A la découverte du Roman Graphique

Retrouvez notre selection en librairie, avec les classiques casterman à prix doux, et bien d'autres conseils auprès de votre libraire BD !

  • blankets

    Craig Thompson

    Un incontournable du roman graphique à prix découverte !
    Sincère et ambitieuse, cette autobiographie nous entraîne au coeur du Wisconsin des années 1980, pour un inoubliable roman graphique d'apprentissage.

    Quand la découverte de l'amour - et la passion du dessin - évitent à un homme en devenir l'écueil du fondamentalisme religieux.

    La naissance d'un auteur phare de sa génération.

  • l'autoroute du soleil

    Baru

    Un incontournable du roman graphique à prix découverte !
    Karim a du succès auprès des femmes, c'est certain. Mais ce n'est pas une raison pour les séduire toutes ! Et surtout pas l'épouse de Raoul Faurissier, cador local de l'Élan National Français, parti politique d'extrême droite...
    Car le cocu prend très mal la chose et déclenche une véritable chasse à l'homme, des hauts fourneaux de Lorraine jusqu'aux plages de la côte d'Azur, aller et retour !

    Un road trip meurtrier le long de l'A6, l'autoroute du soleil.

  • Un incontournable du roman graphique à prix découverte !
    De retour d'un voyage d'affaires, Hiroshi, un homme d'âge mûr, fait un détour involontaire par sa ville natale, où il perd connaissance. À son réveil, il se retrouve dans son corps d'adolescent : son esprit a été transporté dans un passé vieux de plusieurs décennies. L'occasion de renouer avec l'insouciance d'un garçon de quatorze ans et, peut-être, une chance inespérée d'empêcher l'événement qui va bientôt déchirer sa famille.

  • Ppolina

    Bastien Vivès

    Un incontournable du roman graphique à prix découverte !
    Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d'une exigence absolue, à la fois redouté et admiré.
    Au fil de son enseignement, qui va durer des années, la jeune fille développe une relation complexe avec son mentor, entre antagonisme et soumission...
    Un chef d'oeuvre d'une maturité et d'une maîtrise folle, couronné de nombreux prix, et adapté au cinéma en 2016, par Angelin Preljocaj.

  • le piano oriental

    Zeina Abirached

    Un incontournable du roman graphique à prix découverte !
    Un récit inspiré de la vie de son ancêtre, inventeur d'un nouvel instrument de musique dans le Beyrouth des années 1960. Folle tentative pour rapprocher les traditions musicales d'Orient de d'Occident, ce piano au destin méconnu n'aura vu le jour qu'en un seul exemplaire, juste avant que la guerre civile ne s'abatte sur le Liban. Une métaphore amusante - et touchante - de la rencontre de deux cultures, de deux mondes, qui cohabitent chez Zeina et dans son oeuvre.

  • Et s'il existait désormais un remède contre la mort ? Des années après avoir découvert un traitement génétique capable d'offrir l'immortalité à une poignée d'élus, un homme commence à remettre en question la nouvelle société qui a émergé de la destruction totale il y a plusieurs cycle de cela.
    Une quête existentielle qui l'amènera à questionner notre rapport à la mort mais également à ce qui constitue l'identité propre à chaque individu.

  • De toutes les organisations scouts, les Black Badges sont l'élite ; les meilleurs parmi les meilleurs. Les Black Badges sont une branche très secrète de scouts, chargée de missions secrètes qu'aucun adulte ne pourrait entreprendre. Mais en définitive, les petits gars en vert toujours prêts (selon la légende) savent peu de choses les uns des autres, et encore moins des autres organisations.
    Au sein de celles-ci, se cacherait un groupuscule utilisé par le gouvernement pour effectuer des opérations paramilitaires secrètes. En Corée du Nord, comme en Sibérie, qui se méfierait d'une bande d'ados étrangers en short ?
    Pourtant, au cours de l'une de ses missions, l'escouade des Black Badge devra choisir entre accomplir leur objectif ou secourir l'un de leurs camarades présumé mort des années auparavant.

    Les Black Badge sont une troupe de scouts d'élite. Ils sont chargés de missions que les adultes ne peuvent entreprendre. Une équipe d'espions digne de Mission impossible en culottes courtes. Mais il faut se méfier des apparences, le bien et le mal ne sont pas toujours là où l'on s'y attend...

    Après la série à succès GrassKings, Matt Kindt et Tyler Jenkins reviennent avec un roman graphique de 300 pages émouvant, drôle ou... horrible, parfois sur la même page.

  • habibi

    Craig Thompson

    Un récit onirique, érudit et sensuel, à l'atmosphère orientale digne des Mille et Une Nuits.

    Vendue à un scribe alors qu'elle vient tout juste de quitter l'enfance, puis éduquée par celui-ci, une très jeune femme voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs. Elle parvient pourtant à leur échapper et trouve refuge sur une improbable épave de bateau échoué en plein désert, en compagnie d'un enfant nommé Habibi. Ensemble, dans des décors souvent nimbés de magie, ils vont grandir et vivre leur vie au sein de cet étrange endroit, en s'efforçant autant que possible de se protéger de la violence et de la dureté du monde, au rythme des contes, histoires, mythes et légendes racontés par la jeune femme...

    Un récit onirique, érudit et sensuel, à l'atmosphère orientale digne des Mille et Une Nuits. Craig Thompson livre un travail graphique d'une impressionnante sophistication, marqué du sceau du merveilleux.

    Traduit par Anne-Julia Appel, Walter Appel, Paul Pichaureau, Laëtitia Vivien.

  • Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4000 ans. Au détour d'une ruelle, à la sortie d'un lieu saint, à la terrasse d'un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l'a jamais vu.

  • 1997, une Angleterre qui aurait pu exister.
    Dirigé par un gouvernement fasciste, le pays a sombré dans la paranoïa et la surveillance à outrance. Les « ennemis politiques » sont invariablement envoyés dans des camps et la terreur règne en maître. Mais un homme a décidé de se dresser contre l'oppression. Dissimulé derrière un masque au sourire énigmatique, il répond au nom de V : V pour Vérité, V pour Valeurs... V pour Vendetta !

  • Quand le C omédien, justicier au service du gouvernement, se fait défenestrer, son ancien allié, Rorschach, mène l'enquête. I l reprend rapidement contact avec d'autres héros à la retraite dont le D r Manhattan, surhomme qui a modifié le cours de l'histoire.
    Alors qu'une guerre nucléaire couve entre les USA et l'URSS, tous s'interrogent : qui nous gardera de nos Gardiens ?

  • Au 55, Dropsie Avenue, dans le Bronx à New York, il y avait cet immeuble. Dans ces appartements vivaient les familles de petits fonctionnaires, ouvriers et autres commis. Tous occupés à élever leur progéniture et à rêver d'une vie meilleure. Les histoires recueillies dans cet ouvrage décrivent la vie telle qu'elle était dans ces immeubles et dans ces rues pendant les années 1930. Ces histoires sont toutes véridiques.

  • La légende urbaine voudrait que Leonardo DiCaprio ait enchaîné trente-deux conquêtes - toutes de sublimes top models - mais sans tomber amoureux d'une seule. Faut-il en chercher les raisons dans les arcanes de la société de consommation et sa propension au narcissisme ? Dans les lois de la biologie ? Ou, tout bêtement, dans le fait que ce cher Leo ne soit pas encore tombé sur la bonne ? Et nous, dans tout ça, sommes-nous, comme lui, des complexés de l'engagement ? Liv Strömquist, que l'on ne présente plus, a choisi d'intituler sa nouvelle bande dessinée La rose la plus rouge s'épanouit, en référence et hommage à un vers de la poétesse américaine féministe Hilda Doolittle (H.D.) qui, dans sa vie comme dans ses écrits, prônait des amours libérées. Une nouvelle occasion pour elle de disséquer les comportements amoureux à l'ère du capitalisme tardif et de les interroger : comment maîtriser les élans du coeur ? Que faire en cas de chagrin d'amour ? Pourquoi les histoires d'amour finissent-elles mal, en général... ? Et pourquoi certaines personnes papillonnent-elles sans jamais se poser ? Avec sa pertinence et son humour habituels, l'auteure entrechoque les références attendues et d'autres qui le sont moins - entre Beyoncé, les Schtroumpfs, des acteurs de télé-réalité, Jésus ou encore des sociologues... - pour sonder les coulisses de la passion. Savez-vous que Socrate était un véritable Don Juan avant l'heure, ou bien ce qu'est devenu Thésée, une fois le fil amoureux d'Ariane rompu ? Ou, encore, connaissez-vous Lady Caroline Lamb, ici érigée en modèle, dont les coquetteries avec Lord Byron ont défrayé la chronique de l'époque ? Autant d'exemples qui permettent à Liv Strömquist de dévoiler une véritable anatomie de l'éros en quelques battements...

empty