CADRE DE SANTE

  • Un ouvrage complet, axé sur la méthodologie et l'entraînement.

  • Présentation du concours et du métier.
    - Informations sur le concours et la formation.
    - Découverte du métier et entretien de professionnels.
    - Tests pour faire le point sur ses motivations et son projet professionnel.

    Méthode des épreuves écrites et orales.
    - Méthodologie pas à pas à partir de sujets d'épreuve.
    - Entraînement guidé pour acquérir la méthode.
    - Simulations d'entretien avec le jury.

    Entraînement aux épreuves.
    - Sujets corrigés et commentés.
    - Auto-évaluation sur les notions acquises.

    Connaissances indispensables pour les épreuves.
    - Fiches thématiques sur les sujets potentiels du concours.

    Un véritable coach pour le candidat : auto-évaluation, tests, conseils, astuces...
    Un ouvrage indispensable pour être sûr de réussir son concours !

  • Cet ouvrage s'adresse aux professionnels préparant le concours d'entrée dans les instituts de formation des cadres de santé (IFCS).

    Outil très complet, ce livre vous offre l'aide méthodologique et les rappels de connaissances nécessaires à la réussite des épreuves du concours et de la formation de cadre de santé.

    Outre les informations indispensables sur les modalités du concours et la formation, ce manuel propose :
    - des fiches sanitaires et sociales regroupant les thèmes essentiels à connaître : les réformes hospitalières avec la loi HPST, le système sanitaire français, la réglementation... ;
    - une méthodologie détaillée de l'épreuve écrite : synthèse de texte et commentaire de texte ;
    - des conseils méthodologiques et un exemple de dossier et de projet professionnel commenté pour s'approprier l'épreuve orale : construction du dossier et soutenance du projet professionnel devant le jury ;
    - des sujets d'annales corrigés des dernières cessions du concours.

  • L'objectif de cet ouvrage est de mettre à la disposition des candidats un outil les soutenant dans la préparation aux épreuves du concours d'entrée en IFCS.

    Partie 1 : Évolution du cadre de santé : présente les 14 métiers paramédicaux donnant accès à la préparation du diplôme cadre de santé.
    Partie 2 : Prérequis : propose en 3 chapitres (législation, méthodologie, linguistique).
    Partie 3 : Épreuve d'admissibilité : présente l'épreuve d'admissibilité et une préparation et un entraînement complets. Chaque exercice est composé de conseils de l'auteur avec des propositions et des axes de correction détaillés étape par étape : - Exercices de synthèse et de commentaire de texte préparant directement à l'épreuve d'admissibilité.
    Partie 4 : Épreuve d'admission : présente l'épreuve d'admission ainsi que des pistes de réflexion et des exemples pour se préparer efficacement à cette épreuve. Annexes : donnent des informations réglementaires et/ou construites comme des apports de connaissances. Glossaire : rappelle les définitions à connaître. Références bibliographiques sont indiquées.

  • La fonction d'encadrant est parfois périlleuse car elle représente une charge psychologique importante dans un contexte où le droit à l'erreur n'a pas sa place. Pris en permanence entre l'équipe qu'il encadre, les partenaires avec lesquels il collabore et l'institution qui l'emploie, le cadre de santé (de même que l'infirmier coordonnateur) doit concilier la satisfaction des multiples besoins des personnes prises en charge avec les exigences des soignants, des autres collaborateurs et des directions. Permettre à ces professionnels d'accéder à une certaine quiétude dans l'exercice de leurs fonctions représente un enjeu crucial pour la bonne marche des établissements sanitaires ou médico-sociaux.

    Cette 2e édition entièrement mise à jour aborde toutes les problématiques de l'encadrement et propose un partage des situations rencontrées par tous les cadres de santé et infirmiers coordonnateurs dans leur quotidien (conduite du changement, gestion des conflits, continuité de service, entretien annuel, etc.). L'ouvrage n'apporte pas de recettes pour résoudre toutes leurs difficultés, mais est un guide de management pour répondre aux questions de tout encadrant d'équipe paramédicale.

  • L'évolution rapide des institutions soulève des problématiques complexes intéressant l'ensemble des acteurs de santé, des services et des instituts. Traiter la totalité de ces questions relève de l'impossible et nous avons choisi de sélectionner trois domaines :
    - les identités professionnelles ;
    - l'alternance ;
    - l'universitarisation.
    Pourquoi ? Parce que tout mouvement réformateur interroge l'identité des acteurs. Parce qu'une profession n'est pas immuable : elle naît, se développe et parfois meurt au gré du progrès et des rapports sociaux. L'hôpital relève d'une grande disparité : plusieurs métiers se côtoient et les identités professionnelles peuvent paraître fragiles dans cet environnement en mouvement.

    Par ailleurs, de forts enjeux apparaissent au niveau des formations où l'alternance constitue une véritable force dans une société exigeant des formations en prise directe avec la réalité du travail. De surcroît, elle est au coeur de la construction identitaire de nos étudiants et constitue un atout considérable pour les formateurs face à l'universitarisation. Formidable trait d'union, regardant les services et les instituts, elle se doit de composer la part centrale de cet ouvrage.

    La troisième partie interroge la recherche en soins. Étudier cette question revient à questionner "l'état" des écrits professionnels, notre rapport au savoir, et la possible inscription d'une nouvelle discipline au sein de l'université française. L'universitarisation est devenue un enjeu professionnel majeur.

    Invitant de nombreux professionnels du monde hospitalier, le livre apporte des réponses, trace des perspectives mais, surtout, nourrit un débat devenu indispensable face à cet univers hospitalier complexe et mouvant.

  • Cadres dirigeants et opérationnels, managers et gestionnaires d'établissements de santé privés ou publics, vous devez chaque jour relever le même défi : allier qualité des soins et qualité de vie au travail, dans un contexte de rationalisation permanente des moyens.
    Si les établissements de santé sont de plus en plus performants, les patients mieux informés sont, quant à eux, plus exigeants et les soignants plus nombreux à souffrir d'épuisement professionnel.
    Les cadres, accaparés par les impératifs de la certification et le traitement de l'absentéisme, s'éloignent de leurs équipes et ressentent un véritable malaise.
    Inégalité dans l'accès et les offres de soins, désertification médicale, diminution des effectifs et des moyens alloués sont autant de symptômes préoccupants de notre système de santé.
    /> La nécessité d'un retour à l'équilibre pour les hôpitaux et le regroupement des établissements demandent de revisiter les modes d'organisation, les pratiques de management et d'oser appliquer de nouveaux outils de gestion.
    Cet ouvrage présente les techniques de management humanistes les plus adaptées au milieu de la santé en mettant la logistique au service de l'humain.
    Parce que c'est la logistique qui sert l'humain... et non l'inverse !

  • La qualité et la gestion des risques en établissement de santé expliqués aux étudiants et professionnels des métiers de la santé par des experts de la discipline.

    > Tout ce qu'il faut savoir sur la gestion des risques :Les  contextes, la réglementation et les apports théoriquesLa  structuration  de la gestion des risquesLe  pilotage  de la démarche de gestion des risques  en établissement de santé> Une véritable  boîte à outils  :  méthodes d'analyse du risque  illustrées par des  exercices concrets tirés de l'expérience des auteurs >  Une auto-évaluation  avant et après la lecture de l'ouvrage Au sommaire :Définitions et concepts : le risque, le danger, la criticité, l'événement indésirable, la vulnérabilité, la sécurité, principes de base, REASON Outils et méthodesLa cartographie des risques /basée sur l'approche processusLa gestion des risques...  une exigence «  réglementaire  » Des processus clés : la prise en charge médicamenteuse  (les 5 B)La prise en charge au bloc opératoireLa place de la communication et du travail d'équipe dans la sécurité des soinsLa gestion de criseLes vigilances sanitaires Les risques professionnels

  • L'épreuve de note sur dossier des concours de la fonction publique hospitalière est une épreuve spécifique qui repose sur la mise en situation du candidat dans un rôle de cadre opérationnel au sein d'un établissement de santé.La méthode en 7 étapes pour maîtriser tous les aspects de la note sur dossierDes exercices d'application pour évaluer son niveau et progresser.4 sujets d'annales des concours hospitaliers pour s'entraîner en conditions réelles.Les + offerts en ligne : retrouvez tous les ans les corrigés des sujets de l'année sur www.dunod.com.

  • Donner aux superviseurs et aux futurs superviseurs (de plus en plus nombreux) un corpus théorique indispensable de nature à rendre cette pratique transmissible, en s'appuyant sur ses vingt-cinq années d'expérience.

    De plus en plus d'institutions sociales, médico-sociales ou thérapeutiques, font appel à des superviseurs afin de mettre en paroles, d'analyser et de faire évoluer leurs pratiques. C'est une opportunité intéressante pour nombre de professionnels de la santé mentale ou de l'éducation.
    Toutefois, celle-ci ne saurait se passer de références, d'appuis théoriques ni d'une réflexion permanente sur les pratiques de la supervision. Un superviseur engage la parole du groupe avec lequel il travaille, et cet engagement l'engage en retour. Ce vocabulaire allie le sérieux de l'approfondissement à l'humour que la pratique impose.

  • La nouvelle gouvernance exige de ses acteurs qu'ils maîtrisent les règles de management d'un établissement de santé (public ou privé) - dans un contexte en permanente évolution.
    Conçu pour répondre à ce besoin, ce livre couvre l'intégralité du droit hospitalier : service public hospitalier, planification, gouvernance externe et interne, qualité des soins, sécurité sanitaire, responsabilité, éthique et droits du patient, déontologie.
    Il apporte en outre les clés indispensables à la compréhension du management hospitalier : T2A, comptabilité analytique, EPRD, marchés publics, PMSI, performance, organisation du travail, perspectives démographiques, GPEC.

  • Comme l'Entretien motivationnel en addictologie, l'AI se répand car, tourné vers le positif, il apprend à poser des questions valorisant les forces et les ressources d'une personne ou des organisations. A partir de l'expérience de la faculté de médecine de Virgnie aux USA, cet ouvrage montre comment l'Appreciative Inquiry transforme concrètement des établissements de santé. Il est enrichi d'une introduction française et de témoignages de professionnels de la santé pratiquant l'AI en France.

  • La démarche de projet (individuel, institutionnel) est centrale dans la pratique professionnelle des établissements sociaux et médico-sociaux. Cet ouvrage se propose de fournir l'ensemble des outils méthodologiques pour leur mise en oeuvre, et leur évaluation. Ni essai sociologique, ni théorie des organisations, c'est un livre didactique s'appuyant sur l'analyse et le traitement de toutes les questions pratiques que se posent les cadres médico-sociaux dans la direction et la gestion de leur établissement.
    Cette quatrième et nouvelle édition a été entièrement revue et corrigée par l'auteur.

  • Qu'est-ce que le " management du travail " ? C'est une notion récente et novatrice qui prône un management axé sur la qualité de vie au travail et sur l'humain (prévention des risques psycho-sociaux et de l'absentéisme, prévention des TMS, motivation des équipes, etc.). Il apporte un nouveau cadre d'analyse et d'action susceptible d'aider les organisations à revoir en profondeur leur mode de fonctionnement.
    Nombre de disciplines (sciences de gestion, sociologie des organisations, etc.) l'ont déjà intégré dans leurs cursus universitaires. Cet ouvrage offre un éclairage pour penser de façon pragmatique le management du travail dans le secteur social et médico-social. Dans le prolongement, il met à disposition des outils sous forme de fiches pratiques de façon à favoriser le transfert des acquis théoriques.
    Des témoignages d'acteurs ayant utilisé certains de ces outils viennent illustrer le potentiel de transformation du travail dans les ESSMS. Et, dans le contexte de l'action sociale et médico-sociale, l'auteur démontre que cette qualité de vie au travail contribue à garantir la qualité du service à l'usager. Un ouvrage qui donne les clés pour penser " management du travail " et faire évoluer les pratiques managériales dans cette direction.

empty