DFGSM

  • Rédigé sous l'égide du Collège des Enseignants d'Immunologie (ASSIM) cet ouvrage présente l'intégralité du programme de DFGSM 2-3 en immunologie fondamentale et immunopathologie et constitue le référentiel national. Grâce à un important travail de concertation pédagogique les auteurs mettent à disposition des étudiants un manuel complet et synthétique qui s'articule en 2 parties :

    - Tissu lymphoïde et sanguin ;

    - Immunopathologie et immuno-intervention.

    Cette 2e édition tout en couleurs comporte 40 chapitres. Le contenu clair et didactique est étayé de nombreux tableaux schémas originaux et encadrés pour aller plus loin dans les aspects cliniques et l'apprentissage des connaissances.

    Les chapitres sont mis à jour en profondeur l'ensemble de l'iconographie est renouvelé et s'enrichit d'une centaine d'illustrations.

    À la fin de chaque partie une vingtaine de nouveaux QCM corrigés permettent de tester ses connaissances et de s'auto-évaluer.

    Ce livre s'adresse tout particulièrement aux étudiants en diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM 2-3) qui suivent les enseignements thématique et intégré en immunologie et qui souhaitent disposer de l'intégralité du programme. Il s'adresse également aux étudiants en pharmacie odontologie sciences vétérinaires ou sciences de la vie. Il intéressera aussi les internes et professionnels de santé qui pourront réactualiser leurs connaissances.

    Élaboré sous l'égide du Collège des Enseignants d'Immunologie (ASSIM) cet ouvrage est le fruit du travail collectif d'enseignants où les compétences de chacun ont permis d'aborder les multiples aspects de cette thématique.

  • Rédigé par une équipe d'enseignants en DFGSM2-3 (L2-L3) de Paris Sud, cet ouvrage traite de l'embryologie et de l'histologie du corps humain.
    Ouvrage transversal par rapport au programme des enseignements intégrés, il présente en 12 chapitres les différents organes regroupés par appareil.
    Le contenu clair et concis est soutenu par quelque 300 illustrations couleur et une trentaine de tableaux qui facilitent l'apprentissage.
    Chaque chapitre se conclut par une série de QCM corrigés, qui permettront au lecteur de tester ses connaissances et s'autoévaluer.
    Des QCM supplémentaires sur des lames d'histologie seront accessibles sur un mini-site dédié.
    L'ouvrage s'inscrit dans la collection dédiée aux UE du programme de DFGSM2-3 : DFGSM2-3 Médecine, dont le format et la maquette en couleurs offrent une clarté de lecture et facilitent la compréhension et la mémorisation.

  • Génétique médicale

    Collectif

    Conforme au programme du Diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM 2-3), cet ouvrage apporte les connaissances fondamentales en génétique médicale. Après une introduction détaillée sur l'architecture et la fonction du génome humain, l'ouvrage s'articule autour de 4 grands axes :
    - génétique formelle ;
    - génétique chromosomique ;
    - génétique moléculaire ;
    - génétique et pratique médicale.
    La dernière partie est consacrée aux maladies génétiques qui sont au programme des ECN. Les 30 chapitres proposent un panorama complet de la discipline à travers des contenus homogènes pour les étudiants. Le propos est clair et didactique, étayé de plus de 120 schémas, illustrations et tableaux. Le cours est complété par une dizaine de QCM à la fin de chaque chapitre, corrigés en fin d'ouvrage, permettant de tester ses connaissances. Des compléments numériques donnent accès à de nombreux schémas et illustrations supplémentaires, ainsi qu'à deux textes sur le conseil génétique.

  • Les connaissances fondamentales sur le système cardio-vasculaire sont divisées en six chapitres : les généralités sur la sémiologie, les coronaires, les valvulopathies, l'insuffisance cardiaque, l'électrophysiologie et la pathologie vasculaire.

  • Rédigé sous l'égide du Collège universitaire français des pathologistes, cet ouvrage présente l'intégralité du programme de pathologie générale et constitue le support de référence au niveau national. Au terme d'un important travail collectif de concertation pédagogique, les auteurs mettent à disposition des étudiants un manuel complet et synthétique. - comprendre les principaux mécanismes pathologiques ; - découvrir le rôle du pathologiste dans la médecine et la recherche ; - connaître les moyens d'investigation disponibles ; - apprendre à discuter les stratégies diagnostiques ; - se familiariser avec les diagnostics dans lesquels le rôle du pathologiste est prépondérant. C'est grâce à ces connaissances que l'étudiant pourra profiter de l'enseignement en pathologie spéciale dans chaque module de spécialité puis, lors de son exercice de la médecine, s'impliquer dans les concertations pluridisciplinaires. Indispensable aux étudiants en médecine, cet ouvrage s'adresse également aux filières de chirurgie dentaire et médecine vétérinaire.

  • Cet ouvrage, conforme au programme de L2-L3, apporte les connaissances fondamentales en matière de nutrition.

    Il aborde successivement :
    1. Vue d'ensemble du métabolisme des nutriments.
    2. Classes d'aliments.
    3. Nutriments (introduction aux nutriments) Besoins nutritionnels ANC.
    4. Métabolisme des lipides.
    5. Métabolisme des protides.
    6. Métabolisme des glucides.
    7. Métabolisme énergétique (Déterminants, Régulation facteurs de variation, Méthodes de mesure).
    8. Composition corporelle.
    9. Evaluation de l'état nutritionnel chez l'adulte et chez l'enfant.
    10. Comportement alimentaire.
    11. Utilisation des substrats énergétiques.
    12. Réponse métabolique à l'agression.
    13. Les grandes pathologies nutritionnelles (physiopathologie, sémiologie, complications et bases thérapeutiques) : Dénutrition, Obésité, Diabète de type 2, Dyslipidémies, Troubles du comportement alimentaire. Ce chapitre présentera les enjeux, la physiopathologie et la sémiologie des principales maladies nutritionnelles et très peu les aspects thérapeutiques (du ressort du D2-D4).

    Cet ouvrage conçu par le Collège des enseignants de nutrition développe de façon claire et didactique l'ensemble des items du programme, avec une hiérarchie des données, étayées de 120 illustrations en couleur ainsi que par des compléments électroniques.
    Chaque chapitre suit un plan précis :
    - Prérequis ou rappel des connaissances de la PAES /- Développement de litem avec les éléments systématiques suivants : les Objectifs en début de chapitre et l'essentiel à retenir en fin de chapitre.
    - Une rubrique Entraînement proposant une dizaine de QCM par chapitre ; ces QCM seront corrigés (et commentés si nécessaires) en fin d'ouvrage.

  • Imagerie médicale

    Collectif

    Cet ouvrage transversal par rapport au programme de DFGSM2-3 apporte les bases techniques de l'imagerie, de la radio-anatomie et de la sémiologie élémentaire en imagerie.
    Cet ouvrage de référence, en couleurs, regroupe les notions essentielles qui doivent être connues des étudiants de médecine au terme de ce premier cycle d'études.
    Plus de 200 illustrations (schémas et clichés d'imagerie) viennent éclairer le texte qui sera rédigé avec clarté et concision.
    Le cours est complété par un rubrique Entraînement proposant une dizaine de QCM par chapitre ; ces QCM sont corrigés en fin d'ouvrage.
    A noter que les ECNi vont s'appuyer sur la radio-anatomie.
    5 vidéos illustrent cet ouvrage.

  • Revêtement cutané

    Collectif

    Cet ouvrage sous l'égide du Collège des enseignants en dermatologie de France présente l'intégralité du programme de DFGSM2-3 sur l'enseignement du revêtement cutané et constitue le référentiel national.
    Tout en couleurs, il reprend l'ensemble des items du programme à travers 23 chapitres richement illustrés. Le cours est complété de près de 50 QCM corrigés, qui permettent à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'autoévaluer.
    Cet ouvrage s'inscrit dans la collection dédiée aux enseignements du programme de 2e et 3e années : DFGSM2-3 Médecine, dont le format et la maquette en couleurs offrent une clarté de lecture et facilitent la compréhension et la mémorisation.

empty