TROUBLES DYS

  • Michel Habib livre un panorama complet et explicatif de l'ensemble des troubles dys, ainsi que des pistes thérapeutiques adaptées.
    Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.

    Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.

    Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.

    L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.

  • Un ouvrage complet et à la pointe sur ce syndrome chez l'enfant et l'ado par les experts en la matière.

    Bonnes ventes de la 1re édition. Auteur référent sur le sujet caution du Dr Mazeau.Absence d'ouvrage proposant des aides et remédiations concrètes permettant l'accompagnement scolaire des enfants souffrant d'un syndrome dys- exécutif.Pourtant la prévalence de ce syndrome est loin d'être négligeable puisqu'il est associé aux troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité qui occupent régulièrement le "devant de la scène".-Texte synthétique précis et informé. Ex.
    Concrets d'aménagements scolaires touchant à toutes les disciplines de l'école élémentaire au lycée sous forme de documents et de fiches pratiques. Dimension législative et réglementaire. Ouvrage qui est le fruit d'un partenariat de toutes les personnes chargées d'accompagner un enfant dys-exécutif.

  • Cette 2 e édition, enrichie et actualisée, est consacré à l'approche clinique et psychopathologique, par le biais du bilan psychologique, des troubles développementaux et instrumentaux, dits encore « troubles dys » (dysphasie, dyslexie-dysorthographie, dyspraxie), objets de nombreux et intenses débats dans le champ de la psychiatrie et de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent.

  • « À côté des difficultés qu'ils connaissent, les dyslexiques ont aussi des atouts de par les qualités particulières qu'ils possèdent (pensée images, etc.) (...) La dyslexie s'installe si l'enfant n'utilise pas pleinement ses capacités et les laisse ainsi s'atrophier ; par contre si les dyslexiques reçoivent l'ap- prentissage qui leur convient, ils sont doués. (...) Le Jardin d'enfants Steiner-Waldorf est avant tout un lieu de vie. Ce qui est donné à vivre aux jeunes enfants leur permet d'effectuer à leur rythme des apprentissages. Ils en retirant des savoir-faire qui deviendront ulté- rieurement des acquis. » Interpellée par les enfants dyslexiques pendant ses nombreuses années d'enseignement, Josiane Grou a entrepris une recherche dont cet ouvrage est le résultat.
    L'importance du soin apporté à la construction de l'enfant dans ses pre- mières années, soulignée si souvent par Rudolf Steiner il y a un siècle, se trouve aujourd'hui confirmée par les travaux scientifiques. Un des mérites de l'auteur - et ce n'est pas le moindre - est de proposer des moyens de prévention. Au fil de la lecture, une cohérence se dégage, montrant avec évidence que, lorsque les besoins réels, profonds des enfants sont satis- faits, la dyslexie a beaucoup moins de risque de se manifester.

  • Qu'est-ce que la dyslexie ? Comment la repérer et la diagnostiquer ? Quels sont les dispositifs et les outils disponibles ?

    Ce guide s'adresse aux parents désireux de déceler, comprendre et accompagner les troubles dyslexiques de leur enfant. Pédagogique, émaillé d'exemples, de conseils et de témoignages, il vous seconde pas à pas dans la gestion de ce trouble courant, décourageant et pourtant de mieux en mieux maîtrisé. Il vous propose des pistes pratiques pour aider votre enfant dans le travail à la maison et il constitue un précieux outil de dialogue avec les professionnels.

    Cette nouvelle édition est enrichie d'un cahier d'exercices à pratiquer au quotidien pour favoriser le fonctionnement du cerveau.

    Une auteure spécialiste - Des solutions adaptées - Des exercices pratiques.

    Avec une préface de Catherine Lesage (orthophoniste, présidente de l'association RESODYS Toulon Var de 2002 à 2004.)

  • La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite.

    Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m'écoute pas propose une conception globale de multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteures présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation. Sont ainsi données de précieuses clés pour mettre en oeuvre un accompagnement sur mesure.

  • Pour les parents dont l'enfant éprouve de la difficulté à lire ou à écrire ! Comment savoir si mon enfant est dyslexique ou dysorthographique ? Quelles seront les conséquences de ces troubles d'apprentissage sur ses résultats scolaires et sur son avenir ? Comment puis-je l'aider à s'améliorer ? Ces questions, fréquemment soulevées, trouveront réponse dans ce petit guide qui vous permettra de : faire la différence entre une difficulté en lecture ou en écriture et un trouble d'apprentissage spécifique de la lecture ou de l'écriture ; détecter des manifestations d'une possible dyslexie ou dysorthographie ; comprendre ces troubles d'apprentissage afin de mieux soutenir l'enfant ; adapter votre vie ou celle d'un proche à la suite d'un diagnostic. Ponctué d'exercices, d'activités et de tableaux pratiques à consulter en un coup d'oeil, ce livre est rempli de judicieux conseils ayant fait leurs preuves. Il sera une aide précieuse pour les parents... et les enfants !

  • Édouard est vraiment triste : il a encore fait plusieurs erreurs dans sa composition. Les lettres et les sons se mélangent toujours quand il écrit. Et, si son enseignante lui demande de lire à voix haute devant le groupe, c'est la catastrophe assurée ! Lorsqu'il rencontre l'orthopédagogue de son école, Édouard apprend qu'il est dyslexique et dysorthographique. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Quand on est parent, faire la distinction entre ces deux troubles d'apprentissage est souvent complexe. Comment les expliquer ensuite à son enfant ? Ce conte illustré vous permet d'aborder le sujet avec lui, d'une façon simple et imagée. Grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré, il a aussi l'occasion de repérer lui-même ses difficultés. Faites également le plein de trucs applicables au quotidien afin d'aider votre enfant à mieux vivre avec son trouble d'apprentissage !

empty