Les enfants et les adolescents hyperactifs ne sont pas seulement de joyeux trublions ou de doux rêveurs. Ils subissent aussi les tourments et les épreuves que ce trouble ne manque jamais de provoquer dans leur vie familiale et scolaire. Car comme son nom ne l'indique pas, l'hyperactivité désigne non seulement un excès ou un désordre de l'activité, mais aussi l'association de trois types de troubles : l'hyperactivité elle-même ou l'agitation, l'inattention et l'impulsivité.
Cet ouvrage présente l'hyperactivité, en décrit les symptômes de l'enfance jusqu'à l'âge adulte, en interroge les causes. Il souligne aussi - des thérapies cognitives comportementales au traitement pharmacologique - l'importance d'une stratégie thérapeutique plurielle.
Régulièrement porté sur le devant de la scène médiatique, le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est plus que jamais au centre des préoccupations des spécialistes de l'enfant, et son retentissement significatif sur la vie scolaire, familiale et sociale n'est plus à démontrer.
Porté par l'objectif de proposer une prise en charge globale adaptée aux besoins de l'enfant TDA/H, cet ouvrage expose en détail le programme hyper MCBT. Cette méthode de double prise en charge en groupe pour les enfants/adolescents et leurs parents intègre les différentes thérapeutiques cognitivo-comportementales. Elle place les parents au coeur du projet, avec un rôle de cothérapeutes déterminant dans l'évolution du trouble.
La méthode permet de travailler sur les différentes sphères du retentissement du trouble : affective, émotionnelle, familiale, sociale et scolaire.
Animés par deux à trois thérapeutes formés aux thérapeutiques cognitivo-comportementales, deux ensembles de 16 séances, respectivement pour les enfants et leurs parents, composent ce programme, décrit étape par étape dans l'ouvrage.
Afin de faciliter la mise en pratique, les séances sont décrites avec précision, tant dans les aspects organisationnels que méthodologiques, et illustrées de dialogues ou exemples de jeux de rôle.
L'ouvrage traite des étapes conduisant de la suspicion de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité à une prise en charge telle qu'elle est recommandée aujourd'hui par l'Evidence Based Medecine (médecine fondée sur les preuves). Le diagnostic est difficile pour les médecins qui n'ont pas une connaissance étendue du trouble, qui touche pourtant au moins 6 à 10% de la population. Les étapes du diagnostic, les pièges à éviter, les comorbidités (notamment le trouble anxieux qui en modifie la perception), les symptômes et enfin les divers traitements sont clairement exposés.
Plus de 5 % des enfants souffrent de façon marquée de troubles de déficit de l'attention et hyperactivité. Par la suite, à l'adolescence et à l'âge adulte, ce trouble ne disparaît pas la plupart du temps mais ses manifestations se modifient. La demande de soins pour les jeunes patients a beaucoup augmenté depuis vingt ans, et s'étend désormais aux adultes. Cet aide-mémoire propose de faire le point sur la question et de donner toutes les informations (causes, diagnostic, traitements...) pour les professionnels qui traitent les personnes confrontées à cette pathologie.
Un ouvrage qui s'adresse aux parents, intervenants et, bien sûr, adolescents. Quels sont les symptômes du TDA/H chez l'adolescent et ses conséquences pendant cette période de vie ? Quels sont les risques de la médication pour ces jeunes en quête d'expériences nouvelles ? D'où proviennent les difficultés rencontrées au quotidien ? Ces questions, fréquemment soulevées, trouveront réponse dans ce guide qui aborde notamment : l'implication et le rôle du parent ; le développement d'une bonne relation avec son ado ; la communication dans la famille ; différents moyens pour limiter le temps passé devant les écrans ; les façons de motiver son ado ; les stratégies pour gérer les émotions ; le travail d'équipe entre le parent et les enseignants de l'établissement scolaire ; la médication.
Il est agité, inattentif, en opposition permanente. La vie devient très vite difficile pour lui et sa famille. Un traitement est donc nécessaire pour éviter les réactions de rejet qu'il provoque autour de lui, à la maison et à l'école.
Pourquoi cette hyperactivité ? Qu'est-ce qui la déclenche ? Que faire pour valoriser des comportements plus adaptés ? Le programme du professeur Barkley permet aux parents de mieux comprendre le fonctionnement complexe de leur enfant et d'améliorer leur propre attitude. Les auteurs, psychiatres pour enfants et adolescents, ont été les premiers à développer cette méthode en France, en complément d'éventuels médicaments.
Une méthode indispensable pour rétablir l'équilibre de l'enfant à la maison et à l'école.
Chez l'enfant et l'adolescent, le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH) constituent le trouble psychique le plus répandu. Cet ouvrage va tenter d'apporter aux parents, à l'entourage et à toutes les personnes qui se sentiraient concernées et intéressées par la maladie des réponses claires et concrètes, tout en restant scientifiques et médicales.