ORTHOPHONIE

  • À la jonction de la médecine, des neurosciences, de la linguistique, de la psychologie et de la pédagogie, l'orthophonie a connu un essor considérable ces dernières années.

    Ces progrès issus de la recherche et développement du langage et de la communication dans la société ont modifié et élargi les pratiques et domaines d'intervention de l'orthophoniste. La prévention, le dépistage et la prise en charge d'un plus grand nombre de troubles couvrent désormais tous les âges de la vie.

    Voici le premier ouvrage détaillant de manière complète à la fois la discipline et le métier d'orthophoniste. Il propose un contenu exhaustif : rappels des savoirs fondamentaux, ouverture vers la formation, l'exercice du métier et la vie pratique professionnelle.

    Il est adapté à la réforme importante des études (depuis 2 ans) qui passent sur 5 ans avec le grade master : refonte des programmes, besoins de formations, etc.

  • Version courte : Des orthophonistes présentent leur métier : sa formation initiale, ses modes d'exercice, sa pratique. Ils développent ce qui conduit à consulter en orthophonie, ce qui s'y passe et pourquoi ; mais aussi ce sur quoi ils agissent et comment.

    Version longue : Après la présentation des fondamentaux de l'orthophonie (sa formation initiale, ses modes d'exercice, les patients qui font appel aux orthophonistes), les auteurs développent leur propre conception du métier, leurs choix professionnels et les références qui les sous-tendent, les théories du langage auxquelles ils souscrivent et les pratiques qui en découlent.

  • Un entraînement intensif aux épreuves de langue française des concours orthophoniste (vocabulaire, grammaire, orthographe) avec :
    - un planning de révision ;
    - toutes les connaissances indispensables ;
    - une méthode pas à pas ;
    - plus de 250 exercices tirés des annales ;
    - des corrigés commentés.

  • Référence incontournable, la grammaire de Grevisse est reconnue et appréciée pour la clarté de son exposé, la présentation systématique des règles grammaticales et à la somme des exemples illustrant chaque cas présenté.
    Le Grevisse de l'orthophoniste accompagne l'étudiant depuis la préparation de son concours jusqu'à la fin de son cursus, pour rester ensuite la référence du professionnel qu'il sera devenu.

    Avec :
    - une mise en avant des règles.
    - des encadré pièges/difficultés.
    - encadrés récapitulatifs.
    - les variantes en nouvelle orthographe, au fil des pages.
    - un focus sur l'oral.

  • Cet aide-mémoire est le premier ouvrage exhaustif pour appréhender les enjeux et la pratique de l'orthophonie.
    Volontairement axés sur le patient, et suivant son évolution, les chapitres abordent tous les troubles de la parole, du langage et de la communication à tous les âges de la vie : bégaiement, retard de parole-langage, trouble d'articulation de la parole, dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, aphasie, maladies neurodégénératives, handicap moteur, sensoriel, mental, psychique, autisme, trouble de la déglutition, de la voix...
    Cette troisième édition a été l'occasion d'une mise à jour complète des données et d'ajouts, en particulier sur l'impact des écrans et le traitement des patients dysphagiques.
     

  • Malgré les avancées scientifiques, le bégaiement demeure, encore aujourd'hui, un trouble mystérieux et surprenant. Comment le traite-t-on de la petite enfance à l'adolescence ? Comment intervenir en tant que parent, proche, éducateur ou enseignant pour favoriser la fluidité de la parole ?
    Quelles sont les meilleures stratégies de communication à mettre en pratique ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre à la fois très accessible et aidant.

    Il permet notamment :
    D'établir la distinction entre les hésitations ou disfluidités normales et le bégaiement réel.
    De démystifier le bégaiement et de déboulonner les mythes qui l'entourent.
    D'expliquer les approches de traitement et leur efficacité chez les enfants et les adolescents.
    De mettre en pratique des stratégies simples pour communiquer plus facilement avec une personne qui bégaie.
    D'amener l'enfant ou l'adolescent, de même que ses proches, à bien vivre avec le bégaiement en leur fournissant des outils éprouvés.
    Le bégaiement n'est pas une fatalité : des moyens concrets et une dose de sensibilisation permettent souvent de le surmonter.
    Faisons passer le message !

  • Les difficultés de compréhension de l'écrit sont souvent dues à une représentation erronée de l'énoncé. La lecture n'est pas mise en doute mais la compréhension est perturbée engendrant parfois des interprétations fantaisistes.


    Ce livre a donc pour objectif d'aider les enfants mais aussi les adultes et les adolescents pour lesquels l'accès à la compréhension de l'écrit est encore difficile.


    Saisir le sens d'une recette de cuisine pour la réaliser arriver à bonne destination sans se perdre en suivant un itinéraire monter un meuble selon les directives de la notice saisir un message publicitaire comprendre une directive lire une interview dans un journal... sont des enjeux importants pour la vie quotidienne.


    À travers 120 exercices cet ouvrage donne les clés de compréhension des différents types de textes : narratif descriptif informatif et argumentatif.


    Chaque texte est accompagné de deux images et le lecteur devra établir un lien pertinent entre l'énoncé et le dessin correspondant. Les énoncés sont suivis de questions de deux ordres : les unes pour s'assurer que la cohérence du texte a bien été établie et obliger le lecteur à avoir une démarche de compréhension ; d'autres qui sollicitent le jugement du lecteur en lui faisant faire le lien entre ce qu'il lit ce qu'il sait ce qu'il vit (ou a vécu) et l'invitent à donner son opinion.


    Un minisite accompagnant l'ouvrage contient tous les exercices et permet au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.


    Cette nouvelle édition s'enrichit d'une vingtaine d'exercices et de la mise à jour des bases théoriques.

  • - Ouvrage pratique et pédagogique.
    - Bonnes ventes des éditions précédentes.
    - Nombreux exercices imprimables.
    - Prix concurrentiel.
    - Renommée de l'auteur.

  • La perte auditive est liée à diverses étiologies : vieillissement de l'oreille interne traumatisme sonore prise de médicaments ototoxiques maladies... Les personnes atteintes de ces troubles se trouvent subitement ou progressivement privées d'informations auditives suffisantes pour communiquer efficacement.
    En cas de déficiences auditives profondes les prothèses cochléaires permettent de pallier en partie les difficultés de communication orale. En effet une rééducation de la perception auditive et de la compréhension orale est nécessaire car il ne suffit pas d'entendre pour comprendre.
    Ainsi cet ouvrage propose sous forme de fiches 625 exercices qui portent sur la perception la différenciation et l'identification des voyelles consonnes et semi-consonnes.
    Chaque fiche comporte un exercice de lecture labiale suivi d'exercices de perception auditive portant sur des mots ou des phrases et stimulant la boucle audio-phonatoire.
    Pour cette 2e édition 28 nouvelles fiches d'exercices sur l'analyse auditive dite globale ont été ajoutées : analyse phonologique sémantique syntaxique et compréhension de textes. Ce support d'exercices d'entraînement est également complété par une réflexion sur les attitudes facilitatrices à une meilleure compréhension au quotidien.
    Ce manuel est un outil indispensable à l'orthophoniste qui y puisera les exercices adaptés à chaque étape de la rééducation ainsi qu'une grille d'analyse de l'évolution des compétences du patient.

  • Si la lecture labiale s'avère un complément indispensable à la mise en place d'aides auditives classiques ou d'un implant cochléaire, acquérir cette capacité pour des personnes atteintes de surdité nécessite un long apprentissage. Combiner la vision et l'audition maximise les chances de compréhension du message oral. Les personnes sourdes éprouvent, cependant, toujours des difficultés à capter la parole dans certaines situations qu'elles évitent (aller au restaurant, au cinéma, au théâtre, boire un verre entre amis, etc.).
    Cet ouvrage est le fruit d'une pratique en groupe auprès d'adultes et d'adolescents sourds implantés et/ou appareillés. Une brève partie théorique rappelle ainsi les principes de la lecture labiale, ses caractéristiques, ses applications et décrit le fonctionnement des groupes. Essentiellement pratique, il propose surtout 30 séances d'exercices thématiques afin de permettre aux personnes implantées ou appareillées de se confronter à ces conditions d'inconfort.
    Ces exercices ont pour objectif d'entraîner la lecture labiale de façon ludique en offrant aux personnes malentendantes l'occasion de s'habituer à décrypter les messages labiaux proches de situations quotidiennes. Cette approche collective permet ainsi aux participants d'expérimenter a d'autres lèvres", d'autres mimiques, de partager des situations quotidiennes et d'échanger sur leurs adaptations, leurs vécus et le plaisir de briser leur isolement.
    Ce livre s'adresse donc, tout autant, aux thérapeutes (orthophonistes, logopèdes, médecins ORL, psychologues) soucieux d'ouvrir leur champ de compétences qu'aux patients sourds ou aphasiques désireux d'améliorer leur lecture labiale.

empty