PSYCHOMOTRICITE

  • Le métier de psychomotricien est une profession de santé réglementée, reconnue par un diplôme d'État depuis 1974. Dans cet ouvrage très complet, Catherine Potel la présente sous ses diverses formes, ses différents moyens d'action, sa diversité d'application et d'adaptation selon le contexte dans lequel elle s'exerce, ses évolutions aussi. Avec une grande clarté, elle expose les bases d'une psychomotricité en mouvement, devenue un partenaire important dans l'arsenal des réponses thérapeutiques et préventives.

    La multiplicité des approches, la diversité des pratiques dans un champ clinique actuellement très élargi - éducation, rééducation, prévention, thérapies et psychothérapies - ainsi que les interventions aux différents âges de la vie (du nourrisson prématuré aux personnes âgées), font de la psychomotricité une discipline en plein essor. L'auteure montre comment le corps - vu dans ses différentes déclinaisons - y est considéré comme un « corps psychique » en relation, pivot central sans lequel, la construction identitaire du sujet ne peut se faire. Elle présente les concepts fondamentaux - le tonus, le corps dans l'espace et le temps, les fonctionnalités du corps, la construction d'une enveloppe et d'un intérieur - qui sont les bases du travail des psychomotriciens. Dans cette nouvelle édition, elle fait un bilan des avancées de ces dix dernières années, notamment dans le champ complexe des troubles du comportement, de l'anorexie mentale, du travail auprès des adolescents, enfin dans tous ces secteurs de médecines somatiques et sociales où la problématique du corps est centrale.

    « Depuis la 1ère édition en 2010 où la psychomotricité restait encore méconnue, j'ai reçu beaucoup de retours de lecteurs assez unanimes. Tous les étudiants se le procurent, ainsi que toutes les personnes qui veulent en savoir un peu plus sur une profession qui les attire. 'Unifier, réunir le corps et l'esprit' sont les phrases qui reviennent le plus souvent chez ceux qui sont en reconversion professionnelle.
    Dans cette discipline, l'être est engagé dans sa globalité et dans son humanité. J'ai repris et développé les fondements historiques de la psychomotricité ainsi que ses fondamentaux théoriques.
    Le travail clinique y est exploré, tant autour de vignettes que dans ses indications. N'est pas oubliée toute l'importance de l'évaluation avec le bilan psychomoteur qui s'est fort développé et spécifié ces vingt dernières années, contribuant ainsi à affiner les diagnostics.
    Enfin, la formation des psychomotriciens est présentée dans son originalité, une formation qui s'intéresse au corps dans toutes ses dimensions - somatiques, sensorielles, psychiques - et qui met au coeur du processus, au-delà des données théoriques essentielles, des expériences pratiques individuelles et groupales, et ce dès la première année de formation.
    Au cours des années, la psychomotricité n'a cessé de se déployer. J'ai la prétention de penser que cet ouvrage y aura contribué et continue à y contribuer, notamment dans les autres pays francophones où la psychomotricité n'a pas encore ses assises comme en France. » Catherine Potel

  • La psychomotricité est une profession de santé qui connaît un tel enrichissement qu'un manuel d'enseignement fondamental à la hauteur de ses déploiements s'est avéré inéluctable.
    L'enseignement des concepts capitaux de la psychomotricité contemporaine est donc l'objet de ce manuel. L'accroissement considérable des savoirs auquel il répond rend cet ouvrage incontournable pour les étudiants et indispensable aux professionnels qui souhaitent acquérir une actualisation des idées et des connaissances en la matière. Ce volume offre au lecteur un éclairage représentatif de la richesse apportée par la pluralité des pensées et des pratiques psychomotrices enseignées aujourd'hui dans les Instituts de Formation en France et à l'étranger.
    Il constitue les nouvelles bases d'une profession affirmée, en plein essor, se développant dans de multiples domaines de la santé. Enfin, le Manuel d'enseignement de psychomotricité correspond au champ actuel des compétences à acquérir en psychomotricité.

  • Ce deuxième tome du manuel de référence en psychomotricité s'attache à décrire les techniques et leur application clinique.

    Réunis autour de chercheurs et cliniciens reconnus, les auteurs explorent la pratique de la psychomotricité dans ses diverses facettes. Ce deuxième tome intéressera autant l'étudiant qui y trouvera un guide décrivant fidèlement la traduction pratique de la démarche psychomotricienne, que le professionnel en exercice.

  • Ce troisième tome est centré sur la clinique. Les auteurs y mettent l'accent sur l'importance de la réflexion clinique et de l'implication psychocorporelle du psychomotricien dans le traitement des différentes pathologies décrites.

    Ce troisième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité est résolument centré sur la clinique. Les auteurs y mettent l'accent sur l'importance de la réflexion clinique et de l'implication psychocorporelle du psychomotricien dans le traitement des patients.

    L'ouvrage présente un très large panel des pathologies traitées en psychomotricité. Ces pathologies, toujours plus nombreuses, témoignent de l'élargissement croissant du champ d'action de cette discipline.

    La grande diversité des situations exposées, dans lesquelles théorie et pratique sont en constante interaction, fait de ce tome 3 un ouvrage complet et riche où s'affirme indéniablement l'abord spécifique de la psychomotricité. Il constitue à ce titre un support indispensable pour le professionnel et un guide incontournable pour l'étudiant.

  • Ce quatrième tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité s'attache à la description sémiologique précise des bilans psychomoteurs.
    Organisé par tableaux sémiologiques, il détaille les tests et bilans à effectuer en fonction des observations cliniques, et les orientations thérapeutiques à privilégier en fonction des signes et des résultats aux tests.

  • Ce cinquième et dernier tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité présente l'ensemble des méthodes de rééducation à disposition du psychomotricien.
    Organisé par pathologies, il détaille les prises en charge, validées scientifiquement, leurs avantages et inconvénients ainsi que leur efficacité selon la pathologie traitée.

  • Ce livre synthétise l'ensemble des pratiques professionnelles du psychomotricien. Il rappelle les fondamentaux du métier. Il détaille tous les référentiels. L'ensemble des champs d'application, du bébé à la personne âgée, sont systématiquement décrits. Riche de très nombreuses vignettes cliniques, il entend constituer le nouveau manuel de formation continue d'un métier en constant développement. Un tout en un appelé à s'installer comme la référence du domaine.

  • Cet ouvrage présente la psychomotricité qui repose sur une vision globale de l'enfant dont le corps et l'esprit sont unis et répondent à l'unisson. Le développement de l'enfant se fait à travers le mouvement, l'action, le jeu, la communication, la confiance et le plaisir d'agir. Agir c'est penser. C'est là que se situe la contribution la plus exhaustive de la psychomotricité existentielle-relationnelle qui s'adresse aux enfants de 0 à 7 ans.
    Le présent ouvrage décrit avec minutie la méthode et les fondements de la pratique de Bernard Aucouturier et présente des cas cliniques qui ont été traités afin d'illustrer cette pratique : des enfants souffrant de troubles du comportement - troubles plus ou moins importants très répandus dans notre société - des enfants agressifs, avec de l'énurésie, des difficultés d'intégration, un manque de limites, et des enfants atteints de troubles graves comme la cécité, la paralysie cérébrale, le mutisme sélectif ou la déficience visuelle accompagnée d'anorexie.
    Cet ouvrage souligne l'importance du jeu libre pour le développement d'une bonne estime de soi, la construction de la personnalité et le déve- loppement global de l'être sur le plan moteur, cognitif et émotionnel.

  • Le programme Réduction-PFE s'adresse aux patients ayant des dysfonctionnements exécutifs ou un TDA/H.
    Il est destiné aux enfants et adolescents, voire aux jeunes adultes. Les profils cognitifs de ces patients sont multiples, tout comme leurs personnalités et leurs expériences de la vie quotidienne. C'est pourquoi le programme Réduction-PFE donne la possibilité d'adapter le programme selon les besoins particuliers de vos patients.
    C'est un programme court, résolument fonctionnel, qui cible les dysfonctionnements exécutifs survenant dans la vie quotidienne des patients à travers trois stratégies cognitives : s'arrêter, planifier et se rappeler.
    Réduction-PFE est centré sur le patient qui choisit les objectifs fonctionnels, issus de sa vie quotidienne.
    L'une des originalités du programme est de s'intéresser aux aspects émotionnels, contribuant fréquemment aux dysfonctionnements exécutifs dans la vie quotidienne (fonctions exécutives chaudes). Détaillé séance par séance, il propose non seulement des exercices efficaces, mais développe surtout, chez le patient et ses parents, la conscience du trouble et la compréhension de sa remédiation.
    Le programme, conçu initialement en groupe, peut être utilisé facilement en individuel.

  • A la lumière des recherches les plus récentes, et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, les auteurs dessinent les contours du cadre d'intervention en psychomotricité auprès des personnes avec un trouble du spectre autistique, tant sur le plan de l'évaluation que de l'intervention.
    Ils proposent ainsi un état des lieux de connaissance dans des domaines clés du développement et des particularités rencontrées dans l'autisme. Dans un second volet, plus clinique, différents témoignages de pratiques (auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes) permettront au lecteur de se représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler ces différentes dimensions dans le cadre de sa prise en charge.

  • L'expérimentation de son corps par l'enfant est le référentiel de base qui va lui permettre de s'orienter dans l'espace, de s'organiser dans le temps, d'apprendre à coordonner ses gestes, de réguler ses émotions, d'avoir confiance en soi... bref, de développer tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
    En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit positivement sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc.

  • La thérapie psychomotrice est un enjeu majeur dans le traitement de l'enfant autiste.
    Cet ouvrage original traite des principaux thèmes concernant les relations corps/esprit chez les enfants avec autisme sous la forme de présentation et d'analyse de vignettes cliniques. Chacun des auteurs(e)s ont des expériences et des repères théoriques différents (approches TCC, intégrative, neuroscientifique...). L'objectif est ainsi de démontrer la richesse et la diversité des pratiques psychomotrices actuelles. Dans une orientation d'interdisciplinarité, l'ouvrage met en lumière la complémentarité des différentes approches psychomotrices. Par ailleurs, la présentation par cas permet de recentrer la discussion sur l'enfant, de manière à exposer des regards cliniques croisés. Avec  Eric Pireyre, Sylvie Gadesaude,  Julie Lobbé, Bernard Meurin, Tiphanie Vennat.

empty