REFLEXION SUR LE SOIN

  • La spécialité de la réanimation est une discipline jeune, née dans les années 1950, la dénomination de médecine intensive-réanimation pour les services médicaux étant récente. Elle est marquée par des évolutions techniques incessantes, tout en étant soumise à de fortes demandes sociétales. Symbolisant à la fois la performance et la toute-puissance médicales aux yeux du public, cette spécialité soulève de nombreuses questions éthiques parmi les patients, leurs proches et parmi les professionnels. La réalité d'une clinique confrontant quotidiennement à la vie, la survie et la mort conduit les professionnels de ces services à s'ouvrir à d'autres disciplines pour préserver le sens du soin et son humanité.
    Les auteurs font le point sur ces enjeux contemporains en s'appuyant sur leur expertise en tant que réanimateurs polyvalents ou spécialisés, soignants, ou psychologues cliniciens. Ils approchent ces questions en croisant les regards sur le vécu émotionnel et psychique des professionnels, celui des patients ou celui des familles. Une grande variété de situations sont abordées, reflétant la réalité des services, depuis la greffe et la dialyse, le vécu de conscience altérée, l'état de coma, de réveil, à la mort cérébrale ou au don d'organe. Sont également mises en avant les évolutions récentes que sont les consultations post-réanimation ou l'ouverture en continu des services aux visites des proches.
    Pour répondre au mieux aux besoins des patients et de leurs proches, parvenir à allier la qualité technique et la qualité humaine des soins, les professionnels de la médecine intensive se doivent d'interroger sans cesse leur fonctionnement et l'organisation de l'accueil des services.
    Ce livre leur propose des repères pour veiller aux modalités d'un accompagnement toujours singulier.

  • Le "patient expert" désigne le patient atteint de maladie chronique qui, bien souvent, a suivi un DU ou un Master d'éducation thérapeutique. C'est en 2009 que la première université des patients a été ouverte par Catherine Tourette-Turgis.
    Cette formation qualifiante amènent parfois le patient expert à être employé par des structures hospitalières pour faire profiter les équipes, et les patients soignés, de la connaissance de sa maladie, de son analyse fine et de son expérience.
    Il favorise le dialogue et la compréhension entre le patient, sa famille et les professionnels de santé.

    Les auteurs veulent aller plus loin en démontrant que ce concept peut être étendu à tous les patients atteints de maladies chroniques (cancers, diabète, asthme), en les plaçant au coeur de leur processus de soin.
    Fort de plusieurs témoignages, ce livre intéressera tous les soignants en charge de malades chroniques, dans le souci d'améliorer leur prise en charge.

  • La simulation est devenue une méthode pédagogique incontournable en santé.

    Toutes les simulations sont suivies d'un débriefing phase dirigée par un formateur et pendant laquelle s'opère au sein du groupe d'apprenants une discussion réflexive en lien avec leurs actions et les objectifs pédagogiques. Le but est de promouvoir les échanges au sein de l'équipe et l'efficience individuelle et collective afin d'approfondir les connaissances acquises et d'améliorer la sécurité des patients. Le débriefing est avant tout un mode de communication d'interrogation qui requiert du formateur une compréhension des situations cliniques et de leur gestion ainsi que des compétences particulières pour les diriger efficacement.

    Présenté dans un format spiralé cet ouvrage est un guide concis et pratique des techniques de débriefing en simulation dans un contexte éducatif clinique. Structuré en 4 chapitres il apporte des informations indispensables à la compréhension du débriefing. Un espace réservé à la prise de notes ainsi que des fiches d'aides cognitives permettront de personnaliser les séances de débriefing.

    Ces fiches et une vidéo d'un cas pluriprofessionnel sont disponibles en ligne. Cet ouvrage intéressera tous les acteurs de l'Education médicale intervenant en tant que formateurs : enseignants et professionnels de santé qu'ils soient novices ou expérimentés. Ces derniers y trouveront toutes les clés pour un débriefing réussi.

  • Qu'est-ce que l'interdisciplinarité et de quoi parlons-nous ?

    Quels sont les intérêts et les objectifs de cette démarche qui se développe rapidement dans les métiers de la santé ?

    Afin d'y répondre clairement et simplement, quatre auteurs de métiers différents et tous convaincus du bien-fondé de l'interdisciplinarité se sont interrogés sur l'initiation de la démarche et sa mise en place au long cours.

    En mêlant différents questionnements (médicaux, sociaux, psychologiques, éthiques...), ils définissent l'interdisciplinarité comme un mode d'action qui vise un objectif commun, au bénéfice de la personne soignée et de ses proches, en évitant les approches fragmentées. Elle nécessite que les professionnels, compétents dans leur champ disciplinaire, apprennent à se connaître, s'écoutent et se fassent confiance. La ritualisation des réunions s'appuyant sur une méthodologie et une organisation formalisées permettent de l'initier. La formation est un levier majeur pour son développement.

  • Ce guide propose toutes les informations indispensables pour bien s'orienter après la troisième.
    - L'essentiel à connaître sur l'apprentissage et le contrat de professionnalisation.
    - Des outils pour construire son projet professionnel.
    - Des témoignages d'entreprises accueillant des alternants.
    - Toutes les informations pour construire un projet professionnel.

  • Difficilement traduisibles en français, apparemment « importées » des États-Unis, les éthiques du care répondent à une préoccupation de plus en plus prégnante dans notre société, celle du soin, au sens ordinaire et non médicalisé du mot.
    Or, si le care est largement étudié outre-Atlantique, il a fait l'objet de peu de publications en France jusqu'à présent, alors même que depuis plus de quinze ans un vrai travail interdisciplinaire a été mené par les chercheurs et chercheuses françaises (philosophes, socio­logues, psychologues, politistes, etc.). Le rayonnement de ces ­travaux au niveau international faisant d'ailleurs que l'on parle ­désormais d'« école française du care ».
    La perspective du care, encore peu connue, est un enjeu majeur de notre monde commun. Les autrices cherchent ici à en montrer les multiples aspects afin que chacun puisse en percevoir les contours pour, in fine, y prendre sa part.

  • Ce livre décrit les fondements de l'éthique du soin et des situations qui nourriront la réflexion des professionnels de la santé qui, au quotidien, cherchent à relier le sens et le concret de l'action, à garder le cap de la perspective soignante.
    L'éthique du soin est souvent appelée à la rescousse par des organisations et des professionnels de la santé dont le travail est en crise, parfois en panne. Un étayage éthique est plus nécessaire que jamais pour attribuer du sens aux actions, prendre du recul, évaluer ou réévaluer des situations, ou tout simplement réfléchir ensemble au bien commun. Encore faut-il que cette éthique soit ramenée à ses sources et reliée au plus concret des situations cliniques et organisationnelles afin d'ouvrir des horizons d'intervention, des perspectives d'ajustement des pratiques soignantes.

    C'est ce que propose Michel Dupuis dans ce livre, fort de ses enseignements auprès des étudiants aux divers métiers de la santé et des professionnels conduits à se former tout au long de la vie. La réflexion et la formation sont des dimensions intrinsèques des métiers de l'aide et du soin qui requièrent un incessant mouvement de renouvellement de la pensée, de réorientation des actions. Sont ainsi proposées des mises au point sur les fondements de l'éthique du soin, les apports philosophiques éclairant la pratique. Cultiver du sens sans y associer un comportement concret tournerait en effet à vide, tandis que des actes dépourvus de sens sont déshumanisants voire dangereux. Il s'agit de faire se rejoindre l'éthique clinique (du sens de l'action soignante) et l'éthique organisationnelle (des conditions de cette action). Est aussi révélée la richesse du déploiement de l'éthique dans l'univers du soin, que celle-ci soit appliquée aux aspects organisationnels, pédagogiques, au soin des patients jeunes ou âgés, etc.

    Les repères fondamentaux proposés dans ce livre et les situations évoquées nourriront la réflexion des formateurs, des étudiants et des professionnels de la santé en exercice qui, au quotidien, sont engagés dans des questionnements éthiques. Ils verront les cheminements possibles pour relier le sens et le concret de l'action, tenter de garder le cap de la perspective soignante.

empty