jamais établies du programme « Parler Bambin » actuellement en voie de généralisation dans toute la France, dont l'objectif proclamé est d'améliorer les compétences langagières des enfants de 18 à 36 mois.
    Il offre un bilan de la recherche scientifique et de terrain.

    Labellise´ par l'initiative présidentielle « La France s'engage » en juin 2015, le programme de renforcement langagier « Parler bambin », initié en crèche à Grenoble en 2005, ambitionne d'essaimer dans de nouveaux et nombreux territoires. Mais quels sont donc les bénéfices réels de « Parler Bambin » ? Sur quelles évaluations scientifiques rigoureuses se fonde ce projet ? D'où tire-t-il la légitimité´ des pratiques professionnelles qu'il met en avant ? Justifie-t-il la diffusion à laquelle il prétend, dans le champ de la lutte contre les exclusions, la pauvreté et l'illettrisme ? Des professionnels de l'accueil, de la périnatalité, de la psychologie et de la linguistique, proposent une analyse précise, détaillée et engagée des enjeux et controverses autour de cette méthode. Il ouvre aussi sur d'autres horizons, pratiques, projets pour un réel et signifiant investissement dans la petite enfance, que nous espérons tous, enfants, parents et professionnels.

empty