MEDECINE INTERNE

  • Qualité, exhaustivité et accessibilité caractérisent, une fois encore, la 18e édition du Harrison Principes de médecine interne. Traité de médecine de renommée internationale depuis plus de 60 ans, le Harrison a toujours eu pour objectif de mettre à la disposition de ses lecteurs les évolutions de la recherche fondamentale, de la pratique clinique et des avancées thérapeutiques pour l'ensemble des pathologies, des plus fréquentes aux plus rares, dans un langage et une présentation qui en permettent une consultation aisée, sans pour autant sacrifier la précision et la pertinence du propos. Couvrant l'ensemble des spécialités médicales, le Harrison Principes de Médecine interne réunit donc en un seul ouvrage la somme des connaissances utiles à tous : spécialistes ou médecins généralistes expérimentés, étudiants ou jeunes praticiens en début d'exercice.

    Cette 18e édition du Harrison, en deux volumes, a été largement revue et augmentée : tous les chapitres ont été actualisés et enrichis par des tableaux, une iconographie nouvelle et des algorithmes, outils incomparables pour guider le clinicien, avec une mise en page plus claire et plus aérée, offrant ainsi une meilleure lisibilité.

    En outre, la 18e édition du Harrison Principes de médecine interne comporte 25 nouveaux chapitres et 4 parties inédites sur :

    - les biothérapies, en plein essor et offrant de nouveaux traitements prometteurs pour nombre de pathologies chroniques et/ou sévères ;

    - le vieillissement physiologique normal et les pathologies associées au grand âge, qui touchent un nombre croissant de patients ;

    - les urgences en oncologie ;

    - les pathologies de haute altitude et le mal de décompression, avec un développement sur l'oxygénothérapie hyperbare et ses indications actuelles et futures.

    Enfin, 57 Chapitres, disponibles en PDF, complètent les 397 chapitres imprimés. Ils traitent de façon détaillée une technique (comme la ponction lombaire), une pathologie (par exemple le thymome) ou rassemblent une iconographie de qualité sur une pathologie, offrant alors aux lecteurs une véritable banque d'images.

    La traduction française de la 18e édition du Harrison Principes de médecine interne est assurée par des spécialistes de chaque discipline, garantissant une adaptation à la pratique française.

    Les qualités qui font la réputation et le succès du Harrison Principes de médecine interne sont donc au rendez-vous de cette 18e édition qui accompagne les évolutions et les progrès de la science médicale et de la pratique clinique.

  • Guide indispensable de tout interne, cette nouvelle édition, actualisée et enrichie, constitue une source exceptionnelle d'informations complètes et précises sur la pratique de la médecine interne :
    - les conduites à tenir : couvrant toutes les situations cliniques auxquelles un interne doit faire face : fièvre, adénopathie, neuropathie périphérique, lymphopénie, AVC en phase aiguë, etc. ;
    - les pathologies observées en médecine interne : maladies auto-immunes, vascularites, autres maladies systémiques telles que l'amylose, les déficits immunitaires primitifs de l'adultes, les maladies auto-inflammatoires, etc. ;
    - la pathologie médicale systémique à laquelle un interne peut être confronté : maladies infectieuses, cardiaques, hématologiques, neurologiques, métaboliques, cancers ainsi que problèmes psychiatriques ;
    - les thérapeutiques en médecine interne : corticothérapie, anticorps monoclonaux, immunosuppresseurs, antagonistes des cytokines, etc. ;
    - les scores, paramètres, critères diagnostiques et de classification.

    Réunissant plus d'une centaine de spécialistes reconnus pour leur expérience et leur expertise, enrichie de tableaux, de schémas, d'algorithmes et d'un index détaillé, cette deuxième édition expose clairement les symptômes, les syndromes, les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des affections prises en charge en médecine interne.

  • Neuf ans après la précédente édition, voici la 4e édition de Diagnostics difficiles en médecine interne. A côté des traités encyclopédiques abordant l'ensemble des maladies ou les pathologies dites systémiques, cet ouvrage a pour objet de répondre à des problématiques diagnostiques en rapport avec des symptômes spécifiques (céphalées, polyarthrites, neuropathies, etc.) ou non spécifiques d'organes (oedèmes, polysérites, amaigrissements involontaires isolés, etc.) et des anomalies biologiques (hyponatrémie, carences en fer, anticorps antinucléaires, etc.).
    Le plus souvent simples mais parfois ardues, ces situations médicales relèvent d'avantage de l'expérience fondée sur l'exercice médical que de la médecine basée sur les preuves (Evidence Based-Medicine). Enrichi par l'apport des essais contrôlés, l'exercice médical évolue tout en demeurant un art qui constitue le champ de cet ouvrage original. Trente-trois chapitres largement illustrés par des iconographies et enrichis par de nombreux tableaux, figures et algorithmes, proposés dans un esprit didactique le composent.
    Pas moins de 80 auteurs, référents reconnus dans leur domaine d'expertise ont contribué à ce livre. Cette nouvelle version, en conservant l'esprit des lignes éditoriales précédentes, propose de nouveaux chapitres et modifie des chapitres existants. Ces modifications tiennent tant aux changements des pratiques médicales et à l'évolution des connaissances, qu'à un souci de synthèse pédagogique. Au total, de nouveaux chapitres (splénomégalie, méningites chroniques, maladies de surcharge d'expression systémique, syndromes psychiatriques d'origine organique, etc.) voient le jour et tous les autres chapitres ont été réécrits et actualisés.
    Afin de répondre à l'utilisation pratique de cette édition nous proposons deux volumes. Le premier regroupe sur le plan nosologique les situations relevant de la dermatologie (nodules des membres inférieurs, mains et visage en médecine interne, livedos, etc.) et les problématiques hématologiques (hyperéosinophilie, adénopathies, manifestations atypiques des hémopathies, etc.). Cet ouvrage s'adresse aux médecins internistes, généralistes et aux spécialistes d'organe qui souhaitent se former ou actualiser leurs connaissances, pour ces problématiques diagnostiques fréquentes qui se sont complexifiées par la polypathologie associée au vieillissement de la population.
    Nous espérons que cette 4e édition des Diagnostics difficiles en médecine interne répondra à leurs attentes.

  • La vocation de ce livre est d'être une aide au diagnostic précoce des cas de pathologies rares.

    À l'inverse de nombreuses pathologies d'organes, dont le diagnostic repose sur un test de confirmation unique, poser le diagnostic de maladie systémique nécessite le plus souvent de rassembler plusieurs faisceaux d'arguments concordants.
    Ainsi, il existe de nombreux critères diagnostiques ou de classification de ces pathologies systémiques. Pour faciliter la tâche du praticien, nous avons rassemblé dans cet ouvrage les critères diagnostiques et de classification les plus utilisés pour chaque pathologie systémique.

empty