IMAGERIE & RADIOLOGIE

  • Ce Guide des technologies de l'imagerie médicale et de la radiothérapie sest imposé en quelques années comme une référenceindispensable sur les technologies en usage en imagerie et en radiothérapie pour tous les manipulateurs en radiologie : -les étudiants y trouvent un support complet et pédagogique pour leurs trois années de formation ; - Il est une référence pour les professionnels qui peuvent mettre à jour leurs connaissances ou se réapproprier des technologies. Toutes les techniques sont abordées (imagerie conventionnelle, échographie, TDM, IRM). Pour chaque technique, les auteursdéveloppent : les bases physiques et technologiques, les principes d'acquisition, les produits de contraste, le problème desartéfacts et les critères de qualité. La radiothérapie, la médecine nucléaire et la radioprotection, font l'objet d'un développementspécifique. Remarquablement pédagogique grâce notamment à des dessins particulièrement didactiques, cet ouvrage offre la possibilitéd'une lecture à 2 niveaux : - rapide, uniquement des éléments essentiels (grâce aux encadrés, aux synthèses « à retenir » et à la mise en évidence par unsystème de surlignage des mots clés) ; - plus approfondie (développements plus théoriques, toujours accompagnés d'exemples pour mieux comprendre). Pour sa 2e édition, les auteurs procèdent à une mise à jour de lensemble et dernières techniques sont intégrées. Les clichéssont également largement renouvelés pour correspondre aux dernières technologies. Des références bibliographiques sontajoutées en fin douvrage.

  • Ce manuel de poche consacré aux incidences et au positionnement du patient en radiologie conventionnelle est conçu pour être utilisé au quotidien en salle d'examen. Il est organisé par région anatomique puis par incidence. Cette nouvelle édition propose de hiérarchiser les incidences en fonction de leur contexte d'utilisation (incidences fondamentales complémentaires spécifiques et rares). Le contenu de ce livre répond en grande partie au programme des enseignements d'explorations radiologiques de projection (UE 4.4) du référentiel de formation initiale (DE et DTS) des manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM). Chaque page présente pour une incidence donnée les informations décrivant la position du patient et de la région anatomique explorée ainsi que l'orientation du tube et du détecteur (avec des schémas et photographies correspondants). Un tableau permet de préciser les valeurs d'exposition avec les variables possibles. Les critères de réussite sont listés par catégorie (champs positionnement exposition). Cette 2e édition propose en complément une version iconographique en ligne afin de visualiser les différentes radiographies dans un format plus adapté. Ce guide apporte ainsi une aide précieuse pour la réalisation d'examens de qualité dont dépendra la pertinence du diagnostic. Grâce à son contenu synthétique qui va à l'essentiel cet ouvrage constitue un outil pratique pour les MERM en formation et un aide-mémoire pour les jeunes praticiens.

  • Traduction de l'ouvrage anglais « Accident and Emergency Radiology, a survival guide », cet ouvrage pragmatique est destiné à tous ceux qui doivent faire rapidement une interprétation radiologique de pathologies traumatiques et de toute autre pathologie aux urgences.
    Ce guide de lecture de l'imagerie s'appuie sur un texte concis, mettant en exergue les signes radiologiques d'appel, les démarches analytiques et les points clés. Il n'a pas pour objectif l'exhaustivité, mais le service rendu. Il se positionne dans le vécu et aide à répondre aux principales questions qui se posent en urgence. Une large part est consacrée à la traumatologie.
    Il répond à un réel besoin, autant pour l'urgentiste, le pédiatre, l'étudiant en médecine que pour le radiologue qui, dans sa pratique courante se spécialise en imagerie d'organe, mais doit, face à l'urgence, maîtriser un champ étendu de connaissances.

  • Cet ouvrage propose sous forme synthétique et pratique les différentes mesures en imagerie ostéoarticulaire utiles au radiologue dans sa pratique quotidienne. Les clichés retenus pour illustrer ces mesures (radiographie standard et scanner) sont simples et didactiques.
    Les valeurs normales et pathologiques sont illustrées. Ces mesures sont actuellement disséminées dans la littérature mais n'avaient encore jamais été réunies dans un même document.
    Le livre est structuré par région anatomique : rachis, région cervico-occipitale, poignet, hanche, membres inférieurs, genou, cheville, pied. Un chapitre serait dédié à la pédiatrie.

  • Ce volume poursuit le développement de la nouvelle collection "Imagerie médicale - cas cliniques", collection qui a pour objectif de donner au radiologue un nouvel outil d'apprentissage par test de ses connaissances sur une spécialité. Ce volume est consacré aux généralités de l'imagerie digestive, aux pathologies courantes.

    Une soixantaine de cas cliniques sont proposés. Les cas suivent un plan récurrent, en cohérence avec le raisonnement radiologique.
    Pour chaque cas : Images, Description/clinique, Interprétation, Diagnostic (avec si nécessaire un rappel de pathologie), Diagnostic différentiel, Examens complémentaires, Pièges, A retenir, Pour en savoir plus.

    Un complément en ligne propose des images supplémentaires (pour les séries TDM ou IRM), des vidéos (si nécessaires et/ou adaptées) et une vingtaine de QCM sur les connaissances clés de la spécialité.

  • Les cas cliniques en imagerie médicale sont un exercice essentiel pour lentraînement du radiologue. Indispensables pour vérifier et approfondir ses connaissances sémiologiques, ils permettent de travailler en situation réelle sur des pathologies extrêmement variées. Cet ouvrage a pour objectif de réunir un ensemble cohérent de cas sur le membre supérieur. Il intègre à la fois de la pathologie courante et des cas qui mettent au défi la perspicacité diagnostique du radiologue.

    Il regroupe 60 cas cliniques. Richement illustrés et articulés en suivant le déroulé de lexamen radiologique, ces cas cliniques constituent un outil dapprentissage performant et efficace.
    Chaque cas est structuré selon un plan récurrent : description, imagerie, interprétation, diagnostic, commentaire. Des rappels sur les pathologies, des points spécifiques à retenir et une bibliographie sélective complètent l'information.
    Des QCM en ligne interactifs permettent une auto-évaluation.

  • Les cas cliniques en imagerie médicale sont un exercice pour l'entraînement du radiologue. Indispensables pour vérifier et approfondir ses connaissances sémiologiques ils permettent de travailler en situation réelle sur des pathologies extrêmement variées. Cette collection a pour objectif de réunir un ensemble cohérent de cas par spécialité à la fois pathologie courante ou qui mettent au défi la perspicacité diagnostique du radiologue.
    Cet ouvrage regroupe 60 cas cliniques de pathologies du membre inférieur en imagerie ostéo-articulaire richement illustrés et articulés en suivant le déroulé de l'examen radiologique. Ils sont complétés par des rappels sur les pathologies les points spécifiques à retenir et une bibliographie sélective.
    Chaque cas est structuré selon un plan récurrent : Description du cas ; Imagerie ; Interprétation ; Diagnostic ; Commentaire.
    QCM en ligne : entraînez-vous en ligne sur Em-consulte.com Ce minisite dédié à l'imagerie ostéoarticulaire du membre supérieur vous permet de parcourir vingt-trois exercices interactifs.

    Approfondissez votre connaissance de la spécialité grâce aux compléments en ligne.
    Cet ouvrage s'adresse aux médecins en formation (internes DES DFMS DFMSA) en radiologie mais aussi à tous les radiologues et médecins spécialistes désireux de s'entraîner en imagerie ostéoarticulaire.

  • L'échographie occupe une place privilégiée au sein de l'imagerie médicale, comme examen de première intention pourl'élaboration de nombreux diagnostics. Au fil des éditions, "Echographie" coordonné par le Pr Legmann s'est imposé comme laréférence pour l'apprentissage de la technique. Il apporte en effet les bases indispensables à la compréhension de l'imagerie ultra-sonore et les éléments essentiels à sapratique quotidienne. Il rappelle pour chaque étude d'organe les techniques de l'examen, l'écho-anatomie normale et les aspectspathologiques. L'échographie interventionnelle et l'écho-Doppler y sont développés.

    Pour sa 5e édition :
    - l'ouvrage passe dans la collection "Imagerie médicale - Pratique" et adopte ainsi une forme moins rédigée, plus efficace : lestextes sont donc mis à jour et revus pour s'adapter à la collection ;
    - une très grande partie de l'iconographie est changée ;
    - le titre évolue pour préciser le contenu, axé sur la pratique.

  • L'Atlas de poche d'échographie donne une vue d'ensemble pédagogique et systématique de l'anatomie échographique normale de l'abdomen et du pelvis, indispensable pour la localisation et l'identification des organes, ainsi que des repères et des rapports anatomiques. Grâce à son format pratique en doubles pages, les illustrations sont organisées par organes en plus de 250 « quatuors » d'images, comportant l'indication de la bonne position de la sonde, l'image en coupe réalisée, un dessin des images clés des structures anatomiques, et un petit schéma tridimensionnel montrant la localisation du plan de coupe par rapport à l'organe.

    De nouvelles illustrations et séries d'images échographiques, des conseils pour la pratique de l'examen et des aides pour saisir la relation entre des systèmes d'organes tridimensionnels et leur représentation bidimensionnelle en échographie enrichissent cette nouvelle édition.

    Ce livre de poche passe en revue toutes les structures anatomiques essentielles, les paramètres mesurables importants et leurs valeurs normales, et inclut les coupes transversales et longitudinales.

    Il constitue un outil d'apprentissage essentiel pour les étudiants en médecine, les internes en radiologie, les paramédicaux et les médecins pratiquant l'échographie.

  • L'échographie est un examen peu couteux, facilement disponible et non contraignant (femmes enceintes, enfants, pacemakers, etc.). C'est même l'examen de de première intention pour le digestif, les trauma thoraciques, l'ostéoarticulaire mou, etc.
    Le Pr Bléry a réunit autours de lui une équipe pluridisciplinaire du CHU de Bicêtre, à la fois radiologues et urgentistes. Il coordonne l'ouvrage dans un esprit résolument pratique, en visant notamment les radiologues confrontés aux urgences lors des gardes.
    Ce livre répond de manière pratique aux besoins des urgentistes et des radiologues aussi bien dans les indications (choix de la technique elle-même), que dans la pratique de l'examen et l'interprétation des images.

  • Dans de nombreux pays, les médecins généralistes pratiquent l'échographie. Il existe une réelle opportunité pour les médecins généralistes français d'augmenter leurs compétences en se saisissant de cet outil performant. Le Professeur Jean-Marie Bourgeois a été l'instigateur du développement de cet outil pour le généraliste. C'est grâce à lui que toute une génération de médecins généralistes et d'urgentistes ont appris à manier l'outil.
    Beaucoup de termes de ce livre lui sont dus. L'échographie réalisée par le médecin généraliste, est une chance supplémentaire donnée au patient. Elle peut être utilisée dans une situation clinico-échographique, en échoscopie, dans la gestion de l'incertitude et c'est un formidable outil de communication. Une échographie, c'est une somme de gestes. Chaque geste en échographie apprend quelque chose (l'absence ou la présence d'épanchement, de dilatation, etc.).
    Certains gestes sont à la portée de tous, et peuvent conforter un diagnostic de façon immédiate. Le moindre doute en médecine générale doit faire pratiquer une échographie de contrôle par un spécialiste.

  • L'échographie abdominale est un examen qui permet de déceler des masses abdominales anormales et de distinguer une masse solide d'une masse liquidienne (kyste par exemple). Il est très souvent prescrit comme aide au diagnostic d'un certain nombre d'affections.
    Au niveau du foie, une échographie aide le spécialiste à déceler les kystes, les hématomes, ainsi que les tumeurs bénignes ou malignes. De même, au niveau du pancréas, elle permet de mettre en évidence kystes ou tumeur. Au niveau des voies biliaires, elle est utilisée pour détecter les calculs, un épaississement de la paroi de la vésicule ou une dilatation des voies biliaires.
    L'ouvrage est basé sur le raisonnement à tenir lors de la réalisation d'une échographie : raisonnement descendant à partir de la découverte d'une anomalie jusqu'aux hypothèses diagnostiques et aux propositions de poursuite des investigations (données manquantes ou informations qui doivent figurer dans le CR). La porte d'entrée de chaque chapitre est donc l'identification d'une anomalie classée en grande famille. Cet ouvrage se positionne comme une référence indispensable pour tous les radiologues qui pratiquent cet examen ou qui souhaitent l'intégrer à leur exercice.

  • Enfin un guide pratique d'imagerie en gyéncologie rassemblant IRM et échographie.
    - Thématique porteuse. Succès de tous les ouvrages d'échographie.
    - Ouvrage d'apprentissage didactique. Maquette attractive.
    - 500 clichés sélectionnés pour leur exemplarité livre en quadrichromie - Equipe d'auteurs : petite équipe qui réunit des grands noms du domaine (Pr Thomassin- Naggara Frey Bazot etc.). Pr Thomassin-Naggara et Pr Bazot :
    Responsables DU "Imagerie gynécologique et mammaire" à la Faculté Pierre et Marie Curie

  • Cet atlas est une compilation de schémas et de coupes utiles au diagnostic.
    Il est une aide à la rédaction d'un compte rendu précis.
    Il clarifie, en les synthétisant, les principales pathologies retrouvées en consultation d'échographie gynécologique.
    Nous avons voulu créer un atlas facilement utilisable en consultation d'échographie gynécologique.
    Les principales thématiques sont abordées afin de ne délivrer que des messages clairs sur les pathologies les plus courantes.
    Aide au diagnostic, aide à la rédaction du compte rendu, il permet de revoir les classifications les plus utilisées par les chirurgiens ou les gynécologues médicaux, et les endocrinologues.

  • L'échographie est l'examen de première intention dans les lésions tendineuses, articulaires et musculaires, d'origine traumatique ou non. Mais l'apprentissage de cette technique est difficile, les artefacts étant à l'origine de nombreuses fausses images. Seuls une réelle maîtrise technique et de bonnes connaissances anatomiques permettent une interprétation correcte des résultats.
    Cet ouvrage aidera les radiologues dans la réalisation et dans l'analyse de ces exemens.
    Il est accompagné d'un complément en ligne : vidéos des principales pathologies rencontrées. La difficulté de cette technique est en effet d'identifier le bon moment du diagnostic sur un examen toujours dynamique.
    Cette nouvelle édition est largement mise à jour, avec une iconographie presque intégralement renouvellée. Un nouveau chapitre est ajouté : l'échographie interventionnelle.
    />

  • Indispensable pour apprendre à réaliser les Infiltrations échoguidées en pathologie musculosquelettique :
    Dessins et vidéos pour parfaitement comprendre le geste.

    - Un geste de plus en plus fréquent.

    - Apport de la vidéo : outil désormais incontournable pour l'apprentissage et la pratique.

    - Réputation du Pr Drapé en imagerie ostéoarticulaire et de son service à l'hôpital Cochin.

    - Guide résolument pratique texte allant à l'essentiel et articulé aux images et vidéos.

    - Sur le complément en ligne toutes les images du livre à disposition dans une banque d'images.

    Ce guide pratique s'adresse à tous les praticiens désirant réaliser des infiltrations et autres gestes percutanés sous guidage échographique des pathologies abarticulaires et articulaires. Le guidage échographique, non-irradiant, facile d'accès et souvent plus adapté pour les structures périarticulaires (tendons, bourses, etc.), remplace peu à peu le guidage scopique. Il permet de repérer les structures vasculonerveuses et de contrôler en temps réel l'injection au niveau de la cible. Néanmoins cette technique requiert un apprentissage et une bonne maîtrise des indications, du matériel et de l'écho-anatomie.

  • "Echographie et imagerie pelvienne en pratique gynécologique" du Dr Ardaens constitue l'un des deux fondamentaux de l'imagerie médicale en gynécologie-obstétrique, l'autre étant "Echographie en pratique obstétricale" des Drs Bourgeot et Guérin (2014).
    Pour sa 6e édition, "Echographie et imagerie pelvienne en pratique gynécologique" est largement renouvellé et enrichi. Outre, une mise à jour de l'ensemble du contenu, il offre :
    - de nombreuses nouvelles images (échographies 3D et IRM) ;
    - une mise en valeur des points clés et des alertes pour les lecteurs qui souhaient un accès rapide à l'information ;
    - de nouvelles vidéos d'échographie pour faciliter l'apprentissage.

  • Présentation de l'échographie de dépistage et notamment du diagnostic précoce des malformations, des signes d'appel des anomalies chromosomiques, du Doppler utérin et foetal et de la biométrie foetale.

  • Avec son système de présentation en double page, ce Guide de poche actualisé facilite l'apprentissage de l'échographie cardiaque. Il présente les pathologies essentielles en mode B, en mode M, en Doppler et Doppler couleur. Les repères et les détails anatomiques sont indiqués et nommés.

  • L'écho-Doppler est l'examen d'imagerie effectué en première intention devant une maladie vasculaire. Extrêmement répandu, il n'en demeure pas moins d'un apprentissage délicat. D'une part, le caractère opérateur-dépendant de la technique implique des compétences solides pour la pratique de l'examen ; d'autre part, son interprétation est souvent complexe et requiert d'excellentes bases d'anatomie, d'hémodynamique et une bonne connaissance des maladies vasculaires.
    Cet ouvrage a pour objectif d'offrir un accès rapide aux connaissances indispensables à la maîtrise de cette technique et à son interprétation. Les deux grands types d'écho-Doppler sont abordés : - périphérique (troncs supra-aortiques, transcrânien, membres supérieurs, hémodialyse, aorte abdominale, membres inférieurs) ; - viscéral (artères digestives, réseau porte, artères rénales, greffon rénal).
    Dans un souci de pédagogie, chaque chapitre suit un plan identique : anatomie, techniques d'explorations, résultats normaux, résultats pathologiques, résultats après gestes de revascularisation les plus fréquents, pièges et limites, l'indispensable dans le compte rendu. Les aspects techniques (réglages, produits de contraste) font l'objet de chapitres dédiés. L'ouvrage est accompagné d'un complément en ligne de 14 vidéos d'écho-Doppler.
    Ce livre s'adresse aux médecins de toute discipline, et plus largement à tous les "examinateurs "amenés à pratiquer ces examens.

  • Augmenté, agrémenté de nouvelles images obtenues grâce aux derniers progrès en matière d'imagerie, cet atlas de poche présente une description complète de la tête et du cou.

  • Cet Atlas de poche décrit l'imagerie sectionnelle moderne : toutes les structures anatomiques observées sur les coupes de tomodensitométrie et IRM : à chaque coupe radiologique correspond en couleur expliquant les structures avec un dessin indiquant le niveau de la coupe. Manuel de réference, il présente des images radiographiques de haute résolution et au total il contient plus 600 illustrations.

empty