DERNIER TOUR IECN

  • Passionné de chirurgie et de médecine, j'ai initié la réalisation de cette nouvelle collection d'ouvrages « Dernier tour » durant mon année de préparation aux iECN, afin de vous transmettre mes acquis et de vous aider lors de votre préparation à l'épreuve des QI et DP.

    La plupart des manuels d'entraînement étant regroupés par matière, l'idée m'est venue de réaliser des ouvrages d'entraînement pour l'épreuve des QI et des DP traitant l'ensemble des matières au programme, comme le jour J.

    Les nouvelles recommandations étant un sujet sensible lors de la préparation des iECN, cet ouvrage contient 18 DP à jour selon les recommandations en vigueur au moment de leur rédaction (septembre 2018).
    />
    Une correction détaillée, issue des manuels ou sites de références (HAS) a été réalisée afin de permettre aux futurs médecins que vous êtes de progresser en comprenant vos erreurs.

    Dans l'espoir que cet ouvrage puisse vous éclairer.

    « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. » R.H.

  • " Cette nouvelle collection d'ouvrages " Dernier Tour " a été réalisée par quatre étudiants durant leur préparation aux iECN, afin de s'entraîner à l'épreuve des questions isolées dans des conditions identiques à celles de l'épreuve. En effet, la plupart des manuels d'entraînement étant regroupés par matière, l'idée de réaliser des ouvrages d'entraînements pour l'épreuve des QI et des DP traitant l'ensemble des matières au programme, comme le jour J, nous est venue. Ainsi, chaque étudiant pourra compléter son travail et s'entraîner à jongler entre ses connaissances transversales. Les nouvelles recommandations étant un sujet sensible lors de la préparation des iECN, nous avons tenu à ce que chaque ouvrage contienne 120 QI à jour selon les recommandations en vigueur au moment de leur rédaction (juillet 2018). Les références sont citées dans l'ouvrage et accessibles dans les manuels de référence des différents collèges ou sur différents sites internet (Haute Autorité de Santé, sites références des collèges d'enseignants...). Pour finir, une correction détaillée pour chaque QI a été réalisée par les auteurs pour permettre aux étudiants de progresser en comprenant leurs erreurs. En espérant que cet ouvrage vous soit aussi utile qu'il l'aurait été pour nous, nous vous souhaitons à tous une bonne préparation aux iECN. N'oubliez pas la raison pour laquelle vous avez décidez de devenir médecin et sachez vous soutenir mutuellement pendant cette année éprouvante. " Dino Tikvesa, Maxime Tristant, Christophe Leydier, Sharzad Naibi.

  • Toutes les Questions isolées de cet ouvrage ont été rédigées avec l'idée de vraiment approfondir les connaissances des étudiants et toutes les corrections respectent les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé, faisant office de référence pour les médecins en France mais aussi pour l'ECN.

empty